Detection par coupure : question philosophique....


Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 octobre 2007 à 22h33


Sur le site de Med on trouve ce schéma :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la détection par coupure dépendrait du sens de roulage

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 2 octobre 2007 à 23h11


Tu es bien placé pour savoir que je n'y comprends pas grand chose à ce sujet, mais il me semble que ça dépend du PC : dans certains cas les 2 sens de circulation sont bien détectés (c'est le cas chez moi quel que soit le PC utilisé d'ailleurs), dans d'autres cas non. Pourquoi ? Mystère ...

@+
Fred

Message

defray
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 00h16


mman42 a écrit :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la détection par coupure dépendrait du sens de roulage

ouais....moi non plus.......avec le ds,c´est pareil.....ça marche dans un sens et pas dans l´autre

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 08h29


A priori si j'ai bin compris, c'est pas la coupure qui a besoin d'un sens de roulage mais le Pc qui est au bout!
Si on inverse pas les polarités, il m'est d'avis que ça va se passer beaucoup moins bien côté PC.

Site SRLM :

Message

shelby
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 08h47


Bonjour à tous,
Je suis plutôt partisan de la barrière infre rouge mais il n'y a pas de questions philosophiques derrière cette interrogation...
Lorsque le "slot" est en contact avec la partie neutre de la piste, le moteur n'est plus alimenté et ce comporte en génératrice. Il génère donc un courant continu qui doit être de la même polarité que la partie neutre pour qu'il y est circulation dans la boucle, d'où la détection...
A+

La légende n'est pas morte

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 22h54


shelby a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis plutôt partisan de la barrière infre rouge mais il n'y a pas de questions philosophiques derrière cette interrogation...
Lorsque le "slot" est en contact avec la partie neutre de la piste, le moteur n'est plus alimenté et ce comporte en génératrice. Il génère donc un courant continu qui doit être de la même polarité que la partie neutre pour qu'il y est circulation dans la boucle, d'où la détection...
A+

Salut Shelby,

Ton analyse serait fondée si cela était systématique mais regarde Fred, sur son PC pas besoin d'inverseur et pourtant un port // est un port // !!!

En fait dans mon analyse le moteur ne se comportait pas en génératrice mais en simple court circuit lors du passage sur la détection ; donc avec la resistance en série, on avait finalement le même comportement qu'avec une photoresistance et dans ce cas pas de polarité !!

Ok, tu as raisons en absence d'alimentation le moteur devient une génératrice mais quelle est la valeur du courant induit : epsilonesque non ??? Donc peu de chance que cela suffise ! Si je ne fais pas d'erreur, avec la resistance de 150 Ohms préconisée par Med et qui fonctionne effectivement chez Fred, pour faire passer le port // à l'état haut (5V ??), il faudrait un courant de 0.03 A peut être un peu moins car le port doit passer à l''état haut avant 5V : le moteur fournit il ce courant en génératrice ??? Et quand bien même, dans ce cas, on aurait besoin d'un inverseur sur tous les PC y compris celui de Fred ! Même si Fred, il est vrai en matière de Slot est un gars spécial ! :))

Bon le mieux c'est que je teste, tu vas me dire ! Mais j'aime bien avoir une explication rationnelle avant de me lancer dans des bricolages pour lesquels je ne suis pas très doué !!!

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 23h13


Bon, dans le doute j'ai refait un test avec le PC actuellement relié au circuit, et je suis forcé de reconnaître que ça ne marche pas si bien que ça ... sauf à utiliser l'inverseur de polarité qui équipe les Carrera plutôt que d'inverser l'alimentation de la piste .
Mea culpa, donc
Désolé Marc, tu vas être obligé de jouer du fer à souder , mais je veux bien venir t'aider

@+
Fred

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 23h19


fred a écrit :

Bon, dans le doute j'ai refait un test avec le PC actuellement relié au circuit, et je suis forcé de reconnaître que ça ne marche pas si bien que ça ... sauf à utiliser l'inverseur de polarité qui équipe les Carrera plutôt que d'inverser l'alimentation de la piste .
Mea culpa, donc
Désolé Marc, tu vas être obligé de jouer du fer à souder , mais je veux bien venir t'aider

Ben Fred ! Tu me casses la baraque ! Tant pis pour toi, tu es effectivement condamné au fer à souder !! on fera et j'essayerai de comprendre après !

Bon , si quelqu'un pouvait m'expliquer quand même .... cela dit l'explication de Shelby devient la seule rationnelle !

Mais n'oublie pas avant le fer à souder, il va falloir jouer du crayon avant de peindre et là aussi je compte sur toi !!

A+
Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 3 octobre 2007 à 23h26


Pas de problème sur le principe ...

@+
Fred

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 4 octobre 2007 à 10h00


mais l'explication de Shelby est la bonne, c'est exactement cela

Med

Message

amg06
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 5 octobre 2007 à 23h15


shelby a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis plutôt partisan de la barrière infre rouge mais il n'y a pas de questions philosophiques derrière cette interrogation...
Lorsque le "slot" est en contact avec la partie neutre de la piste, le moteur n'est plus alimenté et ce comporte en génératrice. Il génère donc un courant continu qui doit être de la même polarité que la partie neutre pour qu'il y est circulation dans la boucle, d'où la détection...
A+

moi aussi je suis d'accord avec shelby le mieux et la détection par infra rouge tu mets un relais derriere et tu sort en contact sec (aucune polarité) et la tu part sur ton port// et o soucis tu peux inverser ta piste

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : samedi 6 octobre 2007 à 07h57


Et si vous laissez l'antiparasite en parallèle du moteur cela donne quoi???

SPEEDY
Just diot eat!!!

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 octobre 2007 à 11h46


amg06 a écrit :

shelby a écrit : Bonjour à tous,
Je suis plutôt partisan de la barrière infre rouge mais il n'y a pas de questions philosophiques derrière cette interrogation...
Lorsque le "slot" est en contact avec la partie neutre de la piste, le moteur n'est plus alimenté et ce comporte en génératrice. Il génère donc un courant continu qui doit être de la même polarité que la partie neutre pour qu'il y est circulation dans la boucle, d'où la détection...
A+

moi aussi je suis d'accord avec shelby le mieux et la détection par infra rouge tu mets un relais derriere et tu sort en contact sec (aucune polarité) et la tu part sur ton port// et o soucis tu peux inverser ta piste

J'ai un système à photo resistance mais cela oblige à faire un portique et sur ma piste bois en cours, je ne veux pas mettre de portique. En ce qui concerne la détection par infra-rouge, soit c'est portique (voir avant), soit c'est intégré dans le slot et là je ne me sens pas bricoleur assez minutieux pour le réussir. Je crois donc que je vais garder la détection par coupure que nous avons testé chez Fred et qui me semble très fiable. Pour l'inverseur avec quelques relais bien pensés et les schémas de Med je vais essayer de faire un unique inter qui pilotera l'inversion du sens de piste et l'inversion du sens de détection couplé. C'est un poil moins simple que je ne l'espérais mais bon çela fait partie du plaisir !

A+
Marc

Message

amg06
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 octobre 2007 à 14h08


mman42 a écrit :

amg06 a écrit : shelby a écrit : Bonjour à tous,
Je suis plutôt partisan de la barrière infre rouge mais il n'y a pas de questions philosophiques derrière cette interrogation...
Lorsque le "slot" est en contact avec la partie neutre de la piste, le moteur n'est plus alimenté et ce comporte en génératrice. Il génère donc un courant continu qui doit être de la même polarité que la partie neutre pour qu'il y est circulation dans la boucle, d'où la détection...
A+

moi aussi je suis d'accord avec shelby le mieux et la détection par infra rouge tu mets un relais derriere et tu sort en contact sec (aucune polarité) et la tu part sur ton port// et o soucis tu peux inverser ta piste

J'ai un système à photo resistance mais cela oblige à faire un portique et sur ma piste bois en cours, je ne veux pas mettre de portique. En ce qui concerne la détection par infra-rouge, soit c'est portique (voir avant), soit c'est intégré dans le slot et là je ne me sens pas bricoleur assez minutieux pour le réussir. Je crois donc que je vais garder la détection par coupure que nous avons testé chez Fred et qui me semble très fiable. Pour l'inverseur avec quelques relais bien pensés et les schémas de Med je vais essayer de faire un unique inter qui pilotera l'inversion du sens de piste et l'inversion du sens de détection couplé. C'est un poil moins simple que je ne l'espérais mais bon çela fait partie du plaisir !

voici 2 schémas inverseurs 1 avec simplement le relais et interrupteur et l'autre avec en plus la poignée a toi de jouer reste a integrer la detection

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 octobre 2007 à 15h20


amg06 a écrit :

voici 2 schémas inverseurs 1 avec simplement le relais et interrupteur et l'autre avec en plus la poignée a toi de jouer reste a integrer la detection

Merci !

A+
Marc

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 6 octobre 2007 à 21h48


bin !!! si t'es asser bricoleur pour faire une detection par coupure tu doit forcement arriver a integrer des cellules dans ta piste ! non ?? ou alors j'ai rien compris !!!! remarque ! ça ! ce serait pas vraiment une nouvelle !!

.
.
.
.
.
.
.
.
L'homme aux jantes de papier en metal de bois caillouteuses ...

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 octobre 2007 à 23h15


Teubarland a écrit :

bin !!! si t'es asser bricoleur pour faire une detection par coupure tu doit forcement arriver a integrer des cellules dans ta piste ! non ?? ou alors j'ai rien compris !!!! remarque ! ça ! ce serait pas vraiment une nouvelle !!

Photo resistance c'est facile à faire ; juste deux trous à percer bien aligné avec les leds du portique :

Mais intégrer cela dans le slot, cela me semble plus difficile :

Une coupure surtout en slot bois, me semble pas très compliquée.....

Tu vois bien Teubarland avec quelques images on comprend tout de suite mieux :p

Et pourtant les potos et Fred en particulier sur ce Forum pourront te confirmer qu'en bricolage je suis plus que ....

En tout cas, toi aucune des techniques ne devrait te faire peur, si je me base sur ton post sur les "jantes maisons"

A+
Marc

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : dimanche 7 octobre 2007 à 17h37


mman42 a écrit :

En tout cas, toi aucune des techniques ne devrait te faire peur, si je me base sur ton post sur les "jantes maisons"


hé hé !!! je vois que tu suis bien !!!

c'est quoi tes cellules ??????????????????????????
elles ont besoin de lampes au dessus ????????

.
.
.
.
.
.
.
.
L'homme aux jantes de papier en metal de bois caillouteuses ...

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 7 octobre 2007 à 19h27


Teubarland a écrit :

mman42 a écrit :En tout cas, toi aucune des techniques ne devrait te faire peur, si je me base sur ton post sur les "jantes maisons"


hé hé !!! je vois que tu suis bien !!!

c'est quoi tes cellules ??????????????????????????
elles ont besoin de lampes au dessus ????????

Ce sont des photo-resistances ; comme leur nom l'indique ce sont des composants dont la resistance varie en fonction de la lumière reçue ; dans mon portique j'ai mis des leds blanches haute luminosité et ça marche Nickel ; quand une voiture coupe le faisceau, il fait nuit pour la photo resistance et elle dit alors bonne nuit au port parallèle : j'ai du faire un post en son temps la dessus quelque part sur le forum.

A+
Marc

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : dimanche 7 octobre 2007 à 20h44


ok, ok !!! no problemo !!! je vois bien ce que c'est, j'en avais !! mais, moi, j'ai mis des cellules de détection de presence, pas de portique, et les tiennes ressemble au mienne, c'est pour ça !!!

.
.
.
.
.
.
.
.
L'homme aux jantes de papier en metal de bois caillouteuses ...

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Surveiller Imprimer