Alim !!


Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 17h43


Quelqu'un pourrais me dire quoi acheter comme alim (labo?)(voltage,amperage alternatif continu??), ou l'acheter et comment la ou les brancher? c'est mieux d'en avoir deux apparemment...
merci d'avance sa serai pour un circuit scalex sport de 10 15 m environ !!

a+ nico

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 17h52


nico5985 a écrit :

Quelqu'un pourrait me dire quoi acheter comme alim (labo ?) (voltage,amperage alternatif continu ?), ou l'acheter et comment la ou les brancher ?
c'est mieux d'en avoir deux apparemment...
merci d'avance ça serait pour un circuit scalex sport de 10 15 m environ !!

a+ nico

Première réponse que d'autres complèteront sûrement :

- alimentation de labo, de préférence variable,
- courant continu,
- ampèrage : 2A ou plus,
- voltage : 15V ou plus,
- branchement par reprise sur les fils de ta powerbase vers des fiches banane (le plus répandu sur des alims de labo),
via des dominos ou des cosses électriques automobile, pour faire au plus simple.

Un des avantages d'avoir deux alimentations (une par piste) est d'éviter la "suralimentation" de l'autre voiture quand une voiture sort.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 17h59


Suite : où acheter et à combien ?

Deux exemples à tarif "raisonnable", trouvés sur eBay :

Alimentation à affichage analogique

Alimentation à affichage numérique

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 17h59


Tu as pas mal de réponses à tes questions là :

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1491149&pgi=0#is_top

Sinon, cherches dans la rubrique Matériel/Alimentation du forum.

Il y en a pour tous les goûts.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 18h27


merci de vos réponse rapide !! j'ai vu qu'il y'en a chez Conrad aussi !!
Par contre j'ai jamais démonté ma PB .. de quelle couleur sont les fils de la PB a rebrancher sur le rouge et de même pour le noir rouge et noir ou ils ont mis d'autres couleur??!!
Je préfère demander avant de tout griller :/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 18h59


Je complète un peu :

Déjà, il faut déterminer si tu veux un voltage variable ou pas.

Si tu veux juste plus d'ampères pour éviter les variations avec des moteurs gourmands, et que tu as un petit budget voire zéro budget, tu peux très bien récupérer une alim de PC de bureau.

Tu auras du 12 volts stabilisé et avec un ampérage plus que suffisant.

Pour un poil plus cher, une alimentation de CB sur Ibé ou BonCoinCoin sera plus jolie. Avec un peu de chance tu peux en dégotter variables de 12 à 15 volts.

Le top, c'est sûr, c'est l'alim de labo. Et en mettre une par voie, te permet aussi de faire des challenges intéressants, ou tout simplement, d'adapter le voltage au pilote (enfant...) ou à la voiture, une SCX ou Scalex a besoin de 12 volts voire 14, une NSR se sent mieux à 10 ou 11 sur une piste "domestique"...

...c'est un investissement onéreux au départ, mais on le garde (presque) à vie...

Pour le branchement, fais une recherche par la fonction rechercher du forum....tu trouveras des dizaines de schémas et instructions à ce sujet.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 23h25


bah je m'y connais pas trop d'ou mon post ^^
c'est pas pour tout de suite enfaite mais j'ai lu que des qu on commence a agrandir le circuit c 'est mieux de changer l'alim c'est pour sa que je voulais savoir se qu'il était mieux d'acheter !! sa sera pas pour faire de la compet donc un truc pas trop sophistiqué non plus..
genre sa vous en pensez quoi??
conrad

c'est mieux sa je suppose?
conrad

Message modifié le dimanche 26 février 2012 à 23h27 par nico5985

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 23h56


nico5985 a écrit :

bah je m'y connais pas trop d'ou mon post ^^
c'est pas pour tout de suite enfaite mais j'ai lu que des qu on commence a agrandir le circuit c 'est mieux de changer l'alim c'est pour sa que je voulais savoir se qu'il était mieux d'acheter !! sa sera pas pour faire de la compet donc un truc pas trop sophistiqué non plus..
genre sa vous en pensez quoi??
conrad

c'est mieux sa je suppose?
conrad

La 2ème alimentation que tu as trouvé est celle que je proposais dans le lien "Alimentation à affichage numérique"
et correspond aussi à celle que "Roulapla" montre dès le début du post vers lequel il t'a aiguillé...

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2012 à 23h57


donc elle est bien apparement ^^

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 13h15


bonjour,

c'est ce que j'utilise, une par voie sur un circuit de 24m (analogique pour l'instant.... peut être oxygen demain???).
très bonne alim , juste les laisser "chauffer" quelques minutes (2 ou 3 min) .
Quand tu les rallumes, elles ont tendance à baisser un peu en voltage, il ne faut rien toucher, c'est juste une question de quelques dizaines de secondes pour quelles retrouve la valeur réglé précédemment.

Tu as les mêmes chez Mondialtec, peut être chez SP (il me semble....), plutôt que de passer par conrad, en même temps que tu commandes des voitures....et au même prix à première vue.

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 13h37


et celle la vous en pensez quoi?
Titre du lien
2A max c'est bon ?

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 14h09


un peu moins précis, tu n'as pas de cadran digital (mais peut être largement suffisant !). après 2 ampère si tu es en analogique, largement suffisant. (chez moi , 1 alim par voie 3 ampères, après différents tests...la plus consommatrice est une Nsr avec King, on arrive à peine à 1 ampère en pleine ligne droite) sinon avec du "standard", ninco 1, scx... quelques pic à 0.7, 0.8 ampères... en 12,5V, par contre, l'exemple type, deux NSR avec moteur King sur une 2 ampères.... là problème, quelques saccades..dans ce que j'ai pût tester chez un pote qui à une seule alim 2 ampères 12V pour les deux pistes

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 16h34


Perso j'en ai 2 comme ça, une par piste!
2A c largement suffisant en analogique, comm dit plus haut en vitesse stabilisé les moteur consomme moins d'un ampere, par contre en acceleration ça avoisine les 1,5A.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 16h57


Dans le cas où tu prends une seule alimentation pour tes 2 voies, pour la différence de prix( pas énorme), payes toi 3 ampères, au moins tu as de la marge et tu seras sur de ne pas avoir d' effet de boost si ton adversaire quitte la route...

Quand on investit dans une alim sérieuse, faut pas mégoter ( pas la peine de prendre un truc d' un autre monde non plus!)

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

m41g
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 18h14


Bonjour

je vais surement dire une grosse co... mais en utilisant un chargeur de batterie voiture comme alimentation est ce que cela pourrait marcher ???

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 18h25


donc une alim avec voltage reglable et 3A c'est bon en gros??
je compte pas passer en digitale pour l'instant mais en digitale c'est mieu d'avoir quoi??

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 27 février 2012 à 18h41


nico5985 a écrit :

donc une alim avec voltage reglable et 3A c'est bon en gros??
je compte pas passer en digitale pour l'instant mais en digitale c'est mieu d'avoir quoi??

Réponse 1 : oui

Réponse 2 : vu ce que te coutera le passage en digital (en gros : "molto brouzoufs" ),
tu ne seras plus à une nouvelle alim' près, sachant que j'ai "cru comprendre" que le digital réclame du watt en surnombre

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 18h43


Réponse idem que VIRAUFRIN !!!!!!!

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 19h38


ok bin le digital attendras alors !!

Message

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2012 à 22h00


nico5985 a écrit :

ok bin le digital attendras alors !!

Bonsoir,
petite question en passant :

dans le cas de la nouvelle PB6 DIGITAL de scalex, y-a-t-il un interêt à changer les 2 transfos d'origine (courant alternatif) par autre chose ?
si oui, par quoi et comment ?

J'avoue que je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent, mais c'est surement car je slotte pas bcp en ce moment...

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Surveiller Imprimer