Comment bien conserver ses pneus ?


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SolidMen
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 16 septembre 2012 à 20h42


Bonjour j'ai une vingtaine de voitures scalextric et j'ai remarqué que sur certaines les pneus étaient devenues completement lisse, enfin en partie. Du coup la voiture avance mais patine beaucoup. Comment lutter contre se fardeau ? Si je les gratte avec du papier de verre c'est bon ?

Merci

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 07h19


On peut y passer de l'huile de parafine, ou huile moteur de voiture, au pinceau,
laisser agir un certain temps, 1 heure ou 2, ensuite bien les nettoyer à l'essence f ou c,
Mais ne pas les laisser tremper complètement dans de l'huile, ça les ramollit de trop,

Par contre conserver des pneus neufs, il y a une bonne méthode, je vous mettrai des photos,

Mon circuit

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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 11h00


Pour éviter les craquelures en surface, c'est quelques goutes d'huile moteur Diesel dans la gorge du pneus puis remonter le pneu.

Le caoutchouc absorbe l'huile et devient plus "gras". Apparemment c'est efficace sur le long terme.

C'est bien aussi de mettre une cale sous le châssis si la voiture est en vitrine, sinon à la longue il y a un "plat" qui se forme sur le pneu (comme en 1/1 d'ailleurs).

L'huile de Paraffine, est généralement utilisée pour augmenter le "grip" du peu. On l'applique par l'extérieur jusqu'à saturation. Un coup de chiffon pour enlever l'excédent, un coup d'essence C ou F et on laisse sécher.

A+

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 11h48


Salut Pat,

Vieille histoire, que les plats sur les pneus, en1/1,

Pourquoi, les chauffeurs de maitre, so british, faisait le tour du paté de maisons,
avant de faire monter leur patron, pour le transporter, je ne sais ou,

Bon , les voitures c'était des Rolls,

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Message modifié le lundi 17 septembre 2012 à 11h48 par Brifou

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 12h57


Pour que le moteur chauffe, et donc qu'il y aie le chauffage dans la voiture ??

...parce que chez les Britons, il pleut et il gèle de longue...

http://www.cigaleslotracing.fr/

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domibartho
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 13h07


LanciaB a écrit :

Pour que le moteur chauffe, et donc qu'il y aie le chauffage dans la voiture ??

...parce que chez les Britons, il pleut et il gèle de longue...

D ou le nom chauffeur

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 13h17


Pas du tout,

Une Rolls étant une voiture tellement silencieuse, et confortable,

c'est pour enlever les plats des pneus, qui se sont formés pendant la nuit, dans le garage,
Ainsi, le patron, ne ressentira pas , de petites secousses, désagréables, ,
lors des premiers tours de roues,

Info, di journal de Mickey, d'y il a fort longtemps, mais crédible,

Mon circuit

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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 13h18


Brifou a écrit :

Pourquoi, les chauffeurs de maitre, so british, faisait le tour du paté de maisons, avant de faire monter leur patron, pour le transporter, je ne sais ou,

Pour les Rolls, je ne sais pas.

Mais bien avant, les premières autos fonctionnaient à vapeur :

Sur celle là, le "Chauffeur" est à l'arrière

A+

Message modifié le lundi 17 septembre 2012 à 13h18 par Pat51

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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 13h33


SolidMen a écrit :

Bonjour j'ai une vingtaine de voitures scalextric et j'ai remarqué que sur certaines les pneus étaient devenues completement lisse, enfin en partie. Du coup la voiture avance mais patine beaucoup. Comment lutter contre se fardeau ? Si je les gratte avec du papier de verre c'est bon ?
Merci

En plus, j'avais lu le titre, mais pas vraiment la question.... deux baffes ....

J'ai pensé "conservation" dans le temps...

Si les pneus sont lisses, en général ce n'est pas gênant. Plus de gomme en contact de la piste cela améliore le grip.

Mais les pneus d'origines scalex ne sont pas très performants. Le mieux c'est d'en changer pour des pneus en Uréthane par exemple. Qui sont très performants et durent bien dans le temps.

L'autre alternative, c'est de les "traiter" pour les assouplir. Les badigeonner de WD40 c'est très efficace mais cela ne dure pas longtemps. L'huile de paraffine fonctionne bien aussi. Cela se trouve en pharmacie.

Certains font les deux traitements W40 + Paraffine.

Le papier de verre ce n'est pas une mauvaise idée non plus. Si le pneus est dur en surface en enlever un peu permet de retrouver la gomme souple. Mais ce n'est pas facile en faisant ça de garder un pneu rond.

Tu roule avec ou sans aimant ?

A+

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 14h04


Tout ce que vous allez utiliser comme huile ou autre pour imprégnier les pneus dans le but de les ramollir ou les conserver plus longtemps va dans un premier temps être absorbé par le pneus , puis lors de l'utilisation des voitures , avec la force centrifuge et l'usure des pneus , va se retrouver éjecté des pneus , et se retrouver sur vos pistes
Exactement le même principe que les pneus silicone qui recrachent les huiles ou les graisses utilisées pour faciliter les démoulage et préserver les moules

on ne peut pas empêcher un caoutchouc synthétique de durcir dans le temps
Les personnes qui pourront vous donner les meilleurs trucs sur la conservations des pneus sont les coureurs motocyclistes piste ou moto cross qui ont pratiqués avant les années 80 ,

Quoi qu'il en soit actuellement le meilleur caoutchouc synthétique pour faire des pneus reste l'uréthane qui a beaucoup progressé au cours des 20 dernières années
Au niveau de la stabilité dans le temps , cela se rapproche de plus en plus des silicone , et au niveau rapport adhérence / usure , il n'y a pas mieux
D'ailleurs il en est de plus en plus question pour les pneus échelle 1, mais dans la dureté qui serait nécessaire , il y a de fortes chances que les pneus durent plus longtemps que les voitures , et cela , les fabricants de pneus ne sont pas tellement pour

A+ bruno

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galette03
Lord of the ring

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 17h04


+1000 pour l'urethane.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 17h09


Je confirme que l'huile de paraffine permet une meilleure conservation des pneus....mais il faut l'appliquer régulièrement.

Pour le gain en grip, c'est pas évident....

Et j'ajoute que les pneus de Bruno sont excellents !

Je les utilise sur piste lisse pour mes Nascar SCX, c'est de la balle, et pour mes Polistil, idem !

au fait, tu as une référence qui irait sur des Ford Escort MkII SCX et les Mercedes 250 SCX ? (même pneu que les Rallye Classics style R8G, A110, Sunbeam Lotus.....mais plus haut de flanc.)

http://www.cigaleslotracing.fr/

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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 18h03


C'est sur le Wd40, l'huile de paraffine c'est un peu le truc du pauvre. mais cela fonctionne.

Il suffit de monter d'un cran ou deux, RC, Kart... pour voir qu'il a pléthore de traitements pour assouplir et augmenter le grip :

Le plus gros défaut, pour tout ces traitements artisanaux, (WD, Paraffine, huile fine...) C'est outre qu'on en met partout, à la longue le pneu gonfle et tourne sur la jante.

Je conseillais d'ailleurs aussi l'Uréthane c'est le plus facile et passe partout.

Mais je pense que le Caoutchouc reste devant en performance, et en agrément d'utilisation. Après c'est sur il faut avoir le pneus qui va bien, sur la piste en question, et cela s'use plus vite.

++

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galette03
Lord of the ring

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 18h58


En ce qui me concerne, je peu confirmer que les pneus caoutchouc (nsr,brm...) sont plus performant dans l'absolu que les urethane.
Mais sur une cession de 100 tours, les caoutchouc chute en perf au bout d'une dizaine de tours et perdent graduellement du grip pour finir au bout de 100 tours a +ou- 4 dixieme voire plus (sur un tours en + ou - 6 sec.................) de leurs meilleurs temps.
Pour les urethanes, la performance augmente a mesure que le pneu chauffe pour atteindre son rendemment max vers le 20 eme tour.Sachant qu'avant cela le temps reste tres proche de sa meilleur perf.
Ensuite la performance reste constante et il n'est pas rare d'effectuer le meilleur temps au 98 eme tour, c pour cela que (roulant seul la plupart du temps) je m'oriente de plus en plus vers les urethane (de bruno biensur )

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 22h04


galette03 a écrit :

Mais sur une cession de 100 tours, les caoutchouc chute en perf au bout d'une dizaine de tours

Je n'ai pas fait d'aussi long tests mais sur mes essais de voitures, je n'ai pas du tout ce résultat.

Au contraire, les performances montent graduellement avec la température jusqu’au 20ème tour environ.
Ensuite le meilleur chrono se fera en jouant "contre" la piste pour passer au mieux partout, pour faire le tour le plus parfait possible.
Ça peut arriver au 21ème comme au 50ème.

Si tes pneus ne sont efficace que 10 tours c'est sans doute qu'ils se salissent, et ne s'auto-nettoient pas.

J'entends par là qu'ils chauffent suffisamment pour partir en boulettes, et la poussière avec.

En images c'est plus parlant :

F22 Slot.it. L'usure est irrégulière au cause du banking de la piste.
Mais trop tendres, trop de grip, sautillent un peu.

P6 Slot.it. Un peu plus durs, glissent plus régulièrement et le chrono est meilleur.

Les autos ce n'est pas des monstres, c'est deux scalex de base. Et je ne me prends pas la tête à nettoyer la piste tout les jours, c'est deux coups d'aspirateur par ans max

Personnellement, je préfère le Caoutchouc que je trouve plus souple, à l'Uréthane trop rigide à mon gout.

Mais ce n'est pas une généralité, sur ta piste c'est l'inverse

++

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : lundi 17 septembre 2012 à 22h42


Le mot Uréthane ne désigne pas une dureté bien précise mais il peut y en avoir de très tendres à très durs

On peut faire des pneus uréthane qui vont être très tendres pour être performants sur du Scalex Sport et d'autres bien plus durs pour ne pas s'user rapidement sur du Ninco par exemple ( quoique ce ne soit pas aussi simple , un pneu plus dur sur du Ninco peu aussi manquer de souplesse pour absorber les aspérités du Ninco et s'user plus vite qu'un pneu un peu plus tendre qui aura juste le bon compromis entre résistance et souplesse)

Chaque cas est particulier , il faut esseyer le maximum de solutions et se faire sa propre expérience

D'autres part , vous semblez faire la distinction entre pneus caoutchouc et pneus uréthane , mais l'uréthane est aussi un caoutchouc synthétique ou artificiel comme les autres pneus que vous appelez caoutchouc

Il y a des quantités de façon de faire un caoutchouc artificiel , comme son nom l'indique l'uréthane est le mélange de l'urée synthétique avec l'éthanol

A+ Bruno

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galette03
Lord of the ring

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Date du message : mardi 18 septembre 2012 à 08h00


Le problème rencontré avec les pneus type nsr ou brm, vient peut etre de leurs t° car je roule sur piste scalex donc avec un grip mini (même si elle est repeinte!).
Pour ce qui est de la difference entre les urethane et les autres, j'utilise le terme caoutchouc car je ne connais pas d'autre terme pour les nommer (ne connaissant pas le nom de leur composant principal).

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 19 septembre 2012 à 18h17


Non, non, Pat 51, tu a bien lu le titre, qui est " comment bien conserver ses pneus, "

Dans le temps, c'est aussi ce que j'ai compris, et non pas améliorer la tenue de route, lorsque les pneus se déssechent, là il faut simplement leur donner à boire,

Là je vous montre, comment je conserve mes pneus, qui sont également bien rangés,
merci ma petite fille, 5 ans, et Kinder surprise,

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 19 septembre 2012 à 20h45


Moi aussi j'utilise les boites kinder ! Mais je ne vais pas jusqu'à talcer les pneus, un peu d'huile de paraffine pour ceux que j'utilise le moins, et basta....

De ma petite expérience, ce sont les pneus les moins performants qui se dégradent le plus vite.

Un pneu SCX ou Fly d'origine, durcit et se craquelle pour moi bien plus vite qu'un F22 Slot It ou qu'un NSR par exemple.

Avec une exception pour les pneus Ninco qui semblent bien résister au temps.

Et j'ai des Uréthanes (Ultimatt, Paul Gage canadiens ou SlotCarTires de Bruno) qui sont stockés depuis des lustres et qui n'ont pas vielli.

http://www.cigaleslotracing.fr/

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SolidMen
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 19 septembre 2012 à 21h38


Ok, merci pour les infos, et aussi faut il rentrer les voitures dans leurs boites quand on ne s'en sert pas afin de conserver les pneus ?
Par exemple si je laisse une voiture à coté du circuit et je ne m'en sert pas pendant 2 mois, est ce qu'il y aura des effets sur les pneus ?

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