Imprimer les messages du sujet "BENTLEY BLOWER (Le Mans 1930)"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/02/2017 à 17h46 par PINUEXPRESS

Un peu d'histoire, tout d'abord :

Sans aucun doute la plus connue des voitures anglaises des années 20 à 30, la 4.5 litres Bentley domina le monde des courses pendant de nombreuses années.
Conçue par W.O. BENTLEY, elle gagna notamment la course du Mans en 1928.
C'est aux premières 24 h du Mans de 1923 que s'aligne la 1ère BENTLEY. C'est une 3 litres et elle finira 5ème avec l'équipage J.-F. DUFF - F.-C. CLEMENT.
Les années 1927 à 1930 verront aux 24h du Mans la suprématie des BENTLEY avec les 3 litres, la 4,5 litres et la 6,5 litres, mais toutes sans compresseur.
Sir Henri BIRKIN fit construire -contre l'avis d'ailleurs de W.O. BENTLEY- Le modèle avec compresseur. La BENTLEY 4,5 litres N°8 abandonna au 144ème tour.
Quant à la N°9 de BIRKIN, elle ne put, avant de s'arrêter, que signer le record du tour à 144,342 km/h.

Le seul titre de gloire de cette voiture fut de terminer 2ème au Grand Prix de L'A.C.F. de Pau en 1930.
2 exemplaires de cette voiture de légende sont conservés à l'heure actuelle, l'une en Angleterre, l'autre aux États-Unis.

Le scratch :

La base est un kit Airfix (début années 60) plutôt bien détaillé

Pas de problème particulier pour motoriser la maquette. Voici quelques photos :

Sur l'axe AV, les plus perspicaces d'entre vous auront reconnu des supports de couronnes Slot it récupérés après que celles-ci aient perdu leurs dents...
Je m'en suis servi comme "stoppers" et en même temps ça figure (un peu) les tambours de freins...
Quant aux verres de phares, il s'agit de butées de portes ou tiroirs que l'on trouve en centre de bricolage (ici Leroy Merlin)
Ils ont le triple avantage d'être adhésifs, bombés et transparents

Pour les pneus, j'ai tout d'abord usiné les pneus en plastique moulés avec les jantes afin de diminuer leur diamètre.
J'ai ensuite fait fabriquer sur mesures des joints en caoutchouc que j'ai emboîtés et dont j'ai ensuite arrondi les angles.
Heureuse surprise : sur piste Carrera, ils montrent un grip plus que correct.

Je suis particulièrement fier des mes sangles de capot.
J'ai utilisé du ruban adhésif Fine Line de chez 3M que j'ai tout d'abord peint en marron (peinture Revell) puis sali avec de la poudre noire et enfin collé sur la carrosserie.

MMMMHHHHH, un peu trop reluisant mon pilote.
Va falloir le "salir" un peu suilà, nonmai

Le moteur est un slim récupéré dans un rétroviseur électrique d'automobile (ils sont souvent par deux, mais ce sont habituellement des cages type Mabuchi)

Le pare-brise est fait maison (dans le boîte, il était moulé comme le reste, en plastique blanc opaque...)
J'ai figuré l'encadrement laiton avec un feutre aspect or.
Sur la voiture de course échelle 1, il était soit en verre, soit en...grillage !

La paddock des trisaïeules s'agrandit tout doucement.

Posté le 18/02/2017 à 13h13 par SlotnRoll

Très beau scratch, et quelle patience !
Mais ce genre de voiture ça ne nous rajeunit pas

Too old to rock n' roll, too young to die

Posté le 18/02/2017 à 18h00 par PINUEXPRESS

Salut Pierre

Merci pour ton message
C'est vrai qu'en 1930, j'avais -27ans !