Equilibrage


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 18h12


Je me suis lancé sur un nouveau sujet : L'équilibrage des trains roulants ou masses non suspendues à l'échelle 1
C'est pas le truc qui fait gagner beaucoup mais en confort de pilotage et certainement à l'accélération ainsi que dans les parties sinueuses
J'ai vu plusieurs sujets sur you tube et j'ai eu l'occasion d'acheter ce petit banc en 3D:

Je l'ai vissé sur un socle de boite. Les axes que l'on voit à gauche ne sont pas fournis avec
En fait il y en a un d'origine fait pour des axes Scalextric je penses. J'ai du bricoler pour en faire 2 autres adaptés aux diamètres de 2.38
Il suffit de placer la roue, ou la jante sur l'axe

et d'installer l'ensemble entre les 2 aimants :

Apres on fait tourner l'ensemble et ..ca tourne super bien.

En même temps je me suis rendu compte qu'il y a un certain résultat par exemple sur une jante ou une couronne avec une vis de serrage, la jante ou couronne s'arrête à l'endroit le plus lourd c'est à dire la vis en bas. Mais dès que je veux commencer l'équilibrage je m'aperçois que mon axe est d'un coté avec une pointe trop épaisse et ca tourne difficilement. Si j'aimante l'axe de l'autre coté ma pointe est très fine mais.. légèrement décentrée..
Voilà 3 vidéo
pour La roue

Elle s'arrête donc la tête ne bas; Presque logique. J'ai donc limé à l'opposé en agrandissant les les vides, ou limant le bâton (jantes Sidways à 3 branches)
et ca donne un résultat un peu différent mais contrarié par le défaut d'axe :

L'autre roue :

Là elle s'arrete la tête en haut!
Vous remarquerez que j'ai mis des vis plus courtes de 2x2

La couronne :

C'est un peu floue (J'en posterai une autre) C'est une sideways. Alors j'avais l'option de mettre une deuxième opposée et ca équilibre bien mais je rajoute du poids alors j'ai enlevé du poids coté vis sur la périphérie de la couronne

Et pour l'avant
Je monte les vis en opposition
Je les raccourcis à la lime (pas fait sur la photo) Quand c'est fait on ne les vois plus.

Voilà c'est un sujet connu je n'apporte rien de plus. Surtout avec le matériel que j'ai.
Apres quelques essais en course sur une 908, c'est pas flagrant, mais la voiture accélère bien aussi bien que les meilleures et je n'avais pas un super moteur
Je suis pas objectif mais il y a un petit (petit) plus.
Je vais persévérer. Si quelqu'un a une bonne adresse pour une balance d'équilibrage ca m'interresse, Ou alors une bonne adresse pour avoir des axes pointus tournant bien rond au niveau des points ?

Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 19h10


Merci Marc pour ce post.
D'abord il me semble que ton banc n'est pas complètement réglé. Il te faut rapprocher ton axe au plus près de l'aimant d'en face en vissant le grosse vis sur le coté du banc. il sera parfaitement réglé lorsqu'il sera à l'extrême limite de coller à l'aimant d'en face. Mais peut être l'as tu déjà fait.
Ensuite pour faire un travail qui tienne la route, tu dois avoir un axe conique parfait. Vas chez un tourneur t'en faire faire un, ça va te coûter une peccadille et tes réglages auront du sens..
note que c'est un travail d'autant plus utile que ton moteur tourne vite. Sur un 17k tu ressentiras peu la différence alors que sur un 25k c'est flagrant.
En revanche, sur l'avant, la plus part du temps mieux vaut des roues en plastique.
D'autre part, tu confonds les masses non suspendues et les pertes en vibrations. Sur une auto échelle 1, on a coutume de dire qu'un kilogramme non suspendu équivaut à quatre kilogrammes suspendus. En clair, tu gagne quatre kilos en changeant tes quatre jantes, c'est comme si tu allégeais ton auto de seize kilos. Et je parles en ayant pratiqué la chose.
Pour les vibrations, en revanche sur les moteurs à quatre cylindres, les fabricants ajoutent des arbres équilibreurs pour compenser les vibrations dues à l'alignement du vilebrequin.
Bien que ces arbres équilibreurs rajoutent du poids sur les masses en mouvement du moteur, ils sont bénéfiques à son rendement. Si tu as les moyens et que tu fais de la course avec un quatre cylindres, tu peux toujours les faire retirer et équilibrer tes masse mobiles. Ca coute un bras mais ça vaut le coup surtout en groupe N où tu ne peux rien changer.

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 19h14


Salut MxBoy,

Il te faut régler l'appareil avant de t'en servir.

James Cleave (sloteur ISRA qui commence à avoir un beau palmarès) à fait une vidéo pour ce genre d'outils.

Je lui ai acheté son outil d'équilibrage et j'ai fait des essais pour m'amuser sur les roues avant car sur les courses les pneus arrières sont fournis juste avant le départ. J'y ai plus touché depuis.

Nos voitures plastiques ne tournent pas très vites donc je suis pas sûr que tu vois la différence.

Et je trouve les voitures de slot "bois" tellement rapides que j'en vois pas l'utilité.

Slot racing Pont St Esprit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 19h40


Antho84 a écrit :

Salut MxBoy,

Il te faut régler l'appareil avant de t'en servir.

James Cleave (sloteur ISRA qui commence à avoir un beau palmarès) à fait une vidéo pour ce genre d'outils.

Je lui ai acheté son outil d'équilibrage et j'ai fait des essais pour m'amuser sur les roues avant car sur les courses les pneus arrières sont fournis juste avant le départ. J'y ai plus touché depuis.

Nos voitures plastiques ne tournent pas très vites donc je suis pas sûr que tu vois la différence.

Pour le bois je dis pas, je n'y connais rien. Pour les plastique, si ça peut être utile lorsque c'est fait dans les règles de l'art et que dans une compète, chaque centième compte. Tu ne gagneras que quelques centièmes, mais ils peuvent faire la différence.
Je dirais même qu'une bonne voiture n'est rien de plus que l'addition de tous ces centièmes glanés de ci de là et mis bouts à bouts.

Message modifié le lundi 18 décembre 2023 à 19h40 par Alain Craniotakis

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 20h40


Salut MxBoy
Je viens de prendre connaissance de ce post, vraiment génial. Ma méthode est vraiment artisanale à côté de ton outil. Merci à tous pour vos réflexions sur ce sujet. J'adore apprendre de nouvelles techniques. Merci pour le partage

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 20h45


Ric, je découvre aussi!
Mais ne serais ce que mettre les vis de chaque roue en opposition c'est déjà bien vue comme tu l'écris dans ton sujet de préparation
Marc

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 20h49


Je suis entièrement d'accord avec toi Alain sur le fait que chaque dixièmes compte. Mais ça reste très limité avec nos petits moteurs.

Sur les courses (en dehors des courses club) les pneus sont fournis par l'organisateur et monté au CT. Ensuite on touche plus à la voiture. Donc l'équilibrage est impossible.

Slot racing Pont St Esprit

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 20h52


Alain Craniotakis a écrit :
Antho84 a écrit :

Salut MxBoy,

Il te faut régler l'appareil avant de t'en servir.

James Cleave (sloteur ISRA qui commence à avoir un beau palmarès) à fait une vidéo pour ce genre d'outils.

Je lui ai acheté son outil d'équilibrage et j'ai fait des essais pour m'amuser sur les roues avant car sur les courses les pneus arrières sont fournis juste avant le départ. J'y ai plus touché depuis.

Nos voitures plastiques ne tournent pas très vites donc je suis pas sûr que tu vois la différence.

Pour le bois je dis pas, je n'y connais rien. Pour les plastique, si ça peut être utile lorsque c'est fait dans les règles de l'art et que dans une compète, chaque centième compte. Tu ne gagneras que quelques centièmes, mais ils peuvent faire la différence.
Je dirais même qu'une bonne voiture n'est rien de plus que l'addition de tous ces centièmes glanés de ci de là et mis bouts à bouts.

Alain,
C'est ce que je penses, un p'tit truc pris par là, et un autre ailleurs ca fait progresser la voiture
Antho et Alain je vais donc le régler cet outil!

Alain si je diminue un peu les masses en raccourcissant les vis de serrage des jantes c'est bien des masses suspendue dont il s'agit. Et du reste quand on voit les jantes type Sloting plus certaines sont de vrai "gruyère". Ca n'est pas pour rien.
Et plus tu as "une chaine de transmission" équilibrée meilleur c'est pour l'accélération; Par contre j'ignorais cette pratique dans le groupe N
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 20h55


Antho84 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi Alain sur le fait que chaque dixièmes compte. Mais ça reste très limité avec nos petits moteurs.

Sur les courses (en dehors des courses club) les pneus sont fournis par l'organisateur et monté au CT. Ensuite on touche plus à la voiture. Donc l'équilibrage est impossible.

Ok Antho mais tu n'a plus que le "balourd" sur les pneus, le reste est au moins équilibré. Je suis d'accord que des fois vu comment sont moulés les pneus... ça fait râler Marc
Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2023 à 21h27


MxBoy a écrit :
Antho84 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi Alain sur le fait que chaque dixièmes compte. Mais ça reste très limité avec nos petits moteurs.

Sur les courses (en dehors des courses club) les pneus sont fournis par l'organisateur et monté au CT. Ensuite on touche plus à la voiture. Donc l'équilibrage est impossible.

Ok Antho mais tu n'a plus que le "balourd" sur les pneus, le reste est au moins équilibré. Je suis d'accord que des fois vu comment sont moulés les pneus... ça fait râler Marc

Peut-être...

D'ailleurs je serai curieux de savoir si en RC ça se fait d'équilibrer les roues ?

Quoi qu'il en soit, course ou pas course, continue tes essais et donne nous ton ressenti car c'est toujours intéressant.

Slot racing Pont St Esprit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 décembre 2023 à 00h07


Les masses suspendus, sont celles qui se trouvent pas en contact direct avec la route, mais au contraire isolées par les amortisseurs.
Donc en slot, les masses non suspendues sont les roues et les axes. A l'avant on peu considérer que le jeu du train avant fais office de suspension. A l'arrière se sont les suspensions du berceau moteur, quand il y en a ou le tilting du support moteur. Donc les roues, l'axe, le support moteur et le moteur ne sont pas suspendus. Seule la carrosserie et le châssis le sont.
Si tu n'as pas de berceau moteur, comme sur les Scalex ou les Carrera, seule la carrosserie est suspendue.
Sur ta Vraie voiture, tes pneus, jantes, disques, moyeux et étriers ne sont pas suspendus, le reste l'est.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 10h18


Alain Craniotakis a écrit :

Les masses suspendus, sont celles qui se trouvent pas en contact direct avec la route, mais au contraire isolées par les amortisseurs.
Donc en slot, les masses non suspendues sont les roues et les axes. A l'avant on peu considérer que le jeu du train avant fais office de suspension. A l'arrière se sont les suspensions du berceau moteur, quand il y en a ou le tilting du support moteur. Donc les roues, l'axe, le support moteur et le moteur ne sont pas suspendus. Seule la carrosserie et le châssis le sont.
Si tu n'as pas de berceau moteur, comme sur les Scalex ou les Carrera, seule la carrosserie est suspendue.
Sur ta Vraie voiture, tes pneus, jantes, disques, moyeux et étriers ne sont pas suspendus, le reste l'est.

Yep, ça me rappelle une histoire de papous, papa ou pas et à poux ou pas à poux ...

En gros nous avons des masses suspendues et des masses non suspendues et des masses en rotation et des masses qui ne tournent pas.

Cela nous fait donc
Des masses suspendues en rotation
Des masses suspendues non tournantes

Des masses non suspendues en rotation
Des masses non suspendues non tournantes

les défaut d'équilibrage sont évidement à réduire sur les masses tournantes, et plus elles tournent vite et plus c'est potentiellement critique. Ce système (très bien pensé au demeurant, ça me donne des idées )permet juste d'ajuster l'équilibrage "statique". C'est à dire de placer le centre de gravité sur l'axe de rotation.
L'équilibrage dynamique est plus compliqué à réaliser : il consiste à rendre coaxiaux les 2 axes d'inertie et de rotation qui ne sont pas nécessairement confondus, sinon on s'embêterait pas...

En slot comme les trains sont généralement rigides si on à équilibré les 2 roues on est déjà pas mal sur l'équilibrage dynamique a priori.

Par contre si on ne peut pas travailler sur la roue avec son pneu (souvent le cas en compet') c'est à mon avis presque inutile, le pneu est lourd, il est sur la périphérie de la roue, ce qui le rend prépondérant sur l'équilibrage de l'ensemble... A la limite on pourrait presque utiliser le balourd de la jante pour atténuer celui du pneu si il était localisable, mais on peut rarement faire ça en course donc...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2023 à 10h48


Ju_bil a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Les masses suspendus, sont celles qui se trouvent pas en contact direct avec la route, mais au contraire isolées par les amortisseurs.
Donc en slot, les masses non suspendues sont les roues et les axes. A l'avant on peu considérer que le jeu du train avant fais office de suspension. A l'arrière se sont les suspensions du berceau moteur, quand il y en a ou le tilting du support moteur. Donc les roues, l'axe, le support moteur et le moteur ne sont pas suspendus. Seule la carrosserie et le châssis le sont.
Si tu n'as pas de berceau moteur, comme sur les Scalex ou les Carrera, seule la carrosserie est suspendue.
Sur ta Vraie voiture, tes pneus, jantes, disques, moyeux et étriers ne sont pas suspendus, le reste l'est.

Yep, ça me rappelle une histoire de papous, papa ou pas et à poux ou pas à poux ...

En gros nous avons des masses suspendues et des masses non suspendues et des masses en rotation et des masses qui ne tournent pas.

Cela nous fait donc
Des masses suspendues en rotation
Des masses suspendues non tournantes

Des masses non suspendues en rotation
Des masses non suspendues non tournantes

les défaut d'équilibrage sont évidement à réduire sur les masses tournantes, et plus elles tournent vite et plus c'est potentiellement critique. Ce système (très bien pensé au demeurant, ça me donne des idées )permet juste d'ajuster l'équilibrage "statique". C'est à dire de placer le centre de gravité sur l'axe de rotation.
L'équilibrage dynamique est plus compliqué à réaliser : il consiste à rendre coaxiaux les 2 axes d'inertie et de rotation qui ne sont pas nécessairement confondus, sinon on s'embêterait pas...

En slot comme les trains sont généralement rigides si on à équilibré les 2 roues on est déjà pas mal sur l'équilibrage dynamique a priori.

Par contre si on ne peut pas travailler sur la roue avec son pneu (souvent le cas en compet') c'est à mon avis presque inutile, le pneu est lourd, il est sur la périphérie de la roue, ce qui le rend prépondérant sur l'équilibrage de l'ensemble... A la limite on pourrait presque utiliser le balourd de la jante pour atténuer celui du pneu si il était localisable, mais on peut rarement faire ça en course donc...

Tes explications sont Jubilatoires. Merci.

Surveiller Imprimer