- défonceuse
- fraise
- épaisseur de médieum
- alimentation
- la largeur entre les voies sachant que j'aimerai y faire tourner des 1/24;1/32
- et tout ce qui peut vous passe par la tête.
Alors dans l'ordre des questions :
- N'importe quelle marque sauf ultra-basique à 10€ !!!
- fraise au thungstène IMPERATIVE les fraise HSS ne rainurent pas plus de 3 à 5m dans le medium ou l'agglo avant de casser.
- medium 10mm si monté sur un cadre correct
- alim. la seule valable que je connaisse où les ampères ne manquent jamais c'est une batterie 12V. Dans une casse pour 15€ si en bon état bien sûr, c'est parfait
- Toutes les pistes bois que j'ai construites étaient de 10 à 11cm d'écartement. Scalex est à 75mm, Polistil à 88mm, Ninco à 90mm, Policar 1/24 à 100mm ainsi que Carrera 1/24 100mm.
- La tresse c'est mieux que le cuivre, s'encrasse pas, plus esthétique, ne fait pas de plis si mal posé. Défaut necessite une rainure supplémentaire.
- Les relevés sont inutiles et cassent les autos.
- Donner le plus de relief possible à la piste.
- Eviter le plat de spaguetti dans le tracé.
- Faire impérativement un pont, et dans le bon sens de manière non pas à égaliser les voies c'est impossible, mais à équilibrer le nombre de virage à droite et à gauche.
- Prévoir des sorties de piste suffisament larges pour qu'une auto puisse passer quand une autre est sortie et stationne dans le bac. Mais ce n'est pas impératif.
- Les élargisseurs peuvent être réduits au minimum dans les lignes droites pour gain de place.
Un petit truc que j'avais écrit sur un autre forum :
J'ai construit quelques pistes depuis une trentaine d'années.
Dont certainnes en 8 voies.
J'ai aussi démonté et réassemblé des pistes commerciales des années 60.
Voici le système qui était utilisé.
C'est le plus fiable et surtout le seul qui bride les 2 élements de pistes au raccord de jonction et ce, sur toute la largeur. Et c'est le plus important car un assemblage par un autre morceau de panneau par le dessous n'est jamais assemblé avec une vis tous les cm placées à la verticale et on observe parfois une différence de niveau aux jonctions.
Autre avantage, pas de vis qui tournent sur le dessus lorsqu'elles sont verticales et surtout qui tournent sous ou dans la patte à bois qui a servi à cacher les têtes de vis.
On fixe et colle un chevron de 50 x 50 ou 60 x 80 sous la piste et dans la largeur du raccord.
Avec une scie circulaire, on fait une petite passe sur la face de l'assemblage pour aligner l'extrémité de la piste avec le bord du chevron.
Puisqu'on a sous la main une défonceuse pour rainurer, on fixe une cale sur son socle et l'on fait une rainure avec une fraise de 3mm de chaque coté.
On découpe ensuite ce que l'on appele une fausse-languette en menuiserie dans un morceau de contreplaqué de 3mm.
On ne colle pas cette fausse-languette car dans un cas de démontage ou de transport si celle-ci est cassée elle est facile à remplacer. Si cette fausse-languette a un petit peu de jeu dans les rainures, on ajoute une feuille de papier au moment du montage.
On perce ensuite deux trous pour assembler avec deux grandes vis de 6 ou 8mm et des rondelles. Une fois les 2 éléments de pistes assemblés on donne un coup de ponceuse sur le dessus pour mettre tout à niveau.
Simple et efficace
A propos de rainure j'en profite pour apporter une petite précision ici pendant que j'y suis car on entend et lit n'importe quoi à ce sujet.
Les guide slot "jet flag" pour le 24 ou le 32 sont normalisés depuis au moins 40 ans.
Hauteur 1/4 de pouce (6,35mm) et largeur 1/8 de pouce (3,18mm).
Avec sa tresse la hauteur perd presque 1mm, disons qu'il reste 5,5mm.
Donc rainurer à 10mm de profondeur n'a aucun intéret, 6mm suffisent largement. Rainurer plus profond pour des soi-disant poussières au fond, s'il y en a elles n'y restent pas longtemps...
Il n'y a donc pas d'intéret à utiliser des panneaux de MDF plus épais que 10 ou 12mm surtout s'ils sont fixés sur un cadre. Parce que plus épais = prix plus élevé = poids plus élevé.
Pour la largeur, une fraise de 1/8 est idéale mais 3,5mm est acceptable. Au delà le guide bat dedans mais en plus les tresses de la piste sont encore plus écartées donc quand le guide est en butée d'un coté, sa tresse opposée est bien sûr d'autant plus loin de celle de la piste...