BLST Modulaire


Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 10h50


Super les gars, je vois que le sujet vous passionne.

Un module courbe à 30° ne pose pas de problème. Il sera sans aiguillage.

Je mets la construction en pose pour une semaine car j'ai une grosse piste à faire :

@+ et continuez d'alimenter le sujet avec vos idées ...

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 11h07


blst a écrit :

Super les gars, je vois que le sujet vous passionne.

Un module courbe à 30° ne pose pas de problème. Il sera sans aiguillage.

Je mets la construction en pose pour une semaine car j'ai une grosse piste à faire :


@+ et continuez d'alimenter le sujet avec vos idées ...

david

Beau projet David

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 11h25


Beau circuit, effectivement ! (mais il ne se démonte pas, celui-là !;) )

Bon, si le module à 30° convient à David, on peut peut-être s'amuser à bidouiller avec, alors ?

Conceptcar, tu peux nous le ressortir à l'échelle des autres modules ? Que je me l'imprime pour tester des tracés

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 11h37


Olivier75 a écrit :

Beau circuit, effectivement ! (mais il ne se démonte pas, celui-là !;) )

Bon, si le module à 30° convient à David, on peut peut-être s'amuser à bidouiller avec, alors ?

Conceptcar, tu peux nous le ressortir à l'échelle des autres modules ? Que je me l'imprime pour tester des tracés

oui en plus il t'encourage ... alors vas y, moi je lis tes posts avec plaisir

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 19h34


Gros circuit

Si non cool

blst a écrit : @+ et continuez d'alimenter le sujet avec vos idées ...

2 Idées = un 3 voies de 38M GRATUIT

Olivier75 a écrit :Conceptcar, tu peux nous le ressortir à l'échelle des autres modules ? Que je me l'imprime pour tester des tracés

je regarde ce que je peux faire car moi je n'ai aucun rapport d'échelle équivalant

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 19h56


Il faudrait juste dimensionner ton image pour que les voies "collent" à celle de David :

Comme ça, on pourrait imprimer ton virage à 30° et ce serait déjà aux bonnes dimensions...

:)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 22h50


Voilà olivier, c'est ce que je pensais faire.
Une copie d'écran et voir avec.
Cool que tu aies mis la photo en fin de poste.

Grosse bidouille sur toshop pour que cela soit pas trop mal. Rien ne correspondait

Voilou

haaaarrrrrrrrrrrrggggrggggrrrrrrrrrrrrrr
1 heure pour charger 400K

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 22h51


je vous fais ca demain ...

Facteur de Circuits Routiers

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2013 à 23h58


Top top !! ça avance !

Par contre, ça fait un virage ultra-large (genre R5 en Scalex ou Ninco).
On passe du demi-tour "en épingle" en 2 pièces (90° + 90°) à une grande boucle qui demanderait 6 pièces pour faire demi-tour (même si je me doute que ça ne servirait pas à ça...)

Pourquoi pas augmenter un peu l'angle pour faire demi-tour en 3 pièces seulement (c'est ton dessin qui me fait penser à ça : les deux de chaque côté, et on dirait qu'on pourrait ajouter juste la "clé de voute", juste une pièce au milieu pour "boucler la boucle")... Bon, là, ça coince, mais ça doit pouvoir se faire.

Evidemment, on s'éloigne du "compact" du modèle d'origine de David... ("à la SlotFire", quoi... ce qui est différent)
Bref, à tester les possibilités avec papiers-ciseau

J'ai aussi 1 ou 2 idées de "pièces" possibles, pour compléter ton set, David.
Là, il est tard, donc je vous montre demain (ce ne sont que des évolutions de l'existant).

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le jeudi 28 mars 2013 à 08h01 par Olivier-Fantasy

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2013 à 07h51


Heu ... pierre d'achoppement, t'es sûr ?

En tous cas, intéressant ce projet de piste modulable

@+
Fred

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2013 à 08h01


Ooops... merci Fred... les neurones à minuit, ce n'est plus ça... Je voulais dire "clé de voute"

C'est corrigé.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2013 à 23h05


salut
j'bidouille j'bidouille mais c'est long sur illustrator .
déjà faut bien être 1400/700 pour être exactement à l'échelle tant qu'à faire et construire ensuite. Et ainsi pouvoir te donner la valeur de rayon de courbe. c'est long car la mise à l'échelle réduit l'ensemble et évidement la largeur et lentr'axe de piste pas bon
faut tout prendre 1à1
Demain j'espère si tu es patient

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mars 2013 à 23h10


No souci, rassure-toi, c'est juste "pour le fun"

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 07h55


Salut,

J'ai calculé les rayons.

222 cm et 248 cm sur l'axe des 2 voies.

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message

elodart
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 14h33


Bravo pour toutes ces idées de circuits olivier.

Table basse, David, jolie idée, ça me rappelle quelque chose ...

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 16h14


Alors, comme promis, quelques autres essais et surtout quelques idées de pièces pour compléter l'offre de David

J'avais pensé à une ligne droite double sortie (sur le côté). Petit essai pour voir ce que cela donnerait (c'est la plaque tout à gauche, qui renvoie sur l'intérieur du tracé) :

Pourquoi pas ? Cela pourrait varier les possibilités...

Beaucoup plus utiles : les "demi-virages", comme déjà proposé. J'en ai bricolé deux, qui ne tombent pas "pile" en face des voies, mais qui montrent déjà ce que cela donne :

Le virage en boucle, mais inversé. On le place souvent aussi (dans le "kit" d'origine, il ne tourne que dans un sens, donc la moitié du temps, on ne peut pas s'en servir)...
Mini tracé, juste pour illustrer le principe :

Idem pour la ligne droite qui "sort" sur le côté. On ne l'a que dans un sens, donc la moitié du temps, on ne peut pas le placer non plus. Avoir les deux sens est utile. Exemple, avec la boucle inversé aussi :

Un autre :

Encore :

Maintenant, LE souci, c'est d'avoir tout le temps des tracés avec des boucles.
Bon, ce ne sont pas non plus des épingles (je vois sur le mien, ce sont des virages plus larges que des R2 Scalextric, par exemple !). Mais bon, ça fait tout le temps des boucles.

Ce qui coince aussi, c'est que les plaques "jumellent" les pistes, qui vont donc toujours par deux. Alors, soit on se retrouve avec un circuit intérieur isolé (une boucle dans la boucle), soit on provoque un demi-tour, une piste passant sur l'autre.

Dans l'état actuel, pas moyen de faire autrement sans les boucles... Ce qui manque, c'est la possibilité de passer d'une voie sur l'autre, sans faire demi-tour... Un croisement, quoi !

Alors, cela aura ses adeptes et détracteurs, mais faute de pouvoir faire un pont, c'est ou les boucles et des tracés "plats de nouille" ou un croisement !

Démonstration :

=> sans le croisement (passage d'une voie à l'autre, dessiné), on voit bien que l'on serait obligé de créer 2 boucles, comme ça :

Dans mon premier exemple, le croisement est très long (sur 1m40). On pourrait aussi le faire plus serré, sur 70cm "seulement" (sur Scalex ou Ninco, c'est beaucoup plus court que ça !) :


(bon, là c'est nul, c'est juste pour montrer)

A partir du moment où on peut faire croiser les voies "un monde nouveau" s'ouvre à nous !

Tracé simple en 8, très compact :

(280 x 140)

Là, on voit bien le "circuit dans le circuit" que l'on obtient sans les virages à 180°.
Grâce au croisement, cela devient exploitable et beaucoup plus "roulant", rapide, comme tracé :

Bon, pas obligé d'être si symétrique :

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 29 mars 2013 à 23h18 par Olivier-Fantasy

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 16h28


On peut profiter d'une petite boucle intérieur...
Rappel : il faut penser 2 voies + 2 voies ! Visuellement, on pourrait prendre le tracé comme un Scalex, Ninco, etc. mais il y a bien 2 voies par "route" grise. Il y a donc peu de chance qu'une voiture soit à ce point en retard (et pile au mauvais moment) pour qu'elle heurte l'autre.

Là, juste avec un croisement de 70cm (pour ne pas rallonger inutilement le tracé, si on manque de place) :

Mais si on tient absolument aux virages à 180°, on peut toujours en placer


Voilà...
La dernière idée serait carrément un croisement perpendiculaire.

Bon, j'ai fait des essais. On ne le place pas aussi facilement. Cela peut servir, sans doute, mais moins couramment que le croisement droit.

Ici pour un tracé en 8 (pensez à croiser les voies, en suivant la piste, pour avoir une idée exacte du circuit) :

La version "mini" :

Ou carrément immense !

Bref...
Rappel des pièces "bidouillées" :

Les plus importantes, à mon idées, sont :

- Les croisements droits, pour varier les tracés, les rendre plus roulants, dans l'esprit de ce que l'on a l'habitude (pas de demi-tours obligés pour utiliser toutes les voies, peu de risques de heurts, sauf si l'autre voitures a carrément plus d'un tour de piste complet de retard)

- Le virage en "languette" dans l'autre sens (pour avoir les deux)

- La ligne droite avec sortie sur le côté, dans l'autre sens (idem, pour avoir les deux)

- Les petits virages à 90° simples, plaques de 70x70

Ensuite, pourquoi pas les virages "en miroir", afin de varier les angles et éviter d'utiliser toujours les deux mêmes, mais c'est moins important.


Ah ah !!!! Les plus futés auront remarqué un "truc bizarre" sur ce tracé :

=> les plaques se chevauchent ?... ou bien... Oui : de part et d'autre du croisement central, il n'y a qu'une demi-plaque (140 x 35 !), afin d'avoir des voies droites simples isolées.

On voit ces "voies simples" (toujours pour 2 voitures, mais une voie par plaque) tout à droite sur ma photo des pièces bidouillées, ci-dessus.

Alors, évidemment, les voies ne coïncident plus, car elles ne sont pas conçues pour être équidistante...

Bon, c'est sûr que ce n'est pas d'usage courant, sauf pour le genre de "8" de mon tracé. Alors, à voir si ça vaut la peine de se prendre la tête avec ça.

That's all folks !! Je vous laisse vous triturer les méninges.

En ce qui me concerne, j'adore ce projet (comment, vous aviez deviné ?? ).

Je me vois mal avec la même piste pendant des années (même des mois !)... Donc, avoir "le beurre et l'argent du beurre" (enfin, le bois et la flexibilité créative des pistes plastiques), ça me botte bien !

Je me vois bien, par contre, avec un stock d'une quinzaine de plaques, le jour où j'aurai juste un chouïa de place en plus, pour me bricoler des tracés sympas.

Et en BLST, en plus !!!!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 19h50


Olivier75 a écrit :

ça me botte bien !
Je me vois bien, par contre, avec un stock d'une quinzaine de plaques, le jour où j'aurai juste un chouïa de place en plus, pour me bricoler des tracés sympas.
Et en BLST, en plus !!!!

Moi je me vois bien, par contre, avec un stock d'une quinzaine de plaques, le jour où j'aurai juste un chouïa d'euros en plus ça me botte bien !

Non,non ça ne se voit pas que tu aimes

Bon si non j'espère t'avoir fait cela aux

Par contre je ne suis pas passé avant pour lire ton dernier poste
Oui le pont (il faut une CN vraiment 3axes pour pas dire une 5axes) une solution comme le croisement pas évidant

Tient j'ai pris soin de toi tu n'as plus qu'à decouper à la section que tu souhaites.

Je peux te les envoyer en séparés et à la bonne taille via mail.
contact moi si tu veux
Donc voilà le général

Et ben nan..... nan nan queueueueuedal rien queeeuuuuuudchiii ben nan
Je ne sais pas d'où cela viens mais quasiment impossible comme à chaque fois...ppppfffffffff 700k ..... 8 essais d'une plombe

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 20h02


Je peux te l'envoyer en sépa et + gros . Meilleur def

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 20h33


Génial Je t'ai envoyé un MP !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer