alim 12v. pour scalex sport en 1 ampère ou 1,66 ampère ?


Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2013 à 17h52


tout est dans le titre, laquelle de ces 2 alimentations bricolées ira le mieux ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le samedi 25 mai 2013 à 17h52 par cartist

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2013 à 18h00


cartist a écrit :

tout est dans le titre, laquelle de ces 2 alimentations bricolées ira le mieux ?

Celle-ci : Titre du lien

Le slot ça rend fou !!!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2013 à 18h06


merci pepe, mais ma piste n'est pas à un emplacement fixe, donc pas de grosses alim.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2013 à 19h04


Plus tu as d' ampères mieux c' est.

Moins de "coups de boost" quand l' adversaire sort.

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2013 à 20h08


cool merci. y a t-il une limite ou une bonne fourchette ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le samedi 25 mai 2013 à 20h12 par cartist

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2013 à 22h03


Avec 3 ou 4 ampères c' est bon.

Pas la peine d' avoir un ampérage de fou...

Les petits transfos de circuit donnent en moyenne 1 ampère, c' est trop faible.

L' électricité c' est complexe mais pour simplifier il faut savoir que l' ampérage et le voltage ce n' est pas la même chose.

AIE AIE AIE j' ai mis le doigt dans un sujet maintes fois rebattu par des spécialistes et nous allons peut-être avoir droit à des cours magistraux...

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 31 mai 2013 à 11h17


cartist a écrit :

cool merci. y a t-il une limite ou une bonne fourchette ?

Je ne suis pas un pro de la chose, mais quelques généralités :

Si on fait une analogie avec un fluide, l’eau par exemple

Les Volts c’est le débit (tension) du courant.
Les Ampères la pression (intensité) de ce même courant.

Un fleuve = gros débit mais quasi rien en pression
Un karcher = faible débit et forte pression


En fonction des besoins il est privilégié un plus ou moins gros débit

Le 12v pour une maison ce n’est pas assez mais c’est suffisant pour une voiture (une vraie au 1/1).

Alors pourquoi 12v (ou 14, 16…) et pas 220v pour le slot ?

C’est d’abord une question de sécurité, le 220v ça tue, pas le 12v …

Donc on peut poser la main sur les rails sans risque et c’est largement suffisant pour faire avancer les autos…

Pour l’Ampérage, le courant ne « pousse » pas, c’est le composant (moteur, ampoule…)
qui est dans le «circuit électrique» qui va tirer les ampères dont il a besoin.

Le besoin est proportionnel à l’effort à fournir, puissance du moteur, poids de la voiture, aimant qui la freine …

Par exemple un moteur de machine à laver c'est grosso modo 1.5A en 220v (petite pression et gros débit)

Un "gros" moteur de dragster slot c'est plus de 200A en 12v (grosse pression et faible débit)


Une alim ou transfo à une limite haute et c’est le maximum qui peut être délivré.

Un transfo donné pour 1A fournira de 0 à 1A max. Une alim à 4A idem c’est 4 max…

Il est dit qu’un moteur de slot standard un peu puissant tire jusqu’à 1 ampère.

A mon avis et d’une façon générale c’est beaucoup moins.

Mais en admettant le cas avec un seul transfo de 1A, et deux de ces moteurs :

Ils devront se partager les 1A disponible donc 0,5A chacun à fond en ligne droite par exemple.

La perte de puissance est rarement perceptible, mais le coup de boost qui a tendance à faire sortir l’autre
quand l’une des deux voitures quitte la piste beaucoup plus.


Sur une piste Scalextric sport analogique le plus simple c’est d’utiliser la Power base avec deux transfo : un par piste.

Depuis un petit moment les transfos Scalextric sont passés de 0.9A à 1.2A c’est largement suffisant même avec aimant.

Sinon pour la question du début (pour passer en 12v ?) le mieux est d’utiliser les deux….
Une sur chaque piste …

++

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 21h34


Complément ( qui va faire rire pépé+ )

Le 220V ne tue pas !

C'est le courant qui tue à condition d'avoir un minimum de tension.

1V et 50 A ne tue pas

100 V et 100 mA tue !

220 V et 1 mA ne tue pas.

10.000 V et 1 mA ça chatouille, mais ça tue pas !

Je comparerais la tension à la hauteur d'une chute d'eau et l'ampérage au débit.

Petite chute d'eau et gros débit ça tue ( regarde la puissance d'un tsunami...ça ne tombe pas de haut mais gros débit )

Une goutte d'eau qui tombe de 100 m de haut ne fera aucun dégât ( grande tension, mais petit débit )

mais, ça c'était avant le Boson de Higgs.....humour please !

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le samedi 1 juin 2013 à 21h35 par PTcruismann16

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 21h45


PTcruismann16 a écrit :

Complément ( qui va faire rire pépé+ )

Le 220V ne tue pas !

C'est le courant qui tue à condition d'avoir un minimum de tension.

1V et 50 A ne tue pas

100 V et 100 mA tue !

220 V et 1 mA ne tue pas.

10.000 V et 1 mA ça chatouille, mais ça tue pas !

Je comparerais la tension à la hauteur d'une chute d'eau et l'ampérage au débit.

Petite chute d'eau et gros débit ça tue ( regarde la puissance d'un tsunami...ça ne tombe pas de haut mais gros débit )

Une goutte d'eau qui tombe de 100 m de haut ne fera aucun dégât ( grande tension, mais petit débit )

mais, ça c'était avant le Boson de Higgs.....humour please !

Tu joue sur les mots là ...

En théorie tu a tout-à-fait raison

En pratique je te déconseille d'aller mettre tes doigts dans une prise ménagère en 220

Surtout dans une baignoire en chantant Alexandrie-AlexandraAhrgggg... lol

++

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 23h31


Pat51 a écrit :

Tu joue sur les mots là ...

En théorie tu a tout-à-fait raison

En pratique je te déconseille d'aller mettre tes doigts dans une prise ménagère en 220

Surtout dans une baignoire en chantant Alexandrie-AlexandraAhrgggg... lol

++

D'un autre côté si mon disjoncteur différentiel fait son boulot, en théorie je peux le faire... mais en pratique, je ne le fais pas !!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 00h47


PTcruismann16 a écrit :

Complément ( qui va faire rire pépé+ )

Complément qui m'a fait rire, c'est vrai et c'est pas faux

Je vais même surenchérir !!!

Citation :

Le 220V ne tue pas !

C'est le courant qui tue à condition d'avoir un minimum de tension.

Tout d'abord pour ressentir un courant quelconque il faut que celui-ci puisse circuler. Ce qui veut dire qu'un seul doigt dans une prise et les pieds isolés du sol sur une planche il ne se passe rien...

Pour ceux qui peuvent s'en souvenir La France était alimentée en 110v jusqu'aux début des 60's.
Il était courant de dire à l'époque que l'on pouvait rester "collé" en touchant un fil en 110 à condition de ne pas être isolé du sol. Des brulures et de graves incidents cardiaques ainsi que le décès pouvaient en découler.

On ne peut plus rester collé sur le 220v. Raison principale du changement de tension, la sécurité grâce à la baisse du courant domestique de moitié. Un bien à tous ces niveaux puisque l'EDF produit donc 2 fois moins pour le même résultat et dans des fils plus petits en diamètre. Car comme tout le monde le sait plus la tension d'un appareil électrique est élevée moins sa consommation est importante pour une puissance identique.

Citation :

1V et 50 A ne tue pas

Ben 12v non plus... Une batterie de 12V 100Ah 800A, truc courant sur un diesel, peut débiter 800A en instantané. On peut poser les doigts sur les bornes, il ne se passe rien, mais rien de rien...

Citation :

100 V et 100 mA tue !

100mA non mais 100A moi j'y touche pas...

Citation :

220 V et 1 mA ne tue pas.

Non, pas plus et le 220v domestique ne tue pas non plus.

Citation :

10.000 V et 1 mA ça chatouille, mais ça tue pas !

La tension aux bougies d'un moteur essence varie entre 15.000 et 20.000v. Ha oui ça chatouille quand le moteur tourne si les fils sont mal isolés ou si l'on débranche une bougie quand le moteur tourne. Le courant électrique est un truc très faignant. Donc si l'on éloigne l'embout du fil de la bougie, et que la 2° main est posée sur la carrosserie, le jus prend le chemin le plus court....les doigts
[/quote]

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 01h06


Pat51 a écrit :

Il est dit qu’un moteur de slot standard un peu puissant tire jusqu’à 1 ampère.

A mon avis et d’une façon générale c’est beaucoup moins.

Mais en admettant le cas avec un seul transfo de 1A, et deux de ces moteurs :

Ils devront se partager les 1A disponible donc 0,5A chacun à fond en ligne droite par exemple.

Le meilleur moyen de le savoir c'est de mettre ampèremètre en série dans l'alim de la piste, de poser une auto, ouvrir en grand et de tenir les roues bloquées. Ainsi le moteur est en pleine charge et l'on peut connaitre la consommation maxi.

Ce n'est pas en bout de ligne droite où les autos sont lancées que la consommation est la plus importante. C'est en reprise d'accélération où le moteur doit combattre l'inertie qu'elle est la plus élevée.

Mais tu as raison les 2 autos se partagent un courant insuffisant. Quand une auto sort, le 2° moteur reçoit un coup de boost car d'un seul coup son couple, et non pas sa vitesse de rotation, est au maximum.

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 12h59


Pari réussi...

J'ai fait réagir pépé+....hi...hi....hi....

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 13h46


PTcruismann16 a écrit :

Pari réussi...

J'ai fait réagir pépé+....hi...hi....hi....

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer