alim carrera


Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 12h10


bonjour ,une petite question sans doute bête :

si je réunis les 2 sorties de cette alim


,je reste bien en 14 ,8 V ? OU Bien je double soit 29,6 v ?

Même question pour l'ampérage ici

2fois 1ampére en réunissant les 2 sorties je double ou reste en 1 ampère?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 13h26


En série 2 x 14.8v = 29.6v et 1A

En parallèle 2 x 1A = 2A et 14.8v

Donc parallèle en respectant bien les polarités

Le slot ça rend fou !!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 13h33


as tu un ti croquis ? Je ne veux pas faire de bourdes ! :B

je prend le - d'une sortie et le + de l'autre ??

ou bien les 2 + ensembles et les 2 - ensembles ?

sachant que j'ai deux alim avec chacune deux sorties ,je voudrai donc mettre une alim par piste mais récupérer les 2 ampères sur chaque alim!

Message modifié le mercredi 6 août 2014 à 13h40 par vroumm

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 13h50


Voilà...

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 17h51


vroumm a écrit :
sachant que j'ai deux alim avec chacune deux sorties ,je voudrai donc mettre une alim par piste mais récupérer les 2 ampères sur chaque alim!

C'est pas con j'y avais jamais pensé

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 18h51


STF a écrit :
vroumm a écrit :
sachant que j'ai deux alim avec chacune deux sorties ,je voudrai donc mettre une alim par piste mais récupérer les 2 ampères sur chaque alim!

C'est pas con j'y avais jamais pensé

On lit assez mal sur les photos mais je viens de m'apercevoir que la 1° alim est de 2 x 0.35A et l'autre de 2 x1A.

Si tu relis les sorties de chaque alim ensemble en parallèle tu vas obtenir 0.7A d'un coté et 2A de l'autre.

La solution est de relier en parallèle une sortie de chaque alim ensemble ce qui te donnera 1.35A sur chaque voie.
Ou encore de relier les 4 sorties ensemble en parallèle pour obtenir 2.70A partout.

Tu peux encore ajouter un gros condensateur genre machine à laver, environ 10.000µf, ce qui va réguler le courant en sortie de transfo et te permet d'avoir une réserve en courant (A) permanente lors des accélérations là où les moteurs consomment le plus.
Cette régulation agit sur la durée de vie des charbons moteur parce qu'elle abaisse la chauffe au niveau du collecteur moteur....causée par le manque de régulation...
Elle augmente aussi légèrement la tension (V) de sortie.

Le slot ça rend fou !!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 19h16


merci pépé plus, c'est juste pour du dépannage de quelques mois ! donc tous les plus ensembles et idem pour tous les moins (parallèle) et je reste en 14,8 V avec 2,70 A !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 19h19


Oui et surtout vérifies bien les polarités !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 20h57


vroumm a écrit :
merci pépé plus, c'est juste pour du dépannage de quelques mois ! donc tous les plus ensembles et idem pour tous les moins (parallèle) et je reste en 14,8 V avec 2,70 A !!

J me permet d'apporter quelques précisions...
Le montage en parallèle d'alim n'est pas "académique" , il y a un risque pour les alims dans ce cas.
En effet si elles n'ont pas exactement la même tension en sortie, le risque est qu'une alim débite du courant dans l'autre. Et suivant l'architecture de l'alim elle peut ne pas aimer.
Lors d'un montage en série il n'y pas ce risque.

De plus là tu vas relier 2 alims de puissance différente donc leur tension ne vont pas varier de la même façon (l'alim moins puissante va voir sa tension chuter plus rapidement que l'autre).

Tu peux faire l'essai mais si tu tiens à ces alims perso je te conseillerais de mettre des diodes dans ton montage comme ça aucun risque qu'une alim ne consomme du courant au lieu d'en débiter !
L'inconvénient c'est que tu vas perdre un peu de tension (0,4V à 1V suivant le type de diode).

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 21h22


les deux ont 14,8 V En sortie et ce n'est pas pour durer dés que possible se sera une alim de labo !si c'est juste l'alim qui fini par griller tant pis! c'est de l'occase a 4 Euros !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 21h29


fretz a écrit :

J me permet d'apporter quelques précisions...

Oui sur le fond tu as tout à fait raison.

Mais on a affaire ici à de bêtes transfos suivis d'un simple pont de diodes. J'ai souvent pratiqué ce type de montage sans aucun problème.

Il est vrai qu'il peut simplement insérer une diode sur chaque sortie, la perte sera faible.
D'autant que bien souvent, si ce n'est même toujours, les alim d'origine sont trop faibles en courant mais rarement en tension.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 août 2014 à 21h35


pepe_plus a écrit :
fretz a écrit :

J me permet d'apporter quelques précisions...

Oui sur le fond tu as tout à fait raison.

Mais on a affaire ici à de bêtes transfos suivis d'un simple pont de diodes. J'ai souvent pratiqué ce type de montage sans aucun problème.

Il est vrai qu'il peut simplement insérer une diode sur chaque sortie, la perte sera faible.
D'autant que bien souvent, si ce n'est même toujours, les alim d'origine sont trop faibles en courant mais rarement en tension.

ah ben s'il y a juste un redressement à diodes dans la boite pas de soucis...
Par contre effectivement dans ce cas rajouter un condensateur peut s'avérer avantageux !
Tu auras du "vrai" continu comme tension et les moteurs seront un peu moins bruyants.

Message modifié le mercredi 6 août 2014 à 21h38 par fretz

Surveiller Imprimer