Alim !!


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2012 à 00h54


m41g a écrit :

Bonjour

je vais surement dire une grosse co... mais en utilisant un chargeur de batterie voiture comme alimentation est ce que cela pourrait marcher ???

Salut tout le monde

Perso, j'ai longtemps utilisé une vielle batterie de voiture en la laissant branché sur un chargeur, ça marche nickel, 13,8V en permanence et tu as des ampères à revendre

A savoir qu'il y a des moteurs qui sont très gourmands comme les parma par exemple, je ne me rappel plus des chiffres mais 3 AM par piste est un strict minimum pour ces petits gloutons
Pépé+ en a parlé à plusieurs reprise, dans différents posts, il faudrait faire une recherche
Bon c'est vrais qu'on ne les voit pas souvent sur nos petites pistes de maison, mais, comme on dit chez moi, qui peu le plus peu le moins

A+

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2012 à 01h17


et à votre avis en branchant direct le chargeur sans batterie intermediaire ?

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2012 à 01h27


Non, pas bon, il y a des phases de fréquences, j' ai exploité ce système dans un garage pour faire marcher un autoradio (radio pendant que je bossais); le poste était farci de parasites et presque inaudible...

En mettant une vieille batterie, en branchant l' alim de la radio sur les bornes mais pas sur les fils du chargeur les parasites disparaissaient, la batterie devait servir de régulateur.

J' en conclus que ce ne doit pas être terrible pour les autos....

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2012 à 08h04


dans le cas de la nouvelle PB6 DIGITAL de scalex, y-a-t-il un interêt à changer les 2 transfos d'origine (courant alternatif) par autre chose ?
si oui, par quoi et comment

Je me posais la même question ?

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2012 à 08h05


m41g a écrit :

et à votre avis en branchant direct le chargeur sans batterie intermediaire ?

Salut tout le monde

A mon avis le chargeur ne va pas aimer, comme le dit ROULAPLA je pense que la batterie tient le rôle de régulateur
Je dis ça mais je n'y connais rien en électricité

A+

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2012 à 10h03


Je l'ai fait il y a longtemps avec mon scalex de 1980 mais maintenant avec la PB6 digital je me risquerais pas ...

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 08h44


Bonjour a tous

Que pensez d'utiliser un chargeur de batterie pour modeles RC de ce type
http://www.arcane-modelisme.com/swallow-acdc-eq/article/52602

cela pourrrait marcher ?

M41g

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 09h12


m41g a écrit :

Bonjour a tous

Que pensez d'utiliser un chargeur de batterie pour modeles RC de ce type
http://www.arcane-modelisme.com/swallow-acdc-eq/article/52602

cela pourrrait marcher ?

M41g

Salut tout le monde

J'en pense, que pour le prix je prendrais soit deux alim proposé par Viraufrin en première page, ou carrément celle ci avec la quelle, tu peu alimenter un quatre pistes sans problème

A+

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 09h14


m41g a écrit :

Bonjour a tous

Que pensez d'utiliser un chargeur de batterie pour modeles RC de ce type

Arcane Modélisme

cela pourrrait marcher ?

M41g

A moins que tu ne l'aies déjà, vu le prix de ce chargeur, tu as meilleur compte à prendre une alimentation de labo
que tu paieras moitié moins cher, avec une tension variable de 0 à 15V et une intensité variable de 0 à 3A...

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 09h43


merci de votre reponse

Effectivement je possede deja ce type de chargeur. Ma vieille pb6 c7030 vient de me lacher?
Je vais passer à la nouvelle pb6 mais l'achat de 2 transfo en plus ne m'enchante guere financierement.

alors en attendant des jours meilleurs si je pouvais utiliser mes chargeurs

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 10h12


m41g a écrit :

merci de votre reponse

Effectivement je possede deja ce type de chargeur. Ma vieille pb6 c7030 vient de me lacher?
Je vais passer à la nouvelle pb6 mais l'achat de 2 transfo en plus ne m'enchante guere financierement.

alors en attendant des jours meilleurs si je pouvais utiliser mes chargeurs

Je ne m'y connais pas assez en terme de puissance et de régulation nécessaires pour un circuit digital
mais, effectivement, cela devrait être "jouable"

Selon le même principe, j'utilise toujours 2 vieux transfos Scalextric de 30W (environ 15V réels sous 2A)
connus sous le sobriquet de "gros bleus" en attendant de les remplacer par des alims variables

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 10h12


m41g a écrit :

merci de votre reponse

Effectivement je possede deja ce type de chargeur. Ma vieille pb6 c7030 vient de me lacher?
Je vais passer à la nouvelle pb6 mais l'achat de 2 transfo en plus ne m'enchante guere financierement.

alors en attendant des jours meilleurs si je pouvais utiliser mes chargeurs

A oui je comprend mieux ce choix, mais du coup, je n'ai pas les compétences pour te répondre, désolé

A+

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 10h28


quoique les alims variables cela iraient mieux mais c'est pas raisonnable
a moins de trouver les perles rares

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 12h36


m41g a écrit :

quoique les alims variables cela iraient mieux mais c'est pas raisonnable
a moins de trouver les perles rares

Le chargeur lui, il charge, la batterie elle, elle stocke !
Tu ne peux pas utiliser un chargeur à la place d'une batterie.
Selon le type de chargeur, tu as des découpages dans les charges, etc...
Quel que soit le système, chargeur/batterie ou capacité (condensateur), tu as un stockage, ce qui permet d'avoir soit de l'intensité (ampères) soit de la tension (volts). :)

Le mieux : une alim réglable par voie. ;)

Tu peux également t'en faire une, en récupérant les vieux transfos scalex, comme te l'indique Viraufrin, ils font 30W sous 12V soit 2,5A (P=UI), ce qui est déjà pas mal, il faut voir s'ils tiennent en charge, je n'ai pas essayé.
Ensuite avec un p'tit régulateur réglable genre LM317 et quelques condos, le tour est joué.
Le plus dur, c'est l'affichage. Pour ça, le plus simple, pour ceux-ce qui ne connaissent pas trop l'électronique, c'est d'acheter les p'tits mutlimètres pas chers, en position voltmètre, et d'en mettre un par alim.
Et tac ! :)

Heu... Je viens de me rendre compte d'une erreur. Un LM317 ne gère que 1.5A Il faut donc ajouter un (ou plus) transistor de puissance pour aller au-delà... Genre TIP122 ou 2N3055, voilà...

« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Message modifié le vendredi 2 mars 2012 à 23h01 par DrAdonf

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 08h48


merci des reponses, je me diriges vers cela a priori comme conseillé
http://www.mondialtec.net/PBSCProduct.asp?ItmID=8612718
1 pour chaque voie de la pb6.
En analogique il ne devrait pas y avoir de prb mais en utilisation digital avec 4 ou 5 voitures cela est il suffisant ?

Message modifié le lundi 5 mars 2012 à 08h48 par m41g

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 08h54


m41g a écrit :

merci des reponses, je me diriges vers cela a priori comme conseillé
http://www.mondialtec.net/PBSCProduct.asp?ItmID=8612718
1 pour chaque voie de la pb6.
En analogique il ne devrait pas y avoir de prb mais en utilisation digital avec 4 ou 5 voitures cela est il suffisant ?

C'est une très bonne alim, d'un bon rapport qualité/prix et pour 4/5 voitures il ne devrait pas y avoir de problème...

« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 09h43


bon alors j'y vais
merci de vos conseils

Message

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 18h32


m41g a écrit :

dans le cas de la nouvelle PB6 DIGITAL de scalex, y-a-t-il un interêt à changer les 2 transfos d'origine (courant alternatif) par autre chose ?
si oui, par quoi et comment

Je me posais la même question ?

petit sur une question qui est passé à la trappe

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Surveiller Imprimer