Imprimer les messages du sujet "[Tests] Ferrari F40 LM Policar / Slot.It"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/04/2017 à 23h57 par generation60

Hello,
ferme la chambre, il va s'entrainer toute ta sainte journée de taf...cela va devenir difficile pour

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Posté le 10/04/2017 à 23h47 par blueb17

Salut,
Ça y est, le matos est arrivé.

J'ai prévu donc de faire 4 tests:
-sortie de boite pour faire un étalonnage
-réglages train avant (avec changement de tresses et pneu zéro grip)
-changement pneus arrières
-changement de support moteur Anglewinder offset1

A demain donc...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 10/04/2017 à 23h55 par LittleBen

blueb17 a écrit : J'ai prévu donc de faire 4 tests:
-sortie de boite pour faire un étalonnage
-réglages train avant (avec changement de tresses et pneu zéro grip)
-changement pneus arrières
-changement de support moteur Anglewinder
A demain donc...

Excellent! Je me réjouis de te lire à mon tour!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 11/04/2017 à 07h16 par LittleBen

DRT a écrit : Sur ton dernier teste, tu changes 2 choses en même temps:jantes et vis, voir même le réglage du berceau.
Du coup , tu ne sais pas dire ce qui a permis ce bon avant.Il faudrait presque que tu refasses un run avec jantes alu et un avec les plastique avec le même réglage berceau/vis

Tu as parfaitement raison, DRT!
Je vais voir ce que je peux faire.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 11/04/2017 à 09h20 par fretz

Très intéressants ces essais !
Mais il y a une question que je me pose parce que tu n en fais pas mention LittleBen,
est-ce que tu as rodé le moteur avant tous ces tests ?

Posté le 11/04/2017 à 09h42 par blueb17

Salut,
Pour ma part, j'ai rodé à 5v pendant 5 min le moteur prévu pour le support moteur AW. Mais j'avoue ne pas avoir encore suffisamment de recul pour savoir si cette opération est pertinente.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 11/04/2017 à 10h29 par generation60

Hello,
cela m'est arrivé de recevoir une voiture et de voir des petites étincelles quand je faisais fonctionner le moteur.
Preuve d'un mauvais contact sur le rotor.
Dans ce cas là, un rodage s'impose, sans cela le moteur est en perte de performances très vite, tout se brule et les contacts partent en morceaux.

Le must du rodage, c'est selon certains, faire tourner le moteur un moment sans courant électrique, c'est à dire à l'aide d'un autre moteur.
Si les charbons ne sont pas bien en contact avec le rotor, les surfaces libres se brulent, arc électrique, donc c'est effectivement la meilleure manière, électriquement parlant.
pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait une différence notable avec ou sans courant, ce qui brule les charbons, c'est le fait de couper et remettre, pas le faire passer.

Mais bon, je connais un personnage qui les rodais, il disait le plus grand bien de l'effet et de la différence, son moteur pourtant portait l'inscription Brushless sur le côté. Allez savoir.

A une époque, les roder était très important, les charbons étais montés brut. Surface de contact plate et à l'équerre. Dans les premiers mois d'utilisation, on révisait un moteur par semaine, maintenant, c'est tellement performant que les charbons sont dans un bloc scellé et on change le moteur complet, ce qui donne pour les changements, quelque chose comme trois en 11 années.
Tous ceux que je reçois à l'heure actuelle pour les moteurs que nous révisons encore, sont façonnés à la courbe du rotor, ils ont de plus une surface de contact avec un marquage qui évite les étincelles et les brulures lors des premières mises en route, ainsi que la surchauffe, certains ont aussi un biais, donc sens de montage, ce qui augment la surface d'appuis.


Mais ? est-ce que l'on trouve cela chez tout le monde ?
Donc, dans le doute, la méthode de Blueb17 ne peut pas faire de mal.

J'ai un transfo, je pose sur les tresses, et je laisse, le tout dans un tunnel qui possède à chaque extrémités un ventilateur de 120mm.
Hé oui, lorsque mes voitures voitures tournent en statique, elle sont en soufflerie.

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Posté le 11/04/2017 à 10h35 par LittleBen

fretz a écrit : est-ce que tu as rodé le moteur avant tous ces tests ?

Alors je suis Sloteur Fou mais pas (ou pas encore!) professionnel ni semi-pro ...

Donc ma petite technique modeste à moi c'est de faire tourner le moteur à fond (ou presque) pendant 1-2 minutes ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 11/04/2017 à 21h12 par DRT

generation60 a écrit :
Tous ceux que je reçois à l'heure actuelle pour les moteurs que nous révisons encore, sont façonnés à la courbe du rotor, ils ont de plus une surface de contact avec un marquage qui évite les étincelles et les brulures lors des premières mises en route, ainsi que la surchauffe, certains ont aussi un biais, donc sens de montage, ce qui augment la surface d'appuis.

As tu quelques photos afin de parfaitement comprendre toutes ces explications techniques?

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 11/04/2017 à 22h30 par generation60

Hello DRT,
Comme je suis en arrêt de travail, je n'ai donc pas (plus) ma caisse de dépannage à mon domicile, alors voilà des images prisent sur le net pour imager mes propos,

1, les charbons que l'on reçoit quand on commande pour un moteur ancien hors réseau vente, trop vieux et plus fabriqué quoi,
ils arrivent ainsi et on les façonnes

alors voici une image qui montre un tel charbon monté sur un moteur et qui aide à comprendre le pourquoi du rodage,

et voici les charbons "haut de gamme", en fait, ils sont ainsi pour pouvoir utiliser le moteur au maximum de ses capacités tout de suite sans risques, on est là dans le tunning moteur, en même temps.

et voici ceux qui sont positionnés désaxés par rapport au rotor, afin d'avoir une attaque en biais et ainsi un contact plus grand avec le même charbon, utilisés sur des moteurs qui demandent un fort courant de démarrage, machine à laver le linge par exemple, c'est la photo d'un tel modèle d'ailleurs. Charbons montés uniquement sur les moteurs unidirectionnel bien entendu.

c'est vrais que les images aident bien à la compréhension du truc.

il ne faut pas oublier qu'un charbon est un objet très friable, il ne se rode donc pas à grande vitesse , les vibrations les espaces des contacts sur le rotor sont des éléments qui peuvent amené à des cassures, pour limiter cela, la cage de maintient descend le plus bas possible, mais. les charbons de nos moteurs sont...petits, le liquide de rodage évite ces cassures entre autres choses, alors, à chacun de se faire une opinion sur ce travail de pré roulage, sur une carrera, la voiture est cassée avant ? je crois pas non, les miennes ont rencontrées le mur a vitesse plus qu'élevée, et même les vitres des phares sont encore en place.
Ensuite certains disent que leurs moteurs tournent sans accros et que tout va bien, un moteur avec beaucoup de frein aimant puissant tournera avec des à coups importants qui n'auront rien à voir avec ce qui nous intéresse là, donc... A chacun de voir.


Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Posté le 11/04/2017 à 23h07 par DRT

Les charbons que tu présentes sont des charbons pour des moteurs typés piste bois et pas vraiment adaptés au piste plastique ou du moins pas au 1/32. Ce type de charbon se monte sur des moteurs démontables avec portes charbon. Proslot a sortie il y a qques années un moteur typé plastique mais plus adapté aux chassis Plafit.
Mura,Proslot et autres font toujours ce type de charbon avec fil de schunt intégré.

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 11/04/2017 à 23h36 par generation60

DRT a écrit : Les charbons que tu présentes sont des charbons pour des moteurs typés piste bois et pas vraiment adaptés au piste plastique ou du moins pas au 1/32. Ce type de charbon se monte sur des moteurs démontables avec portes charbon. Proslot a sortie il y a qques années un moteur typé plastique mais plus adapté aux chassis Plafit.
Mura,Proslot et autres font toujours ce type de charbon avec fil de schunt intégré.

Hello,

oui, dans un premier texte j'ai expliqué cela et la provenance des images et le fait qu'en plus c'est vieux, même les nouveaux sont anciens, j'ai perdu mon texte en le corrigent et je n'ai pas tout repris, c'est repris effectivement des "anciens" moteurs de "Slot", je proposais de poster des images d'un moteur carrera,

mais tout cela ne change en rien le comment et pourquoi du rodage. Le rodage est une usure prématurée qui permet le fonctionnement optimal de plusieurs pièces assemblées et en contact.

voili voilou.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Posté le 12/04/2017 à 09h13 par peterdremel

Salut,

je voulais revenir sur l'aspect esthétique...

vu que l'on est en présence de spécialistes, je voulais avoir votre avis sur la forme du toit qui est très différente entre la Fly et la Slot-it...

laquelle est la plus proche de la vraie selon vous ?

quant au rodage, on pourrait en parler des heures... personnellement, c'est minimum une heure (beaucoup plus pour les SCX) à basse tension (6 volt)

vivement la suite !

Peter

Posté le 12/04/2017 à 23h46 par blueb17

Comme évoqué par Littleben, nous réalisons un test conjoint de la Ferrari F40 LM de Policar.
Mon test se limitera à des essais complémentaires pour enrichir les essais de Littleben. Je ne ferais pas d’historique car mon coreligionnaire est très pointu en matière de Ferrari et mes connaissances pour les belles voitures de Monsieur Enzo se résument à trois adjectifs : italienne, rouge et (très) dispendieuse.
Je ne ferais pas non plus l’énumération technique de la F40 de Policar, cela est déjà bien traité par Littleben.


Mon premier essai est évidement une sortie de boite qui permettra un étalonnage pour l’ensemble des essais.
Pour info et ceux qui n’auraient pas suivi mes derniers tests, je fais 2 essais de 5 minutes et enregistre le meilleur des deux dans une configuration donnée.
La piste est une Carrera de 22m moitié peinte, moitié d’origine. Le pilotage est assuré par une slot-it SP2 en 12V. Meilleur temps : Lola de Thunderslot, 5,79s et 48 tours en 5 min mais cela est une autre histoire…

1er essai : sortie de boite

Conclusion sortie de boite :
Si je compare avec mes précédents essais de sideways et de Thunderslot, on sent bien que l’on est pas dans la même catégorie. Mais le pilotage est tout de même au-dessus d’une Fly ou d’une Carrera.
Elle est un peu bruyante à mon gout : 74,8db contre 68,4db pour ma voiture la plus silencieuse (une policar d’ailleurs : la lotus)

Nota bene : une échelle des décibels est logarithmique, ce qui fait que l’écart de 6,4db est très important.

Elle n’est pas ridicule au niveau des temps avec 6,57s, elle se place à la 14ème place (comparée avec des voitures préparées)

2ème essai : réglages train avant et réglages support moteur.
Comme d’habitude maintenant, je change les tresses mais avec cette fois ci, je change également le guide par le CH85 à vis avec les nouvelles vis métriques Sideways qui permettent un ajustement précis du guide. Je graisse également le guide sur son axe et sa base.

Changement des pneus avants par des slotit pt15 z0 et intégration des vis sans tête pour régler la hauteur du train avant

Réglage du jeu du support moteur à l’aide de vis métrique

chronos:

Conclusion : j’ai gagné 1,5 dixième avec 6,42s mais je n’ai pas vraiment gagné en confort de conduite. J’ai toujours 42 tours au compteur.
Les gains ne sont pas énormes comparativement aux autres voitures que je traite de la même manière. C'est souvent, avec le changement des pneumatiques arrières, l'amélioration la plus significative. Un peu décevant...
Je ne peux malheureusement pas faire d’essai avec mes pneus Sideways car comme l’a dit Littleben, l’arbre du moteur oblige d’avoir des pneus fins. Je pourrais mettre mes pneus sur la suite de mes essais : changement du support moteur en AngleWinder.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 13/04/2017 à 01h40 par LittleBen

Super blueb17 !

Très intéressant comme entrée en matière.
Je retiens et confirme deux constats que tu fais:
1) elle n'est pas de la même catégorie qu'une NSR en sortie de boîte (elle est moins chère aussi!)
2) mais elle n'est pas ridicule non plus, comme tu le dis très bien.

Cela se confirme avec ton temps de 6,57 par rapport au record de 5,79. Sur mon circuit, j'ai souvent plus d'une seconde de différence entre une sortie de boîte et mon record.

Petit rectificatif: je ne suis pas "très pointu en matière de Ferrari" ... seulement "en matière de Ferrari F40 LM"!

Vivement la suite ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 14/04/2017 à 00h25 par blueb17

Suite tests F40 Policer

Je remplace donc le support d’origine Sidewinder par le kit Slot It KK14C flat anglewinder 1.0mm offset conversion kit avec le moteur Sideways slot it MN09CH Flat 6 - 20K 20.500rpm - 200G.cm
Je graisse les contacts entre le châssis et le support

1er essai avec les pneus d'origine

On y est, le pilotage devient agréable, on peut attaquer dans les virages. Record à 6,24s. Moyenne à 6,84s pour 44 tours.

2eme essai avec des pneus Sideways prospeed soft

Les records tombent, elle passe dans le top 5 derrière la Bmw320 de Sideways.
Ça attaque dur, c’est agréable et ça tient le pavé

Ma conclusion : pour en faire une bonne voiture performante, il faut en passer par un support offset1 en Anglewinder. Sinon vous aurez une belle voiture mais manquant tout de même de peps.
Point faible pour ma part : c’est une caisse de résonance : elle fait beaucoup de bruit.

A toi littleben pour d'autres éventuels essais

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 14/04/2017 à 08h40 par cousinhub88

blueb17 a écrit : Suite tests F40 Policer

Je remplace donc le support d’origine Sidewinder par le kit Slot It KK14C flat anglewinder 1.0mm offset conversion kit avec le moteur Sideways slot it MN09CH Flat 6 - 20K 20.500rpm - 200G.cm
Je graisse les contacts entre le châssis et le support

1er essai avec les pneus d'origine

On y est, le pilotage devient agréable, on peut attaquer dans les virages. Record à 6,24s. Moyenne à 6,84s pour 44 tours.

2eme essai avec des pneus Sideways prospeed soft

Les records tombent, elle passe dans le top 5 derrière la Bmw320 de Sideways.
Ça attaque dur, c’est agréable et ça tient le pavé

Ma conclusion : pour en faire une bonne voiture performante, il faut en passer par un support offset1 en Anglewinder. Sinon vous aurez une belle voiture mais manquant tout de même de peps.
Point faible pour ma part : c’est une caisse de résonance : elle fait beaucoup de bruit.

A toi littleben pour d'autres éventuels essais

Je fais la même chose que toi maintenant, un petit coup d'huile entre le châssis et le support moteur et ne pas oublier de faire la même chose au niveau des points de contact entre la carrosserie et le châssis.

Mais aussi de la graisse sur toutes les vis métriques qui tiennent le support moteur et aussi sur les vis de fixation de la carrosserie au châssis, ça aide énormément à diminuer le bruit.

En tout cas merci pour ce test.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 14/04/2017 à 12h43 par blueb17

C'est vrai, je ne l'ai pas dit mais je graisse aussi les vis et les contacts entre la carro et le châssis

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 15/04/2017 à 00h58 par Doji

La précision de vos comptes-rendus de tests est impressionnante. Un grand merci pour cette transmission de vos expériences.
J'ai roulé en F40, dans une vie antérieure, en passager. Avec la Spice 89 Le Mans, et la ZX Rallye Raid, mon meilleur souvenir.

"La sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu Hitler en 33." 'P. Desproges'

Posté le 15/04/2017 à 10h41 par LittleBen

blueb17 a écrit : A toi littleben pour d'autres éventuels essais

Eh bien tout d'abord merci pour ta contribution! Très intéressante!

Pour ce qui est des autres éventuels essais, c'est en préparation ...

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0