châssis tubulaire et carro lexan


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 17h20


Salut tout le monde

En me promenant dans une boutique de bricolage je suis tombé sur des tige pour soudure au chalumeau

J'ai également trouvé à la bourse de safran une lot de carros en lexan pour 2€

donc pour tester ces tiges sur un châssis l'une d'entre elle fera très bien l'affaire

Quelques photos du châssis,




Ces tiges sont très pratique à utilisé et je trouve le châssis efficace, je suis donc très comptant du résulta

La carro est sans intérêt, mais je vous en fais une petite présentation au début de cette vidéo, qui a pour but de vous monter le comportement de la bête

A+

Message modifié le mercredi 20 février 2013 à 22h28 par bouvier

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 18h04


J'aimerais en faire autant BRAVO la carro est sympa aussi

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 18h30


Ce n'est pas une oeuvre d'art, mais c'est efficace, c'est tout ce qui compte ! Bravo

Perso, j'avais acheté de la corde à piano dans l'idée de bricoler un essai de châssis... mais je pense qu'elle est trop souple (1mm)...

Tu crois que tes tiges coûtent moins cher qu'un bout de corde à piano ? (voir si je cherche de la corde à piano de 1,5 ou si je cherche plutôt des tiges de soudure)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 20h23


Olivier75 a écrit :

Ce n'est pas une oeuvre d'art, mais c'est efficace, c'est tout ce qui compte ! Bravo

Perso, j'avais acheté de la corde à piano dans l'idée de bricoler un essai de châssis... mais je pense qu'elle est trop souple (1mm)...

Tu crois que tes tiges coûtent moins cher qu'un bout de corde à piano ? (voir si je cherche de la corde à piano de 1,5 ou si je cherche plutôt des tiges de soudure)

Oui la CàP de 1mm c'est trop faible pour construire des chassis tout au moins au niveau des longerons principaux.

Mais si tu n'es pas un virtuose de la soudure étain, oublies, surtout avec celle fabriquée en France qui est de piètre qualité et qui contient un tas de cochonneries sur lesquelles l'étain n'accroche pas.

Pour souder de la CàP il faut la dégraisser, puis la poncer. Ensuite l'étamer avec ajout d'acide et ce plusieurs fois jusqu'à ce que l'étain soit bien pris sur toute sa surface sans trou. Pour le vérifier il faut l'essuyer très vite avec un chiffon avant que l'étain ne refroidisse et se solidifie.

J'utilise du tube laiton en provenance de chez K&S quand j'en trouve, sinon du 1.5mm que je trouve ici : Lien

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 20h50


Citation :

Pour souder de la CàP il faut la dégraisser, puis la poncer. Ensuite l'étamer avec ajout d'acide et ce plusieurs fois jusqu'à ce que l'étain soit bien pris sur toute sa surface sans trou. Pour le vérifier il faut l'essuyer très vite avec un chiffon avant que l'étain ne refroidisse et se solidifie.

Formidable !!!

Bon, j'ai bien fait de ne pas essayer, je me serais dit que ça venait de moi...

Merci pour les tuyaux, Pépé+ !

Moi j'ai acheté mon laiton chez www.metivier-modelisme.com
(ça me semble moins cher... ou c'est moi qui n'ai pas compris le tarif de l'Octant ??)

Ps : par contre, tu conseilles quoi comme épaisseur de plaque, pour le laiton (pour découper des parties planes) ?... J'avais acheté une plaque de laiton, rectangulaire, de 1mm je crois. Bref, c'était super lourd (en plus d'être cher) et super rigide... Je me voyais mal donner une forme à ça. C'était épais, je trouvais (c'était peut-être du 1,5 ??)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mercredi 20 février 2013 à 20h57 par Olivier-Fantasy

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 21h56


Effectivement metivier est moins cher.

Mais attention, c'est du tube de 1m donc probablement du recuit. Et le recuit c'est aussi rigide que....du recuit

D'un autre coté je ne suis pas totalement satisfait de celui de l'octant mais les expéditions sont très rapides, 48hrs, et de plus ils ont toutes les côtes y compris en tubes gigognes ce qu'il n'y a pas chez l'autre qui d'ailleurs n'a pas de tube en 1.5mm.

Dans tous les cas on est toujours très loin de la qualité de chez K&S qui produit du laiton en qualité aviation qui contient du chrome. Plus rigide d'une part et surtout il ne se ternit pas et ne s'oxyde pas avec le temps.

Des plaques laiton ? Pour quoi faire ? La partie arrière (U-bracket) pour les inline ? Tu peux t'en passer très facilement.

La preuve :

Et même que parfois il n'y a pas besoin de tube non plus

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 22h25


Olivier75 a écrit :

Ce n'est pas une oeuvre d'art, mais c'est efficace, c'est tout ce qui compte ! Bravo

Perso, j'avais acheté de la corde à piano dans l'idée de bricoler un essai de châssis... mais je pense qu'elle est trop souple (1mm)...

Tu crois que tes tiges coûtent moins cher qu'un bout de corde à piano ? (voir si je cherche de la corde à piano de 1,5 ou si je cherche plutôt des tiges de soudure)

Bon pepe_plus tas répondu avant moi et bien mieux que je ne l'aurais fais

Pour les tiges je ne me rappelais plus combien je les avais payé, je suis donc allez voire sur un site brico, je pense que ce coté là c'est imbatable

Pour l'utilisation, ça se plie très bien, c'est assez rigide, mais il faut utiliser de l'acide pour la "soudure"

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 22h41


Oui Benoit ce n'est pas cher.

Mais avec ça tu construit des chassis de type jaildoor, pas des tubulaires.

C'est loin d'être la même chose, loin d'être le même esprit et les performances ainsi que le pilotage sont très différents.

Mura chassis jaildoor 1968 :

PP tubulaire 2009 :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 23h17


Sympa, les exemples de châssis...

Alors, la "plaque" en question, ce serait pour ces parties plates :

Il en faut bien, ne serait-ce que pour visser le moteur...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 23h50


Ha c'est juste ça ???

Ben n'importe quel bout de ferraille peut faire l'affaire entre 5/10° et 8/10° d'épaisseur. A la limite une languette de pile électrique ça ira très bien.

Sache aussi que visser n'est pas un impératif pour maintenir le moteur. Tu peux placer un tube transversal sur le chassis et souder la cage en bout sur ce tube. C'est la technique de fixation des moteurs utilisée sur les 1/24 freeclass et malgré la puissance et la vitesse de ces engins les moteurs restent en place.

Je l'utilise parfois, exemples au 1/32 :

Ici soudé en bout de cage le long des 2 CàP, coté gauche :

Ici soudé en bout de cage aussi contre le bord intérieur de la partie en acier, mais coté droit cette fois (on voit la trace d'étain) :

La partie arrière est moins floue sur cette photo où l'on voit mieux où l'extrémité de la cage vient s'appuyer :

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2013 à 00h05


pepe_plus a écrit :

Oui Benoit ce n'est pas cher.

Mais avec ça tu construit des chassis de type jaildoor, pas des tubulaires.

C'est loin d'être la même chose, loin d'être le même esprit et les performances ainsi que le pilotage sont très différents.

Mura chassis jaildoor 1968 :


PP tubulaire 2009 :

J'ai l'impression que ce que j'ai fait, est un hybride entre les deux châssis que tu montre

Coté comportement, je ne peut pas trop comparer avec ceux que j'ai déjà fait, car jusqu'à maintenant il faisaient entre 8 et 10 cm d'empattement, alors que celui là fait presque 12 cm et entre les sidewinder, les anglewinder, les inline et les différents moteurs montés dessus il n'y en à pas un pareil

je suppose que la grosse différence vient du poids, le tube étant creux il est plus léger, donc avec la même configuration moteur, le tubulaire doit être plus vif alors que le jaildoor doit avoir un centre de gravité plus bas

En fait c'est ce que je cherche à trouver, car j'ai des moteurs 16D, que j'ai trouvé chez Fred Dragster de Nuit st George, qui poussent très fort et je voudrais limiter leurs tendance à décoller sur la bosse, au bout de la ligne droite

Olivier75 Pour faire des supports moteurs, j'utilise du laiton de 1 mm, je pense que l'on peut descendre à 0,8 mm, sinon il en existe des tout fait, un petit lien ( qui devrait dire quelque chose à pepe_plus ) pour te donner une idée, il font aussi du tube K&S

A+

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2013 à 00h11


Merci à tous les deux

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2013 à 00h22


bouvier a écrit :

je suppose que la grosse différence vient du poids, le tube étant creux il est plus léger, donc avec la même configuration moteur, le tubulaire doit être plus vif alors que le jaildoor doit avoir un centre de gravité plus bas

Là réside toute la difficulté :

Les jaildoor ont un centre de gravité plus bas, oui, mais forcé.

La vivacité des tubulaires est prise en faute par leur manque de motricité due à leur légèreté.

Les jaildoor ont une distance de freinage légèrement plus longue mais ils rentrent plus vite en courbe.

A l'opposé le poids use les pneus et les moteurs...et les coques car quand ça sort, ça tape plus fort...

La mise au point d'un tubulaire est plus difficile à cause de la répartition des masses.

En fait tout est une histoire de compromis

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2013 à 09h23


Et à con promis, chose due, disait le philosophe ! (Coluche)

(encore merci pour tout ça, je n'aurais pas pensé de suite à ces paramètres, avant de "planifier" un châssis... maintenant, je vais y penser !)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 10h44


pepe_plus a écrit :

Ici soudé en bout de cage aussi contre le bord intérieur de la partie en acier, mais coté droit cette fois (on voit la trace d'étain) :


Très intéressant ce châssis ! Quand l'as-tu réalisé ?...


To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

slotys
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 12h15


et pour l' acide vous la trouvez ou?

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 13h03


slotys a écrit :

et pour l' acide vous la trouvez ou?

Le mien vient des USA, c'est du Nokorode "regular paste flux" fait par Rectorseal.

PP+ aura peut-être mieux à proposer et peut-être en France ?...



To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 18h58


Salut tout le monde
Spike a écrit :

Très intéressant ce châssis ! Quand l'as-tu réalisé ?...

Je crois savoir que c'était en 2011 pour participer à une course de 24h avec le club du MMC

slotys a écrit :

et pour l' acide vous la trouvez ou?

Le mien est aussi en provenance des USA, mais je l'ai trouvé chez Fred qui tien le club de drags à Nuit st George Son site
Et c'est ça: Acid flux Lucky Bobs

A+

Message

slotys
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2013 à 22h08


merci

Surveiller Imprimer