alim. 12 volt compatible scalex sport analogique ?


Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 09h29


comme j'ai bien envie de faire une essai en 12 v (et enlever qq aimants) sans faire trop de frais, je voulais savoir si les électriciens du forum peuvent me dire si ce genre d'alim conviendrait pour mettre sur la powerbase scalex sport C8217B :

alim 1

ou ça

alim 2

ou ça

alim 3

je sais qu'il y a une question de courant alternatif ou continu en sortie, mais je ne me rappelle plus lequel.

à moins que qq 'un de sympa m'invite à essayer la conduite sans aimants sur son circuit dans le région de meaux 77, un de ces quatre

merci.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le dimanche 13 janvier 2013 à 09h34 par cartist

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 10h36


le soucis avec scalex c que les transfos d'origine delivre du courant alternatif qui est redressé (donc "transformé" en continu) par la power base.
Donc je ne sais pas ce qui ce passe si tu branche un transfo en continu directement.
Mais pas de problème il y a des bêtes en electricité içi.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 15h04


bon , j'ai trouvé une alim en 12v/1,2 ampère (les transfo pour recharger les piles!)et avec quelques soudures sur une prise adéquate , j'ai pu la brancher sur ma powerbase.
premier constat après qq tours de piste:

avec aimant
1/ on tourne légèrement moins vite, surtout avec les voitures gourmandes en électricité (phares au xénon par exemple ou moteur un peu faible)
2/ ça n'empèche pas les sorties de route
3/ dans le cas de ma parma 45 ohms, ça oblige à aller chercher plus de puissance en fond de gachette et rend donc une grande partie de la subtilité de la manette inutile. En plus, avec pratiquement toutes les voitures testées , je pouvais prendre ma plus grande courbe à fond... alors que sous 15 volts c'est presque impossible (tout comme il est impossible d'utiliser toute la puissance du moteur avec une vraie voiture de sport dans un tournant).

sans aimant (2 tests: avec et sans leste)
1/encore une fois, on tourne légèrement moins vite, etc.
2/ ça n'empèche pas les sorties de route (même si c'est moins violent ).La voiture chasse comme une malade et n'a rien d'un comportement normal... c'est assez inesthétique alors qu'à 15 volts, les dérapages sont plus gracieux et nécessite plus de maîtrise et on est beaucoup plus proche d'une conduite réelle (pour ceux qui ont déjà testé cette sensation en moto ou en voiture).
3/encore une fois dans le cas de ma parma 45 ohms, on perd toute souplesse de conduite.

en conclusion, j'ai trouvé que cette conduite manque de challenge. elle ne met pas en valeur les compétence d'un pilote, qui , en 15 volts, doit manier sa gâchette au mieux pour éviter les sorties de route et maîtriser les dérapages... en plus elle oblige impérativement à mettre des bordures et des barrières dans le moindre tournant. Franchement, je n'y trouve aucun plaisir, ce n'est pas pour moi, je reste à l'aimant... mais au moins j'aurais essayé.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le dimanche 13 janvier 2013 à 15h14 par cartist

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 18h38


galette03 a écrit :

le soucis avec scalex c que les transfos d'origine delivre du courant alternatif qui est redressé (donc "transformé" en continu) par la power base.
Donc je ne sais pas ce qui ce passe si tu branche un transfo en continu directement.
Mais pas de problème il y a des bêtes en electricité içi.

Pour transformer l'alternatif en continu il faut un pont de diode. Celui-ci consomme environ 0.8v qui est le courant de jonction des diodes. Dans la base il y a donc un pont de diode. Si tu alimentes en continu il y en 2.
Bien sûr le 2° ne sert à rien puisque le courant est déjà redressé. Ce courant traverse le 2° et perd à nouveau 0.8v.
C'est tout...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer