Corvette C7R Scaleauto


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 14h19


Je souhaite vous faire découvrir la Corvette C7R Scaleauto que j'ai préparé.
Le reportage ne sera pas aussi complet que celui de LittleBen sur les 911.
Mais c'est une Scaleauto, une marque que j'ai eu du mal à faire rouler correctement.
Notamment au club ou on roule sur du Carrera en Davic. Les Scaleauto avec le berceau rouge RT3 ont peu de place pour y loger la puce. Une première expérience avec une Spyker m'avait un peu refroidit d'autant que je reprenait contact avec ce hobby.
J'ai essayé aussi les 911 (j'y reviendrais), une Mercedes GT3 que je présenterais aussi et une Honda HSV, qui s'avere, elle, être ... une cata

Mais revenons au sujet , la C7R
J'ai toujours aimé les Corvettes mais paradoxalement pas leur bruit en course (je préfère le V10 d'un Viper ou le six à plat d'une 911).
La voici ... neuve ou presque :


Les rétros n'ont pas survécu à la sortie de boite... et je n'avais pas du monter les enjoliveurs.
C'est une RS avec la suspension et le chassis gris flexible, plus que celui des 911 je crois (?)

La voici apres quelques tours au club mardi il y a 10 jours et surtout apres l'épreuve de vendredi avec un format de 3X15 min

A peine marquée mais les dégâts seront présentés plus tard...
D'rigine j'ai remarqué que ce modèle ce comportait très bien. Les premiers changements ont été :
les pneus NSR 5231 sur jantes Sideways

Ici les pneus ont déjà bien roulés Vendredi dernier
liberté donnée au berceau moteur
cales de 0.1à 0.2 entre la couronne et palier ainsi qu'entre le stoppeur et le palier
Des pneus plus fin à l'avant sur jantes d'origine. J'ai laissé les petites entretoises plastique rouge.

Le guide changé par un National 3D, je penses que celui d'origine mais en plus grand est bien aussi
La voiture supporte bien sur mon petit circuit le montage des pneus 5231 et ceux montés apres, les Sideways 20x11 en 18 sh
Elle dérive très peu, et si on la provoque elle reste très stable.
Rapidement j'ai coupé tous les pontons. La stabilité est encore meilleure et le nombre de tours effectués augmente rapidement, sans aucune sortie de piste.
Le berceau est d'origine
Voulant l'engager en course GT3 Open au championnat du club de Caudan je me décide à changer de berceau pour un Slot-it laissant plus de place à la puce Davic et permettant un offset de 1:

J'ai isolé un cosse "à l'arrache" avant la course ...
Les vis sont des Slot it pour le berceau:

Pour la carrosserie j'ai remplacé les petits montants de l'aileron par des montant découpés dans la mousse; L'efficacité était au rendez vous, ca à tenu toute la soirée et je penses que ca tiendra pendant plusieurs course. On les vois sur la deuxième photo de la voiture.
L'intérieur

Vous le découvrez comme elle à finit la course.
Je me suis pointé le vendredi soir tout content de mes essais du Mardi en "classe no limit" c'est en fait un classe de modèle ou tout est permis ou presque pour faire le meilleur tour possible.
J'ai eu le record pendant 10 minutes en 11.07 avant que l'ancien détenteur ne le reprenne en 10.78!!!! aves une 908 NSR
La voiture était configuré avec un lexan intérieur, tête pilote Scaleauto et aussi l'extincteur. sans lest sois un poids de 18gr pour la carrosserie. Avec des pneus Sideways les fameux 18 sh.
Je retire ces pneus pour la mettre en configuration course avec les NSR 5130. Quelqies tours pour se rendre compte que ca roule confortablement en 11.27
Je suis parti confiant pour le vendredi soir et content d'avoir pu approché le record!
Je donne ma voiture au contrôle technique en arrivant le vendredi et premier incident le poids de ma carrosserie resté à 18gr alors que le règlement impose 20gr!!!!
Cata je demande à tous les concurrents si l'un d'entre eux n'a pas un peu de matière pour le lest; Heureusement un des participants sort de sa mallette un sachet de plaques de plomb NSR !
Il a même une petite balance de précision: Royal!
Je rajoute donc 2 gr vite fait sous le cockpit
Je suis donc autorisé à prendre le départ apres le CT.

Message modifié le mercredi 17 avril 2024 à 14h41 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 14h37


Je poursuis,
Je pose la voiture pour quelque tours de roulage et voir si tout va bien.... Et là nouvel incident :
dans la grande ligne droite apres la légère grande courbe ou on soulage un peu je heurte de l'arrière je pense la voiture d'un concurrent qui n'avait pas signalé sa sortie ....
Catastrophe :
Le pare choc arrière s'était détaché et est venu bloquer les roues arrières

Premier essai de collage qui tient ... un peu. En fait c'est le point faible de cette voiture : l'arrière. La pièce ne tient que par 2 minuscules ergots. Je ne me suis pas méfié.
Je recolle donc
Je prend le départ la voiture se comporte pas trop mal mais je ressent les 2 grammes et les pneus NSR 5231 qui sont là moins performants.
Ca roule donc plutôt bien jusqu'à ce qu'un concurrent me heurte à l'arrière suite à un crash devant. Le parechoc se replit à nouveau dans les pneus arrières
Arrêt tentative de collage avec colle néoprène et scotch... ca ne tiendra pas. résultat 12 tours quand les meilleures en auront fait 72 .....
Je suis autorisé à continuer en deuxième manche sans la pièce qui s'était cassé en 2

Je m'apercevrais plus tard que le puits de vis est fendu...
La voiture est repartis en deuxième et troisième manche
En troisième, je crois, j'ai pris le meilleure tours en course en 11.25 malgré un trafic un peu dense à certain moments

Le bilan, j'en retire du positif essentiellement. La voiture est extrêmement stable et confortable et supporte à l'aise ce moteur NSR rose un peu brutal mais ce chassis le supporte très bien.
J'oubliais la transmission slot-it est en 13X30
Elle prévient pas mal les fautes, notamment en sortie de virage avec des remise de flux électrique un peu optimistes générant des coups de raquettes mais pas de déslotage

Je vais réparer l'arrière avec un petit renfort de mousse le long du parechoc. Renforcer le puit de vis arrière. Avec 2 gr de lest je vais être à l'aise.
Par contre je me pose la question sur le lest qui me restera à mettre.
Est que de chaque coté de la carrosserie au plus bas ca ne serait pas si mal?
J'avais aussi pris soin de remplacer les cales rouges d'origine du train avant qui m'on couté certainement quelques centièmes à cause de leur coefficient de frottement moins bon que celui des entretoise laiton. Ce que j'ai fait pour la course du Vendredi, avec un comportement "moins ralenti" en sortie de courbe. J'ai mis une rondelle de 1 en alu (voir photo) et une rondelle de 2 mm en alu anodisé rose.

Marc

Message modifié le mercredi 17 avril 2024 à 14h39 par MxBoy

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 15h17


Ah j'aime beaucoup, c'est très vivant et on apprend des choses sur la voiture.
Une chose que je n'ai pas comprise, tu dis : "Rapidement j'ai coupé tous les pontons. La stabilité est encore meilleure et le nombre de tours effectués augmente rapidement, sans aucune sortie de piste.", c'est quoi les "pontons"? (et Alain, c'est pas la peine de me dire que c'est là où tu vis!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 16h39


Gilou les pontons c'est ce que j'ai reproduis en jaune et entouré de rouge:

D'origine sur du Carrera ca rend la voiture survireuse. En les supprimant ca assouplit le chassis et la voiture accroche beaucoup plus
Je me demande si le matériaux exactement le même que celui des 911.
Marc

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 avril 2024 à 17h09


Ah merci!
Elles sont compliquées à mettre au point ces scaleautos!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 11h28


Salut MxBoy

Merci pour ce reportage, j'ai appris beaucoup de choses, que je vais mettre en application sur ma C7R Scaleauto, qui est entièrement d'origine et qui tourne déjà très vite sur la piste du club.

Message

C7r
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 avril 2024 à 21h09


Elle a l'aire bien cette C7.
J'ai la même livrée mais de chez Nsr.
Je suis amoureux de cette voiture .
Très vivante et nerveuse ,avec un peu de jeu dans les vis du berceau moteur le réglage du train avant et des pneu ultra grip c'est la ma voiture qui tourne le plus fort .
Cet Scaleauto me plaît ....je me laisserait bien tenter.

Surveiller Imprimer