Imprimer les messages du sujet "Circuit "LM Revival""


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/01/2017 à 18h43 par JuanIV

Après une présentation où j'exposai mon goût pour les autos des années 60/70 (et accessoirement les groupes C ), je projette d'installer mon circuit (piste Ninco) sur une structure qui me permette de le laisser monter et de créer un peu d'ambiance autour.
La surface allouée sera d'environ 380 x 180 cm et devra être légère pour être hissée au plafond de mon garage (position rangée) et déplacé selon les envies.

Je réfléchis donc à mon tracé en intégrant l'arrivée du digital et plus particulièrement à la PB6 de Scalextric (système visiblement bien abouti, fiable et suivi dans le temps).

Après plusieurs dessins, j'ai fini par aboutir à un tracé alliant partie rapide et partie technique plus lente. Reste à le tester avant d'attaquer le chantier

Voici à quoi il ressemble:

Vos avis et commentaires sont bienvenus !

Avatar bis

Posté le 04/01/2017 à 19h00 par blueb17

Les pistes ne sont pas égales, ce n'est pas un 8. Sinon les courbes sont variées, c'est bien

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 05/01/2017 à 11h01 par JuanIV

Je ne suis pas un adepte des ponts et recherche un esprit maquette (partie décor à considérer également), donc le 8 n'est pas une priorité.
Slot Mods fait d'ailleurs de très belles pistes en analogique où il n'y a pas non plus de pont !

Enfin, le circuit est digital et donc cela me semble moins important.
Je retiens donc ton jugement positif sur la variété des courbes

Après, manque-t-il quelque chose ou voyez vous des opportunités d'améliorations ?

Avatar bis

Posté le 05/01/2017 à 11h41 par superguigui

Euh il va y avoir un soucis scalextric et ninco ne sont pas compatibles.

JuanIV a écrit : Après une présentation où j'exposai mon goût pour les autos des années 60/70 (et accessoirement les groupes C ), je projette d'installer mon circuit (piste Ninco) sur une structure qui me permette de le laisser monter et de créer un peu d'ambiance autour.
La surface allouée sera d'environ 380 x 180 cm et devra être légère pour être hissée au plafond de mon garage (position rangée) et déplacé selon les envies.

Je réfléchis donc à mon tracé en intégrant l'arrivée du digital et plus particulièrement à la PB6 de Scalextric (système visiblement bien abouti, fiable et suivi dans le temps).

Après plusieurs dessins, j'ai fini par aboutir à un tracé alliant partie rapide et partie technique plus lente. Reste à le tester avant d'attaquer le chantier

Voici à quoi il ressemble:

Vos avis et commentaires sont bienvenus !

Posté le 05/01/2017 à 11h57 par JuanIV

Pas compatible en quoi: liaison piste ou problème électrique ou autre ?

Avatar bis

Posté le 05/01/2017 à 12h09 par superguigui

Les eguillages ninco digital ne seront pas compatible avec le système scalex digital au niveau électronique et électrique et aussi sur la dimension des rails.

JuanIV a écrit : Pas compatible en quoi: liaison piste ou problème électrique ou autre ?

Posté le 05/01/2017 à 12h42 par JuanIV

Pas de souci, je n'ai rien de digital en Ninco
Tout le digital sera Scalextric.

Je vais juste utiliser des rails convertisseurs Ninco/Scalextric dans les zones de changements de voies et des stands .
On voit les rails en question sur le plan: les zebrés rouge et blanc.

Avatar bis

Posté le 06/01/2017 à 10h09 par Marcusbel

Salut,
Il y a quelques temps j'avais fait un circuit qui s'apparentait à ton projet. Cela te donnera une idée de ce que cela donne une fois monté!
A+++

Posté le 06/01/2017 à 10h20 par JuanIV

Super.
Quel était son encombrement ?
Ton sentiment sur la jouabilité en digital?

Avatar bis

Posté le 06/01/2017 à 11h12 par Marcusbel

3m60 par 2m20! c'était pas un 8 mais perso je me suis régalé ! Par rapport à ton projet j'avais privilégié 2 lignes droites histoire de pouvoir envoyer le jus en plus de la partie technique! Pour moi c'est essentiel dans un circuit

Posté le 06/01/2017 à 12h04 par JuanIV

Fort de ton avis enthousiaste, je vais tester ce WE mon plan

Je pense que ma courbe en bout de ligne droite est d'un rayon supérieur à ton tracé, et donc que la seconde partie (ligne droite cassée) de mon tracé, permet encore d'envoyer .
L'intérêt de cette petite cassure est aussi de contenir la largeur du circuit.

Test à venir et variante en cours de dessin !

Avatar bis

Posté le 07/01/2017 à 13h56 par JuanIV

Bon, le circuit est en place et les tours de chauffe sont encourageants !

Peut-être une petite idée de modification pour rendre le jeu encore plus sympa

Avatar bis

Posté le 08/01/2017 à 14h06 par JuanIV

Tracé agréable, encore plus sympa ainsi:
Bis

Avatar bis

Posté le 10/01/2017 à 16h42 par JuanIV

Quelques nouvelles de notre projet de circuit "permanent" et décoré.
Une nouvelle variante du tracé a été testée avec succès. L'équilibre (en temps au tours) entre les deux voies est presque atteint.
Donc sachant que la PB6 est maintenant arrivée et en place, quelques voitures équipées, les arsouilles sont sympas
Voici le plan de ce qui pourrait bien devenir un tracé permanent

Voilà, je pense attaquer la menuiserie courant de semaine.
Je vais reprendre la technique du L-guider, bien connue des modélistes ferroviaires US.

Avatar bis

Posté le 15/01/2017 à 12h42 par JuanIV

Quelques nouvelles des avancées.
Matinée jeu (avec mon fils, ma fille, et une voiture fantôme), le tout avec des groupes C.
Du bonheur

Avant, j'avais été un peu plus studieux et la menuiserie est commencée ( photos bientôt), car après avoir testé plusieurs variantes de tracé, l'encombrement maxi est maintenant validé. Yesssss !

Avatar bis

Posté le 18/01/2017 à 20h32 par JuanIV

Comme promis, quelques photos de la menuiserie.
Le circuit sera donc «supporté» par une structure en L guider qui est terminée.
Structure

L'ensemble fera, une fois fini, environ 390 x 200 cm.
Les trois «poutres» dans la grande longueur, sont faites d'un assemblage de deux tasseaux, assemblés à l'équerre.
L guider

La suite se fera selon le principe ci dessous
Principe

Ainsi il est facile de créer des dénivelés, et d'avoir du relief. Entre les tronçons de piste, le «remplissage» se fera avec du PS extrudé.
Le tout décoré, of course !
To be continued

Avatar bis

Posté le 22/01/2017 à 20h37 par Ptipirate

Merci pour ta reponse sur mon post.

Ton projet et ton idée de faire un support en L est costaud, plus léger et moins cher que le mien.
Dommage que j'ai pas vu cela plus tôt, mais bon l'ensemble et costaud.
Pour ton élévation àu plafond tu compte faire comment?

Je te met une photo de mon support.

Le slot oui mais en Porsche.

Posté le 23/01/2017 à 20h32 par JuanIV

Bon, demain je «grimpe» la structure au plafond.
Les poulies ont été mises en place, reste deux trois bricoles à finaliser et hop

Pour les manipulations, je pense faire cela à la main, comme pour hisser les voiles sur un bateau.
Quoi de plus normal pour un breton

Avatar bis

Posté le 23/01/2017 à 20h40 par willyskipper

Tu vas mettre combien de poulies.

Posté le 23/01/2017 à 20h58 par JuanIV

J'en ai prévue 7.
4 dans chaque «angles» (en bout de poutres extérieures) et ensuite 3 pour renvoyer dans l'angle où se fera les manipulations.
C'est minimaliste, donc je suis curieux de voir demain, sachant que la structure pèse à peine une dizaine de kg.

Avatar bis