Déconvenue avec du carbone


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 14h03


Vendredi dernier il m'est arrivé une drôle d'histoire.
Je faisais un petit entretien et derniers petits réglages avec changement de tresses en vue de la course du soir en GT3
Ma voiture donnait quelques signes inquiétants en coupant dans certains virages. En réglant la garde au sol peaufinant la position des tresses je suis parti au club mais pas franchement avec le moral du "gagnant"
Et il est arrivé ce qui devait arrivé panne sur panne :
changement des pneus arrières je croyais que c'était le moteur qui frottait avec des pneus usés
Vérification méticuleuse des tresses du circuit pour vérifier ce qui pouvait faire un court circuit
Pour finir abandon avec 28 tours parcourus quand les premiers terminaient entre 115 et 120 tours!

Un peu désabusé et ne voyant pas de solution en discutant avec les copains je pose quand même une piste :
Ma voiture est équipée d'un support moteur en carbone Slot-It et la puce Davic repose dessus... à nu..non isiolée...
Un copain me conseille l'utilisation d'un multimètre avec la position adéquate "entre pointes"

Le lendemain le résultat est sans appel le berceau court circuite la puce. Essais pour vérifier, et voilà la voiture marche beaucoup mieux avec la puce isolée...

On m'avait pourtant averti d'isoler la puce notamment avec les chassis BRM par exemple sur du 1/24 en alu, mais là l'environnement ne me paraissait pas poser de problème. D'autant que j'étais dans cette config depuis 2 courses, avec quelques signes furtifs tout de même.

Bon voilà le carbone est conducteur, j'étais le seul à découvrir à priori...
Si quelqu'un est dans la même configuration attention à la protection de la puce!
Ca me servira de leçon!
Marc

,

Message modifié le lundi 15 janvier 2024 à 14h05 par MxBoy

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 19h59


Un autre piège avec les puces DAVIC non isolées : les fixer à la Patafix peut aussi provoquer des court-circuits
Par sécurité, les miennes sont toutes isolées dans de la gaine thermorétractable ...

@+
Fred

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 janvier 2024 à 09h56


Salut,
Pour bien isoler toutes sortes de composants électroniques,comme le dit Fred la gaine rétractable, moi pour les platines d'éclairage, j'utilise du double face souple semi épais. Aucun problème jusqu'à présent.

Surveiller Imprimer