9- VAUXHALL GP 1908 George Turner


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FRANCK89
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 21 février 2024 à 10h27


Après le montage d'une Américaine, la Cadillac, c'est au tour d'une Anglaise, la VAUXHALL GP 1908... Même si le modèle semble plutôt de 1906, avec sa transmission par chaîne extérieure.
Rien d'autre qui n'ai déjà été dit sur le montage ( pour le châssis, voire: https://www.franceslotforum.com/forum/sunbeam-gp-1914-george-turner-1533729.html?pgi=5#is-page ).
C'est principalement la décoration de ces autos qui est intéressante car pour être au plus près de la réalité, cela nécessite la consultation de nombreuses infos et photos; elle reste néanmoins toute personnelle et le but est de donner une idée de ce que l'on peut obtenir de ces voitures. Beaucoup d'Anglaise avaient par exemple leur capot en métal poli reproduit ici !

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Jchri
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 21 février 2024 à 11h28


Hello Franck,
mais tu as investi dans toute la collection GTM Edwardian, ma parole, le rêve...
Et c'est toujours un délice de regarder tes chefs d'œuvres. Comme tu le soulignes, pas faciles de se conformer à la réalité, aussi bien sur la difficulté de connaitre le modèle année exact, mais aussi les images d'époques qui se font rares. Du coup, cela laisse de la place à une interprétation toute personnelle. Et personnellement, tes interprétations sont parfaites.
Je constate que l'aspect bonnet des pilote prévu dans le kit ne te convenait pas! et je suis d'accord avec toi, les casquettes leur vont beaucoup mieux.
Bon run

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 21 février 2024 à 15h01


Encore une très belle interprétation, que des merveilles ! si tu me le permets, je m'en vais vous conter rapidement l'histoire de cette marque qui me tiens très personnellement à cœur.

Si aujourd'hui Vauxhall est connu pour fabriquer des Opels sous licence anglaise, tel ne fut pas toujours le cas.
Au départ la marque est fondée en 1857 sous le nom d'Alex Wilson and Company par Alexander Wilson, un ingénieur de marine écossais, qui fabrique sous ce nom, des moteurs et des pompes de marine, dans un atelier établi à Vauxhall, un quartier du sud-ouest de Londres3. Ce quartier tire son nom d'une seigneurie remontant au moyen âge. A l'époque c'est un chevalier Anglo Normand Foulques de Bréauté qui en hérite après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Le domiane se nomme Alors « Faulk's hall » qui avec le temps deviendra Vauxhall. Les armoiries du chevalier de Bréauté sont couronnées d'un griffon, créature mythologique que l'on retrouve encore comme emblème de la marque.
C'est en 1903, que la marque construit sa première voiture : une cinq chevaux, monocylindre, à transmission par chaîne. L'entreprise en produit 70 la première année, un exemplaire étant conservé au Science Museum de Londres4. En 1905, la société déménage à Luton pour devenir une véritable usine de production en série nommée Vauxhall Motors en 19074.
Durant la première guerre mondiale, Vauxhall fabriqua de nombreuses D-type, un châssis Prince Henry avec un moteur bridé, pour utilisation comme voiture d'état-major des forces armées britanniques.
Vauxhall connaitra certains succès en compétition, qui lui vaudront une réputation certaine. Mais en 1925, la marque souffre de problèmes financiers et est rachetée par la Général Motors qui veut s'implanter au Royaume unis, pour un montant de 2.5 Millions de Dollars.
Le premier modèle après rachat apparaît en 1928, inspiré des autos américaines il vise désormais le marché des voitures abordables, alors que jusque-là, une Vauxhall était une voiture de maître.
Vauxhall désormais se tourne vers l'innovation, en 1931, la Vauxhall Six est équipée d'une boîte synchronisée. Une révolution pour l'époque et en 1938, La Vauxhall Ten est la première monocoque.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Vauxhall participe à l'effort de guerre : les chaînes de montage de Luton fabriquent 5 600 chars d'assaut Churchill et 250 000 camions aux côtés de l'usine de Bedford de Dunstable ouverte en 1942. En 1940, l'usine est bombardée faisant 39 morts parmi les employés4.
En 1950, Vauxhall lance ses premiers modèles d'après-guerre : les Velox et Wyvern. Ces modèles s'inspiraient de la ligne des Chevrolet sorties en 1948, avec notamment le levier de vitesse au volant4.
Dans les années 60, la marque produits de modèle communs avec Opel, Si la Victor de milieu de Gamme demeure une pure Anglaise, en revanche la Viva plus bas de gamme, est la Cousine de l'Opel Kadett. Ce modèle, sera d'ailleurs le premier à sortir de la nouvelle usine d'Ellesmere Port,
En 1972, Vauxhall sort la génération FE de la Victor. Ce sera la dernière voiture conçue en interne par la marque, tous les modèles suivants seront conçus par Opel5, ou, plus rarement, par d'autres divisions de General Motors ou des constructeurs collaborant avec GM. Ce processus sera nommé "Opelisation" par la direction de la marque6. La Victor FE elle-même, bien que n'ayant pas d'équivalent chez Opel, utilise des pièces d'Origine Opel, dont la partie basse du châssis reprise de l'Opel Rekord D. En revanche, tous les panneaux de carrosserie sont différents et non interchangeables. Les moteurs sont de conception Vauxhall et repris de la précédente génération de la Victor, tandis que certaines pièces comme les mécanismes des essuie-glaces sont d'origine Opel7.
En 1975, Vauxhall sort deux modèles repris de la gamme Opel dont seul l'avant fut modifiés. Ce sont les Vauxhall Chevette, identique à l'Opel Kadett City, et la Cavalier, identique à l'Opel Ascona.
En 2001, la GM fait un deal avec Lotus. La maque légendaire devra produire 9000 voitures basées sur l'Elise, mais équipée d'un moteur GM et habillée avec une carrosserie dessinée conjointement avec les designers d'Opel. Au Royaume Unis l'auto se nommera VX220 et Opel Speedster pour le reste de l'Europe.
En échange GM s'engage à financer la construction de la nouvelle usine à Hetel.
Si le deal fut une aubaine pour Lotus qui y gagne une nouvelle unité de production et une plateforme de travail pour développer sa future Elise série deus, ce fut un échec commercial cuisant pour GM, qui fit arrêter la production à mis chemin. Les voitures vendues au même prix que les Lotus ne trouvaient pas acquéreur. Pourtant elles étaient plus fiables et mieux équipées...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 21 février 2024 à 15h01


En 2005, Vauxhall sort le coupé Monaro. Ce modèle, équipé d'un V8 de 320 cv, qui n'a pas eu d'équivalent Opel, est d'origine australienne, dérivant de modèles d'Holden, la filiale australienne de General Motors8.
En février 2017, à la suite de nombreuses erreurs stratégiques qui ont entraîné des pertes cumulées de 15 milliards de dollars à General Motors, le constructeur américain céde sa filiale anglo-allemande à PSA.
Depuis le 16 janvier 2021, la marque Vauxhall fait partie de Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère française avec le groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Désolé, j'ai été un peu long.

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DrA
Bargeots

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Date du message : mercredi 21 février 2024 à 15h19


Alain Craniotakis a écrit :

Désolé, j'ai été un peu long.

Tu peux aussi résumer wikipédia, t'as le droit...

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FRANCK89
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 21 février 2024 à 19h43


Merci Alain pour le complément d'informations de cette marque; je m'étais arrêté après la première guerre mondiale pour mes recherches du modèle.
Pour moi, les Vauxhall étaient des Opel Anglaise... J'aime bien l'Opel Speedster !
Et bravo Jchri pour ton observation des détails; j'ai effectivement enlevé les pompons du bonnet des meccano et chauffeur... pour faire des casquettes ! Ci joint la photo de présentation de George Turner.

Message modifié le jeudi 22 février 2024 à 23h03 par FRANCK89

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 22 février 2024 à 11h34


FRANCK89 a écrit :

Merci Alain pour le complément d'informations de cette marque; je m'étais arrêté après la première guerre mondiale pour mes recherches du modèle.
Pour moi, les Vauxhall étaient des Opel Anglaise... J'aime bien l'Opel Speedster !
Et bravo Jchri pour ton observation des détails; j'ai effectivement enlevé les pompons du bonnet des meccano et chauffeur... pour faire des casquettes ! Ci joint la photo de présentation de George Turner.

Un Georges Turner qui apparemment ne se défonce pas trop sur les finitions peintures de ses autos. Ta version est largement plus belle, tu devrais lui envoyer la photo pour son catalogue. Le #8 sur le dessus du capot avant, c'est vraiment tout pourri caca pas beau.

Message modifié le jeudi 22 février 2024 à 11h36 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 22 février 2024 à 23h09


C'est vrai que ça me fait pas rêver comme exemple de finition... Ça donne pas forcement envie de les faire. Tu crois que je peux lui proposer mes photos pour son catalogue ?

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 23 février 2024 à 01h10


FRANCK89 a écrit :

C'est vrai que ça me fait pas rêver comme exemple de finition... Ça donne pas forcement envie de les faire. Tu crois que je peux lui proposer mes photos pour son catalogue ?

A n'en pas douter.

Message

J89
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 23 février 2024 à 07h20


FRANCK89 a écrit :

C'est vrai que ça me fait pas rêver comme exemple de finition... Ça donne pas forcement envie de les faire. Tu crois que je peux lui proposer mes photos pour son catalogue ?

Donner, non, mais échanger contre d'autres kits , oui ;)
Une photo d'un kit peint = un kit gratos.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le vendredi 23 février 2024 à 07h58 par J89

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