Salut à tous et toutes
Novice concernant ces vieilles gloires de l'automobile en slot, pouvez vous me dire ce que vous pensez des modèles de chez Cartrix.
Leurs qualités, leurs défauts, et quels sont les moyens de les améliorées.
Sur ce sujet, je suis vraiment un débutant, et lorsque je vois les différentes photos et tutos, j'ai envie de me lancer sur un nouveau projet.
Merci d'avance pour vos retours
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Voitures
- Demande de renseignement sur Cartrix
Demande de renseignement sur Cartrix
- 1
- 2
Date du message : dimanche 11 février 2024 à 18h51
Date du message : dimanche 11 février 2024 à 19h16
Petite précision
C'est simplemen pour rouler autrement avec quelques potes de slot.
Pas de championnat en vue.
DrA
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/03/2022
Messages : 370
Nombres de voitures : 3,14
Date du message : dimanche 11 février 2024 à 19h35
Les F1 Cartrix sont excellentes, il y a 15 modèles différents en comptant les deux variantes de Lancia D50.
J'ai les 15, elles roulent toutes parfaitement, le seul point gênant concerne le pignon bleu d'origine qui ne vieillit pas bien,
il se fend, il suffit juste de le remplacer.
Les premiers moteurs, reconnaissables à un support gris particulier et donc une petite cage, sont assez violents, sinon
les autres sont soit des types mabuchi soit des slim.
Elles sont belles, ne nécessite pas de travail en sortie de boîte, juste de l'huile sur les axes et bagues et de la graisse
silicone sur la couronne.
On peut faire de très belles courses avec ces voitures, elles ne sont pas trop fragiles, sauf à les jeter contre les murs.
Message modifié le dimanche 11 février 2024 à 19h37 par DrA
Jchri
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Messages : 1.432
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : dimanche 11 février 2024 à 22h32
les Cartrix sont sympa et la gamme est large.
Pour ma part je les trouve un peu trop légère pour leur moteur. Du coup, un léger lest pour certaines et contrairement à d'autre je baisse le voltage, 12V c'est bien...
Pour des run avec des pôtes c'est cool
DrA
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/03/2022
Messages : 370
Nombres de voitures : 3,14
Date du message : dimanche 11 février 2024 à 23h14
Jchri a écrit :les Cartrix sont sympa et la gamme est large.
Pour ma part je les trouve un peu trop légère pour leur moteur. Du coup, un léger lest pour certaines et contrairement à d'autre je baisse le voltage, 12V c'est bien...
Pour des run avec des pôtes c'est cool
Elles sont très légères, et les moteurs vont bien, alors oui, 10/12 Volts c'est bien, et comme ça on a le temps de les voir passer...
Date du message : lundi 12 février 2024 à 09h02
Salut à tous et toutes
Merci pour vos réponses, je pense que je vais craquer.
Petite question, quelle type de pignon en remplacement de l'origine.
Jchri
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Messages : 1.432
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : lundi 12 février 2024 à 10h33
DrA a écrit :Jchri a écrit :les Cartrix sont sympa et la gamme est large.
Pour ma part je les trouve un peu trop légère pour leur moteur. Du coup, un léger lest pour certaines et contrairement à d'autre je baisse le voltage, 12V c'est bien...
Pour des run avec des pôtes c'est coolElles sont très légères, et les moteurs vont bien, alors oui, 10/12 Volts c'est bien, et comme ça on a le temps de les voir passer...
bien d'accord avec toi
FRANCK89
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/10/2020
Messages : 629
Piste : SCALEXTRIC
Date du message : lundi 12 février 2024 à 13h56
Salut Ric;
les F1 Cartrix sont d'excellentes petites voitures, et je n'ai pas d'autres modèles de cette marque (BMW Z3, Honda NSX, Hyundai en tous genres et Porsche Boxster); comme DrA, je les leste en fonction du modèle et il y a peu à faire pour les rendre chacune compétitive. Pas de préparation particulière, juste une optimisation de leurs performances : graissage, rodage, changement du pignon par un laiton dont le Ø dépendra du moteur, leste, et pneus si besoin. Aucune prise de tête ! Ça marche et c'est sympa; chez moi, elles tournent en 13v et 45Homs.
Message modifié le lundi 12 février 2024 à 14h12 par FRANCK89
DrA
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/03/2022
Messages : 370
Nombres de voitures : 3,14
Date du message : lundi 12 février 2024 à 14h16
FRANCK89 a écrit :Salut Ric;
les F1 Cartrix sont d'excellentes petites voitures, et je n'ai pas d'autres modèles de cette marque (BMW Z3, Honda NSX, Hyundai en tous genres et Porsche Boxster); comme DrA, je les leste en fonction du modèle et il y a peu à faire pour les rendre chacune compétitive. Pas de préparation particulière, juste une optimisation de leurs performances : graissage, rodage, changement du pignon par un laiton dont le Ø dépendra du moteur, leste, et pneus si besoin. Aucune prise de tête ! Ça marche et c'est sympa; chez moi, elles tournent en 13v et 45Homs.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai remplacé les pignons bleus d'origine fendus en boîte voiture neuve, par des pignons identiques, qui ont roulé mais qui eux tiennent sans problème, je n'ai jamais eu de pignon fendu par la suite, étonnant non ? Le plastique n'est peut-être pas le même...
FRANCK89
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/10/2020
Messages : 629
Piste : SCALEXTRIC
Date du message : lundi 12 février 2024 à 14h21
Ce qui est curieux, c'est que j'ai remplacé les pignons bleus d'origine fendus en boîte voiture neuve, par des pignons identiques, qui ont roulé mais qui eux tiennent sans problème, je n'ai jamais eu de pignon fendu par la suite, étonnant non ? Le plastique n'est peut-être pas le même...
Je confirme pour les pignons plastiques fendus d'origine... Les revendeurs ont eu quelques soucis !!!
Message modifié le lundi 12 février 2024 à 14h21 par FRANCK89
Date du message : lundi 12 février 2024 à 14h35
Ah les Cartrix F1 Legend, j'ai adoré rouler avec elles au club ici à Liège où nous avons eu un très beau championnat qui demandait de la dextérité pour aller vite sans sortir. Ce qui finalement ne plaisait pas trop aux habitués qui roulaient dans les autres courses club avec des "limandes" collées à la piste par toutes sortes de produits qu'ils mettent sur les pneus AR. Et là, ils n'arrivaient pas à très bien contrôler ces chouettes petites Cartrix
Jchri
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Messages : 1.432
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : lundi 12 février 2024 à 14h59
superbes ces Cartrix de liège. je confirme Louise, le pilotage est toute en finesse avec ces petites bombes au pneus fins! Et une fois maitrisé, quel plaisir... comme à l'époque et avec le risque de tonneau, comme à l'époque! (mais sans les conséquences)
Date du message : lundi 12 février 2024 à 17h26
Louise a écrit :Ah les Cartrix F1 Legend, j'ai adoré rouler avec elles au club ici à Liège où nous avons eu un très beau championnat qui demandait de la dextérité pour aller vite sans sortir. Ce qui finalement ne plaisait pas trop aux habitués qui roulaient dans les autres courses club avec des "limandes" collées à la piste par toutes sortes de produits qu'ils mettent sur les pneus AR. Et là, ils n'arrivaient pas à très bien contrôler ces chouettes petites Cartrix
Mes Cartrix d'occasion doivent venir de Liège si je me souviens bien. Je les ai achetées sur E..y à un Rome je pense.
Elles étaient lestées et j'ai eu un tas de pièces avec.
Message modifié le lundi 12 février 2024 à 17h30 par jowell
DrA
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/03/2022
Messages : 370
Nombres de voitures : 3,14
Date du message : lundi 12 février 2024 à 18h01
En effet, je dois dire que les limandes ne me tentent pas non plus, la course ne s'arrête qu'au on/off sur piste bois, à qui aura le moteur le plus performant avec le châssis le plus collé à la piste, à chacun ses plaisirs, ce n'est pas le mien. En revanche, les F1 GPL, là oui, entièrement d'accord avec vous...
C'est, je pense, la différence entre le slot racing et le circuit routier.
Date du message : mardi 13 février 2024 à 20h57
Salut à tous et toutes
J'ai craqué pour une italienne Ferrari F555.
Dès son arrivée, je vous la présenterai.
DrA
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/03/2022
Messages : 370
Nombres de voitures : 3,14
Date du message : mardi 13 février 2024 à 21h45
Ric a écrit :Salut à tous et toutes
J'ai craqué pour une italienne Ferrari F555.
Dès son arrivée, je vous la présenterai.
Très bon choix !
Bon, évidemment, tu aurais cité n'importe laquelle des 14 autres, j'aurais dit la même chose...
zfred63000
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/11/2010
Messages : 428
Piste : Ninco
Nombres de voitures : Novembre 2010...
Date du message : mercredi 21 février 2024 à 09h11
Bonjour,
Perso, je fais un calage du train avant et le passage en mécanique Slot-it (paliers, axes, couronne, pignon et moteur) elles sont vraiment géniales !
Flat lover !
Expresso Racer
Date du message : mercredi 21 février 2024 à 10h50
Louise a écrit :Ah les Cartrix F1 Legend, j'ai adoré rouler avec elles au club ici à Liège où nous avons eu un très beau championnat qui demandait de la dextérité pour aller vite sans sortir. Ce qui finalement ne plaisait pas trop aux habitués qui roulaient dans les autres courses club avec des "limandes" collées à la piste par toutes sortes de produits qu'ils mettent sur les pneus AR. Et là, ils n'arrivaient pas à très bien contrôler ces chouettes petites Cartrix
J'en ai pas encore, j'ai les scalex par contre. Des autos tout en finesse, vraiment sympa. Les limandes tapées à donc c'est pas mon truc, mais il en faut pour tous les gouts.
Je me souviens le début des années 2000, on roulait beaucoup en monomarque et mono modele (ninco souvent) et c'etait sympa aussi.
- 1
- 2