Imprimer les messages du sujet "Le circuit des coteaux (piste fixe Scalextric petit budget)"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/03/2018 à 11h32 par Dam022

Bonjour a tous!

Débutant dans le slot j'ai pour projet de créer une piste fixe de 2,5 m par 1,25 m.

Je dispose pour cela d'un petit budget maximum de 150 € tous compris avec rail planche déco ....

J'ai déjà a ma disposition mon vieux coffret scalextric grand prix de 98.

J'ai achète un lot a 52 € de rails sur internet.

Après vous avoir demandé votre avis sur mon tracé voici celui figé.

Pour réaliser ce dernier il m'a fallu racheter un autre lot de rail a 22 €.

Prochaine étape la planche de support du circuit!

Posté le 03/03/2018 à 11h37 par Dam022

Pour le support du circuit j'ai acheté chez Leroy Merlin une planche bois aggloméré de 15 mm d'épaisseur a 15 €.

Pour rigidifier le tout j'ai utilisé des tasseaux qui était dans mon garage.

Pour finir le tout un coup de sous couche blanche sur toute la planche!

Posté le 03/03/2018 à 11h55 par Dam022

Deuxième étape le tour de la planche!

J'ai récupère des planches de bois de 90 cm de long.

Un petit coup de sous couches puis deux couches de peinture blanche.

Ensuite je les vis sur la planche de support.

.

Je vais attendre la fin de montage du circuit pour poser de la pub dessus!

Posté le 03/03/2018 à 14h24 par Lenaic78

Jolie circuit.

Si tu comptes rouler sans les aimants, pense à laisser de l'espace entre les virages et les bordures du plateau.

Bonne continuation

Posté le 03/03/2018 à 17h25 par Dam022

Merci Lenaic78,

J'ai deja constaté le problème après un test donc j'ai diminué la longueur du circuit pour éviter que les voitures s'encastrent dans les murs!

Posté le 03/03/2018 à 17h32 par Dam022

Étape suivante la pose de la moquette imitation gazon.

N'ayant pas trouve de chute sur le bon coin je me résigne a aller chez Leroy Merlin et la je trouve une moquette imitation gazon a 3€ du m2!

Donc achat de 4m2 pour 12€.

Dans un premier temps j'ai commencé a ne pas mettre de moquette sous les rails mais j'ai change d'avis car la moquette isole le bruit des voitures sur les rails.

Posté le 03/03/2018 à 20h17 par klodlot

Joli début :)
en tout cas, j'ai repéré les calendriers mis de côté, pour les décos éventuelles ;)
Comment pense-tu faire tes bordures?

It's only Slotcar, but I love it!

Posté le 03/03/2018 à 20h57 par Dam022

Merci klodlot,

Pour les bordures j'ai récupéré des panneaux en bois de la même épaisseur que mes rails.

Après avoir fait mon patron en carton, la je suis en pleine découpe de ces dernières.

Ensuite ponçage et peinture blanche et rouge je pense.

Pour finir je vais les visser a la planche pour que le circuit soit maintenu quand je veux le sortir de la pièce.

Oui pour les cartons j'ai déjà fait un garage 4 box et un de 2. Prochaine étape la tour des stands.

Posté le 04/03/2018 à 08h15 par Brifou

Très bien d'avoir mis la moquette ,, sous le circuit, je l'ai déjà conseillé très souvent sur le forum,
surtout pour le bruit,

Avant de te lancer, dans la découpe de tes bordures, un conseil,
si ta moquette, est comme la mienne, bas de gamme, c'est à dire que du velcro mâle, va bien accrocher sur la moquette,
tu colles 2 ou 3 morceaux de velcro mâle sous chaque bordure, droites ou courbes,

tu trouves le velcro adhésif mâle, vendu au mètre, largeur 20 mm, , en grandes surface dite, "les ursules", dans les zônes artisanales,
ou Casto, il y a aussi du femelle, (coté doux).

Au coup d'oeil, tes rails, ce sont du Scalextric classic, épaisseur 8.00 mm,

Les bordures, contreplaqué, ou PVC, pour fixation velcro, ne doivent pas dépasser6.00 mm d'épaisseur,
car le velcro mesure 2.00 mm d'épaisseur,
Il ne faut pas que les bordures dépassent du rail,
Sinon, lors de dérapages, les roues vont buter dessus, déslotages assurés,

Bon courage, pour la suite, mais si tu as prévu, une autre méthode, simple et efficace,
je n'ai rien dit,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 04/03/2018 à 10h48 par Dam022

Après avoir essayé sans moquette et avec sous les rails il y a pas photo je suis d'accord avec toi brifou.

Tu as raison je suis bien en scalex classic.

Par contre pour la fixation des bordures j'avais pensé soit les clouter ou les visser directement dans le plateau car elles vont servir bien sur de bordures mais aussi quand je veux mettre le circuit dans le garage de cales quand la planche est inclinée pour que les rails ne tombent pas.

Après c'est peut être pas une bonne idée ?

Posté le 04/03/2018 à 18h07 par Brifou

Clouer ou visser, les bordures, par rapport à ma technique, (velcro/moquette), n'est pas une très bonne idée,

c'est un peu semi définitif, au cas ou tu veux modifier ton tracé,

les rails ne seront pas tenus, non, plus, lors des manipulations du plateau, les bordures ne tiennent rien du tout,

Avec la moquette, (qui va bien avec le velcro), il faut en mettre partout, il y un endroit ou ça manque sur ton tracé,
de plus la moquette il faut la coller, partout,

Pour que les rails tiennent sur la moquette, il faut mettre des taquets,( bois ou, autre chose), dans les creux des rails,
puis y coller dessus des morceaux de velcro mâle,

Pour la confection des bordures, il faut une épaisseur de 6.00 mm, en contreplaqué, ou MDF, on en trouve pas,
alors on contourne le problème, en prenant du contreplaqué de 3.00 mm, et on contre colle,
2 plaques, puis on trace, et on découpe,

ce qui nous donne, 3.00 + 3.00 + 2.00 (velcro), = 8.00 mm et là on est à fleur avec les rails,

Il ne faut pas être pressé, et faire n'importe quoi, au risque de tout recommencer,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 04/03/2018 à 21h21 par Dam022

J'ai bien noté que les bordures ne vont pas tenir le circuit lors de l'inclinaison de la plaque.

J'avais aussi prévu de fixer les rails avec du velcro comme toi.

Pour les bordures j'hésite du coup maintenant. Je me dis que mes bordures peuvent tenir avec juste du double face. Je me pose quand même la question de les visser car il est toujours possible de les dévisser et de mettre un morceau de moquette au niveau du trou. Pour la contrainte qui est de faire evoluer le circuit vu la taille que je dispose il n'y a pas beaucoup de traces réalisables. Ce trace est pas mal car cela permet d'avoir un peu près le même nombre de virage a l'intérieur pour chaque cote de piste.

Concernant la partie sans moquette elle sera en noir pour l'engobe des stand et du paddock.

Je vais réfléchir a ta suggestion, comme on dit la nuit porte conseil!

Posté le 05/03/2018 à 07h38 par Brifou

Bien, de tenir compte de mes avis, et conseils,

Au moins on sens que l'on écrit pas pour rien, des fois ce n'est pas la cas,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 05/03/2018 à 09h14 par cousinhub88

Personnellement je n'ai jamais mis de moquettes sous les rails, car la moquette n'est jamais plane et ça déforme la piste. J'ai longtemps roulé sur Carrera et je n'ai jamais trouvé de grande différence au niveau du bruit.
Les bordures sont indispensables pour permettre aux voitures de légèrement glisser dans les virages et donc de les prendre sur le frein moteur.
Pour la découpe de tes bordures équipe toi d'une très bonne scie sauteuse, il faut que la découpe soit parfaitement verticale pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les rails et la bordure.
En tout cas bon courage pour la suite.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 05/03/2018 à 16h01 par Brifou

Oui, de la moquette mal posée, mal collée, peut présenter des bosses,

La question du bruit, de roulage, c'est presque un débat suggestif, qui dépend in peu de la qualité de son audition,

et aussi de l'épaisseur du plateau, j'a vu que sur ton tracé, tu as une épaisseur de 18 mm,

Mon plateau c'est du contreplaqué de seulement 10 mm , fixé sur un châssis , en tubes d'alu, avec des croisillons
et des angles,
Dès les premiers roulages, c'était assez bruyant, cela faisant caisse de résonance ,

La moquette bas de gamme de chez Casto, a bien diminué le bruit,
et autre avantage, tout tient dessus, avec du velcro mâle, rails, bordures , etc,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 05/03/2018 à 16h27 par cousinhub88

et en plus du 18, je roule sur du bois le tout posé sur du lino et un plancher de grenier datant de 1900 environ.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 05/03/2018 à 20h44 par Brifou

Ben voilà, félicitations,

Pas de la moquette, mais du lino, (même pas du Ventura),

On comprends mieux, pour que ce ne soit pas trop bruyant,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 05/03/2018 à 21h11 par Dam022

Pour ma part le circuit est sur le plateau bois qui est fixé sur un cadre en tasseau.

Tout est a même le sol et je trouve que entre le plateau et le sol cela fait caisse de résonance.

Je n'ai pas encore trouvé de pied mais je pense que une fois qu'il sera surélevé il y aura nettement moins de bruit!

Posté le 05/03/2018 à 22h31 par Brifou

Du pas cher, des tréteaux, en bois,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 06/03/2018 à 10h33 par Dam022

Oui je pense que c'est la meilleure solution.

J'attends de trouver ça sur le bon coin car j'en ai mais ils me semblent léger pour porter le plateau qui fait 40kg!