Imprimer les messages du sujet "Moteur de remplacement pour Ninco équipé de NC-1"


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Posté le 07/02/2017 à 21h18 par Lepascual

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'armoniser mon parc de Ninco
J'adore entre autre (on aime beaucoup de choses quand on est sloteur...) ces vielles Ninco type 306, Mégane, Clio, etc...

Le moteur qui est dedans est sympa c'est vrai, mais quand on a gouté aux voitures equipées de NC5, le pauvre NC1 reste derriere... et c'est Normal.

Si certain d'entre vous l'on déja fait, avec quel moteur avez vous fait le remplacement?
J'ai fait de mon côté avec un essai avec un moteur Slot it v12. C'est pas mal mais c'est trop violent et pas assez progressif à mon gout.

Merci à vous par avance

Le pascual

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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http://circuit24samois.canalblog.com/

Posté le 07/02/2017 à 23h32 par pepe_plus

Y a le choix...

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1210014/Minis-moteurs-electriques;jsessionid=5308B458FD3402E09B95FA82AAABAFCC.ASTPCEN19

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/02/2017 à 01h53 par SlotnRoll

Chez V.P.C., il y a un moteur sympa que j'ai déjà monté :
Proslot Evo 1 : 18000Trs@12V 40gr/cm
http://www.v-p-c.fr/article_detail.php?id=23008

Too old to rock n' roll, too young to die

Posté le 08/02/2017 à 08h59 par cousinhub88

Lepascual a écrit : Bonjour à tous,

Je suis entrain d'armoniser mon parc de Ninco
J'adore entre autre (on aime beaucoup de choses quand on est sloteur...) ces vielles Ninco type 306, Mégane, Clio, etc...

Le moteur qui est dedans est sympa c'est vrai, mais quand on a gouté aux voitures equipées de NC5, le pauvre NC1 reste derriere... et c'est Normal.

Si certain d'entre vous l'on déja fait, avec quel moteur avez vous fait le remplacement?
J'ai fait de mon côté avec un essai avec un moteur Slot it v12. C'est pas mal mais c'est trop violent et pas assez progressif à mon gout.

Merci à vous par avance

Le pascual


Alors ça dépend. Est ce que le moteur est monté sur un support moteur indépendant ou y a t il un adaptateur pour que le NC1 rentre dans son emplacement ?

Support moteur indépendant, tu peux remplacer le support moteur cage courte par un cage longue, comme cela tu pourras mettre un NC5.
Si c'est déjà un support moteur cage longue et que le NC1 a des adaptateurs pour rentrer à l'intérieur tu remplaces le NC1 par un NC5.

Si le support moteur est intégré au châssis c'est pareil, sauf qu'en fonction du type de support moteur tu pourras mettre soit un cage courte, soit un cage longue.

Tu ne peux pas comparer des moteurs qui donnent le meilleur d'eux même à 14,8 volts pour les Ninco et à 12 volts pour les slot-it.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 08/02/2017 à 10h02 par Lepascual

Merci à tous pour vos retours.

Dans mon cas, les voitures possede un support moteur cage courte.
apparament il y a eu des support cage longue pour adaptation de NC2 (cage longue) mais c'est introuvable...

Donc pour dire que mis à part un charcutage... pas evident de metre un cage longue
Il m'est impossible, ou alors difficilement d'intégrer un cage longue.



Je suis condemné a utilizer un cage courte...

Maintenant c'est pas forcément desagréable. Les moteurs cages courte actuel on plus de couple que le NC-1
Je souhaiterais trouver plus de souplesse qu'avec un Slot it, qui est trop "sec" meme en 45 Ohms.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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Posté le 08/02/2017 à 10h18 par generation60

Lepascual a écrit : Merci à tous pour vos retours.

Dans mon cas, les voitures possede un support moteur cage courte.
apparament il y a eu des support cage longue pour adaptation de NC2 (cage longue) mais c'est introuvable...

Donc pour dire que mis à part un charcutage... pas evident de metre un cage longue
Il m'est impossible, ou alors difficilement d'intégrer un cage longue.



Je suis condemné a utilizer un cage courte...

Maintenant c'est pas forcément desagréable. Les moteurs cages courte actuel on plus de couple que le NC-1
Je souhaiterais trouver plus de souplesse qu'avec un Slot it, qui est trop "sec" meme en 45 Ohms.

Hello,
un petit comme celui-là, chez NSR, dans la P68, je peux te donner les spécifications et une image, si tu trouves pas.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Posté le 08/02/2017 à 10h27 par BOXER

Je trouve que le comportement du NC1 NINCO va bien à condition de rouler en 14 ou 15 vots ...et donc ..d'avoir une alim réglable

Sinon tu peux le remplacer par un SLOT IT MX 12 ( 19 500 trs )

Plus soft que le V12 et facile à trouver

Posté le 08/02/2017 à 10h28 par cousinhub88

effectivement le plus dur va être de trouver le support moteur Ninco cage longue ancienne génération et pas un pro-race.
Va voir sur la bay ou le coincoin.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

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Posté le 08/02/2017 à 10h43 par fandekawa

BOXER a écrit : Je trouve que le comportement du NC1 NINCO va bien à condition de rouler en 14 ou 15 vots ...et donc ..d'avoir une alim réglable

Sinon tu peux le remplacer par un SLOT IT MX 12 ( 19 500 trs )

Plus soft que le V12 et facile à trouver

tout pareil j'ajouterai que si tu trouves encore le MX12 un peu trop violent, tu peux également lester tes voitures afin de "le calmer'" un peu plus....

la vie est courte, foncez!!!

Posté le 08/02/2017 à 11h56 par Lepascual

BOXER a écrit : Je trouve que le comportement du NC1 NINCO va bien à condition de rouler en 14 ou 15 vots ...et donc ..d'avoir une alim réglable

Sinon tu peux le remplacer par un SLOT IT MX 12 ( 19 500 trs )

Plus soft que le V12 et facile à trouver

@ Boxer
Merci ;-)
Oui pour le NC1, mais cela reste mou, l'acceleration n'est pas franche sur une petite portion de droite... à mon gout.
Cela rest bien pour des sloteurs debutant, mais j'attends un poil mieu de ces voitures ;-)

@fandekawa,
Merci ;-)
C'est justement avec ce moteur que j'ai fais mes essais.
Et ce qui me gène c'est qu'il faut etre au milieu de la gachette pour que le moteur commence à tourner...
J'ai essayer aussi sur d'autres de mes voitures Slot it, pensant que c'etait mon moteur ou ma poignée qui avait le souci & les symptomes sont les mêmes. :-(
Ce n'est pas génant, sur ces dernières qui sont tellement agréables à piloter.

En revanche sur les Ninco, il y a un trou entre le frein et le depart de la voiture.
Super désagréable, d'autant que quand elle part, cela deviant une balle...

Je ne sais pas si c'est aussi significatif, chez NSR avec un SHARK 22?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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Posté le 08/02/2017 à 12h15 par pepe_plus

Lepascual a écrit :
Et ce qui me gène c'est qu'il faut etre au milieu de la gachette pour que le moteur commence à tourner...
J'ai essayer aussi sur d'autres de mes voitures Slot it, pensant que c'etait mon moteur ou ma poignée qui avait le souci & les symptomes sont les mêmes. :-(

Moteur pas en cause.

Trop d'ohms et peut-être aussi pas assez de courant.

S le moteur ne démarre qu'à la moitié du curseur c'est qu'il faut diviser la valeur par 2.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/02/2017 à 13h09 par Lepascual

pepe_plus a écrit :
Lepascual a écrit :
Et ce qui me gène c'est qu'il faut etre au milieu de la gachette pour que le moteur commence à tourner...
J'ai essayer aussi sur d'autres de mes voitures Slot it, pensant que c'etait mon moteur ou ma poignée qui avait le souci & les symptomes sont les mêmes. :-(

Moteur pas en cause.

Trop d'ohms et peut-être aussi pas assez de courant.

S le moteur ne démarre qu'à la moitié du curseur c'est qu'il faut diviser la valeur par 2.

Merci PP+

Je viens de faire un essai
Mon alim est une alim de labo 15V 3A

Avec moteur Slot it & Scaleauto
A 12V en 30 Ohms, démarrage pratiquement en sortie de frein poignée
A 8.5V en 45 Ohms, démarrage à la moitié de la poignée.

Avec moteur NC1 et voiture équipée de NC5
A 12V en 30 Ohms, démarrage en sortie de frein poignée
A 8.5V en 45 Ohms, pratiquement identique.

Je ne sais plus quoi pensé...

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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Posté le 08/02/2017 à 13h26 par pepe_plus

U=R.I
La tension U aux bornes de la résistance est le résultat de R, la résistance x I, l'intensité.

Pour que U soit toujours identique il faut que le résultat de la multiplication soit toujours identique c'est évident.
Si tu augmentes l'un des 2 facteurs il faut diminuer l'autre.

Exemple idiot U=10x3 ou U=3x10 c'est la même chose sauf que les valeurs sont inversées.

Donc plus un moteur consomme plus la résistance doit être faible et inversement pour que U reste constant.

Ce raisonnement est très simplifié mais c'est ça.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/02/2017 à 13h41 par Lepascual

pepe_plus a écrit : U=R.I
La tension U aux bornes de la résistance est le résultat de R, la résistance x I, l'intensité.

Pour que U soit toujours identique il faut que le résultat de la multiplication soit toujours identique c'est évident.
Si tu augmentes l'un des 2 facteurs il faut diminuer l'autre.

Exemple idiot U=10x3 ou U=3x10 c'est la même chose sauf que les valeurs sont inversées.

Donc plus un moteur consomme plus la résistance doit être faible et inversement pour que U reste constant.

Ce raisonnement est très simplifié mais c'est ça.

Je comprends mieux maintenant
Effectivement, les conso sont bien différentes
Pour le NC1, 0,07A à 12V
Pour le NC5, 0,13A à 12V
Pour le Slot it, 0,3A à 12V un peu comme les moteurs SCX...

Pour avoir l'equivalence au NC5, l'objectif va être de trouver un cage courte entre 16 & 17 k à 12V avec un conso dans les environs de 0,15 A Max
Es tu d'accord avec moi, PP+?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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Posté le 08/02/2017 à 14h01 par pepe_plus

Oui et non.

La consommation te guide dans le choix d'une résistance appropriée, ça c'est correct.

Mais la consommation n'est pas un gage de puissance, pas plus pour les moteurs électriques que pour les thermiques.

Entre en jeu des phénomènes de rendements, frottements dus aux alignements, qualités des matériaux paliers, fil de cuivre, isolants, équilibrage naturel dû au hasard etc

Tu peux donc te fier à des caractéristiques théoriques d'un moteur mais au final sans aucune garantie réelle.

Et finalement en slot tes goûts personnels sont aussi importants, certains moteurs te plairont plus que d'autres car mieux adaptés à ta conduite.

Ben oui, ça ne résout pas pas ton problème

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/02/2017 à 16h12 par Lepascual

Cela ne résoud pas grand chose, mais en revanche j'aprends et ça... :-)

Toujours un plaisir de converser ensemble PP+
Merci à vous autre pour tous ces renseignements

Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais trouver un substitu ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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Posté le 08/02/2017 à 18h33 par fandekawa

pepe_plus a écrit : Oui et non.

Entre en jeu des phénomènes de rendements, frottements dus aux alignements, qualités des matériaux paliers, fil de cuivre, isolants, équilibrage naturel dû au hasard etc

Et finalement en slot tes goûts personnels sont aussi importants, certains moteurs te plairont plus que d'autres car mieux adaptés à ta conduite.

entièrement d'accord

c'est étonnant quand même ton expérience avec ce moteur, j'ai fait rouler les voitures de la proxi2016 (qui étaient toutes équipées de ce moteur) avec une poignée Parma en 45 ohms, tension à 12V avec une alim stabilisée 1,5A max et je n'ai jamais eu ce trou à l'accélération.

As-tu vérifié que le pignon était bien positionné sur l'axe moteur (que son extrémité ne frotte pas sur la couronne, ça m'est déjà arrivé ) ?

As-tu conservé la petite résistance d'origine qui est soudée entre un fil et une borne moteur? si c'est le cas, fais un essai sans, ta voiture sera un plus nerveuse tout de suite au démarrage

la vie est courte, foncez!!!