Imprimer les messages du sujet "Comment connecter des LEDs? (Partie 1/2) par Sh1v3r"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/06/2015 à 10h14 par vroumm

Cela fait un bail que je devais créer ce petit tutoriel et je profite de la question d'un passionné sur l'éclairage de la passerelle Dunlop pour le réaliser.

Donc, avant toute chose, il faut bien assimiler ce qui va suivre. En effet, on touche à l'électricité et il ne faut pas faire n'importe quoi, sous peine de déclencher un incendie. Les matériaux que l'on utilise ne sont pas neutre en modélisme et peuvent s'enflammer très rapidement.

LA LED

Les LEDs ont toujours un sens de polarité (le + étant la patte longue et le - la patte courte )

Elle se caractérise par:

sa couleur,
son voltage (V),
son ampérage (A ou mA),
Son intensité lumineuse I(V) (mcd),
Sa longueur d’onde,
Son angle de diffusion.

LA RÉSISTANCE
Pour pouvoir utiliser une led dans un montage électrique ou électronique, il faut impérativement utiliser une résistance. Elle sert à réguler le courant qui circule dans la LED. Elle se met toujours en série avec la LED sur le plus (la phase) de celle-ci.Sans elle, la led brule.

Quand le courant passe dans la résistance, cette dernière chauffe. Il est impératif de bien calculer sa valeur.
Une résistance trop puissante, aura pour conséquence une intensité lumineuse faible de la led.
A contrario, une résistance pas assez puissante, engendrera une forte intensité lumineuse mais avec un fort risque de surchauffe et de bruler celle-ci ainsi que la led. Dans un tel cas la résistance peu même commencer à fumer et devenir brulante au point de pouvoir bruler du papier, carton plume ou même du bois. Ce qui peut engendre un départ d'incendie. (J'en ai fait l'expérience) .

Calcul de la valeur d'une résistance

((Voltage de l'alimentation - Voltage de la led) / Ampérage de la led)/Nombre de led = Résistance en ohms


Une résistance par led

Pour une led de 3,2 Volts avec un ampérage de 0,02 A ou 2 mA devant fonctionner sur une alimentation en 12Volts, la résistance optimale nécessaire pour faire fonctionner cette led sera de 440 ohms.

((12-3,2) / 0,02)/1= 440 ohms

Une résistance pour plusieurs leds

Pour un dispositif utilisant 4 leds de 3,2 Volts avec un ampérage de 0,02 A ou 2 mA qui doivent fonctionner avec une seule résistance sur une alimentation en 12Volts , la résistance optimale nécessaire pour faire les faire fonctionner sera de 110 ohms.

((12-3,2) / 0,02)/4= 110 ohms

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES DE CONNEXION DES LEDS

Une seule led

Courant continu


Courant alternatif

En cas de d'alimentation par courant alternatif, une led peut être facilement alimentée (sortie dite “accessoires” des transfos train). Il faut simplement ajouter au montage habituel une diode “normale” pour forcer le courant à ne passer dans la led que dans un sens.

Plusieurs leds

Une résistance par led (Solution à privilégier)

La connexion s'effectue en parallèle avec une résistance par led.

En courant continue

En courant alternatif

Les avantages:
Permet de détecter rapidement une led défectueuse.
Gestion des leds individualisé.
Réseau de cablâge et fonctionnement des leds sécurisés.

Inconvénients:
Installation plus cher.
Plus de résistance et éventuellement de câbles à utiliser.
Besoins de plus d'espace.


Une résistance pour plusieurs leds

La connexion s'effectue en série avec une résistance pour plusieurs leds.

En courant continue

En courant alternatif

Les avantages:
Installation moins cher.
Moins de résistances et moins de câbles à utiliser.
Peut être installé dans un espace réduit.

Inconvénients:
Pas de gestion individuelle des leds.
Bien calibrer la résistance au nombre et à la puissance des leds.
Pour chaque résistance, obligation d'utiliser des leds avec des caractéristiques techniques identiques.

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page