Ah SUPER l'arrivée de la BRM P160; Elle va compléter la catégorie Policar 1970 - 1974
Un peu d'histoire sur cette BRM P 160 qui fut la 6ème F1 de l'histoire à avoir le + de longévité en tant que modèle avec ses déclinaisons (après Ferrari312, lotus 72, Mc Laren M23, Ferrari 312B et Ferrari 126C)
Elle est + large et plus ventrue que la P153 dont elle s'inspire même si le nez + long et en "pelle à tarte" très caractéristique .
Elle fait suite à la P 153 de la saison 1970 (sortie récemment par Laurent). Elle apparait en 1971 dès le 1er GP d'Afrique du Sud. 1 seul exemplaire pour Rodriguez. Siffert et Ganley se contentent de la P153 de 70. Le sponsor Yardley reste identique à 1970, déco blanche et Y yardley.
En 1971 Apparition après quelques GP d'un capot moteur qui entoure les trompettes. L'aileron arrière partagé en 3 parties par 2 ailettes apparait en milieu de saison vers le GP de France ; En 71 les 2 pilotes de pointes de BRM sont Rodriguez et Siffert. Rodriguez se tue dans une course de sport proto juste après avoir effectué son dernier GP en France. Il est remplacé par P.Gethin. H. Ganley, V. Elford et G.Eaton seront vus également en 71 sur ces P160. 2 Victoires en 1971: Autriche avec Siffert et en Italie avec Gethin;
Ci dessous: la P160 de Rodriguez lors des 1ers GP 71; Pas encore d'ailettes sur l'aileron arrière et pas de capot moteur.
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En France apparaissent les ailettes de l'aileron et le capot moteur est là depuis quelques GP; Originalité pour ce GP: des sabots sur les ailerons avant d'inspiration Ferrari 312B2; Ils seront vite abandonnés;
La P160 de Gethin victorieuse de cet historique GP d'Italie. Pas d'ailerons avant
La P160 de fin de saison (ici aux USA) qui a été la version la + fréquente de 1971
Siffert se tue au volant de la BRM P160 lors d'une course qui ne comptait pas pour le championnat du monde. BRM perd en 71 ses 2 pilotes leaders: Rodriguez et Siffert !
1972: Dès le 1er GP en argentine apparait la P160 version B. Peu de changement si ce n'est l'apparition d'une manche à air. Le capot moteur est installé au coup par coup sur certains GP comme ci dessous sur la voiture de Wisell en France;
La grosse différence concerne la couleur du sponsor Marlboro rouge et blanc qui remplace Yardley passé chez Mac Laren.
Le fait de gloire de cette P 160B sera, bien sur, la belle et seule victoire F1 de J.P. Beltoise à Monaco sous la pluie; Et la dernière pour l'écurie BRM.
Ci-dessous Beltoise. Sans capot moteur. C'est celle qui a inspiré Laurent "Bulconcept"
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En 1972 la P 160B été piloté par Beltoise, Ganley, Gethin, Wissel et Marko.
A la mi saison 1972 (après un ratage complet d'une toute nouvelle P180) et à partir du GP de GB la 160B évolue en 160 C; Le changement est un aileron arrière légèrement reculé et 2, prises d'air placées tout en arrière et en bas des flancs juste en avant du moteur.
SUITE saisons 1973 et 1974 BRM P 160