Alimentation d'une piste et changement de polarité pour poignée.


Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 11h24


Bonjour,
Je me pose une question depuis quelques jours.
Certaines poignées électroniques disponible sur le marché sont de type polarité + ou polarité -.

Donc le branchement d'une alimentation dois pouvoir se faire dans un sens ou un autre.

Afin de m'expliquer je post ce schéma trouver dans la FAQ du site:

Je ne suis pas sur de la justesse de celui-ci mais c'est pour comprendre.

Si ce branchement est considéré comme polarité +, pour inversé celle-ci que dois t'on faire ?

L'inversion des fils rouge et blanc au niveau de l'alimentation suffit il ?

D'avance merci.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 11h37


Je pense que si la poignée électronique respecte une certaine polarité en entrée, il n'est pas possible de l'inverser. Donc pour inverser le sens il faut le faire après la poignée.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 11h45


pour une poignée électronique mieux faut inverser le branchement des rails pour rouler dans un sens ou dans l'autre.

sp-collectable.com

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 11h46


en inversant très certainement au niveau du rail !!

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 11h53


oui

avec les stop and go DS ,juste a inversé les sorties rails .

sp-collectable.com

Message modifié le mercredi 6 novembre 2013 à 11h56 par fs83

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 12h01


Donc le fait d'inverser au niveau du rail va m'éviter de cramer mon fusible de poignée ?
C'est tout ?

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 12h05


Citation :

Donc le fait d'inverser au niveau du rail va m'éviter de cramer mon fusible de poignée ?

Oui.
Citation :

C'est tout ?

Et aussi d'inverser le sens de circulation des voitures.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mercredi 6 novembre 2013 à 12h05 par Gelan

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 12h33


si tu arrives a bidouiller un interrupteur ça m’intéresse !!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 12h51


vroumm a écrit :

si tu arrives a bidouiller un interrupteur ça m’intéresse !!

Question interrupteur, il suffit de me dire ce que tu veux exactement, je peux te trouver un plan en fonction.
Le boitier que l'on avait fait avec TAZ assurait le branchement, la coupure d'alimentation, l'inversion du sens de roulage et l'inversion des poignée.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 13h03


moi je vais avoir l'alimentation de labo branchée comme sur ton schéma et 2 poignées parma .

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 13h18


Et ton inter tu veux qu'il fasse quoi ?
Changer le sens du courant ?

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 16h08


Les poignées électroniques sont équipées de transistor en sortie. Ce transistor n'admet qu'un sens de circulation du courant (idem pour les poignées à diodes).
C'est pour cela que contrairement aux poignées a résistance, la polarité à une importance.

Dans le cas d'une poignée électronique à polarité positive le courant doit circuler de l'alimentation, passer par la poignée, puis vers le moteur, pour revenir à l'alimentation.

Dans le cas d'une poignée électronique à polarité négative le courant doit circuler de l'alimentation, passer par le moteur, puis passer par la poignée, pour revenir à l'alimentation.

un petit schéma pour présenter le principe (pour plus de clarté, je n'ai pas représenté le circuit de freinage)

en espérant que cela aide un peu....

A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 16h09


oui juste pour un changement de sens !

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 18h02


Citation :

Dans le cas d'une poignée électronique à polarité négative

Ca existe vraiment ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 18h09


Eurock a écrit :

Bonjour,
Je me pose une question depuis quelques jours.
Certaines poignées électroniques disponible sur le marché sont de type polarité + ou polarité -.

Donc le branchement d'une alimentation dois pouvoir se faire dans un sens ou un autre.

Afin de m'expliquer je post ce schéma trouver dans la FAQ du site:

Je ne suis pas sur de la justesse de celui-ci mais c'est pour comprendre.

Si ce branchement est considéré comme polarité +, pour inversé celle-ci que dois t'on faire ?

L'inversion des fils rouge et blanc au niveau de l'alimentation suffit il ?

D'avance merci.

L'alimentation au standard international depuis 50 ans est en principe pour tous avec le positif à droite sur la piste dans le sens de la marche, le négatif commun sur la piste et donc le positif (power) disponible sur les accélérateurs.
Mon avis personnel est que les fabricants qui ne respectent pas ce standard, ce qui em......de tout le monde, devraient tout simplement être boudés par les acheteurs.

Pour utiliser une poignée à polarité inversée il te faut inverser la polarité en sortie d'alim. Mais celle-ci aura aussi pour effet d'inverser aussi le sens de marche sur la piste.
Il faut donc en plus inverser aussi et en même temps le câblage de la piste pour annuler cet effet.
Ceci sera sans influence pour un accélérateur classique.

Pour inverser une polarité il faut un interrupteur inverseur à double circuit (bipolaire) comme ceci :


Plans déjà publiés sur le forum.

Inversion de polarité pour une seule voie, couleur fils Parma, ne change pas la polarité d'alim générale :

Inversion de polarité en sortie d'alim pour toutes les voies pour accélérateur avec positif commun. Ce montage nécessite en même temps l'inversion sur toutes les voies (plan 1) pour rétablir le sens habituel s'il y en a un :

Les led optionnelles indiquent le sens de la polarité.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 18h33


Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 08h13


pepe_plus a écrit :

Eurock a écrit : Bonjour,
Je me pose une question depuis quelques jours.
Certaines poignées électroniques disponible sur le marché sont de type polarité + ou polarité -.

Donc le branchement d'une alimentation dois pouvoir se faire dans un sens ou un autre.

Afin de m'expliquer je post ce schéma trouver dans la FAQ du site:

Je ne suis pas sur de la justesse de celui-ci mais c'est pour comprendre.

Si ce branchement est considéré comme polarité +, pour inversé celle-ci que dois t'on faire ?

L'inversion des fils rouge et blanc au niveau de l'alimentation suffit il ?

D'avance merci.

L'alimentation au standard international depuis 50 ans est en principe pour tous avec le positif à droite sur la piste dans le sens de la marche, le négatif commun sur la piste et donc le positif (power) disponible sur les accélérateurs.
Mon avis personnel est que les fabricants qui ne respectent pas ce standard, ce qui em......de tout le monde, devraient tout simplement être boudés par les acheteurs.

Pour utiliser une poignée à polarité inversée il te faut inverser la polarité en sortie d'alim. Mais celle-ci aura aussi pour effet d'inverser aussi le sens de marche sur la piste.
Il faut donc en plus inverser aussi et en même temps le câblage de la piste pour annuler cet effet.
Ceci sera sans influence pour un accélérateur classique.

Pour inverser une polarité il faut un interrupteur inverseur à double circuit (bipolaire) comme ceci :



Plans déjà publiés sur le forum.

Inversion de polarité pour une seule voie, couleur fils Parma, ne change pas la polarité d'alim générale :


Inversion de polarité en sortie d'alim pour toutes les voies pour accélérateur avec positif commun. Ce montage nécessite en même temps l'inversion sur toutes les voies (plan 1) pour rétablir le sens habituel s'il y en a un :

Les led optionnelles indiquent le sens de la polarité.

Juste un truc: pour pouvoir utiliser des poignées slot-it, il faut mettre l'inverseur après la poignée, sinon, tout crame!!
Pour les LED indicatrices, je les alimente des façon indépendante et j'utilise un inverseur tripolaire, comme ça elles fonctionnent tout le temps, pas besoin d'avoir du jus sur la piste.

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Surveiller Imprimer