A l'aide, j'ai besoin de conseils


Message

CHAMOX
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 19 octobre 2009 à 21h56


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et cette passion l'est aussi.
Un ami m'a récement fait découvrir ce loisir et je me suis mis dans la tête de faire une piste en bois pour mes enfants et moi. Mais voilà j'ai besoin de vos conseils.

Que faut il que j'achète comme:

- défonceuse
- fraise
- épaisseur de médieum
- alimentation
- la largeur entre les voies sachant que j'aimerai y faire tourner des 1/24;1/32
- et tout ce qui peut vous passe par la tête.

Je veux faire une piste 3 voies sur un plateau d'environ 3m X 2m, avec une grande ligne droite, un virage relevé et un peux de dénivelé.
Si vous avez des idées de tracé n'hésitez pas je suis preneur.

Merci d'avance pour tous vos conseils et pour votre aide.

Message modifié le mercredi 21 octobre 2009 à 22h25 par CHAMOX

Message

dreamsloter
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 octobre 2009 à 22h26


bienvenue a toi beau projet
essaye de passer par la case présentation
ca permet de faire plus ample connaissance

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1446767#top]mon circuit dreamslotring[/url]
mettez comme nous le lien de votre circuit sur le post " il manque un lien "

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 octobre 2009 à 23h11


hello !

Tu peux contacter le prisonnier sur ce forum ou lire la construction d'une de ses pistes ici :

http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/vi

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

CHAMOX
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2009 à 22h29


Merci pour vos réponses, ça y est je suis passé par la case présentation.
J'avais déja pu consulter les liens que vous m'avez indiqué, mais j'aurais besoin de plus de renseignements techniques (largeur de voie, marque d'alim...)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2009 à 12h26


- défonceuse
- fraise
- épaisseur de médieum
- alimentation
- la largeur entre les voies sachant que j'aimerai y faire tourner des 1/24;1/32
- et tout ce qui peut vous passe par la tête.

Alors dans l'ordre des questions :
- N'importe quelle marque sauf ultra-basique à 10€ !!!
- fraise au thungstène IMPERATIVE les fraise HSS ne rainurent pas plus de 3 à 5m dans le medium ou l'agglo avant de casser.
- medium 10mm si monté sur un cadre correct
- alim. la seule valable que je connaisse où les ampères ne manquent jamais c'est une batterie 12V. Dans une casse pour 15€ si en bon état bien sûr, c'est parfait
- Toutes les pistes bois que j'ai construites étaient de 10 à 11cm d'écartement. Scalex est à 75mm, Polistil à 88mm, Ninco à 90mm, Policar 1/24 à 100mm ainsi que Carrera 1/24 100mm.
- La tresse c'est mieux que le cuivre, s'encrasse pas, plus esthétique, ne fait pas de plis si mal posé. Défaut necessite une rainure supplémentaire.
- Les relevés sont inutiles et cassent les autos.
- Donner le plus de relief possible à la piste.
- Eviter le plat de spaguetti dans le tracé.
- Faire impérativement un pont, et dans le bon sens de manière non pas à égaliser les voies c'est impossible, mais à équilibrer le nombre de virage à droite et à gauche.
- Prévoir des sorties de piste suffisament larges pour qu'une auto puisse passer quand une autre est sortie et stationne dans le bac. Mais ce n'est pas impératif.
- Les élargisseurs peuvent être réduits au minimum dans les lignes droites pour gain de place.

Un petit truc que j'avais écrit sur un autre forum :

J'ai construit quelques pistes depuis une trentaine d'années.
Dont certainnes en 8 voies.
J'ai aussi démonté et réassemblé des pistes commerciales des années 60.

Voici le système qui était utilisé.
C'est le plus fiable et surtout le seul qui bride les 2 élements de pistes au raccord de jonction et ce, sur toute la largeur. Et c'est le plus important car un assemblage par un autre morceau de panneau par le dessous n'est jamais assemblé avec une vis tous les cm placées à la verticale et on observe parfois une différence de niveau aux jonctions.
Autre avantage, pas de vis qui tournent sur le dessus lorsqu'elles sont verticales et surtout qui tournent sous ou dans la patte à bois qui a servi à cacher les têtes de vis.

On fixe et colle un chevron de 50 x 50 ou 60 x 80 sous la piste et dans la largeur du raccord.
Avec une scie circulaire, on fait une petite passe sur la face de l'assemblage pour aligner l'extrémité de la piste avec le bord du chevron.
Puisqu'on a sous la main une défonceuse pour rainurer, on fixe une cale sur son socle et l'on fait une rainure avec une fraise de 3mm de chaque coté.
On découpe ensuite ce que l'on appele une fausse-languette en menuiserie dans un morceau de contreplaqué de 3mm.
On ne colle pas cette fausse-languette car dans un cas de démontage ou de transport si celle-ci est cassée elle est facile à remplacer. Si cette fausse-languette a un petit peu de jeu dans les rainures, on ajoute une feuille de papier au moment du montage.

On perce ensuite deux trous pour assembler avec deux grandes vis de 6 ou 8mm et des rondelles. Une fois les 2 éléments de pistes assemblés on donne un coup de ponceuse sur le dessus pour mettre tout à niveau.

Simple et efficace

A propos de rainure j'en profite pour apporter une petite précision ici pendant que j'y suis car on entend et lit n'importe quoi à ce sujet.

Les guide slot "jet flag" pour le 24 ou le 32 sont normalisés depuis au moins 40 ans.
Hauteur 1/4 de pouce (6,35mm) et largeur 1/8 de pouce (3,18mm).
Avec sa tresse la hauteur perd presque 1mm, disons qu'il reste 5,5mm.
Donc rainurer à 10mm de profondeur n'a aucun intéret, 6mm suffisent largement. Rainurer plus profond pour des soi-disant poussières au fond, s'il y en a elles n'y restent pas longtemps...
Il n'y a donc pas d'intéret à utiliser des panneaux de MDF plus épais que 10 ou 12mm surtout s'ils sont fixés sur un cadre. Parce que plus épais = prix plus élevé = poids plus élevé.

Pour la largeur, une fraise de 1/8 est idéale mais 3,5mm est acceptable. Au delà le guide bat dedans mais en plus les tresses de la piste sont encore plus écartées donc quand le guide est en butée d'un coté, sa tresse opposée est bien sûr d'autant plus loin de celle de la piste...

Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2009 à 16h40


Rien à dire de plus sauf pour le médium , je te conseille de prendre du 8mm . Moins cher et plus facile pour donner du relief .

mmc78.com

Message

furie
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2009 à 13h57


salut Chamox, je crois qu'on se connait, il me semble...

voici des liens concernant la réalisation d'alims variables que j'ai eu en fouinant un peu partout, y compris sur ce forum :

-Alimentation variable 0-15 V avec le “317”

-Alimentations diverses

-Alimentation simple 0 Volt à 12 Volts

J'ai 2 questions concernant les pistes bois :

1/le prix de revient, a taille de circuit équivalent est plus cher pour une piste plastique que pour une piste bois ?

2/peut on mettre de la tresse a dessouder en lieu et place des bandes de cuivre ?

[b]"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
J.C Van Damme[/b]

Message modifié le dimanche 25 octobre 2009 à 13h57 par furie

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2009 à 10h59


Une piste bois est moins cher et il existe de la tresse spécifique que l'on trouve chez les industriels .
Cette tresse est rectangulaire ( 5x1mm ) , elle se préte tres bien dans la feuillure , ce qui n'est pas le cas pour la tresse à dessouder .
Pour le copertape , je n'ai pas d'expérience mais le rendu n'est pas génial , surtout dans les courbes .

mmc78.com

Message

furie
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2009 à 17h44


merci pour ta réponse leprisonnier.
je vais laisser mon ami CHAMOX essuyer les plâtres avec sa 1ére piste bois avant de me lancer dans la mienne.

[b]"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
J.C Van Damme[/b]

Message

CHAMOX
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2009 à 21h59


Merci à tous pour vos réponses,

Si vous avez encore d'autres informations, n'hésitez pas je suis preneur.

Pour l'alim, j'ai trouvé ce montage, qu'en pensez vous ?

alim 4 slots

Message modifié le mardi 3 novembre 2009 à 22h00 par CHAMOX

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2009 à 12h17


D'autres infos ici

Le système de pieds est particulièrement efficace.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer