Demande de précisions : détection par coupure


Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 octobre 2014 à 14h38


Bonjour à tous,

D'abord un grand merci au forum pour cette mine d'informations.

Voilà, je suis en train d'équiper notre piste (club CSR53 en Mayenne) d'une détection. J'ai lu quasiment tous les sujets de la rubrique Détection.

J'ai testé hier soir la détection par coupure du plan suivant sur une piste. J'utilise Lap Timer 2000, cela fonctionne bien. Passage à UR30 possible par la suite.
Viraufrin a écrit :

En lisant les différents sujets de cette rubrique, j'ai trouvé ceci, et je suis intéressé par le fait que la voiture ne reste pas bloquée sur la zone de détection.

pepe_plus a écrit :
Ha oui dans les montages simples il y a ceci.

Pas d'électronique et fonctionne sans problème...

- le fait d'avoir le négatif en commun et dans le cas d'une alimentation de 18v (et même jusqu'à 24v, 12 pour le relais et 12 pour le moteur) permet aux autos de ne pas rester en arrêt sur la zone de détection, celles-ci en sortent toutes seules...
On peut aussi remplacer les relais par de petits optocoupleurs type TIL111, de petites puces de 5mmx7mm qui font exactement le même boulot.



Donc mes questions :

- Quelle est la valeur de la diode à coté de la résistance 1K sur le dernier plan (est-ce la même que sur le précédent) ?
- Peut-on utiliser la même alim pour la piste et la partie détection ( il y en a deux sur le plan précédent) ?
- Quelle sera la tension appliquée au moteur dans la zone de détection, il doit y avoir une chute à cause de la résistance ?

D'avance merci.

Message modifié le mercredi 29 octobre 2014 à 14h54 par MacBoulon

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 01h17


MacBoulon a écrit :
Donc mes questions : - Quelle est la valeur de la diode à coté de la résistance 1K sur le dernier plan (est-ce la même que sur le précédent) ? - Peut-on utiliser la même alim pour la piste et la partie détection ( il y en a deux sur le plan précédent) ? - Quelle sera la tension appliquée au moteur dans la zone de détection, il doit y avoir une chute à cause de la résistance ?

- La diode est une diode de redressement quelconque qui sert seulement à protéger la led interne de l'optocoupleur dans le cas d'une inversion de courant.

- Dans le cas de l'optocoupleur tu peux utiliser la même alim que la piste mais ne pas dépasser 16v.

- Si les optocoupleurs permettent de faire le même boulot que les relais avec l'avantage d'isoler totalement le port parallèle du pc (ce qui n'est pas la cas ton premier schéma), il n'y aura par contre aucune tension résiduelle dans la partie isolée.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 11h21


pepe_plus a écrit :
il n'y aura par contre aucune tension résiduelle dans la partie isolée.
Ce qui entraîne une petite coupure du moteur, comme un faut contact ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 11h52


Gelan a écrit :
Ce qui entraîne une petite coupure du moteur, comme un faut contact ?

Non. On place ces détections dans une zone de freinage. C'est totalement insensible.
Ce système de détection par coupure existe depuis l'origine du slot, rien de nouveau...

Le slot ça rend fou !!!

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 14h20


Salut, Merci pour tes réponses.
pepe_plus a écrit :

- La diode est une diode de redressement quelconque qui sert seulement à protéger la led interne de l'optocoupleur dans le cas d'une inversion de courant.

- Dans le cas de l'optocoupleur tu peux utiliser la même alim que la piste mais ne pas dépasser 16v.

- Si les optocoupleurs permettent de faire le même boulot que les relais avec l'avantage d'isoler totalement le port parallèle du pc (ce qui n'est pas la cas ton premier schéma), il n'y aura par contre aucune tension résiduelle dans la partie isolée.

pepe_plus a écrit :
Non. On place ces détections dans une zone de freinage. C'est totalement insensible.

Je me pose la question, maintenant, de savoir où placer la zone de détection, c'est pas clair dans mon esprit. Je pensais la placer juste devant les voitures au moment du départ, c'est ce qui permet de détecter les faux départ non ?, mais tu parles de zone de freinage ?
Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur le forum.
D'avance merci.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 14h46


Houla !!!

C'est avant tout un système de détection de comptage et de chronométrage.

Le faux départ peut être gérer simplement par la détection de l'arrivée du courant dans la piste avant le feu vert. Pas besoin de détection/comptage pour ça.

Et puis tout dépend comment tu organises tes courses. Si celles-ci se font d'une manière classique par segment on ne peut plus détecter de faux départ puisque les autos changent de voie à l'emplacement où elles se sont arrêtées.

Cette détection de faux départ ne sert donc qu'au départ du premier segment, pas par la suite.

Le slot ça rend fou !!!

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 18h24


Ok merci pepe_plus pour ces précisions.

Je vois qu'il me reste plein de choses à apprendre (c'est normal je débute dans le slot), c'est bien j'aime ça !

A plus

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 22h03


MacBoulon a écrit :
Je me pose la question, maintenant, de savoir où placer la zone de détection, c'est pas clair dans mon esprit.

Salut,

Une détection par coupure ce n'est pas fiable à 100%

Elles sont justement placées dans les parties lentes des pistes pour limiter le problème

Il arrive qu'une auto ne soit pas comptabilisée : trop rapide, tresses sales ....

Une détection par Leds/diodes photo-sensibles fonctionne beaucoup mieux, surtout dans le cadre d'une activité de club, et on peut la mettre là où l'on souhaite.

Regarde sur le site d'Ultimate racer il y a toutes les infos (quelque part sur le forum aussi d'ailleurs)

++

Message modifié le samedi 1 novembre 2014 à 22h08 par Pat51

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 23h51


Pat, j'utilise ce système depuis....la nuit des temps et sans jamais aucun défaut.

Le système peut ne pas être fiable pour 2 raisons principales :

- la zone de détection est dans 99% des cas beaucoup trop courte,
- le contact est envoyé directement au système de comptage sans relais.

Lorsque qu'un relais est utilisé et surtout légèrement survolté et doublé d'un condensateur qui le maintient fermé, le contact est franc, aucun problème. Ce relais évite surtout une remontée possible de la tension de piste vers l'électronique.

Le montage est inspiré des anciens systèmes ferroviaires (avant l'électronique) destinés à détecter et arrêter les trains sur les tronçons d'une même voie en arrêtant le train suiveur dans le tronçon précédent.

Par contre oui le système des barrières type infra-rouge fonctionne aussi parfaitement et surtout plus facile à placer, je partage cet avis

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 1 novembre 2014 à 23h52 par pepe_plus

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 2 novembre 2014 à 00h13


Sur le fond tu a tout-à-fait raison
Un tel système correctement réalisé fonctionne

Mais c'est beaucoup de contraintes pour en arriver là. Les coupures ne sont pas placées dans les zones de freinage pour rien.

A ce que je connais c'est un système qui est peu utilisé aujourd'hui. Un portique de détection c'est plus simple et fonctionne aussi bien sinon mieux.

++

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 novembre 2014 à 00h25


On les place tout simplement dans les zones de freinage pour qu'elles ne gênent pas c'est aussi simple.

Mais pas seulement. Il se trouve qu'à l'accélération le guide est délesté et qu'au freinage il est planté par les transferts de masse.
Et plus le freinage est violent meilleur c'est.
C'est bien pour cela que c'est encore une erreur de les placer dans les parties lentes.

Encore une fois, bien d'accord avec toi pour les cellules mais j'utilise la même platine avec mes relais depuis 30 ans qui passe d'une piste à l'autre.
Et puis je dois avouer que je n'aime pas ce truc fragile au-dessus des pistes

Pis faut le dire les vieux ont des habitudes

Le slot ça rend fou !!!

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 novembre 2014 à 14h02


Salut,

Merci à vous.

Mais la position de la détection sur le circuit a une importance pour comptabiliser le premier tour et déterminer le temps mini au tour, non ?
C'est le problème que je rencontre avec Lap Timer 2000, suivant la position de la détection soit il manque un tour, ou alors de temps mini au tour est très petit et impossible à améliorer du coup.

Sinon j'ai essayé d'installer UR30, la version de démo :
http://www.uracerweb.org/english/download/index.html
Mais cela ne fonctionne pas, est ce parce que le pc est sous XP pro, ou bien qu'il n'a pas de connexion internet dessus ?

Petit à petit j'avance ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 novembre 2014 à 15h10


Je ne connais LP2000, peut pas t'aider.

Mais dans les 2 cas c'est probablement des problèmes de config et non pas de détection...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 3 novembre 2014 à 11h07


MacBoulon a écrit :
Sinon j'ai essayé d'installer UR30, la version de démo : http://www.uracerweb.org/english/download/index.html Mais cela ne fonctionne pas, est ce parce que le pc est sous XP pro, ou bien qu'il n'a pas de connexion internet dessus ?

J'utilise aussi UR avec XP sans internet et pas de soucis notable.
Sauf parfois il faut redémarrer le PC afin que des changements soient pris en compte ... mais c'est un peu pareil avec tous les logiciels

Les temps trop courts j'ai eu ce bug avec une détection par webcam : une grosse poussière, un papillon, une ombre ou un chat... activait le port, et aussi avec une détection par coupure. Mais là je n'ai pas trouvé le soucis. Je soupçonne certains moteurs de mettre en vrac l'interface Pc.
Mais j'avais une détection beaucoup plus artisanale que celle de PP+

Je n'ai pas non plus LT2000 je ne peux pas t'aider là dessus.
Pour UR tu peux tester ta configuration directement à la sortie du câble parallèle (?).
Si c'est Ok, il reste à voir la détection.

++

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 novembre 2014 à 14h47


MacBoulon a écrit :
C'est le problème que je rencontre avec Lap Timer 2000, suivant la position de la détection soit il manque un tour, ou alors de temps mini au tour est très petit et impossible à améliorer du coup.

Dans LapTimer 2000, tu vas dans le menu File, tu sélectionnes Options et dans la boîte de dialogue Lap Timer 2000 Options, sous l'onglet Settings, tout en bas à droite tu actives la case à cocher Invert Lap Switching Logic.

Ensuite, peu importe la position de la détection, les tours sont comptés correctement, y compris pour la détection des faux départs. Je l'utilise depuis des années, et ça marche super bien...

Message modifié le lundi 3 novembre 2014 à 14h48 par fastwagon

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 novembre 2014 à 20h54


Merci à vous, je vais voir cela vendredi soir au club.
Bonne semaine.

Surveiller Imprimer