Envie d'une piste bois


Message

YODA76
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2009 à 18h07


Salut à tous,

depuis que j'ai repris le slot, (bon pour le moment je n'ai qu'une ridicule piste au 1/43, mais faut bien redémarrer gentillement ), je me documente de tous les cotés,
et comme beaucoup d'entre nous, dans mon appart, j'ai pas une place énorme, donc je suis en train de réfléchir (et oui çà m'arrive) à la possibilité de me construire
une petite piste au 1/32 en bois, se sera une piste en ville, donc pas de grande ligne droite, mais pas mal de virage, donc très technique.

Pourquoi le bois, d'une part c'est un matériau que j'aime bien travailler, et en plus comme je fais du modélisme ferroviaire, j'ai l'intention d'appliquer les méthodes
de caisson que je connais bien, ce qui me permettra de ranger la piste dans un placard après usage.

Maintenant arrive la foire aux questions.

J'ai cru remarquer, mais c'est peut être un effet d'illusion, qu'on se permettait des rayons assez serrés en bois en comparaison de ce qui se vend en plaque, en dessous
de combien mini, ne faut-il pas descendre.

Certaines pistes sont équipées de tresses, ou en trouve t on, et est-ce mieux que le cuivre auto collant.

Pour le moment, je n'ai pas de plan défini, c'est pour cela que j'ai posé la question concernant les rayons de courbure, de la réponse dépendra grandement les premiers
coups de crayons.

D'avance merci.

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2009 à 20h56


[/quote] J'ai cru remarquer, mais c'est peut être un effet d'illusion, qu'on se permettait des rayons assez serrés en bois en comparaison de ce qui se vend en plaque, en dessous
de combien mini, ne faut-il pas descendre.

Certaines pistes sont équipées de tresses, ou en trouve t on, et est-ce mieux que le cuivre auto collant.

Pour le moment, je n'ai pas de plan défini, c'est pour cela que j'ai posé la question concernant les rayons de courbure, de la réponse dépendra grandement les premiers
coups de crayons.

D'avance merci. [/quote]

Pour le rayon, c'est toi qui le détermine, mais en général on travail plus grand que le R1.
Si tu utilise des guide bois ou slot.it long, il te faut plutôt du R2 mini
L'intérêt du bois c'est que tu te fabrique le virage qui te plait ...

Le cuivre autocollant est plus facile d'usage que la tresse qui de mémoire ne permet pas de rouler dans les 2 sens.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 13 novembre 2009 à 14h18


Eurock a écrit :

Le cuivre autocollant est plus facile d'usage que la tresse qui de mémoire ne permet pas de rouler dans les 2 sens.

Non ceci est complètement faux, je ne sais d'où peut bien venir cette idée ??? A cause des tresses des autos qui se retournent quand on les reculent ??? Sur une piste la tresse est fixée à chaque bout c'est donc sans aucun risque. Et une tresse n'a rien à voir avec un tapis-brosse ou le poil du chat, chacun des fils la composant est d'un seul tenant d'un bout à l'autre. Sur la piste du club de Thoiry (voir sujet ici) on roulait indifféremment dans les 2 sens.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 13 novembre 2009 à 14h20 par pepe_plus

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 novembre 2009 à 15h30


pepe_plus a écrit :

Non ceci est complètement faux, je ne sais d'où peut bien venir cette idée ???
Sur la piste du club de Thoiry (voir sujet ici) on roulait indifféremment dans les 2 sens.

Désolé, vieille légende urbaine donc.....
Idée venu des lectures des différents forums...
Merci de nous remettre dans le droit chemin...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 13 novembre 2009 à 17h04


Eurock a écrit :

Désolé, vieille légende urbaine donc.....
Idée venu des lectures des différents forums...
Merci de nous remettre dans le droit chemin...

De rien, quand on peut aider... Effectivement et c'est bien tout le problème des forums où l'on trouve toutes sortes d'informations, des bonnes, même très bonnes et aussi d'autres totalement érronées.

Dans le même genre d'idée par exemple, j'ai lu quelquepart qu'il fallait vernir les flancs de rainure dans le bois pour éviter l'usure.
On imagine donc un morceau de plastique d'un cm qui frottte le long d'un morceau de bois de 20m de long. Et ce, des centaines de fois. Lequel sera usé en premier ?

Il y a plein d'autres exemples de ce genre, qui demanderaient une simple reflexion avant d'être écrits et surtout d'être propagés.

Ce n'est pas une critique, juste une contatation

Le slot ça rend fou !!!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 novembre 2009 à 17h11


Il s'agit de fondur qui est utilisé pour vitrifier le fond du rail.
Certains le font, l'utilité est réelle pour l'agglo qui a tendance a se barrer de miette.
Question mdf, il n'y a surement moins d'utilité...

En tout cas on est en phase...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

scolaticien
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 13 novembre 2009 à 18h28


Juste une petite précision pour combattre les idées reçus c' est toujours le plus moue qui use le plus dure

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1343951&pgi=1] mon circuit[/url]

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 11h38


Aucun intérèt de vernir la rainure ou de mettre du fond dur , à part des frais supplémentaires et pertes de temps ...

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 12h15


Eurock a écrit :

Certains le font, l'utilité est réelle pour l'agglo qui a tendance a se barrer de miette.
Question mdf, il n'y a surement moins d'utilité...

Encore une autre légende. Pas plus pour l'aggloméré que pour les MDF. Dans les 60' toutes les pistes, y compris les pistes commerciales des slot centers, étaient en agglo pour la bonne raison qu'il n'existait pas de MDF tout au moins sous la forme actuelle. Le meilleur exemple en France reste la piste de Bordeaux, qui est en agglo, qui date de 1966 et qui est toujours en activité (voir dans le lien pistes bois années 80). Et après presque 45ans d'utilisation la rainure ne fait toujours pas 3cm de large... Pour les incrédules si ça ce n'est pas une preuve à l'appui...

Les seules différences entre l'agglo et le MDF sont une meilleur qualité du panneau en surface donc moins de travail de finition et une plus grande facilité pour le rainurage qui usent moins les fraises. Le reste n'est que légendes de forums.

Le slot ça rend fou !!!

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 14h24


pepe_plus a écrit :

Eurock a écrit :
Certains le font, l'utilité est réelle pour l'agglo qui a tendance a se barrer de miette.
Question mdf, il n'y a surement moins d'utilité...

Encore une autre légende.
Pas plus pour l'aggloméré que pour les MDF.
Dans les 60' toutes les pistes, y compris les pistes commerciales des slot centers, étaient en agglo pour la bonne raison qu'il n'existait pas de MDF tout au moins sous la forme actuelle. Le meilleur exemple en France reste la piste de Bordeaux, qui est en agglo, qui date de 1966 et qui est toujours en activité (voir dans le lien pistes bois années 80). Et après presque 45ans d'utilisation la rainure ne fait toujours pas 3cm de large...
Pour les incrédules si ça ce n'est pas une preuve à l'appui...

Les seules différences entre l'agglo et le MDF sont une meilleur qualité du panneau en surface donc moins de travail de finition et une plus grande facilité pour le rainurage qui usent moins les fraises. Le reste n'est que légendes de forums.

Maître PP

Désolé de te contredire O puit de science mais la piste de Bordeaux a était refaite il y a une quinzaine d’années part Michel T et ma petite participation, car justement les rainures avais tendance a s’élargir a certain endroit et sa devenais problématique avec des Sport Europe

On a refait la bande de roulement en MDF et depuis pas de problème

PS : d’ailleurs le week-end prochain le 21 et 22 novembre on fait nos 24 H en 1/24 et 11 équipes

Amitié Chris

Message modifié le samedi 14 novembre 2009 à 14h25 par zen33

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 14h48


C'est tout à fait exact Chris mais ceci ne retire rien à ce que j'ai dit.
Les endroits où la rainure était en mauvais état provenait de la remise en piste des voitures et non pas aux guides des autos eux-mêmes.

N'oublies pas que cette piste est une AMF et que la rainure est creuse en-dessous à cause des guide AMF anti-sortie de piste en forme de T inversé ce qui la rend d'autant plus fragile l'agglo ne mesurant que 3mm d'épaisseur en bordure.
Si tu en possèdes encore, moi j'en aie et je t'en ferai une photo si tu veux, regardes bien les guides des autos qui ont participé aux 24Hrs Sport-Europe dans les 80' pour voir comment ils sont usés.
De toutes façons, si ces autos là entre le poids qu'elles font et les vitesses atteintes n'arrivent pas à user la rainure, ce n'est pas les 1/32 actuelles qui vont le faire.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer