Conception d'un circuit


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musashi19
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 10h41


Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'étudie la possibilité d'un tracé.

J'ai une pièce libre qui fait 275 x 365 cm je compte y mettre un plateau de 150 x 365 cm.

Donc première question :

Pour vous quelle échelle serait le plus adapté à cette surface?

Merci

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vroumm
Modérateur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 10h49


tu as la place pour du 1/32 le scalextric ainsi que le ninco un poil plus large irons trés bien par contre le carrera quand a lui est beaucoup plus large donc prend de la place!!!

Message modifié le mardi 29 octobre 2013 à 10h49 par vroumm

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musashi19
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 10h56


Merci pour ta réponse car j'étais parti pour du carrera à la base. J'hésitais entre le 1/43 et 1/32.

Connais tu ou as-tu un lien pour les dimensions des différents rails?

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vroumm
Modérateur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 11h18


le 1/43 en carrera go il passe sans souci mais le type de voiture se rapproche beaucoup du jouet a moins de tout démonter et de les transformer!!
pour la différence entre scalex et ninco c est surtout au niveau de la largeur je n ai pas la taille en téte mais tu trouveras ça sur le forum idem pour les logiciels de création de circuit certaint sont gratuit d autre payant !!
tu as aussi des spécialistes qui seront content de te faire des plans ici!!

Message modifié le mardi 29 octobre 2013 à 11h20 par vroumm

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musashi19
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 11h26


J'ai vu qu'ily avait plusieurs types de scalextric genre : digital ou start.

Quelle sont les différences?

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vroumm
Modérateur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 11h38


chez scalex tu as le classique ancien et pas chére que tu vas trouver uniquement en occasion ,actuellement c est le scalex sport qui se fait !start c est un autre sorte de rail non compatible avec les deux autres!
le digital c est autre chose il te permet d avoir des changements de voies pour doubler,pour débuter il faut mieux commencer par de l'analogique (deux voies parallèles)

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chris75toff
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 11h51


L'avantage du Scalex "Classic" c'est qu'il se trouve en occaz' quasiment au kilo et à pas trop cher, et dans tous les rayons de courbures (R1,R2,R3,R4)

Attention quand même à l'état des rails en occaz', souvent corrodés ou gondolés.

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cartist
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 12h26


Citation :

start c est un autre sorte de rail non compatible avec les deux autres!

le scalex start est compatible avec le scalex sport via deux petits rails adaptateurs (vendus environ 12 euros pour les 2) . les lignes droites sont plus beaucoup plus longues , les courbes correspondent à peu de chose à 2 X R2 sport . le problème c'est que c'est un plastique dur sur lequel les pneus accrochent très mal. J'ai débuté avec ce genre de circuit et pour 20 ou 30 euros de plus dans la même marque, il vaut mieux commencer avec du scalex sport: je n'ai plus rien d'origine , j'ai tout changé au faire et à mesure ( rails , poignées, alim.) et je ne garde les voitures que lorsqu'il y a des enfant sur mon circuit.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

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musashi19
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 13h08


Donc je pense partir sur du scalextric sport voir classic si j'en trouve.

Concernant les véhicules, quelles sont les compatibilités des différentes marques? et quelles sont les meilleures marques si il y en a.

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cartist
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 13h11


toutes les voitures au 1/32e vont sur toutes les pistes scalex sport, ninco, carrera...

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

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vroumm
Modérateur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 13h18


Tout est compatible parfois le guide est à changer,trop grand ou trop petit!
Les carreras sont très belles mais aimant ou gros bricolage sinon elles sont inroulable, les ninco roulent très bien sortie de boîte ,les scx nickel mais pas très vives sur des grandes pistes, les fly très belles mais à bricoler ,slot it roulent plus que bien ainsi que NSR et sidways !! Ce sont les marques que j ai essayé scalex j ai beaucoup de mal à les faire rouler sans aimants ( tout ce ci n est que mon avis)

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cartist
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 13h30


et je ne suis pas tout à fait d'accord, question de goûts:

Citation :Les carreras sont très belles mais aimant ou gros bricolage sinon elles sont inroulables: ok

Citation :les ninco roulent très bien sortie de boîte: en ce qui me concerne, les pires que j'ai eu à faire rouler.

Citation :les scx nickel mais pas très vives ... euphémisme, j'en ai une , c'est un veau , mais elle est super agréable sur la piste!

Citation :les fly très belles mais à bricoler: pour moi, aucune modif , ça roule super et j'ai même enlevé des aimants, c'est dire !

Citation :slot it roulent plus que bien ainsi que NSR des merveilles tout comme scaleauto.

Citation :sidways par encore essayé.

Citation :scalex j ai beaucoup de mal à les faire rouler sans aimants j'approuve , mais elles font partis de celles que je préfère sur la piste .

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le mardi 29 octobre 2013 à 13h32 par cartist

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 14h44


ton plateau sera trop large : au dela de 120cm de large, on a les bras trop courts. Trop courts pour la deco, le ménage et ramasser les deslotages (faut une pince)
te faudra peut etre creuser le milieu (genre un U).

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 15h08


vroumm a écrit :

tu as la place pour du 1/32 le scalextric ainsi que le ninco un poil plus large irons trés bien par contre le carrera quand a lui est beaucoup plus large donc prend de la place!!!

Ce n'est pas la première fois que je lis cette info sur le forum et sur d'autres d'ailleurs.

Quelle idée préconçue et totalement fausse !!!

On va donc y mettre un point final une bonne fois.

Pour que ce soit bien clair j'ai fait un petit tableau en espérant n'avoir pas fait d'erreur sur les données.

Bien sûr il ne faut pas tenir compte des R1, virages disponibles dans les coffrets de base destinés aux débutants, enfants ou cadeau de Noël et prenant un minimum de place.
J'ai personnellement horreur de ces courbes que je trouve inutiles et sans intérêt. Ceci étant un avis qui n'engage pas que moi

Aux 3 marques de base, Scalex/SCX, Ninco et Carrera disponibles en France, j'ai ajouté la marque Polistil que l'on trouve aisément en occasion même si le R3 est un peu difficile à se procurer.
Pour cette marque j'ai considéré que le rayon le plus petit se rapprochait plus du R2 que du R1, comme Carrera, de façon a établir le comparatif.

J'ai aussi considéré un peu arbitrairement et pour unifier les choses que la distance entre la rainure extérieure et la bordure extérieure y compris l'élargisseur était de 12cm.

A la lecture du tableau, on constate principalement si l'on construit une piste 2 voies uniquement en R2 que celle qui prend le moins de place est la Polistil et celle qui en prend le plus est la Ninco !!! La Carrera malgré ses 10cm d'écartement est plus petite !!!

En 4 voies donc R2 + R3, la Polistil reste la moins encombrante, et la Carrera toujours moins imposante que la Ninco, hé oui...

Les légendes ont la vie dure

Le slot ça rend fou !!!

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CMR2
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 15h41


Bonjour,

Sur qu'en ne prenant pas en compte les R1 et en ne tenant pas non plus compte de la largeur réelle des vibreurs (carrera = 10cm = le plus large), on peut arriver à cette "conclusion" par contre quand on construit sa piste ...

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

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musashi19
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 16h00


Ne vous battez pas.

Tout en tenant compte de la remarque de gilou-971 et que je réduit la largeur au centre de mon plateau entre 1.00 et 1.20 m, quel est le meilleur choix concernant la marque?

Faut-il vraiment bannir les R1? C'est pas la première fois que je vois des remarques plutôt négatives sur ce genre de courbe. Je cherche un tracé agréable, rapide mais surtout pas ennuyeux.

J'aurais bien voulu les cotes précises des rails selon la marque, car je dessine avec AutoCad et les petits logiciels spécialisés que j'ai trouvé je ne les maîtrise pas. Donc si quelqu'un a des documents je suis preneur.

Message modifié le mardi 29 octobre 2013 à 16h01 par musashi19

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 16h07


CMR2 a écrit :

Bonjour,

Sur qu'en ne prenant pas en compte les R1 et en ne tenant pas non plus compte de la largeur réelle des vibreurs (carrera = 10cm = le plus large), on peut arriver à cette "conclusion" par contre quand on construit sa piste ...

+++

La largeur réelle des élargisseurs est sans importance, vu le prix pratiqué par toutes les marques pour un vulgaire bout de plastique, la plupart les construise eux-même, ce qui tout à fait compréhensible
.
Ce qui est important c'est la distance entre la rainure extérieure et la bordure (rambarde, barrière...) et non pas la largeur de l'élargisseur en lui-même.

12cm, mesure que j'ai utilisée dans le tableau, est vraiment un minimum pour passer du 1/24 ainsi que pour certaines grosses 1/32, Nascar etc

Cela dit pour les R1, la seule marque a avoir produit un rayon ultra-serré d'une manière inventive est à mon sens AFX à l'échelle HO.
En admettant qu'il y ait besoin de gagner encore de la place à cette échelle

Le slot ça rend fou !!!

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vroumm
Modérateur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 16h17


Tu peux mettre du r1 bien sur et comme tout virage serré tu le passe plus doucement c'est tout!

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CMR2
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 16h26


musashi19 a écrit :

Ne vous battez pas.

Pas de pb

Essai de télécharger UR30 pour tracé la piste, la modélisation de la taille des rails est déjà faite et il fonctionne plutôt bien. Tu pourras ainsi comparer la superficie d'un tracé en Ninco, Scalex, Carrera et te faire ton idée. Ne pas oublier les vibreurs, c'est indispensable fait maison ou pas.

Scalex sport, piste lisse, peu de grip (comparable au carrera), la plus étroite donc pas de course au 1/24. Mon choix car pas du tout intéressé par le 1/24
Ninco, piste avec du grip, largeur permettant le 1/24 si on est "propre" en conduite de courbe, piste aujourd'hui majoritairement utilisé en compétition.

Pour les R1, ne surtout pas les bannir mais les utiliser avec parcimonie pour varier les courbes, élargir resserer un virage par ex.

Et je plussoie avec la remarque de Gilou sur la largeur surtout avec de jeunes enfants.

Bon choix et tracé

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

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musashi19
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 17h45


Quand tu parles de vibreur, tu parles des bordures?

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