Detection / Comptage par contacteur


Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 15h52


Bonjour à tous,
Apres avoir essayer la détection par coupure pour compter les tours sur mon circuit et avoir été très déçu du fait que ca ne marchais pas de manière très fiable chez moi (je ne sais pas chez vous, ce n'est que mon expérience) j'ai décider de me creuser les méninge et en venir a faire un comptage par contacteur à lamelles.

Mon objectif :

- Je souhaite fabriqué un comptage accessible à tous, facile a monté et surtout, extrêmement fiable (voir arrivé au même niveau qu'un compteur DS Racing avec les petits + de UR 30)

Le principe :

- Je me suis basé sur le compteur Scalextric Sport qui est sur le principe d'un contacteur insérer dans le rail et qui est détecté grâce au passage du guide de la voiture.


Le rail a été couper a la base pour une détection par coupure, j'ai ré-utilisé celui-ci pour ma fabrication.

- Mon but est de dans un premier temps, récupérer le système Scalextric Sport pour l'adapté sur un rail ninco, et remplacé le boitier par… mon PC avec Ultimate Racer 3.0 relier au contacteur par une prise DB-25 (port LPT1).

Qu'est ce qu'un contacteur a lamelle ?
Comme on dit, une image vaut 1000 mots (ce n'est pas exactement le modele que je voulais montrer mais c'est la seule image potable que j'ai trouver d'un boitier) :
Bien entendu, il faut légèrement façonner la lamelle de manière a ce que ce ça fonctionne pour les 2 sens de circulation.

Essais :

- Apres avoir fabriqué mon comptage, j'ai effectuer tout une batterie de test avec différente voiture (surtout différents types de guides (NSR, Slot-It, Ninco, Fly, Avant Slot) et apres avoir effectuer environ 250 tours pour le moment, je n'ai eu aucun problème de détection au millième pres, c'est plutôt convainquant, je continu tout de même les tests dans une multitude de situations.

La suite ?

- Par la suite, je continu les tests avec differente voiture et je vais essayer de supprimé la coupure pour avoir du courant sur la totalité du rail.

Mon ambition :

- Pour le moment, c'est uniquement dans le but de vous montrer mon idée, vous montrer que ça fonctionne à 100% et pourquoi pas vous donner envie d'en fabriquer un (ou d'en faire faire un ^^).

Pour conclure, je prépare un schéma détaillé de tout le fonctionnement du système et pourquoi pas l'amélioré avec vos remarques.
Je vais faire d'autre photos pour bien vous montrer ma fabrication et éventuellement une vidéo du fonctionnement.

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 16h54


c'est bien mais ton système fonctionne t'il à l envers !!!!!!

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 17h22


Très bonne question mais oui il fonctionne puisqu'a la fabrication, on devra couder la lame du contacteur pour que le guide puisse passé dans les 2 sens (dans la meme forme que le contacteur que j'ai repris du compteur scalextric sport)

Message

bad_dl
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 18h33


je viens de faire le même style pour du H0 , mais avec des contacteur de fin de course de recuperation . par contre , impossible pour moi d'avoir les 2 sens , sauf en retournant le rail :s
Comme je suis partie du rail compte tour mécanique d'origine , c'est pas grave vu les marquages présent sur celui ci.
Par contre j'ai pas encore testé en vrai condition (juste en passant la voiture a la main)

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 18h47


daccord moi le système est simple, le contacteur (dans quelconque sens qu'il soit activé) fait le contact entre les fils pour dire a l'UR 30 qu'un tour a été effectué et donc apres, c'est l'ordinateur qui dit le reste.

J'espere avoir été clair :$

merci a tous

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 19h02


J'ai hâte de voir la suite avec un contacteur comme celui photographié. Et des images bien sur.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 20h28


Et bien il faut juste que je trouve le bon model, car celui en photo n'est qu'un exemple, mais pas un model précis, mais dès que possible, je ferais cela.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 00h54


JKSlot42 a écrit :

Qu'est ce qu'un contacteur a lamelle ?
Comme on dit, une image vaut 1000 mots (ce n'est pas exactement le modele que je voulais montrer mais c'est la seule image potable que j'ai trouver d'un boitier) :

Bonsoir
Tu ne trouves pas parce que tu ne cherches pas avec le bon terme.

Le nom correct est microswitch. Il y en a des milliers de types différents :

Si ta détection par coupure ne fonctionne pas c'est parce qu'il faut insérer entre la piste et le pc un opto-coupleur ou un relais et non pas faire une connexion directe comme il est bien souvent préconisé. De plus un tel système protège l'entrée du pc.

La détection par contact a été testée et essayée il y a bien longtemps.
Ce système a été rapidement abandonné. Contacts parfois aléatoires, sensibilité très difficile à régler de façon précise, torsion du système avec la vitesse de passage, bris de guide dans l'articulation, saut du guide parfois au-dessus du contact, principalement.

Mais si tu tiens particulièrement à utiliser ce système, voici un petit truc qui pourra t'aider.

Sortir la languette de contact du microswitch pour ne pas l'endommager.
Découper dans un petit morceau de laiton un arc de cercle puis souder ou coller celui-ci sur la languette.
Faire une simple fente latérale dans la rainure de la piste et coller ou visser le microswitch sous la piste à la bonne place.
Ce système est utilisable dans les 2 sens de roulement.

Un petit dessin c'est plus explicite :

Ce principe existe pour les trains. Il se nomme pédale de contact. Il est fixé entre les 2 rails et c'est seulement l'épaisseur du boudin de la roue entre le rail et la pédale qui fait le contact. Celui-ci est donc très sensible.
Tu peux en trouver et démonter la pédale pour l'installer sous la piste. Ce système a l'avantage d'être très fin bien sûr vu son emplacement d'origine.

Exemple, il y a moins cher mais là la photo est bonne :

Le slot ça rend fou !!!

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 01h45


Beh disons que j'utilise le contacteur qui est en place (voir photo au dessus) et ca fonctionne parfaitement bien, apres ca, merci de tes précisions, c'est vrai que je n'utilisais pas le bon terme et je m'en excuse au près de tous.

Le but de mon post était de proposé une solution peu couteuse pour un comptage et surtout mon expérience, apres je dit pas, la detection par coupure fonctionne chez beaucoup d'entre vous, mais quand je la test chez moi et qu'elle me compte 1 tour sur 2 voir sur 3, je peux que être déçu...

Enfin bref...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h02


JKSlot42 a écrit :

Beh disons que j'utilise le contacteur qui est en place (voir photo au dessus) et ca fonctionne parfaitement bien, apres ca, merci de tes précisions, c'est vrai que je n'utilisais pas le bon terme et je m'en excuse au près de tous.

Le but de mon post était de proposé une solution peu couteuse pour un comptage et surtout mon expérience, apres je dit pas, la detection par coupure fonctionne chez beaucoup d'entre vous, mais quand je la test chez moi et qu'elle me compte 1 tour sur 2 voir sur 3, je peux que être déçu...

Enfin bref...

Pas besoin de t'excuser, ce n'est pas un problème, on ne peut connaitre tous les termes de tout ce qui existe malheureusement.

Si tu ne comptes qu'1 tour sur 2 c'est que la zone de contact établit par les tresses des autos est ou trop courte ou qu'elle est mal placée.

Si trop courte il te suffit de refaire une fente 2/3cm plus loin et de relier les deux parties isolées entre elles pour les rallonger.

Si elle est mal placée par exemple dans une zone d'accélération l'avant des autos se soulève et le contact est mauvais. La coupure doit être située dans une zone de freinage ou très proche pour que l'avant soit bien plaqué.

Le slot ça rend fou !!!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h12


Salut sympa l'idée , mais j'ai une question .
j'explique vite fais , j'ai une piste bois analogique avec aiguillage pour les stands , et je voulais savoir si un contacteur comme ça fonctionnerais pour faire fonctionné une auguille

Merci de vos réponse et bonne continuation de ton système

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h25


mann72 a écrit :

Salut sympa l'idée , mais j'ai une question .
j'explique vite fais , j'ai une piste bois analogique avec aiguillage pour les stands , et je voulais savoir si un contacteur comme ça fonctionnerais pour faire fonctionné une auguille

Merci de vos réponse et bonne continuation de ton système

Oui, l'exemple donné plus haut pour les pédales entre rails de train servent à commander entre autres les aiguilles !!!

Malgré tout ces pédales à contact sont des systèmes plus ou moins destinées aux débutants.

Pour les réseaux plus élaborés on utilise....une coupure dans la voie et ce sont les roues droite/gauche des machines qui établissent le contact...comme les tresses gauche/droite des autos...

Le monde est un éternel recommencement

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 23 février 2013 à 11h30 par pepe_plus

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h29


MERCI pp+ , et pour les branchements c'est simple ça aussi

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h31


mann72 réponse complétée ci-dessus...

Le slot ça rend fou !!!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h44


oui je vient de relire merci

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 11h55


mann72 si tu places un tel contact, quel que soit le système, dans ta piste, à chaque tour l'auto va le déclencher donc à chaque tour elle rentre dans les stands !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 13h07


Citation :

Pas besoin de t'excuser, ce n'est pas un problème, on ne peut connaitre tous les termes de tout ce qui existe malheureusement.

Si tu ne comptes qu'1 tour sur 2 c'est que la zone de contact établit par les tresses des autos est ou trop courte ou qu'elle est mal placée.

Si trop courte il te suffit de refaire une fente 2/3cm plus loin et de relier les deux parties isolées entre elles pour les rallonger.

Si elle est mal placée par exemple dans une zone d'accélération l'avant des autos se soulève et le contact est mauvais. La coupure doit être située dans une zone de freinage ou très proche pour que l'avant soit bien plaqué.

Avec une zone de plus de 4 cm, je pense qu'elle est assez longue, surtout qu'elle est placé en zone de décéleration juste avant un virage, donc les tresses doivent bien etre plaqué au rail, mais rien n'y fait :/ c'est pour cela que j'ai voulu "créer" (si on peut dire ca comme ca...) une comptage avec contacteur, car selon moi, c'était un bon moyen d'avoir un comptage pour pas cher et performant.

Apres, à chacun sa solution, tant que sa marche ^^

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 15h23


JKSlot42 a écrit :

Avec une zone de plus de 4 cm, je pense qu'elle est assez longue, surtout qu'elle est placé en zone de décéleration

A mon avis c'est insuffisant, la preuve tu le dis toi-même le comptage est aléatoire !!! Moi j'ai 9cm, plus du double !!!

Et cette longueur de zone est suffisamment longue pour déclencher aussi les anciens systèmes avec les compteurs électromécaniques de ce type sans difficulté :

Et c'est bien pratique car lors d'une course il y a 1 an ou 2, l'électronique est tombée en panne (comme d'hab) et le vieux compteur a pris le relais. Toujours opérationnel 40 ans après sa construction !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

faboul
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 23h33


salut je veux bien voir tes shémas de branchement avec ce fameux contacteur , car j'en un ou deux a trainer a la maison tien nous au courant .

et bonne continuation dans ton bricolage

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 24 février 2013 à 00h32


PP+ ils ne seront pas sur la piste , c'est juste pour déclancher l'entrée aux stands quand le pilote en a besoin ou faute de conduite

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Surveiller Imprimer