Clonage de pneus


Message

Streeter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 22h13


Salut, comme promis, je vous montre comment je clone des pneus.
Pour commencer, je colle le pneu donneur au fond d'une boîte en plastique du côté le plus laid ou le pire.



Ensuite, je fais un mélange de silicone et de fécule de maïs dans un petit verre et je le mélange jusqu'à obtenir une consistance qui peut être bien manipulée avec un bâton ou une spatule pour bien le faire
pénétrer dans tous les interstices. Je remplis tout l'espace de la boîte presque jusqu'en haut avec cette pâte, je l'aplatis car plus tard ce sera la base.


Il faut le faire vite, sécher vite Quand c'est sec, on décape la pâte blanche, tantôt le pneu est à l'intérieur ou tantôt il reste dans la boite, une fois le pneu sorti, la forme reste à l'intérieur. Je comble ce vide avec du sikaflex blanc (ou noir).




Il a l'avantage d'être caoutchouteux et adhérant, il peut être coupé et collé avec de la cyano, il peut être poncé et il ne colle pas au moule. Une bavure subsiste au point de remplissage qui doit être taillée ou poncée.


Je dois dire que la méthode ne va pas très bien car le sikaflex est très épais, il ne semble pas très bien atteindre tous les trous et plusieurs pneus tournent mal. Je pense que le moule crée des bulles ou des déformations qui sont ensuite transmises à la réplique. En ce moment je me débrouille bien pour la Peugeot car les moules de roues Minialuxe sont pas mal du tout et je peux faire des jeux, mais d'autres comme Jouef etc ne sont pas très bons

Message

Streeter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 22h20


Pardonnez-moi pour la mauvaise qualité du texte et la pauvreté de publier peu de photos mais je n'ai pas écrit dans un forum depuis des années et je ne me souvenais pas à quel point il est lent de publier des photos une par une et d'écrire également dans un traducteur de Espagnol vers français puis copier-coller. Existe-t-il un système pour accrocher plusieurs photos en même temps ? Je suis mal habitué à WhatsApp...

Message

Streeter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 22h27


Sikaflex blanc ou noir


Jouef poncé, trop poncé

Preuves

Message

Streeter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 22h32



Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 22h34 par Streeter

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 22h59


Gracias! merci Streeter.
Malheureusement il faut poster une photo à la fois!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 09h59


super streeter... et merci pour la traduction.
Pour résumé, si j'ai bien compris. Le moule est en silicone (silicone et mais) et les pneus en mastic colle. (marque sika).
Et tu arrive à bien démouler l'ensemble moule-pneu?

Message

Streeter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 11h36


Bonjour, la copie du pneu se décolle du moule sans aucun effort. Ce sont deux matériaux très différents, je n'utilise aucun type d'huile, etc. pour les empêcher de coller. Il y a une photo précédente sur laquelle on voit un des moules avec des traces d'huile, mais ça vient d'un pneu sur lequel j'ai mis du lubrifiant pour un autre test et ça mouille le moule, ce n'est pas nécessaire.
D'autre part, pour injecter le sika dans le moule, j'utilise l'embout applicateur typique, puis avec un bâton ou une spatule plate, j'enlève l'excédent et le laisse à plat.Sur l'une des photos, vous pouvez voir le flacon de sika sans embout et cela peut creer de la confussion.

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube, certaines utilisent de la fécule de maïs et d'autres non, certaines utilisent un agent de démoulage et d'autres non, etc. Je pense que je vais refaire le système peut-être avec un moule en deux parties car il se remplit beaucoup mieux et les bulles et déformations sont évitées, et une bavure très fine au milieu est très facile à couper avec des ciseaux à ongles etc.

Surveiller Imprimer