Connaissez vous cette voiture? 250 GT Berlinetta Scalex triang 1963


Message

kennyrobert27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mai 2013 à 12h28


Bonjour à vous!
Je consulte ce site régulièrement depuis quelques temps et aujourd'hui je me lance pour mon premier message, c'est intéressé, je l'avoue : un ami brocanteur qui connait ma passion m'a donné des rails et une voiture, et quelle voiture!
C'est une scalex avec éclairage de 63 comme neuve dans sa boite, joli cadeau

J'ai réussi à retrouver la voiture en photo sur le net mais pas à savoir de quel coffret elle vient, si un papi-sloteur un à une idée?

Seul hic le moteur est désaimanté, savez vous si il y a des super aimants pour ces moteurs? ou comment les réaimanter? Je l'ai fait pour les JOUEF avec un aimant de disque dur mais sur ces moteurs ci il y a une vis transversale dans l'aimant qui empèche la manip.

Voila! Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue


La belle en image:

Je suis bluffé par la qualité du moulage et des roues pour une voiture qui fête ses 50 ans...les pneus ne sont même pas craquelés, ça c'est du made in france!

Bref, je suis impatient de faire quelques tours avec... en mode historique, déslotage interdit!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 30 mai 2013 à 12h34


Ta Berlinetta est en super état et c'est une auto très recherchée par les collectionneurs. Tu as une belle pièce!
Elle ne vient pas d'un coffret puisque que tu dis qu'elle est en boite. Il y a eu néanmoins des coffrets avec cette auto (avec une Aston, je crois).

Pour l'aimantation, je laisse les ancêtres te répondre! :))

PS : je déplace ton sujet dans la bonne rubrique.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le jeudi 30 mai 2013 à 12h35 par Drix

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mai 2013 à 13h10


Drix a écrit :

Pour l'aimantation, je laisse les ancêtres te répondre! :))

Il suffit de demander

Et tu sais ce qu'il te dit l’ancêtre ?

-------------> CLIC !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

g2n
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2013 à 17h58


pour le moteur : est ce que tu es sur de sa des-aimantation

ne serait ce pas plutôt un problème de charbon

si c'est vraiment le cas sache que si tu démontes le moteur complètement l'aimant est quasiment mort !

si il n'a pas été complètement démonter , nettoie le bien au niveau du rotor

- passe une lame de cutter au niveau des 3 fentes

- passe un petit coup de lime sur les dit charbon pour les nettoyé et les remettre a plat

- nettoie bien le tout et souffle le bien

- il est important que lors du remontage l'aiguille ne soit pas trop tendu
car cela augmentera la force exerce sur les charbons lamelle et empêchera de le faire repartir

vérifie tes contacts positif et négatif

* s'il repart après cela tu lui fait un petit rodage cool et en même temps qu'il tourne , une micro goutte d'huile au niveau de la sortie pignon coté feutre s'il y est !

....il va se mettre a sifflé et la ! c'est gagné c'est repartie pour 50 ans et.......

fait tout cela et tient nous au jus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2013 à 23h09


g2n a écrit :

si c'est vraiment le cas sache que si tu démontes le moteur complètement l'aimant est quasiment mort !

Tout à fait exact. Ces moteurs, ainsi que d'autres marques Jouef, Pittman par exemple, sont magnétisés assemblés donc avec le rotor en place. Sortir le rotor brise l'entrefer et l'aimant se démagnétise.

Par contre g2n je ne suis pas tout à fait d'accord avec un ou deux autres points :

Citation :

- passe une lame de cutter au niveau des 3 fentes

C'est dangereux, le cutter forme une amorce de fente dans le fond des fentes d'isolation du collecteur et celui-ci peut se fendre. De plus les bords droits de la lame a tendance a soulever le bord du cuivre. Il est préférable de le faire avec une épingle dont bien sûr les bords sont ronds.

Mais avant de faire ceci il faut le dégraisser et ensuite passer un papier de verre dessus très fin genre 1200 même usé. Ou encore mieux avec une gomme dite "à encre".

Citation :

- passe un petit coup de lime sur les dit charbon pour les nettoyé et les remettre a plat

Non, pas les remettre à plat, au contraire. Il faut seulement les dégraisser ou alors juste du papier de verre fin roulé sans modifier leur forme. Bien repairer leur position, haut et bas avant de les démonter. Si on les lime, d'abord ils perdent de l'épaisseur et ensuite ils perdent la forme du collecteur et le "rodage" qui consiste à leur redonner la forme du collecteur est à refaire.

Citation :

- nettoie bien le tout et souffle le bien

Bien sûr.

Citation :

- il est important que lors du remontage l'aiguille ne soit pas trop tendu
car cela augmentera la force exerce sur les charbons lamelle et empêchera de le faire repartir

Oui, ni trop ni pas assez. En faisant tourner le moteur, on force légèrement pour écarter les 2 bras du ressort. S'il accélère c'est qu'il n'est pas assez tendu (ouvert). S'il ralenti c'est peut-être qu'il est trop tendu

Citation :

* s'il repart après cela tu lui fait un petit rodage cool et en même temps qu'il tourne , une micro goutte d'huile au niveau de la sortie pignon coté feutre s'il y est !

Et s'l ne repart pas c'est que c'est l'aimant et parfois l'induit. S'il a chauffé le vernis d'isolation du fil du bobinage a brulé et les fils se touchent. Seule solution remplacer le moteur ou le rebobiner.

Citation :

....il va se mettre a sifflé et la ! c'est gagné c'est repartie pour 50 ans et.......

50 ans c'est un minimum

Le slot ça rend fou !!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 4 juin 2013 à 23h15


kennyrobert27 a écrit :

Bonjour à vous!
Je consulte ce site régulièrement depuis quelques temps et aujourd'hui je me lance pour mon premier message, c'est intéressé, je l'avoue : un ami brocanteur qui connait ma passion m'a donné des rails et une voiture, et quelle voiture!
C'est une scalex avec éclairage de 63 comme neuve dans sa boite, joli cadeau

J'ai réussi à retrouver la voiture en photo sur le net mais pas à savoir de quel coffret elle vient, si un papi-sloteur un à une idée?

Seul hic le moteur est désaimanté, savez vous si il y a des super aimants pour ces moteurs? ou comment les réaimanter? Je l'ai fait pour les JOUEF avec un aimant de disque dur mais sur ces moteurs ci il y a une vis transversale dans l'aimant qui empèche la manip.

Voila! Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue


La belle en image:



Je suis bluffé par la qualité du moulage et des roues pour une voiture qui fête ses 50 ans...les pneus ne sont même pas craquelés, ça c'est du made in france!

Bref, je suis impatient de faire quelques tours avec... en mode historique, déslotage interdit!

Effectivement une très belle pièce, à traiter avec respect

Si les pneus sont encore en bon état c'est peut-être parce qu'ils étaient talqués.

Un conseil, ne laisse pas les pneus sur la voiture, pour éviter qu'elle attrape la maladie des "taches brunes" des Scalex des années 60,
à savoir une réaction chimique qui fait brunir la carrosserie sur les ailes, à hauteur des pneus.

Pour la faire rouler, tu peux utiliser des pneus repro (caoutchouc ou uréthane) que proposent certains de nos fournisseurs favoris
ou des équivalents en taille, genre pneus BRM en 20 x 7 ou 22 x 7 (je n'ai plus en tête la hauteur des jantes de cette Ferrari)

Pour le moteur, si tu n'arrives pas à le faire repartir, on en trouve en bon état et/ou reconditionnés en occase
à des tarifs en général abordables (autour de 10,00 euros) : vu le bon état de la voiture, ça vaut le coup d'y penser.

...

Et si elle ne te plait pas, à la longue... appelle-moi, je me dévouerai pour t'en débarrasser !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 4 juin 2013 à 23h24


Drix a écrit :

Ta Berlinetta est en super état et c'est une auto très recherchée par les collectionneurs.
Tu as une belle pièce!
Elle ne vient pas d'un coffret puisque que tu dis qu'elle est en boite.
Il y a eu néanmoins des coffrets avec cette auto (avec une Aston, je crois).

...

Exact, voici le fac-similé de la page présentant ce circuit sur le catalogue Scalextric de 1964

Heureusement qu'ils sont là, les "ancêtres", pour cultiver les "jeunots" !

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 11h05


J'ai la bleue avec éclairage et sa boite d'origine tamponné Ferrari GT ref C69

Il me manque les pare chocs avant et la voiture a besoin d'un peu de rénovation , même si le moteur tourne parfaitement , d'ailleurs j'ai toujours éviter de la faire tourner de peur de griller l'éclairage inutilement

Je ne me souviens pas avoir eu des moteurs de ce type avec un aimant déchargé ou même un peu faible

Tu serais encore bien plus bluffé par la qualité du plastique d'une Fleischmann, d'une Gama , d'une Märklin , ou encore d'une Stabo de la même décénie

Si tu ne connais pas , je te conseille de te procurer une Lotus Fleischmann, ou une Ferrari GTO 64 Gama par exemple

A+ bruno

Message modifié le mercredi 5 juin 2013 à 11h10 par BRUNO

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 11h15


Rhooo!! Même pas le temps d'y consacrer du temps qu'elle est déjà sur Ebay!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

g2n
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 20h42


petite precision :

- il est bien evident que c'est la pointe de la lame de cuter est pas la lame entiere .

- pour les charbon a plat : quant je dit s'il repart , tu fais un petit rodage moteur c'est bien pour les remetre en forme lors du dit rodage .

j'en ai restauré plus d'un de cette facon et ils tournent encore

et meme vieux ils paraissent neuf ...comme au premier jours.....

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 21h30


BRUNO a écrit :

J'ai la bleue avec éclairage et sa boite d'origine tamponné Ferrari GT ref C69

Il me manque les pare chocs avant et la voiture a besoin d'un peu de rénovation , même si le moteur tourne parfaitement , d'ailleurs j'ai toujours éviter de la faire tourner de peur de griller l'éclairage inutilement

Je ne me souviens pas avoir eu des moteurs de ce type avec un aimant déchargé ou même un peu faible

Tu serais encore bien plus bluffé par la qualité du plastique d'une Fleischmann, d'une Gama , d'une Märklin , ou encore d'une Stabo de la même décénie

Si tu ne connais pas , je te conseille de te procurer une Lotus Fleischmann, ou une Ferrari GTO 64 Gama par exemple

A+ bruno

Bonsoir Bruno,

Amusant de te lire, je viens d'aller faire de la pub' pour tes pneus 18 x 7 (spécial SCX R8 et autres) sur un autre post

Pour ce qui est de la nomenclature de cette voiture, c'est effectivement C69, a priori pour une voiture sans phares,
le modèle avec phares était estampillé "E4" ( source : catalogues Scalextric et bouquin(s) de Roger Gillham )

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juin 2013 à 21h25


Ma petite bleue tourne bien également, même si le guide round pin montre vite ses limites... C'est une très belle voiture, pour qui aime les veilleries. Avec l'Aston cela fait un beau couple. Pour les moteurs RX, moi aussi je n'ai jamais eu de problèmes d'aimant, mais j'avoue que j'ai un faible pour les cages noires (les race tuned) qui ont encore un autre coffre... Mais la Berlinetta n'en a jamais été équipée de façon officielle.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le jeudi 6 juin 2013 à 21h25 par beanico

Surveiller Imprimer