détection


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 11h10


Au club nous avons une petite piste neige pour nos rallyes, l'électricien du club n'a pas réussi à faire fonctionner une détection par coupue qui marche dans les 2 sens.

J'ai vu dans un post, peut être celui de Gelan, un petit système à fabriquer pour mettre une diode, quelqu'un a t il souvenir de ce post et la manière de fabriquer cette détection.

Merci d'avance.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 11h39


Le schéma :

Le transistor utilisé est un 2N3053.
Il ne faut pas oublier la diode infrarouge émettrice (qui ne figure pas sur ce schéma), diode IR 940 nm

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le lundi 2 février 2015 à 11h48 par Gelan

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 11h42


et si tu n'utilises pas de pc, on veut juste le coupler à un DS pour faire un comptage de type rallye.
Donc que le temps total s'affiche après x tours.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 11h44


Tu connectes le relais sur ce que tu veux, ça c'est juste pour la détection par infrarouge.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le lundi 2 février 2015 à 11h46 par Gelan

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 09h55


Bonjour,

J'aime bien ce système super simple du coup je regarde de ce coté la pour le moment en le mettant un peu à ma sauce.

Shémas detection

- Le 5 V (sur un PC on en trouve partout : sur l'alim, sur l'USB... Donc pas de souci) est au collecteur du transistor. La consommation est suffisamment faible, et on doit même pouvoir utiliser une sortie activée du port LPT (2,5mA max).

- L’émetteur du photo transistor va sur la pin de détection du port LPT

- La résistance 4kOhm bascule à 0V la pin d'entrée du port LPT quand le phototransistor est occulté. Sinon la pin est plus ou moins flottante et l'état est pas vraiment déterminé, ce qui risque de mettre le bazar dans le comptage.

-Le photo transistor arrive assez vite en saturation et l’émetteur monte à ~5V assez facilement (donc les entrées LPT 10 à 13).

Si mon photo transistor à une sensibilité suffisante dans le spectre solaire je n'ai même pas besoin d'un portique d’éclairage et la lumière ambiante suffira à mettre la pin de détection à 5V.

Et à chaque passage de voiture ça passera à 0V. Si j'ai bien compris le fonctionnement d'UR30 il déclenchera aussi dans ce sens.

Si c'est insuffisant, je devrai monter un portique de LED IR comme les copains...

Je me demande si je ne devrai pas monter une résistance ~500Ohm au collecteur pour limiter le courant qui va passer vers le port LPT. Je n'en connais pas l’impédance d'entrée, et si elle est faible je risque de dépasser les 20mA admissibles. Bon, elle doit quand même être conséquente, c'est fait pour bosser en 5V, mais faudrait pas cramer une entrée bêtement...

J'ai peut être raté un truc, l’électronique c'est pas mon domaine de prédilection, alors n'hésitez pas les commentaires sont toujours bienvenus.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 11h09


Dans le principe tu as raison, c'est un truc auquel j'avais pensé même avec les compte-tours analogiques.
Mais effectivement ici on ne connait pas les caractéristiques détaillées du port.

UR30 (et les autres surement aussi) se fout que le circuit soit ouvert ou fermé ce qui compte c'est qu'à un moment il y ait un changement d'état.

Le problème avec la lumière ambiante, c'est qu'il suffit d'une ombre, un bras qui passe pour récupérer une auto par exemple pour cacher la lumière et génèrer une impulsion.

Un portique n'est pas obligatoire il peut aussi être déguisé sous un pont Dunlop ou une autre marque si tu préfères...

Perso, même si j'ai donné quelques idées sur le tuto de Gelan, depuis 40 ans j'utilise un système simple avec une coupure isolée sur une seule tresse qui colle bêtement un relais qui ferme le circuit pin 25 et un des pins de détection. Aucun composant électronique là-dedans...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 11h29


En tout cas, le relais est une bonne précaution et permet un contact net et précis !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 juin 2015 à 20h47


Bonsoir,

J'ai commencé mes expérimentations.

Le port parallèle est un peu étrange, et tous contacts ouverts (rien sur la prise).
Certains ports sont à 1 d'autres à 0 (les entrées, heing, les sorties je m'en occuperai à la suite).
Ça confirme mon intuition initiale qui était de définir clairement l'état de chaque port, car un pin en l'air n'est pas vraiment défini.

4kOhm c'est trop pour forcer à 0.
Après essais sur ma machine 1.4kOhm entre la masse et le pin ça met bien à zéro.

Le gain du phototransistor n'est pas suffisant pour fonctionner à la lumière ambiante : donc il y aura un portique de LED IR.

A par ça la détection fonctionne il me semble.

Je ne suis pas certain de bien comprendre le fonctionnement d'UR30 sur certains points par contre.
J'ai lancé un mode "practice" pour faire quelques tests.

Si j'ai bien compris il y a une temporisation pour empêcher les "rebonds" (il y a un temoins vert qui semble afficher cela si j'ai bien pigé).
Par contre ça ne compte qu'un tour sur 2.
Le premier passage c'est le départ, Ok.
Le second compte un tour c'est bon.
Mais ensuite c'est comme si il fallait un passage pour armer, et un passage pour valider??? Avec la tempo (voyant vert sur l'écran qui s’éteint 3").

Soit j'ai un pépin sur mon montage, soit il y a un paramétrage qui va pas, soit j'ai pas compris un truc.
Alors si quelqu'un à une idée la dessus, je prend.

Et bon WE a tous.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 juin 2015 à 14h21


Quelques précisions sur le port LPT :

Parmi les entrées (10,11,12,13,15) tu en as qui sont valides à l'état "0". Elles sont signalées par une barre au dessus du nom du signal (ça se dit BUSY "barre").
Ce qui veut dire que "en l'air" son état de repos sera +5V et il faudra appliquer la masse (0V) pour basculer l'entrée. A l'inverse des autres qui sont à 0V au repos et il faut appliquer +5V pour les basculer.

Pour ton montage à phototransistor il faut que tu choisisses une entrée à l'état repos à 0V.
Lorsque le phototransistor est occulté il ne laisse passer aucun courant, ta résistance va donc amener ton entrée au 0V.
Lorsque celui-ci est éclairé il va laisser passer un courant qui va donc devenir une tension à travers ta résistance de 4kOhm. Il faut que celle-ci ne soit pas de valeur trop faible sinon ton transistor n'arrivera pas à fournir assez de courant pour arriver à une tension qui bascule l'entrée.

Rem: les entrées du port LPT ont déjà des résistances en interne pour forcer les entrées soit à 0V ou au +5V afin de ne pas les laisser "en l'air" comme tu l as dit.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 09h26


Glop glop,

Merci pour ces précisions utiles sur le port // , je n'avais pas trouvé cette précision sur les différents ports d'entrées.

Je vais voir si cela fait une différence sur un port à zéro par défaut. Mais de mes premiers essais, avec une résistance de 1.3kOhm entre un port et la masse ça commute comme il faut aux 2 états.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer