Je me suis lancé sur un nouveau sujet : L'équilibrage des trains roulants ou masses non suspendues à l'échelle 1
C'est pas le truc qui fait gagner beaucoup mais en confort de pilotage et certainement à l'accélération ainsi que dans les parties sinueuses
J'ai vu plusieurs sujets sur you tube et j'ai eu l'occasion d'acheter ce petit banc en 3D:
Je l'ai vissé sur un socle de boite. Les axes que l'on voit à gauche ne sont pas fournis avec
En fait il y en a un d'origine fait pour des axes Scalextric je penses. J'ai du bricoler pour en faire 2 autres adaptés aux diamètres de 2.38
Il suffit de placer la roue, ou la jante sur l'axe
et d'installer l'ensemble entre les 2 aimants :
Apres on fait tourner l'ensemble et ..ca tourne super bien.
En même temps je me suis rendu compte qu'il y a un certain résultat par exemple sur une jante ou une couronne avec une vis de serrage, la jante ou couronne s'arrête à l'endroit le plus lourd c'est à dire la vis en bas. Mais dès que je veux commencer l'équilibrage je m'aperçois que mon axe est d'un coté avec une pointe trop épaisse et ca tourne difficilement. Si j'aimante l'axe de l'autre coté ma pointe est très fine mais.. légèrement décentrée..
Voilà 3 vidéo
pour La roue
Elle s'arrête donc la tête ne bas; Presque logique. J'ai donc limé à l'opposé en agrandissant les les vides, ou limant le bâton (jantes Sidways à 3 branches)
et ca donne un résultat un peu différent mais contrarié par le défaut d'axe :
L'autre roue :
Là elle s'arrete la tête en haut!
Vous remarquerez que j'ai mis des vis plus courtes de 2x2
La couronne :
C'est un peu floue (J'en posterai une autre) C'est une sideways. Alors j'avais l'option de mettre une deuxième opposée et ca équilibre bien mais je rajoute du poids alors j'ai enlevé du poids coté vis sur la périphérie de la couronne
Et pour l'avant
Je monte les vis en opposition
Je les raccourcis à la lime (pas fait sur la photo) Quand c'est fait on ne les vois plus.
Voilà c'est un sujet connu je n'apporte rien de plus. Surtout avec le matériel que j'ai.
Apres quelques essais en course sur une 908, c'est pas flagrant, mais la voiture accélère bien aussi bien que les meilleures et je n'avais pas un super moteur
Je suis pas objectif mais il y a un petit (petit) plus.
Je vais persévérer. Si quelqu'un a une bonne adresse pour une balance d'équilibrage ca m'interresse, Ou alors une bonne adresse pour avoir des axes pointus tournant bien rond au niveau des points ?
Marc