Fibre optique


Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 19h28


Teubar39 a écrit :
vroumm, c'est l’intérêt du truc, tu as un "câble" de fibre optique, qui contient plein de petits fils, le câble est proche de la led, donc chaque petit fil prend la lumière, et l'apporte a l'autre bout, a l'autre bout, tu peut diviser le câble par autant de petits fils qui sont allumé du coup ! je sais pas si je suis clair ! mais c'est simple, enfin, moi, ca me plais beaucoup !

oui c tout simple
pensez a protéger par un tube aussi votre fibre qui peut traverser votre circuit

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 19h30


pepe_plus a écrit :
Oui il n'y a pas plus simple. Comme un tuyau d'arrosage finalement.

Au début en ferroviaire on appelait ça des conduits de lumière.
Parce qu'ils n'étaient pas en fibre mais dans un plastique très transparent et le principe reste le même.

Le seul problème de la fibre ainsi que des conduits c'est que les extrémités doivent en principe être polis aux extrémités si on les coupe.
Sinon on a vite fait de perdre 50% de la luminosité ou plus.

heu non ça marche, moi je l'ai coupe avec une pince coupante

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 19h33


ça doit le faire en achetant ce genre de truc non ? - là sur ebay -

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 19h37


Teubar39 a écrit :
vroumm, c'est l’intérêt du truc, tu as un "câble" de fibre optique, qui contient plein de petits fils, le câble est proche de la led, donc chaque petit fil prend la lumière, et l'apporte a l'autre bout, a l'autre bout, tu peut diviser le câble par autant de petits fils qui sont allumé du coup ! je sais pas si je suis clair ! mais c'est simple, enfin, moi, ca me plais beaucoup !

là non je parle juste qu'une seule fibre optique et non une gaine avec à l'intérieur plusieurs fibres
EX:
ta led se trouve dans un tube de diam. 5 mm intérieur, imagine le nombre de fibre optique en diam 0.5 que tu peux mettre dedans. l'avantage s'est que tu peux les envoyer à n'importe quel endroit du circuit

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 09h03


Bonjour,

J'ai une question toute bete.
C'est uniquement l'extremité de la fibre qui est lumineuse? C'est pas lumineux sur toute la longueur ?
Est ce qu'avec la fibre on peut reproduire l'eclairage multicolore des enseignes lumineuses neons qu'on trouvait un peu partout aux usa dans les années 50 ?
Un peu comme ça

Merci !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 09h07


il ne me semble pas que se soit sur tout le long, c'est que l’extrémité qui s'allume, a confirmer ..

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 09h26


Oui c'est que les bouts qui sont lumineux
Sur de la fibre de gros diamètre, on voit une légère lumière apparaitre le long de celle-ci.
Après il y a peut être une sorte de fibre qui diffuse la lumière tout le long

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 09h54


Merci pour vos reponses !
C'est dommage que cela n'existe pas ,cela pourrait nous donner des tas de possibilités dans la creation des nos decos.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h13


il existe un système de panneau dans lequel tu plantes tes LED ou bon te semble ce qui doit permettre d'écrire , dans l'émission Déco sur m6 c'est utilisé pour un plafond étoilé, une tête de lit etc

par contre découpé a notre échelle , je ne sais pas si c'est faisable et je laisse d'autres en parler .

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h16


Dans une fibre optique ce n'est pas la lumière qui frappe directement la surface d'extrémité qui apparait à l'autre bout.
C'est celle qui frappe cette surface suivant un angle très précis et qui rebondit sur les parois.
Mais elle ne traverse pas les parois.

@oliv8 ce que tu voudrais c'est un néon pour le mettre en forme. C'est impossible.

On pourrait imaginer l'extrémité de la fibre soit placée en bout d'une forme ayant ton dessin.
Seulement la quantité de lumière transportée est la même que celle qui frappe l'extrémité.
Donc cette quantité serait répartie dans la forme et serait insuffisante pour l'éclairer, ou à peine.

Les enseignes comme tu voudrais existent en ferroviaire je dois en avoir si ça t’intéresse.

Quand il y a une question dans ce genre, je suis étonné à chaque fois que les slotteurs n'aient toujours compris qu'en décor tout existe en ferroviaire et qu'ils n'aient pas le réflexe de chercher dans cette branche...




Le slot ça rend fou !!!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h37


pepe_plus a écrit :
Dans une fibre optique ce n'est pas la lumière qui frappe directement la surface d'extrémité qui apparait à l'autre bout. C'est celle qui frappe cette surface suivant un angle très précis et qui rebondit sur les parois. Mais elle ne traverse pas les parois.

@oliv8 ce que tu voudrais c'est un néon pour le mettre en forme. C'est impossible.

On pourrait imaginer l'extrémité de la fibre soit placée en bout d'une forme ayant ton dessin.
Seulement la quantité de lumière transportée est la même que celle qui frappe l'extrémité.
Donc cette quantité serait répartie dans la forme et serait insuffisante pour l'éclairer, ou à peine.

Les enseignes comme tu voudrais existent en ferroviaire je dois en avoir si ça t’intéresse.

Quand il y a une question dans ce genre, je suis étonné à chaque fois que les slotteurs n'aient toujours compris qu'en décor tout existe en ferroviaire et qu'ils n'aient pas le réflexe de chercher dans cette branche...




Et quand tu vois les décos qu'ils font, tu tombes sur le cul
Moi j'ai appris avec les astuces du net des dio militaires et autres est se sont vraiment des artistes
Pour revenir à la fibre sur la vidéo du feu de position clignotant rouge du uboat, c'est une fibre de 3 mm, j'ai remarqué mais légèrement la couleur qui suit la fibre mais pas assez pour en faire une enseigne style néon

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h48


photo led

ah j'ai réussi

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h50


DUKE a écrit :
photo led

ah j'ai réussi

C'est le derrière du diorama

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h51


le tube avec la led mais il vaut mieux un tube autre que le plastique

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 10h53


je vais essayer ce soir de faire une photo dans l'obscurité pour vous montrer la fibre

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 11h01


Il faudrait un petit tube en alu ou mettre du scotch noir autour de celui en plastique

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 11h47


PAT28 a écrit :
Il faudrait un petit tube en alu

Oui c'est ce que j'utilise on en trouve en grande surface.

Et emmancher le tube le moins loin possible sur la fibre.

Il ne faut surtout pas gainer et encore moins peindre la fibre.
Pour une raison que j'ignore ça atténue le faisceau lumineux, c'est sans doute en rapport avec la réflexibilité des parois.

Le slot ça rend fou !!!

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 11h49


Et pour tenir la fibre dans le tube, un point de colle chaude irais tu crois ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 12h06


Si c'est un tube en alu il suffit de l'écraser un peu pour maintenir la fibre.

Un truc qui peut servir. On peut couper la fibre en biseau pour obtenir un éclairage plus important.
Mais il y a un angle à respecter qui je suppose est le même que celui des rebonds de la lumière dans la fibre.

Surtout ne pas oublier de repolir les extrémités de la fibre après la coupe. On perd rapidement 40 ou 50% de luminosité.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 février 2015 à 15h06


PAT28 a écrit :
Et pour tenir la fibre dans le tube, un point de colle chaude irais tu crois ?

tu enfiles les fibres que tu veux mettre d'après ton besoin et hop pop pop silicone pour les maintenir
je vais essayer de faire photos ce soir,, maintenant que j'ai compris comment les mettre sur le fofo

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Surveiller Imprimer