Imprimer les messages du sujet "Monter un kit résine"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/02/2016 à 23h53 par gilou-971

bonjour,
il arrive que nous menions sur FSF des campagnes de pré-inscription pour acquérir un kit résine.
Ca peut tenter mais certains n'ont pas d'expérience dans le domaine.

1_ Contenu.
Un kit résine comporte :
- carrosserie
- intérieur
- vitrage
- decalcs
- éventuellement inserts métal (ca dépend des modèles)
- éventuellement les phares
- éventuellement les inserts de roues

Si l'on est sur un kit artisanal, les decalcs ne sont pas obligatoires.

Le châssis et la partie roulante ne sont pas inclus.

Chez les pros, le kit peut-être trouvé brut (non peint), peint ou RTR c'est à dire Ready to Run (monté).

Vous avez noté qu'à la différence d'une maquette, il n'y a pas de notice de montage!

2- La partie roulante.

C'est à dire
- le chassis,
- les jantes
- les pneus,
- le moteur,
- le pignon,
- la couronne,
- les paliers,
- les cales diverses et variées,
- le guide,
- les tresses

sont à votre choix! même si il est d'usage que le fabricant conseille un chassis.
Car la plupart des kits ont des supports de chassis moulés avec le corps de la voiture.
Le plus simple et le plus répandu est le chassis Slot Classic qui est en plastique, à moins de 10 euros et a l'avantage d'avoir un empattement réglable. Il se positionne dans presque tous les kits. Ce chassis est in line.
PSK fabrique des chassis métal qui sont très sympa à monter (sidewinder).
Après on peut faire son chassis soit même ou chercher des chassis métal ou autre sur le net (les prix peuvent atteindre des sommets pour des modèles rares, comme d'habitude en slot).
Un chassis Scalex/Ninco/Fly etc peut aussi être adapté suivant l'empattement.
Enfin certains kits sont livrés avec un chassis en résine. Je ne suis pas fan de ce type de chassis.

Pour la taille des roues, on se référera aux conseils qui accompagnent généralement le kit.

3- Le montage.
On peut commencer par ébarber si besoin le modèle. Allez y mollo, meme si rien n'est définitif (merci à la putty pour corriger).

On est souvent impatient de peindre ou décorer le corps de la voiture.
C'est bien sûr une erreur.
Il faut préalablement faire un montage à blanc pour valider l'ensemble des choix techniques que l'on a pu faire.

Ensuite c'est du classique: couche d’apprêt, rebouchage des imperfections, ponçage si besoin, re couche d’apprêt. La on boucle jusqu'à ce que ce soit parfait.
Je vous conseille de photographier votre travail: c'est fou ce que les photos révèlent.
Quand c'est bon, on peut peindre.
On ne peint pas au pinceau.
On choisira des peintures en bombe, genre Tamya, ou, si vous avez, à l'aérographe.
Si vous souhaitez vous lancer dans le bi-colore (ou plus) il vous faudra masquer les zones : utiliser un scotch de masquage style Tamya, qui existe en plusieurs largeurs.
Les petits détails comme les joints de pare brise, les poignées de portes etc, seront peintes au pinceau ou au feutre à peinture.
Personnellement, arrivé là, je passe une première couche légère de vernis avant de poser les decalcs.
On pourra alors vernir le modèle.
Je ne pose les vitrages qu'après mais certains vernissent avec les vitrages posés.

La pose des vitrages est un moment souvent terrible. Suivant la qualité du kit, ceux ci jointent plus ou moins et une grande partie de l'aspect final en dépend.
Il faut s'armer de ciseaux à lexan (ne pas prendre ceux de la marque Tamya qui sont un peu gros).
Attention certains vitrages peuvent se poser tel quel, mais pour d'autres il faut découper. Il n'y a pas de retour arrière dans la découpe!
Vous pouvez maintenant mettre l'intérieur de votre voiture, pensez à soigner le pilote (et ses yeux) !
Vissez le châssis préalablement monté et roulez!

4- Conclusion
Une des clefs de la réussite est la patience!
Entre chaque couche de peinture/vernis/pose de decals laissez passer au moins une journée. Idem après le vernis définitif sinon gare aux traces de doigts.
Vos kits montés ne seront pas des bêtes de course. Sauf à quelques exceptions près. Mais je peux vous assurer que voir tourner une voiture qu'on a montée est un plaisir incomparable!

Je laisse ce post ouvert si vous avez des questions.
De même si des experts veulent ajouter leur vision, ils sont les bienvenus!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 04/02/2016 à 00h04 par gilou-971

Je m'aperçois en me relisant que je ne me suis pas étendu sur le ponçage.
On ponce beaucoup! Avec des grain souvent très fin.
Avant l’apprêt, après l’apprêt, après le vernis.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes