Alimentation et power base ninco


Message

walmacq
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 14h41


Bonjour à toutes et à tous, après avoir fait ma présentation ce matin, j'en viens aux choses sérieuses.

J'ai donc un circuit ninco analogique, pour l'instant réalisé à partir du coffret « coffret pro am evo », j'ai donc le rail d'alimentation standard n10101, 1 alim du coffret (12V-1.5A) et les poignées en prise jack d'origine.

Depuis 1 mois les progrès (pilotage) commence à se faire sentir sans les aimants mais je me trouve confronter à 2 problèmes :
- mon fils joue avec moi avec aimant donc j'aimerai pouvoir régler sa vitesse max (tension) sur sa voie de manière à ce qu'il puisse jouer sans trop deslotter.
- de mon coté j'ai 1 NSR et 1 slot-it en voiture et comparées aux ninco1 de mon fils, je pense qu'elle demande plus de jus car je dois appuyer plus sur la gâchette pour qu'elles avancent à la même vitesse (en ligne droite!), ce qui fait que je dois jouer avec la moitié de la course des gâchettes de la manettes ninco d'ou mon achat également d'une poignées pour moi ds un premier temps également, sachant que le rail d'alim. ninco de base est en RJ pour les poignées donc je dois également acheté le rails n10401 double power base avec prise jack!!

Donc devant ce double problème, avant de réaliser mes achats j’aimerai avoir vos avis d’experts, j’ai lu pas mal truc sur ce forum sur les alim mais pas sur d’avoir tout compris !!
Ensuite pour une raison de place (je monte/démonte le circuit régulièrement), je ne peux faire un montage avec des fils qui trainent ou des branchement exotiques, sachant que mon enfant y joue avec moi, d’où mon orientation faire quelque chose de « prêt-à-brancher » !!

Alors si j’ai compris, je compte donc :
1- acheter le rail d’alim double power base ninco, principalement pour avoir une connectique prise jack pour les poignées, je n’ai pas vu d’adaptateur RJ-jack ?
2- avec ce rail, de ce que j’ai pu lire ici, il faut obligatoirement alimenter les 2 voies, donc une arrivé sur les 2 voies. Je pensais mettre l’alim variable sur la voie de mon fils et l’alim de base ninco (12V-1.5A) sur la mienne (on verra après pour une autre alim variable). Sinon j’ai vu un adaptateur qui sort de l’alim avec 2 branchements vers rail ninco, j’aurai du coup la même alim sur les 2 rails (pour l’instant ça me dérange pas, enfin si je baisse la tension la fils, ça va peut être pas être terrible pour les voitures NSR ou slot-it ?). Pour l’alim j’ai repérer les alim type labo 8-20V – 3A, l’alim DS racing 3A et l’alim ninco 3A, avez-vous un petit conseil sur le choix ? (les 3 sont entre 60€ et 80€).
3- Pour la poignées (pour prendre un peu plus de plaisir qu’avec mes ninco de base), bon c’est pas le bon thread mais bon autant en dire un petit mot !! j’étais parti pour une slot-il SCP01F avec une cartouche pour connexion directe à du ninco (à priori c’est la SCP01i), l’inconvénient c’est qu’elle ne marche que dans un seul sens de piste. Le bouton de changement de sens sur le rail ninco n’aura donc aucun effet ? J’ai lu également que cette poignée dans la version connectique ninco demandée 2A (sur un forum j’ai lu ça), l’alim de base ninco (12V-1.5A) ne sera donc à priori pas suffisante ? je devrais donc plutôt m’orienter vers une double sortie de l’alim variable ?

J’espère avoir était assez clair !!! c’est pas évident en tant que novice du sujet, opn lit pleins de choses mais vu le prix au total de l’alim + rail d’alim + poignée, je voudrais pas trop me planter !!

Merci d’avance.

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 17h56


il faut pas que tu achètes la cartouche NINCO(slot it) mets un peu plus et prends la bleu
après il faut que tu achètes le système DS0022 simple pour branchement des poignées ,et que tu soudes 4 fils a tes rails pour relier le tout et une bonne alims.appel ton détaillant pour plus d'explication.

avec le DS0022 en inversant la polarité a la sortie rails tu pourras joué dans les 2 sens avec une poignée slot it.
économie du rails double alims .

sp-collectable.com

Message modifié le mardi 31 janvier 2012 à 17h59 par fs83

Message

trovite
Visiteur


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 18h12


enleves les aimants aussi pôur ton fils le miens a 4 ans aussi et maintenant il n en veut plus de lui meme car il n a plus besoin d appuyer fort sur sa poignée pour avancer et je peux te dire qu il apprend plus vite que nous les adultes!!! il controle toute mes voitures et a bien pigé comment ralentir sur les endroits sensibles de la piste!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 20h07


Citation :

il a bien pigé comment ralentir sur les endroits sensibles de la piste!!

Il ne va pas "trovite", lui !

(désolé, c'est sorti tout seul )

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

walmacq
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 20h21


bonsoir, merci pour vos réponses.

Pour le coup du poste de branchement des poignées, DS0022, la solution me parait vraiment bien, le seul hic c'est que d'un mon circuit est au sol donc à moins de faire un passage sur le bord des rails, les fils vont faire que le rail sera surelevé (bon c'est un tout petit détail!!), mais c'est un circuit que je dois démonter monter régulierement vu que dans mon salon et les soudures sur les rails je sais pas si c'est tip top pour mon cas, bon je chipote aussi un peu là !!

sinon pour l'alim, pour l'instant je pense en prendre qu'une, l'alim se branche sur le DS0022 si j'ai bien compris, possibilité de mettre 2 alim differentes ? ce qui me parait bizare si je branche 2 alim différente sur le DS0022, avec la powerbase ninco classique j'ai cru comprendre que les 2 rails ne pouvaient pas avoir 2 alim différentes, il faut je suppose en plus supprimer la liaison entre les 2 rails ?

pour l'alim, une 8-20V / 3A serait suffisante pour le DS0022, j'ai vu de type alim de labo sinon pour le meme prix ds les 60€, l'alim variable ninco avec l'avantage d'avoir en plus une sortie 12V fixe permettant ainsi d'avoir 2 tensions de sorties différentes pour le DS en attendant un 2eme achat, mais bon ça prend de la place tout ça!! l'alim ninco a le mérite d'être bcp moins encombrante.

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 21h38


il suffit de brancher 2 câbles style rallonge électrique diam1mm (tu défais le boitier rouge ninco de ton rails de départ , tu remues un peu les fils qui sont soudé au rails et il casse et a la place tu ressoude
tu peux brancher sur le ds0022 2 alims ou si tu prends l'alim ds 3amp la dédouble.
tout le branchement se fait par prise bananes donc aucun souci pour le rangement.

sp-collectable.com

Message modifié le mardi 31 janvier 2012 à 22h44 par fs83

Message

walmacq
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2012 à 11h13


Merci fs83, ça me parait vraiment bien ta solution.

bon je vais devoir acheter une 2eme poignée pour mon fils aussi vu que la ninco de base est en prise rj !! en poignée de taille pas trop conséquente (il a 4 ans), eventullement avec juste reglage de fin course gachette, prise banane donc pour le ds, pas trop cher non plus vous me conseillerez quoi ? à moins que je remplace la prise RJ par des fiche banane, ça doit être faisable ?

Sinon pour revenir à l'alim, pour l'instant je vais en prendre qu'une 8-12V / 3A, ça sera suffisant si je la dedouble pour la brancher sur le DS, avec 1 poignée slot-it et pour les voitures 2 slot-it ou nsr ? au pire j'ai l'alim de base ninco en plus dans un premier temps ?

Maintenant faut que je trouve ou je vais acheter tout ça, sur Paris j'ai bien S&G, j'y ai acheté tout là bas pour l'instant avec de bon conseils et pas loin de chez moi mais par contre je trouve leur tarifs un ton au dessus de la plupart des revendeurs et ils ont pas (enfin sur leur site) la slot it poignées avec cartouche bleu !!

dommage que tu sois pas en région parisienne fs83, serais bien passé à ta boutique !

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2012 à 11h42


pour moi , mets l'adaptateur ds au bout de la ninco et si tu prends une poignée slot it fait lui essayer ,tu veras qu'il s'habitue plus vite que toi et tu auras éviter une dépense.nous le voyons avec les enfants qui viennent chez nous.
car c'est toi qui risque de te retrouvé avec la mauvaise.

sp-collectable.com

Message

walmacq
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2012 à 11h54


ok pour l'adaptateur, je vais check, mais j'en avais pas vu pour prise rj, j'avais vu pour prise jack, et sinon oui je compte en acheter une 2eme de slot it pour mes potes aussi !! mais le mois prochain, là ça me fais une bonne dépense ce mois ci déjà !! par contre elle est pas trop grosse pour un enfant, à priori la gachette vu le systeme à l'air moins raide, l'avantage en plus de cette poignée c'est qu'avec le mode lineaire on peut limiter la vitesse max sans toucher au voltage de l'alim (si j'ai bien compris la doc de la poignée!!

en tout cas merco pour tes conseils, pour le raccordement de la ds à la piste ninco, me semble avoir vu des schemés ici, sinon je demanderai à la boutique, mais bon ça va aller !!

merci encore, j'ai hate d'être à ce week end!

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2012 à 12h14


tu coupe la prise d'origine et il y a 3 fils a mettre en place dans l'adaptateur ds
t'as pas a te planter sur les branchement tout est signalé sur le ds0022

sp-collectable.com

Message modifié le mercredi 1 février 2012 à 12h15 par fs83

Message

walmacq
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2012 à 11h37


Bon ça y est tout est reçu !! maintenant je me pose quelques questions plus en terme d'ergonomie et de connectique !!

Je compte utiliser 2 montages différents de rail d'alimentation vu ma pratique :

1 rail alim ninco classique (avec prise jack) + alim variable : montage quand je suis pas là pour que mon petit et ses copains puissent jouer sans que ma femme se prenne la tête, et pour pas avoir trop de câbles qui trainent !! Pour rappel le circuit est monté dans mon salon au sol (circuit monté/démonté 1 fois chaque semaine). Sachant que j’ai des poignées ninco prise RJ, j’ai juste à changer la connectique, enlever la RJ et souder du jack.

1 rail alim ninco classique (fourni avec le coffret, mais en prise RJ pour poignée) + 1 poste pilotage DS0022 + 2 alim variable : montage quand je suis là, me permettant d’avoir un voltage séparé par voie et brancher la poignée slot-it, le but étant de ne changer que le rail d’alim et installer le DS :
Pour la connexion alim DS 0022 vers rail, je vais mettre donc une connectique banane – prise alim 2.5, avec une prise alim femelle sur le rail ninco pour chaque voie (je sais pas si je peux utiliser celles présentes sur le rail ninco car elles sont connectées à un circuit imprimé qui alimente la connectique des poignées sur la base ninco et une alim commune aux 2 rails).
Pour les poignées : j’ai acheté un adaptateur banane/jack pour les poignées ninco (que j’aurai modifié), et pour la poignée slot-it je me tâte encore. Je vois que bcp sur ce forum utilise des prises XLR, quelles sont les avantages de cette connectique par rapport à jack ? déjà je vais devoir resouder des cables sur la poignées moins gros que ceux fournis (resouder le fusible), pas trop long, et je pensais donc mettre une prise male XLR, ca fait plus propre que les 3 fiches bananes. Ensuite un fil XLR femelle/prise banane pour la connection au DS.

J’espère avoir était clair !! c’est plus de l’ergonomie là mais vous aurez sans doute un avis !!

Sinon pour le premier montage ou j’utilise pas le DS, est ce que je peux conecter ma poignée slot-it (avec un adaptateur) sur la power base ninco tel quel, sachant que la slot-it a un sens de branchement imposé, que l’alim est commune aux 2 voies sur ce type de rail (sans changement) ?

Merci d’avance pour vos lumières !!

Surveiller Imprimer