BENTLEY 4,5L 1929 "Power Glory" Scalextric, modification châssis.


Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 19 février 2024 à 11h01


Les Bentley C64 sont les "icônes" du catalogue Scalextric 1962, date de leur sortie. Encore conservées précieusement par les collectionneurs, elles étaient aussi reléguées comme objet de vitrine car on ne trouvait plus de pneus... Et puis dans les années 90, Scalextric a eu la bonne idée de faire des rééditions sous l'appellation "The power of glory"; la dessus, Pink Kar reproduisait la Bugatti Scalextric , et la pérennité de retrouver des pneus était acquise...
Mais ces rééditions de Bentley sont dorénavant équipées d'un guide plus moderne qui remonte de façon disgracieuse l'avant et confère une mauvaise tenue de route. Le changement du moteur d'origine RX1 par un Mabucchi plus léger, des paliers nylon, et un débattement trop important de l'axe avant accentuent l'affaire.
Beaucoup se privent donc de courses où elles pourraient être engagées avec d'autres Alfa Roméo, Bugatti, Auto-Union... A moins de faire courir des modèles originaux bien meilleurs pour toutes ces raisons...
Pour compléter l'excellent post de DrA "Old Mother Gun..." et partager la joie de faire rouler ces "icônes" de la marque Scalextric, je propose une modification rapide du châssis des rééditions. En effet, DrA nous explique qu'il a monté une caisse de ces rééditions sur un châssis d'origine, ce qui procure le ressenti du pilotage des premiers modèles. Les châssis d'origine sont malheureusement pas courant alors au boulot:
on colle à l' "Araldite à prise rapide" deux plats de plastique le long du châssis; ici, ce sont 2 morceaux de "touillettes" récupérées après le café de la machine au boulot...

Après séchage de la colle, on fraise ensuite en suivant le marquage issu du changement de moule de chez Scalextric, un trou en cercle permettant de remettre le guide déposé. Celui ci rentre cette fois dans le châssis et non plus en dessous. Tout cela se fait à "main levée", je n'ai pas de fraiseuse, encore moins numérique... Il faut y aller doucement, c'est tout ! Tout le monde aura compris que si je n'avais pas collé les renforts en plastique, je coupais le châssis en deux...

On enlève les 2 tétons qui empêchaient le guide de faire un 360°, et on lime aussi jusqu'au raz du châssis le puits de guide. Une rondelle de dimension identique sera taillée de façon à compenser la hauteur de débattement du guide, à l'intérieur, une fois celui-ci remis... Et le tour est joué !
Notre Bentley retrouve sont "assiette", et une partie des ses qualités de gagnantes.
Le châssis a été peint en noir, ce qui affine l'aspect de l'auto.

On pourra toujours améliorer le reste comme décrit plus haut, moteur, paliers, réduction du jeux en débattement de l'essieu AV...

Message modifié le mercredi 21 février 2024 à 09h28 par FRANCK89

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 février 2024 à 12h32


elle est bien cette transformation et simple a réaliser, merci

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 février 2024 à 14h46


Très cool cette transformation. Je n'ai jamais acheté ces glory, justement parce que je n'aime pas ce guide moderne, pas adapté car trop haut. Je préfère les bentley originales avec leur guide rond type G3 et surtout leur fameux moteur RX1. Mais les glory étant plus accessible financièrement, je vais y réfléchir à deux fois lorsque j'en verrez une avec ton option Franck! Merci

je n'avais pas pensé à noircir le bas de caisse....

Message modifié le lundi 19 février 2024 à 14h47 par Jchri

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 19 février 2024 à 17h45


Salut Franck89
Merci pour cette astuce, simple, mais très efficace.
Les photos parlent d'elles mêmes.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 février 2024 à 19h47


Content que cela puisse rendre service, et surtout donner l'envie de rouler avec ces autos !

Surveiller Imprimer