Châssis scratch alu look rallye raid


Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2023 à 11h35


Salut a tous j espère que la fin d année se passe bien . N ayant malgré mes recherches pas trouvé de châssis off road pour un nouveau scratch que je voulais faire , je me suis mis a la fabrication d un châssis au look off road comme j avais pu le faire dans le passé sur mon pick UP GMC de l homme qui tombe à pic. Bien que l ancien était en PVC , là je suis parti sur mon alu que j aime tant . Alors oui niveau perfs etc c est pas du châssis compèt off road a roues indépendantes qui permet le franchissement etc mais les amortos font le visuel et sont fonctionnels, on est plus dans la suspatte majorette ! Mais le look haut sur pattes est la . Reste le 2 ème amorto avant a faire et l épineux guide suspendu ....

Message modifié le vendredi 29 décembre 2023 à 11h36 par ValenTony_Rossi

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2023 à 16h33


J'aime ton châssis, il me rappels certains châssis achetés avec des scratchs de formidables autos, telque la Lola MKVI de Monogram, achetée aux USA et équipée d'un châssis semblable. J'avais aussi trouvé en brocante une belle Ferrari en acetate de la marque Parma avec un châssis laiton très semblable au tiens. Puis une Vielle MRRC Mercedes 154 avec un moteur Pittman et un châssis alu taillé à la lime. Que de bons souvenirs. Lorsque j'ai vendu ma collection complète pour passer à autre chose, ces autos avec leurs châssis faits mains furent parmi celles que j'ai eu le plus de mal à voir partir.
Bref, il est bien attachant ton châssis plein d'ingéniosité et même si il ne viendra pas concurrencer un Mitoos Raid, il est dix fois moins cher.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2023 à 21h28


Excellent, cela me laisse rêveur... Il est superbe ce chassis et cela parait tellement simple...
Bravo, hâte de voir la suite

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2023 à 23h53


Alain Craniotakis a écrit :

J'aime ton châssis, il me rappels certains châssis achetés avec des scratchs de formidables autos, telque la Lola MKVI de Monogram, achetée aux USA et équipée d'un châssis semblable. J'avais aussi trouvé en brocante une belle Ferrari en acetate de la marque Parma avec un châssis laiton très semblable au tiens. Puis une Vielle MRRC Mercedes 154 avec un moteur Pittman et un châssis alu taillé à la lime. Que de bons souvenirs. Lorsque j'ai vendu ma collection complète pour passer à autre chose, ces autos avec leurs châssis faits mains furent parmi celles que j'ai eu le plus de mal à voir partir.
Bref, il est bien attachant ton châssis plein d'ingéniosité et même si il ne viendra pas concurrencer un Mitoos Raid, il est dix fois moins cher.

Merci mon bon Alain ! C est très tres gentil ! Après oui les mitoos sont magnifiques, tout s que j aime , comme les nonno , le genre de produit qui me régale a mort , mais pas le budget pour de belles pièces comme ça surtout pour un scratch dont j ai aucune idée du résultat finale comme toujours. Après moi c est vraiment très bricole artisanale Castorama taillage dremel bricolo , je fabrique moi même mes mecanos , mais bon ... Si ça fait rouler mon autos convenablement je serais content et n aurais pas passé quantité d heures pour rien , au moins quand je fais ces trucs ça reste unique , et je suis très content que ça te plaise malgré un aspect un peu vilain petit canard .

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2023 à 23h56


Jchri a écrit :

Excellent, cela me laisse rêveur... Il est superbe ce chassis et cela parait tellement simple...
Bravo, hâte de voir la suite

Merci beaucoup Jchri , c est très gentil ! Superbe c est pas le mot qui me serais venu à l esprit mais atypique et unique pour le coup je suis d accord , marrant que ça paraisse simple car c'est bien torturé comme montage et idées , et je passe des heures a limer , meuler , tordre les bouts pour que ça s assemble a peu près bien pour avoir le résultat que j essai d avoir . En tous cas merci beaucoup

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2023 à 09h43


Ah ça c'est encore un fameux travail, ça, Tony. Vas-tu aussi mettre un porte guide oscillant ?
Et quand je vois les châssis que tu fais, tu n'as jamais eu l'envie d'essayer aussi en laiton et avec des tubes soudés ?

Alors pour les châssis Mitoos, j'ai un avis un peu mitigé. Car le seul que j'ai acheté il y a quelques années pour une Fiat Panda, m'a posé beaucoup de soucis d'adaptation. Et à l'époque de cet achat, j'avais lu sur des forums espagnols le même genre de remarques sur les problèmes que j'avais rencontré. Notamment, qu'ils l'avaient fait en fonction d'une carrosserie à eux qui étaient plus longue, plus large que la SCX qu'ils présentaient comme celle qui convenait. Dans le cas de mon châssis, j'ai presque dut démonter toutes pièces métalliques pour les réajuster convenablement pour que les suspensions et la transmission fonctionnent correctement. Sans compter le travaux sur la carrosserie SCX pour qu'il n'y a pas de frottement des pneus dans les arches de roues.
Donc en résumé, un achat m'a suffit et ne pense pas en refaire un deuxième chez eux

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2023 à 13h07


Louise a écrit :

Ah ça c'est encore un fameux travail, ça, Tony. Vas-tu aussi mettre un porte guide oscillant ?
Et quand je vois les châssis que tu fais, tu n'as jamais eu l'envie d'essayer aussi en laiton et avec des tubes soudés ?

Alors pour les châssis Mitoos, j'ai un avis un peu mitigé. Car le seul que j'ai acheté il y a quelques années pour une Fiat Panda, m'a posé beaucoup de soucis d'adaptation. Et à l'époque de cet achat, j'avais lu sur des forums espagnols le même genre de remarques sur les problèmes que j'avais rencontré. Notamment, qu'ils l'avaient fait en fonction d'une carrosserie à eux qui étaient plus longue, plus large que la SCX qu'ils présentaient comme celle qui convenait. Dans le cas de mon châssis, j'ai presque dut démonter toutes pièces métalliques pour les réajuster convenablement pour que les suspensions et la transmission fonctionnent correctement. Sans compter le travaux sur la carrosserie SCX pour qu'il n'y a pas de frottement des pneus dans les arches de roues.
Donc en résumé, un achat m'a suffit et ne pense pas en refaire un deuxième chez eux

Merci beaucoup Louise ! Oui guide suspendu obligatoire, je sans que ça va encore être le casse tête a fabriquer des petits éléments et trouver des solutions. J espère que ça rouler quand même une fois fini.... Le laiton et soudure j adorerais mais n ai aucune connaissance la dedans et n ai je pense pas le matériel. Je ne désespère pas un jour de pouvoir le faire ...
Pour le mitoos ça calme un peu s que tu me dis avec le prix de vente du truc .. surtout que je trouvais que c est un bel objet ... Ça me fait penser au kit hobby que j ai du monter .... Sauf que pour le coup , le prix de mon kit hobby était moins élevé que le matos de chez mitoos ... Je comprends que t ais les boules ,.après moi c est sur que mon montage sera pas du tout performant, c est vraiment pour avoir le.look rallye raid ,.mais je voulais quand même avoir des amortisseurs fonctionnels même si inutiles et inefficaces vu la technique de montage et les éléments utilisés .

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2023 à 13h42


ben je t'assure, en regardant ce chassis, cela parait si simple, tordre un peu là, puis ici, reprendre là et hop... un chassis!
Non, je rigole, j'imagine le boulot de fou derrière... tu devrais te filmer puis passer le film en vitesse rapide pour voir tout le montage et boulot... Mais bon, ça aussi c'est du taf...
En tout cas, à te lire et voir tes réalisation, cela donne envie d'apprendre... Tiens, il n'y aurais pas un BTS ou un CAP de constructeur de chassis slot? Je suis sur que cela ammènerait des vocation et surtout que cela motiverait des jeunes ados... Moi j'aurais bien aimer apprendre ça en court plutôt que des intégrales et des trucs qui ne font pas rêver!
Allez bonne suite...

Message

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 15h37


Bien sympathique et très original ce "bricolage" (à ne pas pas prendre ici au sens péjoratif, bien au contraire) réalisé à partir de morceaux d'alu façonnés et
quelques autres objets détournés telle la charnière en laiton pour articuler l'ensemble motorisation/pont arrière de cette future auto de rallye !

J'imagine un résultat final à la hauteur de celui de ton Proto SM dont j'avais suivi la genèse avec intérêt.
Avec tes créations tu sors manifestement des sentiers battus et j'adore cela.
Je vais d'ailleurs aller consulter ton profil en espérant y trouver des liens vers d'autres scratchs de ta production.

Questions:
- quelle caisse de rallye-car as-tu choisie pour habiller ce châssis lorsque ce dernier sera fin prêt ?...
- cette auto au 1/32 (*) est-elle destinée à rouler sur une piste avec bosses et autres déformations afin d'exploiter ses suspensions ?...

Avec tous mes vœux de réussite pour la suite !

(*) : 1/32, une précision importante car elle peut nous permettre de mieux cerner les éventuelles difficultés de conception et de fabrication... c'est souvent plus commode au 1/24,
grâce aux proportions plus importantes des autos et châssis.
NB: J'ai noté qu'ici, dans les différents posts ouverts par les membres du forum , on ne précise généralement pas l'échelle du modèle concerné, il faut deviner qu'il s'agit -
pour ainsi dire - presque toujours de modèles au 1/32. Une habitude prise avec le temps sans doute, et le fait que c'est de nos jours l'échelle la plus répandue... dommage
toutefois - comme je viens de l'évoquer - notamment pour l'auto qui nous intéresse ici.

Message modifié le lundi 8 janvier 2024 à 15h38 par aldac

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 16h09


aldac a écrit :

(*) : 1/32, une précision importante car elle peut nous permettre de mieux cerner les éventuelles difficultés de conception et de fabrication... c'est souvent plus commode au 1/24,
grâce aux proportions plus importantes des autos et châssis.
NB: J'ai noté qu'ici, dans les différents posts ouverts par les membres du forum , on ne précise généralement pas l'échelle du modèle concerné, il faut deviner qu'il s'agit -
pour ainsi dire - presque toujours de modèles au 1/32. Une habitude prise avec le temps sans doute, et le fait que c'est de nos jours l'échelle la plus répandue... dommage
toutefois - comme je viens de l'évoquer - notamment pour l'auto qui nous intéresse ici.

Le 1/32 fut la première échelle introduite en Slot, nos cousins américains qui voient toujours tout en grand, avaient eux, préféré le 1/24.
Sur ce forum, la plus grande partie des autos traitées sont au 1/32, d'où l'absence de précision. Si parfois certains membre nous parlent de HO, ou de 1/24, c'est toujours précisé.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 16h55


Jchri a écrit :

ben je t'assure, en regardant ce chassis, cela parait si simple, tordre un peu là, puis ici, reprendre là et hop... un chassis!
Non, je rigole, j'imagine le boulot de fou derrière... tu devrais te filmer puis passer le film en vitesse rapide pour voir tout le montage et boulot... Mais bon, ça aussi c'est du taf...
En tout cas, à te lire et voir tes réalisation, cela donne envie d'apprendre... Tiens, il n'y aurais pas un BTS ou un CAP de constructeur de chassis slot? Je suis sur que cela ammènerait des vocation et surtout que cela motiverait des jeunes ados... Moi j'aurais bien aimer apprendre ça en court plutôt que des intégrales et des trucs qui ne font pas rêver!
Allez bonne suite...

Salut Jchri, j avais pas vu ton p tit mot . Merci beaucoup, vu le temps passé sur ce châssis et refaire un autre support de guide qui est encore a affiné sur un truc , un gros disque dur ne suffirait pas a mettre les heures de vidéo pour la réalisation
Après tu sais celui là est galère mais s que je fais d habitude est bien plus abordable, finalement pas trop compliqué, moi j ai appris sur le tas et me suis dit vais copier un peu les châssis slot it vu que j utilise des composants slot it mais en taillant et ajustant mes morceau en alu a la demande .

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 17h01


Alain pour le coup , mes.premiers autos étant enfant étaient une espèce de 1/43, mes jouef

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 17h10


aldac a écrit :

Bien sympathique et très original ce "bricolage" (à ne pas pas prendre ici au sens péjoratif, bien au contraire) réalisé à partir de morceaux d'alu façonnés et
quelques autres objets détournés telle la charnière en laiton pour articuler l'ensemble motorisation/pont arrière de cette future auto de rallye !

J'imagine un résultat final à la hauteur de celui de ton Proto SM dont j'avais suivi la genèse avec intérêt.
Avec tes créations tu sors manifestement des sentiers battus et j'adore cela.
Je vais d'ailleurs aller consulter ton profil en espérant y trouver des liens vers d'autres scratchs de ta production.

Questions:
- quelle caisse de rallye-car as-tu choisie pour habiller ce châssis lorsque ce dernier sera fin prêt ?...
- cette auto au 1/32 (*) est-elle destinée à rouler sur une piste avec bosses et autres déformations afin d'exploiter ses suspensions ?...

Avec tous mes vœux de réussite pour la suite !

(*) : 1/32, une précision importante car elle peut nous permettre de mieux cerner les éventuelles difficultés de conception et de fabrication... c'est souvent plus commode au 1/24,
grâce aux proportions plus importantes des autos et châssis.
NB: J'ai noté qu'ici, dans les différents posts ouverts par les membres du forum , on ne précise généralement pas l'échelle du modèle concerné, il faut deviner qu'il s'agit -
pour ainsi dire - presque toujours de modèles au 1/32. Une habitude prise avec le temps sans doute, et le fait que c'est de nos jours l'échelle la plus répandue... dommage
toutefois - comme je viens de l'évoquer - notamment pour l'auto qui nous intéresse ici.

Salut a toi et merci pour ton mot ! Oui mes autos sont toutes au 1/32 ou proche , d ailleurs comme dit Alain c est le standard chez nous du moins en slot , donc il est vrai que c est jamais précisé. J ai juste une fois fait une batmobile au 1/24 parce que j avais retrouvé une maquette que j avais fait enfant . Merci aussi pour ma sm , j aime bien faire des autos atypiques, principalement il faut l avouer des Citroën ou des voitures de séries et films, mais que des autos pas sorties chez les fabricants lambda. A par scalex après avoir fait ma batmobile 66 et ma k2000 , ils les ont sorties 6 mois après leur réalisation
Pour la réalisation j essai toujours de faire le max moi même , et a moins chère possible, pour ça que je fais mes châssis en alu ou en trucs de récup , PVC menuiserie et avec des idées un peu décalées des fois , d ou les charnières pour l articulation et les amortos qui ont pas grande utilité en fait , plus avoir un look proche de la vraie, je roule pas du tout en off road , pour ça que j ai du me creuser la tête pour arriver à s que je voulais . Et je sais que ce châssis la est pas au top niveau perfs , c est plus pour parader ... Certaines de mes autos roulent relativement bien par contre. Dans le genre haut sur pattes j avais fait le GMC de l homme qui tombe à pic . Je sais pas si tu peux revoir certaines de mes autos via mon profil . En tous cas encore merci beaucoup pour ton long message.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 17h31


De nouvelles photos de l avancement, j ai pas beaucoup bossé dessus au final pendant les vacances, été bien occupé ailleurs .
Mais j ai fait la modif au support de guide , même si j ai un p tit détail à régler dessus encore , et fini le train avant . Il roule , beaucoup de poids devant évidemment mais je cherchais pas a faire un truc de compèt . Donc après j attaque le taf sur la carrosserie.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 17h34


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 18h35


ValenTony_Rossi a écrit :

Alain pour le coup , mes.premiers autos étant enfant étaient une espèce de 1/43, mes jouef

Tout à fait ! J'ai moi aussi commencé par le Jouef, selon les modèles ou les année, leur échelle varie entre le 1/42 et le 1/40. Mon premier contact ave le Jouef fut à l'époque où j'habitais la Côte d'Ivoire. J'avais 14 ans et je passais le weekend chez un ami qui avait un circuit Jouef permanant dans sa chambre.
J'avais eu le coup de foudre pour une petite Capri Gr.2 rouge.
Des années plus tard, je me suis lancé dans le slot avec un group de potes motards et là encore c'était du Jouef et rebelotte, j'ai eu un Crush pour cette Capri Gr.2 rouge.
Cinq ans plus tard, j'échangeais ma Ford Capri MKIII avec laquelle j'allait bosser, contre l'épave d'une MKI Groupe 2. La restauration ma ruiné au sens propre du terme et je n'ai jamais pu la finir.
Mais j'ai eu l'occasion de rouler avec une ou deux fois.


Ma Capri MK III ; un moteur de camion et une tenue de route d'autobus.


Ma MK I Gr.2 ; un moteur d'avion et toujours une tenue de route d'autobus.


La Jouef

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 18h47


Alain Craniotakis a écrit :
ValenTony_Rossi a écrit :

Alain pour le coup , mes.premiers autos étant enfant étaient une espèce de 1/43, mes jouef

Tout à fait ! J'ai moi aussi commencé par le Jouef, selon les modèles ou les année, leur échelle varie entre le 1/42 et le 1/40. Mon premier contact ave le Jouef fut à l'époque où j'habitais la Côte d'Ivoire. J'avais 14 ans et je passais le weekend chez un ami qui avait un circuit Jouef permanant dans sa chambre.
J'avais eu le coup de foudre pour une petite Capri Gr.2 rouge.
Des années plus tard, je me suis lancé dans le slot avec un group de potes motards et là encore c'était du Jouef et rebelotte, j'ai eu un Crush pour cette Capri Gr.2 rouge.
Cinq ans plus tard, j'échangeais ma Ford Capri MKIII avec laquelle j'allait bosser, contre l'épave d'une MKI Groupe 2. La restauration ma ruiné au sens propre du terme et je n'ai jamais pu la finir.
Mais j'ai eu l'occasion de rouler avec une ou deux fois.


Ma Capri MK III ; un moteur de camion et une tenue de route d'autobus.


Ma MK I Gr.2 ; un moteur d'avion et toujours une tenue de route d'autobus.


La Jouef

Super les anecdotes j'adore ! T as bien bourlingué ! J adorerait papoter autour d' un café avec toi , ça doit été fun ! J ai toujours mes jouef , dont mes 2 capri ! Une auto que j ai toujours adoré. Je comprends que tu te sois laisser bercer par ses atours au point de te ruiner avec ...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 20h03


Qui sait, peut être qu'un jour nous aurons cette occasion. peut être viendras-tu ici dans le sud pour des vacances ?

J'avais au fil du temps réunis la collection complète de Jouef à l'exception d'un ou deux dragsters qui ne ressemblaient à rien ayant existé.
Mais j'avais la Jag Type E et la Mercedes 300Sl cab, l'Alfa Carabo, la Stratos, les Matra Jet, Baguera et 560, les Porsche 911, 904 et 908. la 250GTO, la BMW 3000 CSL, Les petites F1
Bref la collection complète.
Puis je suis passé au 1/32. A l'époque je voulais réunir les mêmes voitures à cette échelle. Je suis tombé sur un collectionneur avec une mentalité de requin, qui m'a d'ailleurs plumé dans nos échanges, de quelques très belles pièces. Je n'y connaissais rien et il en a abusé.
Pour Finir je lui ai échangé ma collection complète de Jouef, contre une et une seule Mercedes 300SL Revel avec sont châssis alu d'époque, comme neuve, mais sans boite.
Je ne pense pas, que même à l'époque où internet n'existait pas et où je n'avais pas encore découvert le Fanzine Circuits Routier, qu'un tel échange fut équilibré.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 23h16


hello,
merci pour les nouvelles photos du Châssis et je me rends compte que le support moteur est lié à une... "Charnière"!?
Quel est l'avantage de se système, plutôt que de serrer ou desserrer les vis suivant ce que l'on souhaite?

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 18h54


Jchri a écrit :

hello,
merci pour les nouvelles photos du Châssis et je me rends compte que le support moteur est lié à une... "Charnière"!?
Quel est l'avantage de se système, plutôt que de serrer ou desserrer les vis suivant ce que l'on souhaite?

Salut a toi ! Oui c est une charnière , juste un système que j ai trouvé pour pouvoir donner de la garde au sol avec le type de châssis que je me fabrique en alu , et les supports moteur que j'utilise, rien de plus que le look et pouvoir mettez des amortisseurs qui servent d ailleurs a pas grand chose ! Mais j'aime bien les trucs débiles .

Surveiller Imprimer