Chassis "tordus"


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 17h36


J'ai recu 2 chassis souple Sideways. L'un pour une Lambo en bleu clair et l'autre pour une Gr5 Ferrari 512BB en bleu foncé
Ils étaient tous les deux tordus...
Je les ai mis sur une plaque d'acier plaqué par des aimants.
Je les ai plongé dans une casserole d'eau et je l'ai chauffé jusqu'à ébullition pendant 10 min, puis j'ai laissé refroidir toute l'apres midi ou tout au moins quand j'ai pu les attraper.
Le résultat est très satisfaisant car ils sont maintenant tout plat. Je vais pouvoir commencer le montage.
Content
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 18h34


MxBoy a écrit :

J'ai recu 2 chassis souple Sideways. L'un pour une Lambo en bleu clair et l'autre pour une Gr5 Ferrari 512BB en bleu foncé
Ils étaient tous les deux tordus...
Je les ai mis sur une plaque d'acier plaqué par des aimants.
Je les ai plongé dans une casserole d'eau et je l'ai chauffé jusqu'à ébullition pendant 10 min, puis j'ai laissé refroidir toute l'apres midi ou tout au moins quand j'ai pu les attraper.
Le résultat est très satisfaisant car ils sont maintenant tout plat. Je vais pouvoir commencer le montage.
Content
Marc

Bien venu dans le club de acheteur de châssis bleu. Ils sont tordus de naissance, pour ma part je pratique quasiment la même méthode, à la différence que le verse l'eau bouillante dans le récipient contenant mon châssis. Je ne prends pas le risque de mettre mon châssis à chauffer avec l'eau.

Message modifié le jeudi 22 février 2024 à 18h35 par Alain Craniotakis

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 12h22


Alain quel est le risque en faisant chauffer l'eau avec le berceau dedans?
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 13h01


MxBoy a écrit :

Alain quel est le risque en faisant chauffer l'eau avec le berceau dedans?
Marc

Ben ton châssis est directement au contact du métal lui directement au contact de la flame ou de la plaque chauffante. La chaleur radiante peu détruire le plastique. Bon pour être complet, je dois préciser que pour ma part, j'aimante mon châssis sur le fond d'une casserole pour feu à induction. Du coup son fond est parfaitement plat et magnétisable. Le défaut, c'est que si je la pose sur la table de cuisson pour faire bouillir l'eau, les aimants auront traversé le plastique avant que l'eau n'entre en ébullition. Ce n'est pas l'objectif souhaité.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 13h48


Ok je comprend ton montage
En fait j'ai une plaque de métal de 10 mm d'épaisseur sur laquelle je dépose le chassis collé par les aimants et cette plaque je la met dans l'eau.
Et sur le dernier travail j'ai fait 2 chassis d'un coup : Une de chaque coté de la plaque qui reposait sur la tranche posée au fond de la casserole.
Le plastique n'est donc jamais directement au contact du fons de casserole qui lui doit être effectivement très chaud.
Marc

Message

Kroops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 15h06


Hello

Qu'elle est la différence entre un chassie bleu ou noir stp ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 15h13


Kroops a écrit :

Hello

Qu'elle est la différence entre un chassie bleu ou noir stp ?

Le Bleu est plus souple. A priori, plus une piste est irrégulière et peu adhérente et plus le châssis doit être souple. Donc les châssis bleus sont recommandés pour le Scalex Sport et les noirs pour les pistes bois.
Mais ça ce serait dans un monde parfait ; dans notre triste réalité, cela dépend beaucoup des aptitudes du préparateur. Hors en général, sorti de son emballage un châssis noir est plus droit et mieux adapté à son logement (carrosserie) que le bleu qui demande pas mal d'ajustements. Au final, il est plus facile de bien rouler avec un châssis noir.

Message

Kroops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 16h49


Merci
Je comprend mieux la raison qu'il soit "tordu" à la réception

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 17h06


Kroops a écrit :

Merci
Je comprend mieux la raison qu'il soit "tordu" à la réception

En fait il semble que c'est un plastic qui se déforme à la sortie de la presse, alors qu'il est en train de refroidir. De la même façon il se rétrécit un peu aussi.

Message modifié le samedi 24 février 2024 à 17h07 par Alain Craniotakis

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 18h01


Alain Craniotakis a écrit :
Kroops a écrit :

Hello

Qu'elle est la différence entre un chassie bleu ou noir stp ?

Le Bleu est plus souple. A priori, plus une piste est irrégulière et peu adhérente et plus le châssis doit être souple. Donc les châssis bleus sont recommandés pour le Scalex Sport et les noirs pour les pistes bois.
Mais ça ce serait dans un monde parfait ; dans notre triste réalité, cela dépend beaucoup des aptitudes du préparateur. Hors en général, sorti de son emballage un châssis noir est plus droit et mieux adapté à son logement (carrosserie) que le bleu qui demande pas mal d'ajustements. Au final, il est plus facile de bien rouler avec un châssis noir.


Les chassis bleu sont recommandés aussi pour le Carrera
Ici au club ou sur mon petit circuit ca se confirme.
Par contre effectivement un chassis bleu semble un peu plus difficile à appréhender qu'un standard noir, je m'explique :
Les anciens(?) Sideways comme ceux des Gr5 ou les NSR:

doivent leur souplesse au matériau qui rend le chassis tres souple sur sa longueur et qui vrille facilement, ca c'est pour les qualités. Maintenant je trouve qu'il n'est pas facile à travailler (poncage des bavures, glissement des vis dans les puits de vis, etc)
Voilà ma vision des choses sur ces chassis

Et il y a les nouveaux chassis Sideways avec un matériaux souple mais plus agréable et la souplesse vient aussi de sa géométrie :

C'est un chassis de Lamborghini. J'ai déjà utilisé ce type de chassis sur une Bentley qui la rend plus facile d'utilisation et plus performante
J'ai monté un chassis NSR bleu sur la Porsche 997 et l'adaptation est plus "délicate". L'ajustement à la carrosserie et de mémoire le même petit problème cité par Alain :
A savoir que les dimensions et notamment en longueur sont plus petites et donc les puits de vis peuvent être très légèrement décalés. Ce phénomène est du sans doute au retrait différent de la matière utilisé dans un moule commun aux 2 matériaux.
Et évidement le plus gros défaut c'est cette tendance marquée à ne pas être plat une fois refroidit. Le chassis de la 512BB est injecté dans le sens de la longueur dans l'évidement du berceau, peut être pas le positionnement optimal ou pas assez de canaux
Toujours est il que la méthode que j'ai employé pour le redresser semble fonctionner et quasi identique à celle d'Alain
J'utilise aussi un chassis bleu NSR sur la Porsche 908 pour passer des moteurs plus puissants et cela semble aider. je n'ai pas pour l'instant d'autre mesure que ce ressenti.
La voiture semble stable et apporte une petite marge supplémentaire d'appui
Marc

Surveiller Imprimer