Alim. Ninco sur boucle rallye


Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2013 à 19h46


Hello les électriciens !


Alors, je viens de me trouver des "boucles" pour faire un tracé Ninco façon rallye (la voiture passe sur les deux voies).

Impossible de trouver un rail d'alim Ninco par voies séparés, il est soit indispo en permanence, soit - quand on en trouve - Ninco l'aurait changé de format et je-ne-sais-quoi fait qu'il ne fonctionne plus avec les alim. "normales" (pas bien compris le truc, mais apparemment, ça ne marche pas...).

Bref : no souci, je vais bricoler mon rail d'alim. "normal" pour séparer le courant : 1 prise sur chaque voie (vue que j'ai deux alim : 1 par "trou" / 1 par rail)

J'ouvre... et là, je me rends compte que les fils sont déjà dispatchés 1 / rail ...

Bon, j'ouvre le boitier... et je tombe là-dessus :

Enfer et damnation !!!!!! De l'électronique !!
(pour l'inversion du courant, je suppose...)

Ben, du coup, je fais quoi avec ça ?...

Petit essai optimiste, on ne sait jamais : je branche quand même, au risque que tout pète, une voiture pas trop jolie sur les rails, et j'appuie sur la gachette... RIEN !

(ouf ! ça ne grille pas tout, ça bloque le jus !)

Je défais la boucle des deux côtés, pour avoir à nouveau deux voies séparées : et là, ça roule (jusqu'à la partie interrompue, of course)

Donc, mon alim. fonctionne bien encore, mais il faut que je fasse je-ne-sais-quoi pour que le courant ne passe que par 1 voie à la fois (je branche l'alim. voie 1 et ça n'envoie du courant QUE sur la voie 1)

Chez Scalex, c'est déjà ce qui se passe... (les voies sont séparées d'origine - mais c'est vrai qu'on ne peut pas inverser le courant)

Une idée de solution ?

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2013 à 20h31


Je viens de penser à un truc :

- je pourrais aussi bien couper les fils d'une des voies ! (solution radicale, façon boucherie)

Et pour rouler à deux, je remets un autre rail d'alim. (coupé de l'autre côté ), un peu plus loin. Comme ça, les "pilotes" sont moins à touche-touche, et ça résout mon problème

(bon, pas économique, mais efficace !)

Un peu débile d'avoir prévu deux alimentations, mais pas les voies séparées : donc, quand une voiture sort, le fait d'avoir deux alim. n'empêche pas le fameux "coup de pied au cul" qui fait sortir la voiture restante...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Indy
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2013 à 20h33


Alors , si j'ai bien compris , tu veux brancher une alim par piste
Je ne connais pas du tout ton system mais le plus simple serait de prendre un multimetre et de "sonner" le deux arrivées de courant ( les fiches jacks ) , les deux plus en meme temps ca ne doit pas sonner , les deux moins en meme temps ca ne doit pas sonner non plus
Il doit y avoir un pont entre les pistes , une fois trouver , tu repereras la piste qui relie les deux points qui ne devrait pas l'etre et tu la sectionnes en laissant un espace d'au moins 2mm
En fait , il n'y a apparemment pas d'éléctronique mais juste une plaque d'epoxy qui évite l'utilisation de cablage , dans le temps c'est plus fiable
Peut etre que d'autres qui auront le meme system te donneront plus d'info à ce sujet , dans le pire des cas tu me l'envoie et je ragarderai pour te separer les deux pistes
Par contre comme ca , pour te donner une premiere piste de recherche tu as des fils gris ( 4 ) en bas au milieu de la photo
J'ai l'impression que les deux du centre sont ensembles , ce qui ne devrait pas etre le cas si tu n'utilises pas la meme alim

Bref attendons les infos des pros , et on verra apres

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2013 à 02h28


Désolé Olivier mais rien compris !!!

Une boucle ??? Donc un droit avec une courbe au bout qui permet de revenir sur l'autre voie ??? C'est ça ??? Comme une course de côte avec une boucle à chaque extrémité où l'on redescendrait par la voie d'à coté ???

Faudrait juste être un peu plus clair avec un dessin.

Comme dit Indy, il n'y a aucune pièce électronique dans ton machin. C'est juste un circuit de raccordement qui évite plein de fils.

Pourquoi boucherie et couper les fils ? Dessoudes les !!! Si besoin suffit de les ressouder !!!

Et si c'est donc comme une course de côte je ne vois pas comment tu peux rouler à 2 sur la même voie puisque qu'il n'y en a plus qu'une !!!

Sur ton boitier il y a 2 prises pour 2 alims. Mais sur ta photo on voit bien que ces alims ne sont pas séparées du tout. Elles sont connectées ensembles. Ce qui permet d'avoir le double de courant.

Donc si boucles à chaque extrémité l'alim est en court-circuit puisque qu'il y a retournement du courant.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2013 à 10h06


Bonjour Pepe+ !

Oui, j'ai mélangé deux sujets connexes : l'alim de ma "boucle rallye" et le fait que ce soit idiot, de la part de Ninco, de ne pas avoir conçu dès le début une alim à voies séparées.

Donc, pour ma "boucle rallye", tu as bien compris, c'est ce type de "tracé".

Ok pour ce que j'avais pris pour de l'électronique. Tu vois que, lorsque je dis que je n'y connais rien, ce n'est pas de la modestie

Si j'ai bien compris, la plaque de plastique fait office de support pour des "mini-fils plats" qui font les raccordements. Ok !

Du coup, comme sur ton schéma : ils ont bien relié les deux voies...

Donc, pas d'autre solution que ce à quoi j'avais pensé hier soir - comme tu le dis aussi : je dessoude une voie (et je ressouderais si besoin, ou je mettrai deux alims, dessoudés aux côtés complémentaires)

(je change encore de sujet)
=> Alors, si je gardais tous les fils soudés comme ils sont, en branchant une super-alim anglaise comme tu la proposais sur un autre post, les 25a profiteraient à tout le circuit. Pas besoin de deux alims, malgré les deux prises que Ninco a mise sur le rail. J'ai bon ?

(par contre, on n'évite toujours pas le "coup de pied au cul" en cas de déslotage d'une voiture)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2013 à 10h06


Super Pepe + !!!!!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2013 à 12h34


Olivier75 a écrit :

Bonjour Pepe+ !

Oui, j'ai mélangé deux sujets connexes : l'alim de ma "boucle rallye" et le fait que ce soit idiot, de la part de Ninco, de ne pas avoir conçu dès le début une alim à voies séparées.

Du coup, comme sur ton schéma : ils ont bien relié les deux voies...

Non, ce n'est pas idiot, au contraire. Les alims de base de chez Ninco ou ailleurs sont des alims produites en série. Elles n'ont jamais la même valeur ni la même puissance. en les reliant ensemble en parallèle les 2 voies partagent exactement la puissance des 2 additionnées. Si les alim étaient totalement séparées il pourrait y avoir des différences.

Citation :

Donc, pas d'autre solution que ce à quoi j'avais pensé hier soir - comme tu le dis aussi : je dessoude une voie (et je ressouderais si besoin, ou je mettrai deux alims, dessoudés aux côtés complémentaires)

Exact et repères les fils avant pour les ressouder à la bonne place. Si tu les soudes en les inversant une auto partira à l'envers...

Citation :

(je change encore de sujet)
=> Alors, si je gardais tous les fils soudés comme ils sont, en branchant une super-alim anglaise comme tu la proposais sur un autre post, les 25a profiteraient à tout le circuit. Pas besoin de deux alims, malgré les deux prises que Ninco a mise sur le rail. J'ai bon ?

Oui. Mais perso, je virerai cette plaque et je ferai un petit boitier séparé avec des connecteurs plus sérieux que ces petits jacks avec 4 fils qui sortent que tu pourrais connecter où tu veux sur ta piste sans dépendre de ce rail spécifique.
De plus en supposant que tes moteurs consomment ces 25A (j'ai un gros doute ) dans tous les cas ces 25A ne passeront pas non seulement dans tes petits fils de liaison mais encore moins dans le circuit imprimé de la platine de connexion.

Citation :

(par contre, on n'évite toujours pas le "coup de pied au cul" en cas de déslotage d'une voiture)

Si on l'évite. Ce coup de pied est dû à une alim trop faible. Une alim trop faible est partagée par 2 autos qui consomment tout le courant (A) mais pour lesquelles il en manque (d'où la double alim Ninco). Comme il en manque quand une auto sort la partie manquante à celle qui reste est libérée donc il y a un surplus instantané et coup de pied.
Si une seule alim débite assez ce phénomène disparait

Les moteurs les plus puissants "standards" que l'on trouve sur les 32 consomment environ 1.5A. Disons jusqu'à 3A au démarrage et en charge.
2 autos = 6A si tu en as 25 il y a de la marge.

Même si tu as un peu de perte sur un circuit très long sans points de réalimentation ce sera insensible. Par contre la perte en tension due à cette même longueur sera toujours existante.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 6 avril 2013 à 14h50 par pepe_plus

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2013 à 12h41


Top merci, je comprends mieux !

Grand merci

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer