Bonjour à toutes et tous,
Suite à une demande et comme je pratique la digitalisation depuis de nombreux jours (mon recul est de 6 mois avec 15 voitures digitalisées), j'ai fait un tableau comparatif des fonctions de quasiment toutes les possibilités que proposent les décodeurs actuels.
J'ai testé les 3 décodeurs Carrera, les 2 FT SLottechnik, le EIcker X81.
Il semble qu'une entente illicite se fasse entre tout le monde, le prix de 29,90 euros semble être pratiqué partout.
Le décodeur Slot it se trouve un peu plus cher parfois environ 35 euros (sur des sites allemands vous le retrouvez à 29 balles). Sauf si vous êtes sous Oxygen et Carrera, cette puce (et surtout cette arnaque de kit lumière) n'a aucun intérêt. (Désolé je trouve Slot it mal ficelé sur ce point là et pas que celui-ci d'ailleurs...)
L'idée est que chacun puisse se faire sa grille de lecture et de choix.
Pour ma part, je privilégie la flexibilité (externalisation de la led IR est obligatoire), la taille qui doit être minimale pour ne pas déséquilibrer l'auto ainsi que les fonctions et possibilité de câblages. Dans cette optique les puces FT SLottechnik 2022 et Eicker X81 sont pour ma part dans le cadre d'une digitalisation 132 les mieux placés.
Et comme l'idée est toujours d'apporter des éléments supplémentaires, n'hésitez pas à y ajouter des commentaires pour améliorer et permettre à chacun de faire son choix.
Mention spéciale pour le décodeur Frankenslot, une interface permettant la programmation via une liaison mini usb est possible mais plus fournie par slotcar-factory le fabricant de la marque frankenslot (apparemment trop de soucis avec les apprentis soudeurs de clients).
Je n'ai pas encore testé ce décodeur et je compte le faire sur la nouvelle alfa BRM ; qui tarde à sortir nom de Zeus.
Mais je pense que ce sera un must pour les 124 vu les possibilités de folies (courbes de freinage et accélération à paramétrer mais je ferai un sujet à part entière quand je l'aurai entre les mains). Si quelqu'un a plus d'infos...
Ci joint aussi ma dernière digitalisation sur une Porsche 914 SRC que je considère comme le plus petit véhicule en terme d'espace que j'ai eu à digitaliser (moteur INLINE oblige) sur un FT Slottechnik 2022. Pour ceux que cela intéressent la LED IR est à l'avant du véhicule sur la patte gauche.
Les puces Carrera sont obèses, pas du tout flexible du fait de la fixation de la LED sur la carte et quasi obligation de visser la carte car le devant et l'arrière sont conducteur.
Par contre si la fonction pace car est super importante pour vous, vous n'avez pas d'autre choix.
Sur FT Slottechnik, Eicker, l'arrière de la puce n'est pas conducteur et un scotch isolant double face permet de les accrocher au chassis voire lexan.
De la même manière je rajouterai une photo, mais semble-t-il (non vérifié) que des micro condensateurs soient nécessaires pour certains moteurs comme BRM, Revoslot afin de minimiser les interférences magnétiques du moteur.
J'avoue ne jamais avoir eu de souci sur aucune de mes Revo ni BRM mais il est de bon ton chez les électroniciens d'ajouter 3 condensateurs. Si un électronicien peut m'aider là dessus.
Alex