help pour piste bois


Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 juin 2012 à 15h28


Bonjour à tous,

voilà, pas de place pour un circuit permanent alors l'idée d'une piste bois démontable ou pliable m'est venu.
autre contrainte je dois pouvoir jouer seul ou à deux alors première interrogation:
(imaginez que la voie rouge représentent deux voies)
1 - je fais deux voies et je joue sur une seule

2 - je fais deux voies avec un module interchangeable avec à la place de deux voies parallèle, un croisement

Là, la partie bleu représente un croisement entre les deux voies

3 - je fais deux voies avec un module interchangeable qui au lieu de finir la boucle du circuit fait deux boucles type rallye

Là, la boucle va de la voie 1 vers la voie 2 et sera moins serrée

avantage du 1 : un peu moins cher car moins de mdf a acheter (8€ en moins)
inconvénient du 1 : un tour plus court

avantage du 2 : tour plus long
inconvénient du 2 : le croisement et le mdf en plus

avantage du 3 : tour plus long, virages plus variés car dans un sens puis dans l'autre
inconvénient du 3 : mdf en plus boucle rallye peut etre un peu ardue avec une lmp ou une 1/24.

Qu'en pensez vous?

J'ai une petite préférence pour la troisième solution mais faudrait faire les boucles large afin de passer facilement sans devoir faire du drift.

Pour info je penses faire la piste sur une surface de 2.4mX1m puis une planche de 80cmX60cm pour finir qui servirait de module interchangeable.

Attention la ligne rouge représente deux voies et le racé n'est pas celui ci.
Je le ferais une fois la solution choisie et selon les idées.

Vous avez des idées

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 juin 2012 à 15h43


Et pourquoi pas un mélange des deux ( 1 et 3 ) avec 2 aiguillages (mécaniques ou télécommandés) à l' emplacement des croix ?

Tu pourrais avoir toutes les variantes possibles.

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le lundi 18 juin 2012 à 15h45 par ROULAPLA

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 10h11


Bon finalement je suis arrivé à celà

piste bois 3mX1.2M

avec un module central que l'on peut enlever pour faire 2.40x1.2

chaque petit carré représente 5 cm

Qu'en pensez vous?

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Message

Pylu
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 11h02


kangle a écrit :

Bon finalement je suis arrivé à celà

Qu'en pensez vous?

Bonjour,
j'adore: c'est proche de mon plateau!
la grande courbe avant la ligne droite sera un plaisir, le virage du fond passerais sens doute mieux s'il était plus progressif (vive le bois!).
le esse n'est pas trop sévère donc relativement rapide à passer: top!

il manque idéalement un pont et un peu de dénivelé pour le plaisir mais si c'est une piste démontable, c'est difficilement envisageable.

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 12h11


Merci pour tes commentaires, effectivement un pont ou du dénivelé serait mieux, Mr Bouvier m'avait d'ailleurs fait un tracé mais comme elle doit être démontable, reangeable facilement (je suis en appart) le tout plat est plus facile.

Pour les courbes elles sont pour l'instant régulières car je ne maitrise pas les logiciel pour faire mieux donc le plus petit rayon de courbure est de 15cm.
L'espace entre les slots est de 10cm et entre le slot et le bord du plateau au minimum de 15cm.
Je pense que c'est raisonnable même avec quelques 1/24

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 12h27


Pylu a écrit :

il manque idéalement un pont et un peu de dénivelé pour le plaisir mais si c'est une piste démontable, c'est difficilement envisageable.

Tu as raison, un pont c'est mieux surtout en analogique. Le relief aussi bien sûr.

Les 2 sont envisageables dans une certaine mesure, bien sûr, à condition que la piste soit coffrée (voir post "piste bois N°6" sur le forum).

Si la piste est coffrée il est possible d'utiliser du MDF de 8mm, l'ensemble est ainsi moins lourd à déplacer pour une piste non fixe et de plus plus rigide.

Le fait qu'elle soit coffrée permet non pas de faire un pont mais un passage inférieur en faisant descendre la piste jusqu'au bord inférieur du coffrage. De même on peut faire un peu de relief dans ce même coffrage.

Pour le passage inférieur, tant que l'on ne fait pas rouler de camion il n'y a besoin que de très peu de hauteur, surtout avec une 2 voies où la partie cachée est très étroite.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 12h33


kangle a écrit :

Pour les courbes elles sont pour l'instant régulières car je ne maitrise pas les logiciel pour faire mieux donc le plus petit rayon de courbure est de 15cm.

Bah, rien ne vaut un crayon, une règle, un compas et un plan au 1/10°.

Sinon tu traces directement sur le parquet à l'échelle 1.

Un coup de ponceuse et ça disparait

Le slot ça rend fou !!!

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 13h23


Merci pp+ pour ces conseils,
j'ai suivi le post du prisonnier et son coffrage, bouvier aussi utilise cela mais c'est moins pratique à caser que 6 tréteaux et 4 planches plates.

Je pense effectivement tracer directement sur le mdf pour faire ma piste.
Mais à part le dessin que j'ai fait je n'ai aucune autre inspiration.
L'avantage qu'il a est que j'ai une plaque (la centrale) que je peux mettre ou pas selon les désirs.

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 13h59


kangle a écrit :

c'est moins pratique à caser que 6 tréteaux et 4 planches plates.

Bien sûr, l'encombrement c'est le problème des appartements.

Le meilleur système et idée que j'ai pu voir à ce sujet, c'est une piste coffrée remontée le long d'un mur.

Les traverses du coffrage, de 5/8cm de large environ lorsque la piste est verticale servaient de vitrine pour les voitures.

Lorsque la piste était rabattue à l'horizontale, toutes les autos restaient en place.

Seul inconvénient de ce système, il fallait choisir les autos à utiliser avant de rabattre la piste !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

kangle
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juillet 2012 à 14h12


Sympa comme système mais autre inconvénient, qui est le mien, c'est que mon appartement est mansardé donc impossible.

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Surveiller Imprimer