Encombrement minimum pour une piste sympa en 1/32e escamotable


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 09h36


Bonjour,

Voilà, ça fait pas mal de sujets que je lis sur les circuits, les tracées, etc., avec des idées, des schémas, des photos, etc. Bref, c'est passionnant!

Je poursuis mes lectures, je regarde des annonces, et je m'interroge sur quelques points: quelle est la taille/ quel est l'encombrement minimum pour un tracé sympa, plutôt typé GT que rallye, avec une ligne droite intéressante : est-ce que ça peut passer sur un panneau de 250*122, ou il faut plus long (300, 300+ cm?)

Pour le circuit, je pense que ce sera du Scalextric, le plus disponible en occase, et le moins encombrant.

Dans tous les cas, l'idée serait de faire un circuit escamotable, pour le remonter au plafond du garage (et continuer à rentrer la voiture dans le garage!).

Du coup, quelle est la hauteur minimale d'un plateau, disons avec et sans chevauchement (mais je pense quand même à un chevauchement, ça me parait plus sympa)? Parce que, selon la hauteur du plateau, ça peut jouer sur l'endroit aussi...

Ah, et question subsidiaire : entre le garage, plus tempéré mais plus humide, et le grenier, plus sec, mais avec des variations de température plus importantes, autant dans le chaud que dans le froid, qu'est-ce qui est mieux?

Merci d'avance.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 12h58


250cm c'est trés juste pour du 132, surtout de la gt...un bon metre de plus ça ira mieux. Ya pas de taille maxi

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 17h24


Plutôt le grenier,

Ni les rails, ni les voitures n'aiment l'humidité,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 19h29


En accord total avec mes deux collègues, pour un circuit GT au 1/32 3.5m c'est déjà très petit. Choisi le grenier, les différences de température, peuvent changer l'adhérence de la piste et le comportement des pneus. Ca peut aussi influencer la dilatation de la piste, dont il faudra tenir compte à la conception. Mais l'humidité est bien plus destructrice pour les contacts de la piste, des poignées et de toute l'électronique.

Un conseil, monte ton tracé en provisoire, et roule dessus pendant quelques temps avant de faire une version définitive, tu verras ainsi certains défauts qui ne t'auront pas sauté à l'esprit lors de la conception. Une difficulté inutile sur le tracé, une zone difficilement ramassable ou une zone que le deuxième pilote ne voit pas etc.

Message modifié le lundi 26 février 2024 à 19h31 par Alain Craniotakis

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 22h06


Merci pour vos réponses. Ok, je vais réfléchir à l'emplacement.

Le garage m'était venu en premier à l'esprit, car c'est plus "mon endroit" que le grenier, mais à réfléchir, j'ai plus de possibilité de longueur dans le grenier... par contre, l'été il y fait très, très chaud, à la limite du supportable en journée pour y rester longtemps (sans doute plus de 40°).

Après, on a encore une pièce en sous-sol, moins humide que le garage (qui n'est pas non plus super humide, mais plus humide que la maison, pas chauffé...). L'avantage du sous-sol, c'est que c'est plus simple d'accès, je sors la voiture, je descend le circuit, et hop... Après dans le grenier, il pourrait être à demeure, mais les écarts de température (la maison davantage isolée au niveau plancher du grenier/plafond des chambres en dessous qu'au niveau de la toiture en elle-même...).

Mais c'est vrai que ça donne à réfléchir.

Pour la piste et le tracé, plus je lis et je regarde, et plus je sens qu'il va falloir essayer différentes choses avant d'arrêter un tracé, il y a de tout, ça demande que la chose soit réfléchie. Donc oui, montage en provisoire d'abord, avant de fixer les choses.

Par contre, une chose est sûre, j'aime le relief, donc circuit sur 2 ou 3 niveau, ça a l'air super chouette, mais j'en reviens à une de mes questions (également valable pour le grenier, en sous-pente) : quelle serait la hauteur, disons d'un circuit 3 niveaux, avec le cadre qui soutient le plateau, et tutti quanti? ça tient en 40 cm de hauteur, ou il faut plus?

Surveiller Imprimer