évolution de ma piste


Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2023 à 22h40


Salut à tous,

Après 1 an quasiment de bons et loyaux services j'ai décidé de faire évoluer ma piste.

Les "petits" trucs qui n'allaient pas ont fini par me gaver.

-le système de modules est bien mais fait trop vite et donc la congruence n'était pas assez bonne.

-pas assez de ponts électrique il y avait certaines zones qui perdaient en puissance.

-les barrières scalextric... comment dire sur un petit circuit ça le fait mais c'est de la M comme dirait jean pierre koff... Elles sont mal calibrées, pas de beaucoup, genre 0,5mm, multipliées par le nombre sur un tracé de 16m ça coince. Autre problème, les lignes droites ça va, les virages ça va pas génial et ce n'est pas conçu pour les pièces digitales qui font 10mm de haut alors que le reste fait 8mm...

-la pas de décoration, j'aimerais quand même un minimum.

-le pont qui était mal réalisé.

-le grip scalextric.

Bon ça fait beaucoup en fait...

Il y avait quand même des bonnes choses, le tracé de la piste type B8 franchement c'est sympa pour le ramassage et la visibilité.
De même, pour des personnes non initiées, au bout de 5 minutes ils prennent leurs marques et prennent du plaisir à jouer.

Cela dit pour moi qui y joue souvent c'était un peu trop simple donc petite évolution du tracé mais qui doit rester accessible.

Pareil le plateau était pas mal mais peut mieux faire.
J'ai commencé le calepinage.

Je vais prendre le temps nécessaire pour faire les choses correctement.
-plateau avec système modulaire (mais bien réalisé)
-la piste doit être "intégrée" dans le sol donc l'entourage sera en mdf tout au même niveau
-evidemment peinte
-chaque élément sera raccordé électriquement

J'ai hésité à partir sur une piste bois mais j'ai vraiment pas le temps pour l'instant.

Ça va prendre du temps mais à la fin j'aurais quelque chose de plus propre.

Par contre j'aimerais avoir des conseils pour faire le contour de la piste, j'ai vu pas mal de pistes avec une bordure où on dirait que c'est d'un seul bloc je vois pas comment faire

Message modifié le jeudi 28 décembre 2023 à 22h47 par Biohazardnico1

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2024 à 15h30


sympa le projet ! bon courage pour la suite

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2024 à 22h09


Bien , sauf si problème de place , pourquoi ne pas faire a l 'une des extrémités une courbe a grand rayon ?

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 10h13


les paraboliques à l'extermité ont 4 R4 (le rayon de courbure max chez scalextric).

La largeur maximum est de 1m50 (on y est déjà en fait), le rayon de courbure de 8R4 ça doit avoisiner les 2m ) ça ne passe pas.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 00h46


Ou plutôt augmenter au maximum le rayon ?

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 25 février 2024 à 20h05


Voilà la petite avancée du jour.

J'ai réalisé un module (bien fait).

Et commencé la découpe du deuxième plateau.

Ça va pas vite car je n'ai pas beaucoup de temps et j'essaie surtout de le faire "propre"

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2024 à 11h03


beau projet, bon courage. Le temps manque à tout le monde.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 mars 2024 à 20h01


cousinhub88 a écrit :

beau projet, bon courage. Le temps manque à tout le monde.

Oui c'est le plus gros problème !

Entre le boulot, la vie de famille et les obligations...+genre repeindre le garde corps ça prend un weekend complet, j'envisage de me prendre des plages horaires en semaine sans rien dire à personne pour pouvoir avancer le circuit pour dire'

Le problème c'est que tu peux pas t'y mettre pour 30 minutes là dessus, le temps de prendre le bois, mesurer, tracer, couper.. tu peux pas les faire avec les fringues normales pour ne pas les abîmer etc...

Après pour le montage du circuit ça sera plus rapide mais pour l'instant ça traîne malheureusement.

Message

Picodonze
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 avril 2024 à 19h00


Biohazardnico1 a écrit :
cousinhub88 a écrit :

beau projet, bon courage. Le temps manque à tout le monde.

Oui c'est le plus gros problème !

Entre le boulot, la vie de famille et les obligations...+genre repeindre le garde corps ça prend un weekend complet, j'envisage de me prendre des plages horaires en semaine sans rien dire à personne pour pouvoir avancer le circuit pour dire'

Le problème c'est que tu peux pas t'y mettre pour 30 minutes là dessus, le temps de prendre le bois, mesurer, tracer, couper.. tu peux pas les faire avec les fringues normales pour ne pas les abîmer etc...

Après pour le montage du circuit ça sera plus rapide mais pour l'instant ça traîne malheureusement.

C'est toujours ça quand on veut bricoler et qu'on n'a pas tout sous la main (je connais...) on passe plus de temps à sortir tout ce qu'il faut, sachant qu'on oublie forcement LE truc qui va manquer , puis le temps de tout ranger, nettoyer.... bein opération pas beaucoup bossé
C'est normal,
Perso j'aime bien ton tracé, simple mais efficace et accessible visiblement

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2024 à 13h58


Je n'ai pas fait les photos mais j'ai avancé,
je pense finir ce week-end les plateaux de support avec leur système d'accroche pour qu'ils soient bien solidarisés entre eux ce week-end.
Niveau matériel et matériaux et équipement de bricolage j'ai absolument tout ce qu'il me faut.

une fois que les plateaux seront prêt à accueillir le circuit, j'ai prévu du MDF de 6mm pour le support de la piste pour réaliser les dénivelés etc et du MDF de 10mm pour faire les bordures.
J'ai du polystyrène de 2mm pour les rails classiques et rien pour les rails digitaux afin que tout soit au même niveau.

ça avance..... doucement mais ça avance.

Quand la partie bois sera finie, alors ça sera plus sympa, bien que pareil pour la partie électrique je prendrai mon temps pour que chaque rail ait son pontage.

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 avril 2024 à 16h37


Voilà les plateaux de support sont terminés !!!

J'en reviens pas le temps que ça m'a pris.

Je dirais bien pas loin de 20h en tout.

Après ça valait le coût car ils s'emboîtent bien, sont bien stable sont bien solidaires entre eux.

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2024 à 09h58


chouette projet et chouette plateau ! bravo

Tu as utilisé quoi comme section pour ta structure ? des 1/2 chevrons ?
et ton plateau OSB ? du 18mm ?

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2024 à 10h04


oui des chevrons (60mm x 40mm) pour la structure, les pieds sont en (80mm x 60mm), le support en OSB de 14mm (d'ailleurs même si ils font la même épaisseur, ceux de Leroy Merlin sont nettement plus dense que ceux de Castorama)
sachant qu'en plus il y aura le support de la piste à proprement parlé en MDF de 6mm.

Message modifié le lundi 15 avril 2024 à 10h05 par Biohazardnico1

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2024 à 11h49


Ton nouveau circuit est super, très roulant, j'aimais bien le précédent aussi .
En fait le mdf va te servir à faire la pente douce montante et descendante du pont après découpe ?
Et pourquoi ne pas mettre du mdf directement sur le support en chevrons ? Peut être pour plus de rigidité ? Le plateau est à combien de cm du sol ? Ça me semble assez bas...
Sinon super, bon bricolage, c'est passionnant quand on se met à des projets comme ça

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2024 à 12h25


J'ai surtout fait de la recup.

les chevrons je les avais etc..., le mdf pour que ce soit suffisamment rigide il aurait fallu du 14mm minimum je pense et les couts s'envolent !

Le circuit fini est à 60cm du sol, pour moi (je fais 1m90) c'est un peu bas, mais pour les enfants ça leur permet de récuperer les voitures eux même

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2024 à 17h02


Salut à toi
J'ai suivi ton post avec intérêt, tu as réalisé une belle structure pour recevoir ta piste.
Je sais, c'est long mais tu en profitera pleinement après avec tes enfants.

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2024 à 18h57


Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2024 à 19h03


Voilà j'ai commencé à faire le dénivelé du premier module.
Les pentes sont ce que j'attendais par contre petit problème.
Pour les emboîter il faut que les rails soient dans l'axe et donc ce n'est pas faisable avec un virage (sauf si il tombe bien)ou une diagonale et c'est le cas ici malheureusement il ca falloir que je revois un peu le dessin du circuit

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 avril 2024 à 17h06


Voilà le travail du jour.

Ça avance.

Par contre il va me falloir encore 1 ou 2 plaqué de mdf

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 avril 2024 à 17h25


Pour l'instant je suis quand-même pas mal satisfait bien que je vois la quantité de travail qu'il me reste à faire !!!

Si seulement j'avais plus de temps... En tout cas même si c'est beaucoup de travail je prends pas mal de plaisir à faire les choses le plus correctement possible.

J'ai vraiment envie d'avoir une belle piste !

D'ailleurs voici le dessin modifié

Message modifié le samedi 27 avril 2024 à 17h30 par Biohazardnico1

Surveiller Imprimer