fraise en T


Message

gaets57
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 21h03


Bonjour
qui sait où je pourrais trouver (boutique française de préférence) une fraise en T pour fraiser le slot et les rainures des tresses sans changer d'outils?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 22h42


gaets57 a écrit :

Bonjour
qui sait où je pourrais trouver (boutique française de préférence) une fraise en T pour fraiser le slot et les rainures des tresses sans changer d'outils?

Tu es obligé de faire ça en deux fois. D'abord la fente proprement dite avec une fraise standard, puis le "lit" de la tresse des deux côtés avec une fraise en T, en suivant bêtement la fente originale.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 23h11


fastwagon a écrit :

Tu es obligé de faire ça en deux fois. D'abord la fente proprement dite avec une fraise standard, puis le "lit" de la tresse des deux côtés avec une fraise en T, en suivant bêtement la fente originale.

Exact. De plus ces fraises en T n'existent qu'aux US et sont spécifiques usage slot. Ca n'existe pas en fraise menuiserie sauf sur fabrication spéciale.

Attention ces fraises en T sont prévues pour des rainures aux normes internationales c'est à dire 1/8" et la tige mesure bien sûr 1/8".

Fastwagon pourtant cette fraise double permettant de ne pas changer d'outil existe.
Spéciale slot bien sûr...
J'en ai vu une, une fois sur la baille.US il y a 4/5 ans. Il y avait une photo dans son emballage avec le nom du fabricant. J'avais fait une recherche à l'époque à partir de ce nom et ce fabricant était...en Italie !!!

Pensant à l'époque que ça allait devenir un truc courant je n'ai rien noté.

Depuis je n'ai jamais réussi à en retrouver

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 23h17


pepe_plus a écrit :

Fastwagon pourtant cette fraise double permettant de ne pas changer d'outil existe.

Je l'ignorais. Mais c'est peut-être pas plus mal de procéder en deux fois, en cas de pépin, les conséquences sont moins lourdes... Et sincèrement, c'est si facile de faire le deuxième passage...

La seule grosse gaffe à ne pas commettre est de fraiser les lits de la tresse avec une fraise standard précédée et suivie d'ergots dans la semelle de la défonceuse. Inévitablement, dans les virages, on est plus large d'un côté que de l'autre. Il faut absolument une fraise avec ergot concentrique.

Message modifié le lundi 27 janvier 2014 à 23h17 par fastwagon

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 23h46


fastwagon a écrit :

Je l'ignorais. Mais c'est peut-être pas plus mal de procéder en deux fois, en cas de pépin, les conséquences sont moins lourdes...

Ca c'est parce que tu rainures en une seule passe. C'est pas bien
Citation :

La seule grosse gaffe à ne pas commettre est de fraiser les lits de la tresse avec une fraise standard précédée et suivie d'ergots dans la semelle de la défonceuse. Inévitablement, dans les virages, on est plus large d'un côté que de l'autre. Il faut absolument une fraise avec ergot concentrique.

Oui moi aussi je l'ignorais. Note bien que je ne l'ai vu qu'une fois. Fabrication spéciale ???

Oui tu as raison, avec 2 guides la fraise est bien sûr décalée vers le centre de la courbe.
Mais sur des grands rayons c'est presque invisible. La dernière 8 voies que j'ai construite avait été faite intégralement ainsi.
Il faut que ces 2 guides soient le plus près possible de la fraise.
Mais surtout avec 2 guides on peut tricher en jouant sur leur diamètre. Il faut que ce diamètre soit plus petit que la largeur de la rainure et il faut pousser la défonceuse vers l'extérieur de la courbe pour rattraper l'écart...en partie...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2014 à 23h51


pepe_plus a écrit :

Mais surtout avec 2 guides on peut tricher en jouant sur leur diamètre. Il faut que ce diamètre soit plus petit que la largeur de la rainure et il faut pousser la défonceuse vers l'extérieur de la courbe pour rattraper l'écart...en partie...

Pas facile-facile dans les courbes à gauche quand le couple de rotation de la défonceuse t'attire de l'autre côté!...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 00h01


fastwagon a écrit :

Pas facile-facile dans les courbes à gauche quand le couple de rotation de la défonceuse t'attire de l'autre côté!...

C'est vrai. Mais il y a 30 ans ces fraises n’existaient pas, fallait donc trouver des astuces.
Et franchement je trouvais que c'était plus pratique et plutôt plus précis que de faire une 2° passe pour la tresse avec le compas car quand tu le démontes tu as du mal à retomber pile-poil au même endroit.

Pour le couple il est peu sensible sur la mienne. Parce que c'est une machine pro ancienne et elle est beaucoup plus lourde que les récentes. Ca aide

Le slot ça rend fou !!!

Message

gaets57
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 07h41


merci messieurs pour ces précisions
donc je vais faire comme je le pensais, c'est à dire mettre un guide sur l'axe de la piste et adapter ma fraiseuse pour avoir 4.5cm par rapport a l'axe de piste puis rainurer la tresse (1mm de profondeur de gagner pour le fraisage du slot), et je rainure le slot ensuite en 2 passes.
Je vais essayer de trouver une 2eme défonceuse comme ça plus de changement d'outils à chaque passe, juste un réglage de profondeur
merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 11h18


gaets57 a écrit :

merci messieurs pour ces précisions
donc je vais faire comme je le pensais, c'est à dire mettre un guide sur l'axe de la piste et adapter ma fraiseuse pour avoir 4.5cm par rapport a l'axe de piste

Houlala 4.5cm de l'axe de piste ? D'où sort ce chiffre ? Quel axe de piste ??? Rien compris... Va falloir nous faire des dessins... Tu rainures avec une fraiseuse ???
Citation :

puis rainurer la tresse (1mm de profondeur de gagner pour le fraisage du slot), et je rainure le slot ensuite en 2 passes.

Si tu fais la rainure en premier il y a aussi sa largeur à faire en moins lors de la passe de la fraise pour tresse

Bon en faisant comme tu dis et quand tu feras ta rainure slot et que tu t'apercevras qu'il y a une erreur dans les raccords (il y en a toujours !!!) en faisant ainsi tu auras les 2 à refaire.
Mais tu as le droit de ré-inventer le monde
Parce que reboucher une fente de 3mm x 6mm c'est facile et de plus les produits tiennent bien dedans alors que 1mm x 14mm c'est moins certain...

Et pourquoi tu ne l'achètes pas cette fraise en T ??? Alors que c'est si simple....

Le slot ça rend fou !!!

Message

gaets57
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 11h32


Je voulais dire 9cm entre les 2 slots donc 4.5cm entre l'axe de la piste et un slot.
C'est vrai que tu as raison pour reboucher le slot ça tiendra mieux que sur le lit de tresse

J'aimerais bien l'acheter mais je n'ai jamais rien acheter aux us sur le net, ça me tentait pas trop, en plus mon anglais est lamentable..., m'enfin tu as l'adresse d'un site? Sinon on a une menuiserie au boulot et j'ai demandé le prix à un fournisseur de lame chez qui on est bon client, j'attends de voir ça réponse....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 11h51


gaets57 a écrit :

Je voulais dire 9cm entre les 2 slots donc 4.5cm entre l'axe de la piste et un slot.
C'est vrai que tu as raison pour reboucher le slot ça tiendra mieux que sur le lit de tresse

J'aimerais bien l'acheter mais je n'ai jamais rien acheter aux us sur le net, ça me tentait pas trop, en plus mon anglais est lamentable..., m'enfin tu as l'adresse d'un site? Sinon on a une menuiserie au boulot et j'ai demandé le prix à un fournisseur de lame chez qui on est bon client, j'attends de voir ça réponse....

Dans tous les cas il te faut une fraise de 1/8" (3.18mm) et au carbure impératif. Tous les fournisseurs pro peuvent en avoir sans aucun problème même s'ils ne tiennent pas ces tailles là en stock.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 14h35


gaets57 a écrit :

J'aimerais bien l'acheter mais je n'ai jamais rien acheter aux us sur le net, ça me tentait pas trop, en plus mon anglais est lamentable..., m'enfin tu as l'adresse d'un site?

Ah la la, ces Français qui mettent de l'anglais partout, mais qui ne comprennent pas un mot d'anglais!


(Square des Innocents, Paris Ier...)

Tu peux la commander ici, ta fraise. C'est pas aux US, mais au Québec. Donc le gars parle français, si vraiment tu as besoin de communiquer avec lui (mais bon, pourquoi? Panier --> PayPal et hop!),,,

Mais attention, elle est bien entendu prévue pour de la tresse standard en 1/4 po, et il paraît que ça coûte pépette chez vous...

Et surtout, respecte l'ordre habituel : la fente, puis les lits de tresse, et pas le contraire, sinon tu vas au-devant de la catastrophe, en plus de te compliquer inutilement la vie...

Message

gaets57
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 14h48



merci pour l'adresse... vais voir ça

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 14h56


fastwagon a écrit :

Tu peux la commander ici, ta fraise. C'est pas aux US, mais au Québec. Donc le gars parle français, si vraiment tu as besoin de communiquer avec lui (mais bon, pourquoi? Panier --> PayPal et hop!),,,

Bien sûr rien de plus facile...

Citation :

Mais attention, elle est bien entendu prévue pour de la tresse standard en 1/4 po, et il paraît que ça coûte pépette chez vous...

Dis moi fastwagon as tu l'une de ces fraises ? je veux dire exactement la même ?
Si oui, les pastilles carbure me semblent assez larges. Mais le sont elles assez pour les réduire ?

La largeur totale doit être actuellement de 1/8" + (2 x 1/4"), 3.18 + (2 x 6.35) = 15.88mm + peut-être une petite marge pour que la tresse ne sois pas à ras du bord du slot...

Donc, quel est le diamètre du support sans les pastilles ? Y a t'il assez pour réduire 2x6.35 à 2x5mm plus la marge bien sûr ?

Il me semble avoir aperçu un revendeur aux US qui dispose de 2 largeurs, mais où ai je vu ça.....???

Tiens je sens même que je vais lui commander une fraise 1/8", elle me semble moins chère qu'en France où les dimensions impériales sont rarement en stock bien sûr....

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 15h50


pepe_plus a écrit :

Dis moi fastwagon as tu l'une de ces fraises ? je veux dire exactement la même ?

J'ai utilisé cette fraise, mais elle n'était pas à moi. J'ai emprunté celle d'un gars du club, car l'investissement n'était pas rentable pour mes 2x40 pieds de piste. Cette fraise doit en être à sa trois ou quatrième piste, si ce n'est plus. Si on en prend bien soin, c'est inusable.

Comme je ne l'ai pas sous les yeux, je ne peux pas te donner toutes les précisions que tu demandes, mais je peux te dire que la largeur totale de défonçage est précisément de 3/4 po (soit 19 mm).

Tu peux en trouver aux US en 3/4 po (standard), mais aussi en 5/8 po (un peu moins de 16 mm), par exemple chez Precision Slot Cars (sous la rubrique Outils).

Deux fois la largeur de tresse en 5 mm + 3 mm de slot + un peu de marge, ça doit faire l'affaire, non?

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 07h50


Quelques info complémentaires par ICI au MMC

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

gaets57
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 08h07


tip top
exactement ce que je recherchais, je vais regarder plus tard pour tarif et dispo et ... (je suis au taf actuellement)
merci

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 15h05


topchrono78 a écrit :

Quelques info complémentaires par ICI au MMC

Très, très intéressant... Comme quoi de la discussion nait la lumière... Merci!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 17h26


Je crois qu'on en à même une a vendre ... C'est DOMGAZ qui a gérer cette commande , je lui fais signe ...

mmc78.com

Message

gaets57
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 31 janvier 2014 à 12h17


merci le prisonnier d'avoir fait circulé la demande d'info
J'ai donc eu contact avec la personne qui en a fait fabriquer une, voici le croquis (il m'a précisé que les 6mm de profondeur pour le slot était un peu court pour certain guide)

Il en a eu pour une centaine d'€ avec le transport, c'était pour un club, pour moi et ma petite piste c'est trop chère.... je vais me contenter de changer d'outils

Surveiller Imprimer