Imprimer les messages du sujet "Creation d'une piste 4 voies avec gestion Pclapcounter en FALLER"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/02/2017 à 21h52 par faller

tout est dans le titre

voilà le projet :
- un plateau de 4m x 1.2m
- 4 voies avec une pit line par voie
- poste de pilotage avec quelques reglages pour sa voiture
- gestion de course par pclapcounter couplé avec une phidget 0/16/16

plan de la piste

c'est plan fait avec les pistes afx que je vais adapter au faller il prévu un total de 17.60m et beaucoup de chose à valider avant de finaliser.
j'ai prévu le premier virage en incliné suivi de petite ligne droite toujours en incliné puis encore un 90° en incliné pour revenir à plat à voir si cela marche

voici les voitures que j'ai disponible pour l'instant :

début des travaux :

pour l'instant je suis sur la création des voies annexes pour les stands


voici la double voie supplémentaire qui va être de chaque coté de la ligne droite pour les passage au stand. J'ai ajouté sur chaque voie pit stop un capteur pour la gestion avec mon module phidget et pclapcounter. Au début je voulais mettre les 4 voies pour le passage au stand du même coté mais la ligne droit aurait été trop courte

Posté le 21/02/2017 à 13h52 par bt56leader

On attend la suite
C'est quoi "couplé avec une phidget 0/16/16" ?
Et pour la detection : coupures ou cellules ?
Une remarque : pour moi il te manque une ligne droite avec au moins 4 vraies droites (ne chicanons pas )
a++
PS : tes voitures, ce ne sont pas des Faller, tes deux stock cars 17 - 427, moteurs magnatraction ?

Posté le 21/02/2017 à 17h09 par Denis

projet ambitieux bravo
moi non plus je ne sais pas ce qu'est une phidget 0/16/16

Denis.

Posté le 21/02/2017 à 20h45 par faller

voila mon phidget 0/16/16 pour 16 entrée et 16 sortie.

il permet de géré mon circuit grâce à pclapcounter via usb.

pour mes entrées j'ai prévu pour l'instant :
- compte tout une entrée par voie ( x4 entrées)
- passage au stand une entrée par voie (x4 entrées)
- arrêt / début course (x1 entrée)
- drapeau jaune / pose / incident de course (x1 entrée)
peut être à l'avenir la détection des faux départs

pour mes sorties j'ai prévu pour l'instant :
- feu grille de départ (x7 sorties)
- contrôle alimentation une par voie (x4 sorties)
- feu faux départ (x4 sorties)

pour mes voitures effectivement il n'y a pas de faller mais c'est en arrivage. Dans les photo il y a afx, tyco, tcr avec différent type de châssis je ferai un petit essai plus tard des différents modèles

Posté le 21/02/2017 à 23h03 par faller

petite avancée du jour modification du systeme pour rentrer dans les stands

faller a des systèmes pour faire des changer les voitures de voies mais pour le décor ferroviaire. du coup il n'y a qu'un changement de mis en place sur les deux voies . j'ai donc récupérer un système sur un autre changement de voies .

le principe :
le changement se fait grâce a une lamelle qui pivote. c'est un système de bobine qui repousse l'aimant au bout de la lamelle qui vient se coller sur une plaque de métal. quand le guide du véhicule passe il repousse la lamelle en position initiale c'est a dire contre la bobine.

découpe du plastique pour mettre le guide, installation de la bobine et des plaques métal. soudure des fils sur la bobine . les fils sont tellement fin qu'il coupe d'un rien

une fois fini en position fermée la voiture passe

je vais installer un bouton poussoir sur la manette, une pression (pas besoin de maintenir) et hop le guide bascule. Au prochain passage la voiture rentre dans les stands et quand elle passe, elle referme le guide

Posté le 05/03/2017 à 09h00 par faller

Pour pouvoir continuer mes stand et ma ligne droite il faut que j'assemble mes feux de départ et mon compte tour.

Feux de départ :-)
J'ai récupéré un portique de feux scalextric hs en mauvais état, remplacé les leds,modifier le circuit, une alim 3v tout connecté au phidget lui même branché sur pclapcounter et voilà le résultat

https://youtu.be/ZHcijCMX4ac

Posté le 04/03/2018 à 14h24 par Jump

Magnifique ;-)
Tu as pu avancer ?

De mon côté, j'aimerais aussi mettre en place un Phidget pour la gestion via PC LapCounter pour mon circuit AFX.
Pour l'instant je suis au stade de recherche d'infos sur le fonctionnement et ce qu'il me faut comme matériel...



__________________________________________________
AFX 1:64 - Ninco Digital 1:32
SlotRacing /

Posté le 05/03/2018 à 01h16 par pepe_plus

Bien vu la modification des aiguilles Faller qui sont à l'origine prévues pour une circulation à double sens.

J'avais fait la même chose sur une piste de cette marque à la fin des 80's mais avec une 5 voies.
Oui c'est possible, le nombre de rayons et de courbes différentes dans cette marque est impressionnant dont un rayon prévu pour reproduire un terre-plein central que l'on peut remplacer par la mono-voie.
J'avais donc modifier ces aiguilles non pas pour avoir une sortie stand mais pour pouvoir courir sur 2 tracés différents après avoir limé le retour automatique de l'aiguille pour qu'elle reste en place.
La difficulté consiste à modifier un élément droit pour y incruster un autre élément droit permettant la traversée des autres voies pour retrouver tout du même côté car cet élément n'existe pas chez Faller.
Pour faire la 5 voies j'étais parti d'une illustration d'un catalogue Faller présentant une voie où l'on peut dépasser à l'intérieur.
Parce que les autos de cette marque sont prévues pour pouvoir rouler à 2 sur la même voie en utilisant les 2 phases de l’alternatif.

Le problème que l'on peut rencontrer avec les pistes Faller est lié aux différentes époques de fabrication.
Il y a parfois une différence de niveau entre les contacts des éléments.
Si ça ne pose aucun problème avec les autos de la marque, avec les modèles plus modernes les frotteurs "cognent" dans les raccords et se creusent à l'avant. Certains châssis touchent aussi quand les pneus sont trop bas.
Un petit coup de lime pour casser l'angle d'attaque au moins au niveau du raccord améliore énormément les choses.

Tu peux faire nettement mieux au niveau du tracé surtout avec cette marque et tous les rails courbes disponibles.

Source : https://acar-foresthill.blogspot.fr/2014/12/bilder-von-der-alten-rennstrecke.html

Le slot ça rend fou !!!