conseil achat


Message

magicsebg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 21h06


Bonjour,

Voilà, pour le Noël de mon fils qui a 8 ans, j'envisage d'acheter un circuit de voitures. Et plus je me renseigne et plus je me dis que ce sera notre cadeau commun Donc voilà, je pense partir sur un circuit Scalextric car on trouve pas mal de choses à la revente (pratique pour les futures extensions à moindre coût).

J'hésite entre 2 choix :
- un circuit digital : coffret Digital Racer C1327.
Certainement une bonne base pour des évolutions futures. Par contre, il parait que le digital est plus difficile à piloter pour des enfants, je ne sais pas si vous avez une expérience sur le sujet ? Ensuite la PowerBase livrée avec ce coffret est un PB4 alors que le PB6 a l'air mieux (non seulement parce qu'on peut mettre 6 voitures mais il y a aussi plus de fonctionnalités si j'ai bien compris, comme la voiture fantôme).

- un circuit analogique mais avec une application pour les courses : Scalextric ARC ONE System C1329. On n'est pas sur du digital mais j'aime bien l'idée d'avoir des infos sur la course et surtout d'avoir différents modes de courses. Ca me semble bien ludique, quelqu'un a une expérience ? Par contre, on ne peut pas changer de voie (j'ai un circuit TCR dans les années 80, c'était bien de pouvoir changer de voie comme on le voulait, notamment pour doubler la voiture bouchon !). J'ai une question avec l'ARC one, peut-on jouer sans brancher de tablette ou il faut absolument en brancher une pour jouer ? Est-ce qu'un système ARC One peut être transformer en digital ? (visiblement le ARC pro annoncé n'est pas encore prêt de sortir...).

Voilà, ça fait déjà pas mal de questions, merci d'avance si vous avez des conseils à m'apporter !

A bientôt,
Sébastien

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 23h14


Salut Seb,
J'ai commencé à te répondre dans ta présentation.
Je n'ai pas d’expérience de la ARC One car je n'ai pas de tablette et surtout j'ai investi dans PC LapCounter. Je te confirme que la PB4 semble plutôt limitée en fonctions. Le C7042 est bien plus riche mais bien plus chère... Je te suggère de commencer en analogique et dans 6 ou 12 mois de passer au digital si vous avez trop besoin de rouler à plus de 2 et là alors tu investiras dans la C7042.
Dire que le digital est plus compliqué pour un enfant, regarde comment il te met la misère sur sa console de jeu et on en reparlera
Le problème du digital c'est d'acheter une puce avec chaque voiture ou sinon de changer la puce de voiture à chaque usage (ça c'est utopiste). L'idéal est alors un circuit qui fonctionne en analogique et en digital (pas les 2 en même temps sinon tu crames tout), mais ça nécessite du bricolage. J'y travaille sur une petite piste de tests (en attendant de récupérer le grenier pour une vraie piste).
Bons achats de Noël pour le fiston
et son papa

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

magicsebg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 23h59


Merci Marcury pour ces précisions. Je pense donc partir sur un analogique, avec un ARC One pour le côté ludiques et défis (j'aime bien l'idée des pits stops). C'était aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivé :)

J'ai trouvé sur un site cette avis d'un utilisateur de l'ARC One :
"Importantly you can still race old-school without the iPad. Just two cars, some track and a couple of controllers"
(lien : http://www.amazon.co.uk/Scalextric-Scale-C1329-Race-Control/dp/B00KXWZCSA)

Donc ça répond à ma question, on doit bien pouvoir jouer sans tablette :)

Seb

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2015 à 00h35


Si ton fils ne fait que piloter, le digital n'a rien de compliqué, la base c'est toi qui y touche pour faire des réglages, lui ne se sert que des manettes.
L'avantage du digital avec un enfant, c'est que tu peux brider la vitesse de chaque voiture pour éviter les sorties de piste (et la casse). Du coup, inversement, tu peux aussi créer un handicap pour un pilote plus expérimenté. la PB6 sert aussi de chrono/compte-tour.

Oui pour la powerbase6, la base4 est bien trop limitée.

en Digital rien ne t'empêche de rouler en analogique, la PB6 passe très facilement de l'un à l'autre.
Le digital c'est un surcout à l'achat (la PB6 est dans les 180€) et un surcout de 20€ de puce à chaque voiture. Mais si tu passes au digital plus tard tu auras acheté 2 transfo (différents sur PB6), probablement un compte tour et des manettes analogiques pour rien.

Si le surcout du digital ne t'effraie pas, ça t'offre quand même un tas d'option bien plus sympa, comme courir à 2 avec 2 voitures fantôme supplémentaire sur la piste par exemple... idem quand tu joues seul , c'est plus sympa de faire des challenges avec des voiture fantôme gérer par la PB6.

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2015 à 00h37


Marcury a écrit :
L'idéal est alors un circuit qui fonctionne en analogique et en digital (pas les 2 en même temps sinon tu crames tout), mais ça nécessite du bricolage
??? pourquoi du bricolage, il suffit de passer en mode analogique ou digital par le menu de la powerbase...

et quand tu roule en digital, si tu met des voiture sans puces, elles roulent aussi mais les tours ne sont pas comptés et elles ne peuvent pas changer de voies...

Message modifié le lundi 30 novembre 2015 à 00h39 par Missiku

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 30 novembre 2015 à 00h58


Missiku, j'ai 6 aiguillages en courbe et compte bien les utiliser et ne pas avoir à les enlever quand je roule en analogique. Le passage par la case bricolage est alors nécessaire

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2015 à 15h35


Perso, j ai eu un scalextric, et je l ai liquidé rapidement : marre d une piste patinoire, de pneus à changer systématiquement , très mauvais contacts apres seulemenent qq démontages,,,,

Parcours le forum, je suis loin d etre le seul !

N achètes pas le prix , on le regrette toujours très vite !!

Message

Le_BN
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2015 à 20h59


francorchamps a écrit :
Perso, j ai eu un scalextric, et je l ai liquidé rapidement : marre d une piste patinoire, de pneus à changer systématiquement , très mauvais contacts apres seulemenent qq démontages,,,,

Parcours le forum, je suis loin d etre le seul !

N achètes pas le prix , on le regrette toujours très vite !!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Au niveau du prix, le Scalextric n'est pas a ranger dans la catégorie bas de gamme. Il a ses qualités et ses défauts comme les autres marques.

Pour la piste patinoire, c'est l'équivalent de Carrera, tant qu'il y a les aimants, ça ne changera rien.
Si on les enlève, changer les pneus n'est pas une obligation, on peut aussi passer les pneus d 'origine au papier de verre et c'est efficace.

Pour ton achat, évites la Power Base 4, la PB6 apporte beaucoup plus de possibilités.

Je ne connais pas le système Arc One mais ça peut être une alternative intéressante car si tu aimes le côté ravitaillement, le pit stop que tu peux ajouter au Scalextric Digital ne gère pas le carburant. Je pense qu'il s'appréciera plus avec une tablette ou smartphone compatible pour mieux exploiter le système.

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 21h37


Tout a fait d'accord avec le BN

(en faut faire gaffe a pas tous être d'accord, sinon à la fin ça fera un paquet de BN)

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

magicsebg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 22h40


Merci pour vos différents avis, accords et désaccords ;)
Francorchamps, tu dis que tu n'aimes pas scalextric mais tu ne dis pas sur quoi tu roules :)
Je tente : carrera ?
D'après ce que j'avais vu, carrera supporte mal les montages/démontages de circuits (et ce n'est pas très simple). Scalextric a l'air plus facile sur ce point si j'ai bien compris. Vrai ?
Est-ce qu'il y a des grosses différences entre un Carrera Digital et un Scalextric Digital (en termes de fonctionnalités). Est-ce qu'il y a plusieurs powerbases digital chez carrera ? En tout cas, j'ai l'impression que Ninco ne fait pas ou plus de digital ?

Merci pour les précisions sur ces points.

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 23h00


Perso je suis en Scalextric, mais j'aime bien les rails carrera pour les bordures. Je n'aime pas les bordures Scalex à cause des vibreurs en volume qui gène pour la glisse dans les virages, et les bordures sont trop proche de la voies, on tape souvent.
Les bordures carrera sont plutôt des élargisseurs de voix que des bordures et c'est plus agréable. (il existe des vibreurs plats chez Scalextric USA, mais difficile à trouver)

Par contre je préfère les pistes scalex pour leur taille plus réduite et la possibilité de faire des circuits dans de plus petits espaces. Les R1 Scalex (les virages les plus serrés) sont aussi très bien pour les amateurs de circuit type rallye, les virages Carrera ne permettent pas de faire des épingles serrées comme avec du Scalextric.

Pour ce qui est du digital, je préfère le système Scalextric car plus complet, c'est certainement pour ça qu'il est souvent utilisé pour faire des pistes bois digitales. Si ensuite tu veux passer ton circuit sous PCLapCounter, il y a aussi plus de possibilité de gestion avec le système Scalextric.

Donc il y a du bon et moins bon dans les 2, mais moi je ne regrette pas le Scalextric. Avec le recul je referai le même, mais ça dépend des besoins de chacun: pour moi, amateur de type Rallye ayant peu de place et souhaitant faire de la gestion de course bien complet avec PCLapCounter, alors Scalextric est le bon choix.

magicsebg a écrit :
...En tout cas, j'ai l'impression que Ninco ne fait pas ou plus de digital
J'ai souvent lu qu'ils arrêtaient en effet.

Message modifié le jeudi 3 décembre 2015 à 23h01 par Missiku

Message

magicsebg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 23h40


Au risque de m'attirer les foudre de passionnés de slot ;), avez-vous des expériences ou des avis sur des solutions récentes "slotless". Je pense à Anki Overdrive (qui va bientôt arriver en France) ou à Real FX : http://www.forbes.com/sites/andyrobertson/2015/10/06/anki-overdrive-real-fx/

Ca me semble avoir un gros potentiel !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 01h28


ben....les solutions slotless, c'est pas du slot, comme son nom l'indique.
Y a beaucoup de choses dans le slot, pas seulement faire tourner des voitures sur une piste en 8.
Pour l'instant, à ma connaissance, les "solutions" slotless consistent surtout à diriger une "voiture" sans slot. Les "voitures" qui ne ressemblent à rien d'ailleurs. Et ca marche sur batterie.
On pourrait faire un parallèle entre les jeux de rôle sur PC et sur console style Wii. La Wii tu joue à frapper avec ta poignée mais c'est loin derrière les jeux sur PC question roleplaying.
Pareil.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer