ça y est je suis en PARMA


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2013 à 17h21


stephanedu14 a écrit :

Bonjour a tous.
Je viens de voir qu'il y avat aussi des 15 ohms,certainement plus typé pour du 1/4 de miles.
Ne serrait il pas possible de faire une poignée avec une résistance variable en plus de la résistance bobinée,
Cela existe certainement mais le prix doit etre élevé.

Les valeurs des résistances Parma sont :

0.6, 1, 1.5, 2, 2.5, 3, 4, 7, 15, 25, 35, 45, 60, 90 ohms au choix

On peut faire une poignée à 2 valeurs en ajoutant une 2° résistance Parma en parallèle sur celle existante avec un interrupteur.
On peut aussi la rendre variable en ajoutant un curseur sur cette 2° résistance.

La valeur de la résistance finale se calcule ainsi : R1xR2/R1+R2.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 1 mars 2013 à 17h22 par pepe_plus

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2013 à 18h40


en dessous de 25 ohms, la voiture doit partir comme une fusée ?! j'imagine pas à 1 ou 2 ohms !!

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2013 à 21h45


va voir ici pour modifier tes Parma :

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1506187&pgi=0

J'ai pris le parti de prendre une 60 ohms à la base, ce qui me permet d'avoir 20/40/60 avec deux résistances et un interrupteur 3 positions.

Néanmoins, le réglage que j'utilise le plus est le 40 ohms.
Le 20, c'est pour les SCX en bas voltage , 10 volts, sinon elles sont anémiques ;
le 60, c'est pour les NSR moteur cage longue en anglewinder, style 997; que je trouve brutales.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

stephanedu14
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2013 à 20h52


Salut.
Merçi LanciaB pour le lien.
Avec ce systéme,on peut certainement mettre des résistance variable,
ou le risque de chauffe avec ce type de résistance?
Sinon pour le coup,pour le potard de réglage de frein,quoi prendre comme valeur,
et pour le branchement,si il y avait un p'tit schéma,en abusant de votre patience.
Merçi.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2013 à 23h35


cartist a écrit :

en dessous de 25 ohms, la voiture doit partir comme une fusée ?! j'imagine pas à 1 ou 2 ohms !!

La valeur de la résistance est fonction de la consommation du moteur. Plus celle-ci est élevée plus la résistance doit être faible.

Un moteur de circuit routier consomme, j’arrondis, environ 1A et la valeur la plus classique est 45 ohms.

Un moteur de slot, en fonction des induits utilisés, consomme entre 10 et 40A. Donc 40 fois plus en version maxi.
La résistance est donc 40 fois plus faible c'est à dire entre 1 et 2 ohms et parfois moins 0,6 ohm sur les pistes très rapides.

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 19h47


Pour le schéma, va voir ici :

http://www.miniend.com/002_maximus_v01/z_phpbb3/viewtopic.php?f=36&t=3402

Lis le sujet en entier, c'est passionnant.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2013 à 16h20


Je reviens sur ce post rapidement.
Je viens d'acquérir une Parma eco en 45, après avoir lu ce post. (Merci Denis)
Quel changement.
Réactions rapides, du frein,de la réactivité, du pilotage.
Les sensations sont beaucoup plus fines que ce qu'autorisent les poignées d'origine.
Je suis ,non, j'étais en poignées SCX.
Quel (heureux) changement!

PS pour Denis:
La Cobra ne freine toujours pas , mais ce n'est pas grave

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 23h31


je viens de recevoir mes poignées Parma 45 OHM et je me retrouve avec un jak et 3 fils de .... le liens proposant un schéma ne marche pas et du coup je me demande comment on fait pour relier le "bon fil" au jack et que fait on des 2 autres.... on sommes j'y comprends que dalle.. :'(

ma piste une une scalex sport...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message modifié le jeudi 12 décembre 2013 à 23h34 par nolan

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 décembre 2013 à 23h53


nolan a écrit :

je viens de recevoir mes poignées Parma 45 OHM et je me retrouve avec un jak et 3 fils de .... le liens proposant un schéma ne marche pas et du coup je me demande comment on fait pour relier le "bon fil" au jack et que fait on des 2 autres.... on sommes j'y comprends que dalle.. :'(

Voilà c'est tout facile....

Le slot ça rend fou !!!

Message

gatsso
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 24 janvier 2014 à 17h09


PTcruismann16 a écrit :

Voilà, tout est dans le titre....

J'ai cassé ma tirelire pour passer sur des PARMA's

47 roros les deux poignées FDPin aux S'tates !

Reçues ce matin.....( en version 45 ohms )

Premier test...quelle violence.....puis....quelle sensibilité.....

...puis....quel bonheur de conduire avec de la souplesse....

Conseil ?...Allez-y foncez !

Je viens de faire la meme chose et presque 2 ans apres le lien est toujours bon ! une question la fiche au bout c est quoi ?

**************************************************
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 10h51


gatsso a écrit :

Je viens de faire la meme chose et presque 2 ans apres le lien est toujours bon !
une question la fiche au bout c est quoi ?

Normalement pas de fiche.
3 fils à relier selon ton branchement (jack, fiches bananes,...)
Il y a pas mal d'explications sur le site de albi slot et sur le forum.

Sinon, moi aussi je viens de prendre une Parma ECO. Par contre c'est une 35ohms.
Après réglage du ressort (qui ne ramenait pas le curseur vraiement au mini sur le frein) c'est plutôt sympa et bien plus souple que mes manettes d'origine scalex sport
Je pense par contre que 35 ohms est un peu faible pour moi, car étant alimenté avec les transfos scalex d'origine en 16v, c'est un peu violent avec mes 2 slot.it et ma Fly racing. Pour les 2 scalex aimantées (pour les enfants), ça va.

Je sais que j'ai pas 36 solutions :
- Rouler en 12v ==> Passage en alim variable
- Essayer de passer en 45 ohms ==> Mais je ne suis pas sur que la différence sera flagrande...

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 13h05


Thierry78 a écrit :

Je sais que j'ai pas 36 solutions :
- Rouler en 12v ==> Passage en alim variable
- Essayer de passer en 45 ohms ==> Mais je ne suis pas sur que la différence sera flagrande...

A+

Si il y a une autre solution que les alim variables et nettement moins chère

Parma vendait des résistances externes que l'on connectait sur le fil d'alimentation des poignées (blanc) grâce à des fiches bananes.

Ces résistances étaient prévues pour les pilotes se déplaçant pour des courses sur une piste qui n'était pas la leur ou celle de leur club et dont la tension d'alimentation était différente.

On peut reproduire facilement ces résistances en utilisant une bobine de relais, vieux transfo etc.

A partir de l'un des 2 enroulements d'un transfo on peut lui donner la valeur souhaitée en rebobinant une partie sur une bobine quelconque.

On peut pousser un peu plus loin dans le détail en faisant des sorties intermédiaires sur cette bobine.

J'explique d'une façon simple avec des chiffres quelconques.

Si par exemple le fil utilisé mesure 0,1 ohm par mètre on obtient 1 ohm tous les 10m.

Si l'on bobine ce fil avec 4 sorties intermédiaires tous les 10m d'une bobine de 50m on obtient 1, 2, 3, 4 et 5 ohms en bout.

5 fiches bananes et l'on se connecte sur la valeur choisie ou aucune si c'est inutile en reconnectant les 2 extrémités du fil blanc ensemble...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mars 2014 à 13h43


Trop fort !!!

Merci pour l'idée et pour tes explications

Je sens que je vais progresser en électricité avec ce forum
Je n'avais pas pensé à cette aspect-là en m'achetant mon circuit

Vraiment sympa

Surveiller Imprimer