Chassis 3D


Message

lino
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 19 juin 2023 à 12h09


Bonjour à tous,
Ayant du temps et des bobines de filaments en quantité
Je vous propose mes services pour imprimer vos châssis en 3D pour une dizaine d'euros frais de port compris.

Les fichiers sont gratuits sur "thinginverse" (taper "slot car châssis")
Quand je lis certaines annonces postées sur le forum qui indiquent des prix allant jusqu'à 40€ le châssis ou des pièces de 2 grammes vendues 10€, on a l'impression d'être dans une boutique à arnaque plutôt que sur un forum de passionnés…
Je rappelle qu'un châssis ne consomme que quelques dizaines de mètres de filament (même avec une impression d'une finesse max) et qu'une bobine de filament de 370m coute entre 13 et 20€.
Donc il suffit de trouver votre fichier sur le net.
Lino

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 juin 2023 à 13h31


Quand l'argument de vente, c'est de cracher sur le travail des autres ...
Entre avoir des frais liés aux logiciels et/ou outils pour modéliser. un coût d'impression bien plus important que l'impression via filament ( c'est pas cher mais, ça ne convient pas à tout ). Le temps passé là-dessus et j'en passe.

Bref, c'est bien de se prendre pour Robin du slot mais, attention à l'adaptation des châssis proposés sur thingiverse

Message modifié le lundi 19 juin 2023 à 13h38 par Jonathan

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 20 juin 2023 à 06h40


Je fais des châssis sur mesure depuis 4 ans.
Je te propose de créer ton châssis, tu verras qu'au premier essai, tout n'est pas au top...
Tu modifieras donc ton fichier plusieurs fois avant d'être au bon résultat...
En gros, pas mal d'heures pour juste faire un chassis.
Fais un essai en partant de rien et note le temps passé, tu verras.
Si tu ne fais qu'imprimer des châssis existants, tu verras que ce n'est pas tres gratifiant...mais si tu as investi dans une 3D pour ça, c'est ton droit.

N'oublie pas qu'une marque qui imprime officiellement à des frais fixes et des taxes...

Flat lover !
Expresso Racer

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 juin 2023 à 09h00


Il me semble que proposer à la vente des fichiers récupérés sur Thingiverse n'est pas autorisé.
Mais ça regarde la conscience de chacun...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 juin 2023 à 14h09


je ne sais pas quels mots utiliser pour exprimer mon ressenti à la lecture des différents post! je reste choqué.
Mise à part Gilou qui est accueillant, bienveillant... le reste n'est que... pfou!
Un jeune padawan sloteur fais une proposition, et c'est un déluge de terme négatif... J'aurais apprécié qu'un maitre Jedi l'accompagne, le guide, l'épaule, le protège (je sais nous ne sommes pas dans un film, mais c'est bien les grades du forum!) Mais oui, les réponse ne provienne pas de maitre Jedi justement!
Certes, ce n'est peut être pas ainsi qu'il devrait présenter les choses, mais bon... de suite cela devient une concurrence, une attaque à ma personne, mon bien, mon précieux, un attrait outrancier à l'argent et autre...
Sur ce forum je me serais attendu plutôt à lire des conseils, des remarques constructives, des avertissements, toujours avec bienveillance. Nous vivons dans un monde libéral à outrance ou tout n'est que compétition comme l'a précisé Darwin lui même! Et cela arrange bien le système de fonctionner avec la loi du plus fort. Sauf que si vous lisez Darwin, ce n'est pas ce qu'il a écrit et il faut le remettre dans le contexte! Le monde et pas juste l'humain, qui n'est qu'insignifiant, fonctionne avec la coopération, l'entraide, la bienveillance. Et je ne suis pas là pour vous le prouver, ce n'est pas nécessaire, je vous demanderai juste d'être à l'écoute et bienveillant.
Oui, ce n'est pas le sujet et je m'en excuse auprès de lino! Mais je ne pouvais fermer les yeux...

Bon Slot

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juin 2023 à 09h41


Tu n'as peut être pas tord Jchri mais Lino n'a vu qu'une partie du problème et résumer ce travail à une dépense de matière première c'est oublier tout le reste
Et ceux qui visiblement se sont frottés à la conception ont réagi.
La proposition est sympa mais attaquer direct le travail des autres c'est pas forcement la bonne solution.
Mettre ses arguments en avant et se faire valoir aurait été mieux accueilli.
Marc

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juin 2023 à 10h34


je suis d'accord avec toi MBoy, effectivement, il y a bien une maladresse de la part de lino, et tu la dévoile avec bienveillance... Merci

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juin 2023 à 16h58


Jchri a écrit :

je suis d'accord avec toi MBoy, effectivement, il y a bien une maladresse de la part de lino, et tu la dévoile avec bienveillance... Merci

Je suis d'accord avec vous deux et vos arguments
Après ce que proposait Linio partait d'un bon sentiment
L'accueil aurait du etre plus mesuré je pense !
Ce n'est que mon avis !

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 juin 2023 à 06h22


C'est étrange, je pensais être courtois et bienveillant...
Alors qu'à la base, une personne commençait son message par:
Y'a des voleurs qui vendent des châssis 3d pour une fortune...
Et continuait par:
Fournissez moi votre fichier, je vous l'imprime pour presque rien...
Après pour de l'aide à la conception, il y a pleins de groupes mais je n'ai pas vu de demande d'aide ou de conseils.

Ce n'est pas grave, il y a eu échange et c'est bien le principal !

Flat lover !
Expresso Racer

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 juin 2023 à 09h49


merci de ton retour Zfred,
je n'avais pas interpénétré les termes de lino dans ce sens, et je comprends. Il y a aussi de la maladresse de ma part.
Et comme tu le dis, il y a bien échange et c'est l'essentiel.
Je n'y connais rien en 3D, je suis admiratif du travail extrèmement précis que certain réalise. Je comprends surtout que suivant la recherche du détail ou de la précision de chacun, le boulot ne sera pas le même...
Bon slot

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 24 juin 2023 à 22h44


Bon en tout cas le ton redescend et c'est très bien. Lino merci pour ton initiative, mais attaquer les autres sans vraiment maitrisé le sujet était en effet maladroit. Je pense qu'on te le pardonnera sans problèmes.
Je précise que je ne vends pas de châssis en impression 3D.

Message modifié le samedi 24 juin 2023 à 22h45 par Alain Craniotakis

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juin 2023 à 19h59


je ne voulais pas intervenir sur ce post tellement il est à l'image de notre monde actuel ou beaucoup croient que tout est gratuit ou qu'il suffit de claquer des doigts...

Entre imprimer un fichier pompé sur thingiverse (qui sont soumis à licence et dont pour la plupart il est interdit de les revendre) et dessiner son propre objet pour ensuite l'imprimer il y a un monde. L'impression n'est que l'étape finale tout le travail se fait à la conception mais ça pour le comprendre... il faut concevoir ce que l'on imprime.

Avoir une imprimante 3D et se contenter de thingiverse ou autre c'est se limiter à imprimer des vases et des porte clés (j'exagère à peine). Sans parler de la grosse majorité des fichiers qui sont inexploitables ou dont le résultat à l'impression est plus que douteux.
Pour ce qui est du slot... ce que l'on trouve sur thingiverse est plus que limité surtout niveau châssis, j'ai même pas tenté d'en imprimer un vu que aucun correspond à ce que je possède comme voiture

Enfin bref je ne vends pas moi non plus de chassis, je l'ai eu fait plus par ce que j'appellerai dépannage ou parce que on me l'a demandé.
Pour arriver à quelque chose dont je sois satisfait je peux en arriver à 10 châssis imprimés avant d'en arriver au fichier final.
Tout ce que je fais c'est pour moi. Au début trop bon trop con je voulais mettre mes fichiers sur thingiverse mais pour qu'ils soient peut être récupérés et vendus.... niet.

Mais là franchement le post initial.... il est plus que maladroit....

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juin 2023 à 22h41


guiand a écrit :

je ne voulais pas intervenir sur ce post tellement il est à l'image de notre monde actuel ou beaucoup croient que tout est gratuit ou qu'il suffit de claquer des doigts...

Entre imprimer un fichier pompé sur thingiverse (qui sont soumis à licence et dont pour la plupart il est interdit de les revendre) et dessiner son propre objet pour ensuite l'imprimer il y a un monde. L'impression n'est que l'étape finale tout le travail se fait à la conception mais ça pour le comprendre... il faut concevoir ce que l'on imprime...
...Mais là franchement le post initial.... il est plus que maladroit....

Pour avoir eu la chance d'exploiter un châssis Guiand pendant une proxy, je peux dire que les heures de travail se sentent au résultat sur la piste? Ce châssis m'a permis de figurer parmi les meilleurs du plateau. Aucun châssis Thingiverse ne peut apporter ce genre d'amélioration à une voiture. Dans ce cas, autant garder le châssis d'origine. Mais pour s'en rendre compte il faut pratiquer le slot en club ou en tout cas en communauté et comprendre toutes les finesses qui font naître la performance. Guiand est de ceux là. Malheureusement il ne vend pas ses productions, c'est tout à son honneur et fort compréhensible quand on imagine les remarques aux quelles il ferait face si il devait en demander un prix qui corresponde vraiment au travail et au compétences qu'il y apporte.

Message modifié le dimanche 25 juin 2023 à 22h42 par Alain Craniotakis

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 juin 2023 à 06h51


Je vous laisse donc imaginer les heures de travail pour faire une voiture complète :
Pour cela, il faut remercier les passionnés qui nous ont produit quelques modèles inédits:
- Laurent Bulconcept: Bugatti, Morgan, Riley, Citroën, Fiat, ...
- Damien: A110
Voilà pour les 2 personnes à qui j'ai pu commander des kits. Je vous invite à compléter la liste...

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 juin 2023 à 19h16


penn_ar_slot a écrit :

Je vous laisse donc imaginer les heures de travail pour faire une voiture complète :
Pour cela, il faut remercier les passionnés qui nous ont produit quelques modèles inédits:
- Laurent Bulconcept: Bugatti, Morgan, Riley, Citroën, Fiat, ...
- Damien: A110
Voilà pour les 2 personnes à qui j'ai pu commander des kits. Je vous invite à compléter la liste...

Bien que je ne produise pas de chassis 1/32 comme c'est souvent le cas des productions présentées ici, je confirme qu'il faut des dizaines d'heures de travail et de protos pour réaliser un chassis correct qui répondent à ses souhaits.
La question du prix de revient n'a aucun sens quand on est un passionné. Seule la satisfaction d'une création réussie est une belle et enrichissante récompense.
Exemple le châssis ci-dessous qui est l'aboutissement aujourd'hui d'une centaine de protos et cela avec la collaboration de sloteurs testeurs du club de Pont Saint Esprit.

Proto Emax

Surveiller Imprimer