Carrera digital 132 ET 124


Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2024 à 19h21


Bonjour tous
J ai très envie de tester brm 124 et donc avant d acheter 2 autos la question de l'alimentation se pose.
Quid de ce qu'il faut faire ou ne pas faire?
Actuellement mon tracé fait 22m avec 4 pontages. Et je trouve de ci de la qq baisses de rythme. Pire quand 4 voitures roulent (je ne roule que des nsr sideways ou slot it digitalisées).
J'envisage de prendre l'alimentation carrera 124 et je m'interroge... y a t il un risque pour les 132?
Merci d'avance aux connaisseurs sur le sujet.

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2024 à 19h58


Petite précision
Mes autos sont digitalisées avec des puces ft slottechnik scd2022.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 02h53


Aucun risque, il faut différencier le voltage et l'ampérage. Le voltage, c'est toi qui le ixe, lorsque ton alim permet de le faire varier. Certaines alims n'ont pas de bouton de réglage de voltage. Saches que tes voitures peuvent supporter sans problème 14 Volts. 16 ou 18 volts ne feront pas bruler tes moteurs, mais les feront vieillir prématurément.
Si tu augment le voltage de ta piste, tu sentira moins les manques de continuité.
Pour ce qui est de l'ampérage, une plus grosse alim est capable de produire un ampérage plus fort, mais ça ne changera rien pour ta voiture, c'est ton moteur qui défini l'ampérage qu'il veut absorber et non l'alim. Sauf si ton alim ne peu suivre les besoins de tes moteurs. Ce qui semble ton cas quand tu as quatre autos sur la piste.
En clair, si tu change d'alim, trois points à retenir :
1- C'est mieux si la nouvelle alim est équipée avec un réglage de la tension (Voltage)
2- Assures toi qu'elle produise suffisamment d'ampérage pour alimenter le nombre maximum de voitures qui peuvent rouler simultanément sur ta piste. Pour quatre voitures, _ ou 10 amp feront fort bien l'affaire.
3-asure toi que l'alim en question est régulée et stabilisée. Puisque dans ton cas, tu utilise une alim pour toutes les voies, une alim mal stabilisée produira des accélérations sur les voitures en piste, si l'une d'elle vient à sortir. Le courant absorbé par la voiture qui vient de désloter, est instantanément transmis aux autres voitures encore en piste.
Attends d'autre avis, mais pour ma part je te conseillerais plutôt d'acheter une alim redressée de labo, dispo sur Amazone pour moins chère que les alim Carrera, comme celle-ci : https://www.amazon.fr/Alimentation-Stabilis%C3%A9e-Laboratoire-Affichage-Num%C3%A9rique/dp/B08MXK4T6Z/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3IW5YYTBVFEUS&keywords=alimentation+de

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 07h39


Salut Alain,
Et Bonne Année, à toi, famille, et à cotre sympathique club,du pays des potiers et céramistes,

Merci pour toutes ces précisions, qui répondent à ma question posée par ailleurs,

" Quelle alim, pour base scalex C 7042"

J'ai déjà commandé chez Amazon,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 10h23


Bonjour,

A mon humble avis, dans le cadre du digital, il serait judicieux de vérifier quel voltage et quel ampérage tes puces peuvent encaisser car avant d'arriver au moteur le jus passera dans tous les petits bidules électroniques assez délicats qui constituent la puce.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 10h46


Tout à fait,
Mais comment faire pour vérifier,
Peu-être données constructeur des puces ??

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 11h00


Je n ai pas trouvé les infos sur les puces carrera.
Les FT slot que j'utilise sont données pour 15.5V... d'où mon questionnement.

Alain évoquait une usure prématurée des moteurs (de quel ordre?)

Au point ou j'en suis je commence à me dire que je vais faire plus de pontages ds un 1er tps. Puis ds un 2nd tps je verrai si je craque pour une brm124 (la fefe 512 sors en juin) et donc pour une alim

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 11h51


Il y a 2 transfos chez Carrera pour le digital : un de 14,8 V pour le 1/32 et un de 18,00 V pour le 1/24.
Je viens de mesurer et à 14,8 V en sortie alim ( réglable stabilisée 10A ) la Control Unit délivre 13,49 V sur la piste.
A 18 V en sortie Alim 16,45 V sur la piste. A priori la Control Unit doit réguler...?

Sur notre piste ( 4 voies 28 mètres ) à 6 voitures nous suivons ce que dit Carrera : 14,8 en 1/32 et 18 en 1/24 avec les puces Ft sans problèmes.

A suivre....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 16h21


Brifou a écrit :

Salut Alain,
Et Bonne Année, à toi, famille, et à cotre sympathique club,du pays des potiers et céramistes,

Merci Brifou pour tes voeux. Je te souhaite tout le meilleur aussi pour cette année. En espérant te voir plus souvent chez nous au Vallow Springs Raceway.

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 18h28


Brifou a écrit :

Tout à fait,
Mais comment faire pour vérifier,
Peu-être données constructeur des puces ??

En SSD en restant dans les valeurs affichées sur les alims de série de Scalex tu seras certain de respecter les puces.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Surveiller Imprimer