Imprimer les messages du sujet "slot participatif ?"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/10/2017 à 22h06 par fretz

Hello !

je me demandais pourquoi le monde du slot ne faisait pas appel au financement participatif ?
Ca fonctionne très bien dans des domaines très variés alors pourquoi pas pour un fabriquant !
Ca lui permettrait de financer (partiellement) le lancement d'un nouveau modèle, de figurines etc...

Posté le 12/10/2017 à 23h40 par gilou-971

si tu fouilles un peu sur FSF tu trouveras des réponses.
Il y a rarement plus de 20 sloteurs d'accord sur un projet de kit résine par exemple.
Pour le participatif il faut une base de milliers de personnes pour espérer qu'une centaine mettront la main au portefeuille.
Nous sommes trop peu nombreux et avec beaucoup de centres d'interets slotesques differents.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 13/10/2017 à 11h44 par slotpat

Moi je serai d'accord
Regardez les super Protos Américains DPI LMP
On finance SP pour nous faire un Kit d'Oreca 07 ,la 20 décos assurées;
Bon faut aussi demander l'avis de H. DE CHAUNAC
Mais ras le bol des 962 ,Ferrari BB Porsche 935 ,on a jamais eu de 919 ou de Toyota ,les droits OK et ben le WEC explose en vol !
Qu'en pensez vous
Bon slot
Slotpat

Posté le 15/10/2017 à 22h16 par fretz

gilou-971 a écrit : si tu fouilles un peu sur FSF tu trouveras des réponses.
Il y a rarement plus de 20 sloteurs d'accord sur un projet de kit résine par exemple.
Pour le participatif il faut une base de milliers de personnes pour espérer qu'une centaine mettront la main au portefeuille.
Nous sommes trop peu nombreux et avec beaucoup de centres d'interets slotesques differents.

Effectivement j'ai vu que ce genre de projet arrivent rarement à terme.
Mais il faut dire qu'il s'agit de kit résine et généralement de modèles qui ne diront rien aux moins de.. allez soyons pas méchant ...50ans ! sur un forum de portée nationale.
Là je penserais plutôt à une voiture récente lancée sur une plateforme internationale...
Par exemple lancer une Porsche RSR j'imagine que ça toucherait plutôt des centaines que des dizaines d'acheteurs potentiels.

Posté le 15/10/2017 à 22h52 par gilou-971

T'es un idéaliste, toi :-)
La question à se poser est : à quoi ce servirait?
Ca paraît con comme ca, mais pose-toi la question.
Avoir un modèle de plus? Il y a dejà pas mal de choix chez les constructeurs.
Après imagine la logistique qu'il faut mettre en place: Faire la pub du projet pour que les gens adhèrent, faire les plans du chassis, le dessin du modèle, contacter des chinois pour fabriquer, vérifier le montage, la tampo, etc....
Ensuite, il te faudra une équipe pour les envois une fois tout ca prêt. Une équipe pour les retours, la casse, les plaintes.
Et je passe sur le temps que ca va prendre (en moins d'un an je vois pas).
En gros tu montes une boite de slot.
La somme d'argent à réunir est assez conséquente, il te faut trouver 1000 sloteurs acceptant de verser 100 euros voire plus. Et si tu veux toucher le monde entier, c'est pire (les frais d'envoi c'est terrible!).

Enfin, il ne faut pas perdre de vu que le financement participatif c'est bien pour commencer. On ne fait pas vivre une entreprise sur ce modèle économique.

Bref, t'as plus vite fait de trouver un pote qui touche un peu en 3D et faire un projet genre Shapeway, mais ca roulera pas comme une Sideway ou une NSR.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 15/10/2017 à 23h05 par fs83

1000 x 100euro = le projet + 4500 voiture sans boite et sans axes sans moteurs sans pinons sans couronnes ,sans pneus sans cable sans guide sans vis sans jantes et t'as même pas assez pour payer l'entrée sur le territoire (voyage et taxes). en plus tu as deja passé 3 décos.

sp-collectable.com

Posté le 15/10/2017 à 23h08 par gilou-971

j'attendais ta réaction Francis! oui j'ai été léger pour pas avoir l'air d'en rajouter!
Il faudrait effectivement beaucoup beaucoup plus d'argent!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 15/10/2017 à 23h08 par fretz

Ah non moi je pensais à un petit fabriquant existant ou alors un qui aurait des besoins de capitaux pour lancer un nouveau modèle... pas à un particulier !
J'ai longtemps bossé dans un bureau R&D élèctronique pour connaitre les obstacles du proto jusqu'à la série, en passant par la Chine de surcroit !
Par ex. MRSLOTCAR.CA m'a l'air d'être une petite structure (voir très très) ?
Pour ce type là ça peut être intéressant d'avoir de la trésorerie avant de se lancer...