C'est l'article écrit dans le HS 5 d'auto RCM:
Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un circuit de grande taille (plus de 15 mètres) ou que vous en ayez tout simplement mare des alimentations fournies avec les coffrets des constructeurs, la seule chose à faire, c’est d’équiper votre circuit d’une alimentation stabilisée réglable.
En effet, si les alimentations standards des fabricants sont suffisantes pour des tracés jusque 10 / 15 mètres (et encore… il faut souvent en brancher deux), le résultat est tout autre au-delà de cette taille. Perte de puissances sur les portions éloignées de la « power base » ( rail d’alimentation ), vitesse des voitures bien loin de leur potentiel et risque de « surpuissance » en cas de sortie d’un des joueurs sont alors monnaies courantes.
La seule solution vraiment efficace et de passer sur une alimentation dite stabilisée et par le remplacement des poignées d’origines par des modèles plus sensibles et souples (type Parma, Fly ou NSR ).
Une telle alimentation permet en outre de choisir entre plusieurs tensions et dispose d’une intensité plus importante que les boîtiers d’origine, évitant les pertes de puissances abordées plus haut.
Le fait de pouvoir choisir entre plusieurs tensions (ici 9-12-15 et 18 Volts ) est un atout indéniable par rapport aux boîtiers d’alimentation de base. En effet, cela va dans un premier temps vous permettre de modifier la vitesse des voitures, donc la complexité de votre circuit. Si vous voulez faire découvrir ce loisir à des enfants ou à des amis, mieux vaut commencer avec une faible tension (9 ou 12 Volts ) pour qu’ils s’habituent sans risques au maniement d’une poignée, qu’ils se rendent compte qu’une voiture peut sortir dans les virages et qu’ils apprennent le tracé. Si par contre vous maîtrisez chaque cm de la piste, passer de 12 à 15 Volts ou de 15 à 18 Volts va considérablement modifier vos repères (effet sur l’adrénaline garanti ) et donc votre conduite. Attention toutefois de ne pas abuser de cette tension, car je vous rappel tout de même que nos voitures sont prévues pour rouler sous 14.5 Volts et je ne garanti pas qu’un moteur puisse encaisser cette tension sur une durée prolongée.
Vous pourrez aussi adapter la tension à vos différentes voitures. En effet, certaines marques sont plus gourmandent que d’autres, plus sensibles et si vous tourner avec des modèles de collections ou anciens, cela permet de préserver le moteur. A titre d’exemple, je trouve qu’un moteur Ninco NC1 est vraiment agréable sous 15 Volts voir même 18 Volts. Un Mabushi Scalextric est lui déjà très violent sous 15 Volts et personnellement, je trouve que12 Volts pour les Scalex est amplement suffisent (surtout si vous gardez l’aimant comme sur mes GT40). En règle générale, les Fly et Ninco (NC1 et NC2 ) tournent sur mon circuit en 15 Volts, les Scalex souvent en 12 Volts. Mon Audi Slot.It (moteur V12 ) elle, est très performante sous 12 Volts et demande plus de doigté sous 15 Volts.
Précisons aussi que dans le cadre d’un rodage, il est préférable d’effectuer les premiers tours sous un faible voltage et monter ensuite progressivement en puissance
Dans le même ordre d’idée, il est important de pouvoir adapter la tension a son type de conduite. J’entends par-là avec ou sans aimants. En effet, une voiture aimanté ( voir fortement aimanté pour certain constructeur ) demandera plus de puissance pour avoir de bonnes sensations et ne pas garder la gâchette a fond (ce que d’ailleurs les poignées Parma n’aiment pas du tout !!) sur tout le tracé. A l’opposé, si vous jouez sans aimant, une tension de 12 Volts est amplement suffisante car dans ce cas, le moteur n’a pas à contrer la résistance engendrée par l’aimant, et s’exprime directement.
Enfin, pouvoir modifier la puissance est un gros avantage pour quelqu’un qui change régulièrement le tracé de son circuit. Un circuit typé F1 ou GT endurance avec de longues lignes droites et des virages rapides pourra être alimenté sans soucis en 15 Volts alors qu’un circuit typé rallye, avec des enchaînements de virages parfois serrés et peu de lignes droites, appréciera d’être alimenté en 12 Volts.
En résumé, l’alimentation moyenne se situe souvent entre 12 Volts et 15 Volts pour profiter de façon optimum de vos voitures et de votre piste. Le 9 Volts est confortable pour initier des débutants et le 18 Volts, lui, permet d’aborder des vitesses extrêmes où tout simplement d’alimenter de très grands circuits pour lesquels même 15 Volts peuvent être justes, mais attention une nouvelle fois à ne pas griller le moteur de votre voiture.