Imprimer les messages du sujet "Peinture? apprêt? et résine"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/04/2018 à 10h09 par titi91

Bonjour,
Je suis un habituer de kit blancs plastique , mais voila je vais bientôt peindre une première résine pour un ami

j'ai rechercher sur le forum et je n'ai pas trouver une réponse claire

Ma question toute bête

Hormis le fait de bien nettoyer la carrosserie et les éléments ( a l’acétone et après paic citron )

quel type d’apprêt utiliser vous, s'agit il d'un apprêt spécifique pour la résine ou non? mon apprêt en bombe tamiya peut il convenir, ou il vaut mieux un apprêt carrosserie classique

même question aux niveau peinture ou est ce la même que pour les maquette conventionnel ( tamiya, humbrol, Mr hobby .........)

autre question qui a son importance, quel type de colle utiliser vous?

J'attend vos retour avec impatience, en attendant je vais continuer a fouiller

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Posté le 12/04/2018 à 13h18 par Harley

Bein moi..... je n'utilise que de la peinture à l'eau (acrylique) je dégraisse la carro avec tout et n'importe quoi (liquide vaisselle et autre genre dégraisseur de plaquette de frein) pour l'après étant plus tôt devant je n'en met pas si tu dégraisse bien ce n'est pas nécessaire. Un bon rinçage de la carro est important et je passe une couche de blanc à l'aéro avant de peindre, mais la pratique de la peinture est là plus importante plus tu en réalises plus tu trouveras les bonnes pratiques.

Posté le 12/04/2018 à 14h27 par fastwagon

J'ai toujours procédé de la même façon pour mes résines (et pas seulement les résines, d'ailleurs) :
- lavage, rinçage et séchage minutieux,
- apprêt en bombe Tamiya (indispensable, sinon tu vas avoir tendance à charger en peinture pour couvrir, et tu vas droit à la cata), généralement gris pour mieux voir les imperfections, puis blanc avant la peinture,
- ponçage à l'eau,
- peinture en bombe Tamiya,
- micropolissage à la pâte Tamiya,
- rinçage,
- décalques,
- vernis Future/Klir au pinceau.

Zéro problème.

Posté le 12/04/2018 à 16h03 par titi91

Merci pour les info,
ce qui me rassure c'est que ça ne va pas trop me changer des plastiques.( voir mes réalisations précédentes),

juste une petite chose, qu'elle type de colle utilisez vous pour la résine.
en temps normal avec le plastique je fond les picots, ou j'utilise de la colle spécial maquette qui fond le plastique

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Posté le 12/04/2018 à 16h14 par fastwagon

Ça dépend pour coller quoi?

De la bicomposant pour les puits de vis, de la cyano pour les accessoires (loin des vitres), de la colle à maquette pour les petites pièces, de la colle blanche pour les vitrages et bulles de phares...

Bien souvent, il faut faire des essais. On dirait que toutes les résines ne réagissent pas de la même façon...

Posté le 12/04/2018 à 16h33 par titi91

merci fastwagon pour ta réponse.
elle est complète et m'oriente bien
et elle fait sortir aussi mes craintes les plus profonde les tache de colle sur la carrosserie, les halos blancs sur les vitres et autres pièces transparente

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Posté le 12/04/2018 à 18h48 par gilou-971

Tiens en parlant de colle j'utilise COLLA21 depuis octobre 2016 à la place de la super glue.
Je conseille. C'est beaucoup moins cher, ca ne durcit pas (la colle est anaérobique, ne réagit pas avec l'air), on conserve le tube pendant plus de 6 mois sans soucis.
Ah oui, quasi pas de tache blanche sur les vitrage (je reste prudent quand même!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 12/04/2018 à 20h11 par Harley

J'oubliais mais cela tombe sous le sens .... il est nécessaire de poncer avant peinture mais pour l'apprêt je dis que si le ponçage au 1000 à l'eau est correct tu n'en as pas besoin j'ai à mon actif de nombreuses peintures, toutes réalisées sans apprêt...mais chacun à sa propre méthode

Posté le 13/04/2018 à 18h47 par fastwagon

Harley a écrit : J'oubliais mais cela tombe sous le sens .... il est nécessaire de poncer avant peinture mais pour l'apprêt je dis que si le ponçage au 1000 à l'eau est correct tu n'en as pas besoin j'ai à mon actif de nombreuses peintures, toutes réalisées sans apprêt...mais chacun à sa propre méthode

Tu as parfaitement raison, chacun sa méthode, l'essentiel est que ça fonctionne, car tellement de paramètres entrent en ligne de compte.

Ce que je crains toujours en ne mettant pas d'apprêt, c'est ce changement de teinte autour des ouvrants (portières, capot...).

Posté le 13/04/2018 à 23h16 par Ju_bil

J'apprécie l'aprêt qui se met avant.
J'utilise du Mr Hobby cellulosique "primer surfacer 1000". Il s'applique très bien à l'aéro, il séche très vite.

Il améliore l'état de surface ça économise la finition au papier à l'eau 1000, et comme il est très couvrant il estompe les variations de couleur entre la résine et le mastic.
En outre ça fait une base grise reproductible pour les couleurs qui vont suivre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 02/06/2018 à 09h34 par DUKE

Ju_bil a écrit : J'apprécie l'aprêt qui se met avant.
J'utilise du Mr Hobby cellulosique "primer surfacer 1000". Il s'applique très bien à l'aéro, il séche très vite.

Il améliore l'état de surface ça économise la finition au papier à l'eau 1000, et comme il est très couvrant il estompe les variations de couleur entre la résine et le mastic.
En outre ça fait une base grise reproductible pour les couleurs qui vont suivre.

Salut, quel aéro vous utilisez et peinture? j'ai essayé l'aéro acheté pas cher sur l'abeille,,, une cata pour le faire fonctionner. Tu en as pour ton argent

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Posté le 02/06/2018 à 10h25 par JT34

gilou-971 a écrit : Tiens en parlant de colle j'utilise COLLA21 depuis octobre 2016 à la place de la super glue.
Je conseille. C'est beaucoup moins cher, ca ne durcit pas (la colle est anaérobique, ne réagit pas avec l'air), on conserve le tube pendant plus de 6 mois sans soucis.
Ah oui, quasi pas de tache blanche sur les vitrage (je reste prudent quand même!)

Je confirme cette colle est top mon beau-frère me la fait découvrir le week-end dernier. Pour la faire durcir instantanément un peu d’eau et c’est magique et en plus vraiment pas chère moins de 10€ les 20 ou 25 gr contre les 3 gr de SG à 5 ou 6€ qui sèche en moins d’une semaine.

À fond à fond, ça passe ça passe, aïe aïe, ça passé pas. Un peu de colle et c’est reparti......

Posté le 02/06/2018 à 13h42 par gilou-971

DUKE a écrit :
Salut, quel aéro vous utilisez et peinture? j'ai essayé l'aéro acheté pas cher sur l'abeille,,, une cata pour le faire fonctionner. Tu en as pour ton argent

Les aerographes, c'est comme les poignées, y a des gouts et des couleurs.
J'ai commencé avec un Badger en métal, le truc classique, mais je trouvais compliqué.
Alors je suis passé à l' Aérographe Aztek A470-9 : il me va mieux car il est léger, en résine, et c'est plus naturel pour moi. Il se lave facilement aussi. C'est un double action, bien sur.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 04/06/2018 à 09h26 par DUKE

gilou-971 a écrit :
DUKE a écrit :
Salut, quel aéro vous utilisez et peinture? j'ai essayé l'aéro acheté pas cher sur l'abeille,,, une cata pour le faire fonctionner. Tu en as pour ton argent

Les aerographes, c'est comme les poignées, y a des gouts et des couleurs.
J'ai commencé avec un Badger en métal, le truc classique, mais je trouvais compliqué.
Alors je suis passé à l' Aérographe Aztek A470-9 : il me va mieux car il est léger, en résine, et c'est plus naturel pour moi. Il se lave facilement aussi. C'est un double action, bien sur.

Merci pour ta rponse

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Posté le 04/06/2018 à 21h44 par spyder7400

Pour l'appret: https://www.glasurit.com/fr/glasurit-934-10-primaire-dadherence-pour-plastiques-aerosol

J'ai pas trouvé mieux. Il tient même sur le polyéthylène qui est le pire plastoc ! Ca vaut 25€ sur le net et des coques tu doit pouvoir en faire un sacré nombre avec une bombe !!

Ca vaut largement le 800R de chez Dupont déjà cité en référence dans d'autre post du forum. Le Glasurit à lui l'avantage d'être en aérosol, et non en bidon d' 1l .

https://www.facebook.com/Picat-Carrosserie-290774191043079/

Posté le 05/06/2018 à 06h06 par DUKE

Merci pour vos réponses, j'ai noté sur mon p'tit carnet.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Posté le 18/09/2018 à 22h45 par Antho84

Je profite de ce post pour éviter d'en créer un autre...

Question de débutant.
J'ai mis une couche d'apret Tamiya et ensuite un blanc de chez Motip. Jusque là ça passe...
Est-ce que sur le blanc Motip je peut mettre une couleur de chez Tamiya ou c'est pas compatible ?
C'est une carrosserie plastique.
Merci

Slot racing Pont St Esprit